Aller au contenu

Procédure fédérale : simplifiée ou non?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, je tiens à m'excuser si la question a déjà été posée. Je viens d'obtenir mon CSQ et je dois donc déposer une demande officielle auprès du gouvernement fédéral Canadien.

J'ai le choix entre deux prodédures : la simplifiée et l'autre, celle beaucoup plus lourde, où il faut encore imprimer ses diplômes, ses notes et tout ce qu'on a déjà fait dans la première étape.

Ma question est : je dois prendre quel procédure? Le plus logique, ayant donné déjà tous les documents relatifs aux notes et diplômes, serait que je prenne la simplifiée, mais c'est pas très clair sur leur site.

Merci d'avance pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous, je tiens à m'excuser si la question a déjà été posée. Je viens d'obtenir mon CSQ et je dois donc déposer une demande officielle auprès du gouvernement fédéral Canadien.

J'ai le choix entre deux prodédures : la simplifiée et l'autre, celle beaucoup plus lourde, où il faut encore imprimer ses diplômes, ses notes et tout ce qu'on a déjà fait dans la première étape.

Ma question est : je dois prendre quel procédure? Le plus logique, ayant donné déjà tous les documents relatifs aux notes et diplômes, serait que je prenne la simplifiée, mais c'est pas très clair sur leur site.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

je pense que etant déjà en possession de la CSQ, tu ne dois plus utilisé la procedure simplifiée mais l'autre procedure car je sais qui existe deux.

merci bon courage

• Habitués
Posté(e)

Tu prend la 'lourde' et tu ne emts que les documents requis dans la colonne Q

• Habitués
Posté(e)

tu as recu un courrier avec ton csq normalement, ou il ya le lien direct vers la bonne trousse

tetais quand a la seance dinfos??

• Habitués
Posté(e)
tu as recu un courrier avec ton csq normalement, ou il ya le lien direct vers la bonne trousse

tetais quand a la seance dinfos??

Non en fait je dis que je l'ai eu mais je ne l'ai pas encore en ma possession "physiquement". Ils m'ont convié à la séance d'information au travers d'un courrier où ils m'annoncaient par la même occasion que j'étais reçu sans entrevue.

Ils doivent me remettre le CSQ au moment de la séance d'information, à laquelle j'irai surement la semaine prochaine. Là je me renseigne juste pour l'étape suivante.

Donc apparemment je dois prendre la lourde, re-photocopier mes diplômes avec les notes... pfiou. Sinon vous savez si on peut juste photocopier les notes et diplômes ou si il faut comme ils le disent sur le site Internet des enveloppes "scellées" de l'établissement? Quelqu'un a déjà eu ce cas? Pouvez-vous me dire pour ceux qui ont fait leur demande au fédéral? Merci de votre retour d'expérience.

• Habitués
Posté(e)

Non, tu prends celle en tant que travailleurs sélectionnés du Québec.(pas de notes et diplome) Lis bien, cest clairement expliqué laquelle prendre

Posté(e)

Bonjour,

tu prends effectivement la lourde mais concernant uniquement les travailleurs sélectionnés par le québec.

SI je ne me trompe pas: sur la page on te parle de la procédure simplifiée. Tu descends et tu imprimes le guide pour les travailleurs sélectionnés par le Québec. Il est bien fait. Sur la première page de ce guide (page de garde), tu as tous les formulaires que tu dois imprimer dans le cas d'une personne déjà sélectionnée par le quebec (ce qui est ton cas). Tu imprimes les formulaires te concernant (il y en a 4 ou 5).

Après, tu descends encore tout en bas de la page et il y a un lien vers le bureau des visas. Tu choisis ton bureau selon ton pays de résidence et tu imprimes un autre pavé dans lequel figure la liste de contrôle, la liste des voyages, les spécifications pour les photos, etc...

Tu verras que dans la liste de contrôle, tu as 3 types de personnes. Toi, tu ne dois regarder que la colonne pour le québec et ne joindre les docs que là où il y a un petit carré à cocher. Tu verras que pour tout ce qui est diplôme, bulletins scolaires, etc..., il n'ya pas de petit carré à cocher pour les gens ayant obtenu leur CSQ.

DOnc, tu ne dois pas refaire tout le processus.

Bon courage pour la suite.

Moi, je suis en plein dedans et j'ai l'impression de pas en voir la fin!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Franchement merci pour toutes vos réponses, j'ai trouvé l'ensemble des documents qu'il me faut et comme tu dis LAUDRIC il n'y a pas la case Québec de cochée pour les diplômes déjà ça rassure. Par contre j'ai une nouvelle question, je vois sur le formulaire qu'il faut fournir ces informations : "Certificats de mariage, de divorce définitif, dannulation, de séparation pour vous même et pour votre époux*, ainsi que la copie du livret de famille (si disponible)". Lors de la demande de certificat de sélection du Québec, j'ai envoyé une photocopie de notre bail à nos deux noms contenant ainsi la date d'entrée dans l'appartement et attestant donc de notre statut de conjoint de fait. Mais là il n'est pas mentionné qu'on peut leur envoyer ce document. Le hic c'est qu'on est PACSé que depuis le 30 Septembre, ça ne prouvera donc pas qu'on est ensemble depuis 12 mois. Avez-vous une idée de comment je pourrai m'en dépêtrer?

• Habitués
Posté(e)

envoie le bail, des factures a vos noms(meme adresse), etc... + votre PACS et un petit mot qui explique que vous vivez ensemble depuis x mois/ans.