Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

Salut Benzène,

Pour le cas des stagiaires,je ne sais vraiment pas si ça marche car je ne connais pas dans mon entourage quelqu'un qui ait pu avoir sa résidence permanente avec les stages.C'est pour cela que je préfère être direct en disant que l'affiliation à la caisse est capital voire déterminant dans la procédure sans vouloir bien sûr décourager certains. :thumbsup:

a+

il ya plein sur ce forum qui ont eu recemment leur visas grace aux stages, notamment sorel12, maurane et bien d autres.

par ailleurs, l affiliationa la cnps n est plus une condition psynekoinone car meme n ayant aucun stage a son actif ni d emploi, on peut recourir ailleurs pr completer les points, je rappelle que la cest question de points.

par exemple ceux qui immigrent avec deux enfants de bas age d office ont 8 points gratos.

bjr à tous je voudrais juste dire par rapport à la CNPS que moi par exemple j'ai obtenu mon CSQ sans avoir la CNPS, j'avais juste des attestations de stage et de travail et à cette question posée par l'agant d'immigration j'ai expliqué le fait que les employeurs dans mon pays n'affilient toujours pas les emplioyés à la CNPS et c'etait mon cas.

Tout a fait vrai ,mais il serait prudent d'avoir toutes les chances de son cote.Il ne faudrait pas aussi oublier que tout depend aussi de l'agent.Tu peux tout avoir et il juge que c 'est pas suffisant.

Du courage a ceux qui sont en attente ,la fin vaut la peine ... :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Phrany Benzene et autres,

ça alors!Je ne savais pas qu'on pouvait accepter avec seulement les attestations de stage......comme a dit un forumiste il s'agit effectivemment de système de points.Moi qui croyais que la caisse était impérative comme vous témoignez avoir obtenu le CSQ sans les papiers d'affiliation.Moi par exemple les gens m'avaient conseillé de surtout avoir ça et je les ai eus j'avais également fait pression sur mon employeur et auprès de l'état c'était pas facile!!!!.Mais c'était aussi pour maximiser les chances.

Merci pour l'info à tous. :thumbsup:

je pense qu'il faudrait aussi que ton stage soit dans le cadre de tes etudes pour te donner des points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que l'on peut être même affilié et ne pas obtenir ce fameux CSQ, tout simplement parce que malgré les 8/8 en critères d'employabilité l'on a eu moins de 2 aux critères de niveau scolaire et par conséquent éliminé.

Comme l' a dit certains il s'agit des facteurs de pointage et n'oublions pas que l'agent a souvent son mot à dire là dessus.

En outre, j'ai été étonnée des propos d'Arcelor concernant les enfants, dire que c'est 8 points gratos, non pour moi cela montre que tout être peut se lever et avoir les enfants ce qui n'est pas toujours le cas, si tel est le cas tout le reste des critères c'est gratos, c' est ici au Canada qu'on comprend plus l'importance d'avoir les enfants.

Certains se plaignent qu'ils n'ont pas pu faire les enfants pendant la procédure tout simplement parce qu'ils avaient peur que cela rallonge les délais et voilà qu'Abidjan ou Dakar se s'y ont mêlé. Sincèrement, faire des enfants au Canada c'est encore plus difficile que vous ne l'imaginiez, pleins de paramètres entrent en jeu et surtout pour ces femmes pour la plupart sur-diplômées et qui ne sont pas prêtes à sacrifier les débuts pour ça et plus le temps passe et plus on se pose pleines de questions.

D'ailleurs les statistiques ont montré que le phénomène d'un enfant ou deux max se retrouvent de plus en plus chez les familles immigrantes; les familles immigrantes font de moins en moins les enfants. Je connais des couples qui disaient qu'ils feront des enfants et pleins même d'ailleurs une fois au Canada et aujourd'hui ils sont à 3 ans et pas d'enfants et toujours à projeter au lendemain. Les immigrants venant d'Afrique du Nord par contre ont vite compris et font le max pour avoir dès le départ leurs enfants contrairement à ceux venant d'Afrique Centrale ou de l'Ouest.

Ici la vie court à un rythme effréné, le temps est au quadruple par rapport à nos pays africains respectifs et élever les enfants ici est l'une des choses les plus délicates, pleines de familles ont vu la garde de leurs enfants retirée par le gouvernement tout simplement parce qu'au Canada là les enfants sont rois, faut pas taper, faut pas crier dessus etc... et lorsqu'on le fait il faut s'attendre au 911 et puis quoi encore.

Faites vraiment attention et si possible préparer vos enfants aux futurs changements qu'ils vivront et ça je vous le dis le changement est brutal, j'ai une expérience avec ces enfants depuis quelques semaines seulement mais ce que je vois et vis me fait beaucoup réfléchir par rapport au Respect que nous arborons fièrement dans nos pays.

Comme j'ai l'habitude de le dire, l'une des erreurs à ne pas commettre ici, c'est de venir seul ou bien de se séparer quand on est en couple, car les célibataires et les divorcés ont plus de chats à fouetter que les personnes en couples.

Bonne chance à tous

Tous les sacrifices valent la peine.

loooool Kadoquebec! " les celibataires ont plus de chats a fouetter" :biggrin2:

Eh oui le temps passe hyper vite dans ce pays! c 'est incroyable , c a se demander si la mesure est la meme qu'au pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous les "attendeux d'Abidjan" et meilleurs voeux pour l'annee 2012

Mon souhait : Encore plus de CSQ,VMs,Brunes et vignettes!!

Big up a la compagnie de l'autre bout du Canada , je pense a Dream et Cie,Huard et fille , Myriam et fille ,OMJ,KBA,Kadoquebec,Peps,laplusbelle ..... encore bonne installation et j'espere que vous vous habituez bien au climat , moi j'arrive pas toujours :bye:

Certainement ,il arrivera bien de fois au courant de la procedure ou vous voudriez abandonner, ou vous etes simplement fatigues d'attendre! Ne vous decouragez surtout pas,la fin vaut la peine et continuer de se preparer jusqu'au dernier jour.Et d'ailleurs quand bien meme on arrive ici,on ne cesse de le faire,chercher des infos,re adapter parfois les previsions initiales,repenser,revoir ,rectifier, bref ne laissez pas la lumiere s'eteindre si un temps soit peu vous voulez arriver au bout du tunnel!!

Encoure une fois courage,la fin s'en v ient :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que l'on peut être même affilié et ne pas obtenir ce fameux CSQ, tout simplement parce que malgré les 8/8 en critères d'employabilité l'on a eu moins de 2 aux critères de niveau scolaire et par conséquent éliminé.

Comme l' a dit certains il s'agit des facteurs de pointage et n'oublions pas que l'agent a souvent son mot à dire là dessus.

En outre, j'ai été étonnée des propos d'Arcelor concernant les enfants, dire que c'est 8 points gratos, non pour moi cela montre que tout être peut se lever et avoir les enfants ce qui n'est pas toujours le cas, si tel est le cas tout le reste des critères c'est gratos, c' est ici au Canada qu'on comprend plus l'importance d'avoir les enfants.

Certains se plaignent qu'ils n'ont pas pu faire les enfants pendant la procédure tout simplement parce qu'ils avaient peur que cela rallonge les délais et voilà qu'Abidjan ou Dakar se s'y ont mêlé. Sincèrement, faire des enfants au Canada c'est encore plus difficile que vous ne l'imaginiez, pleins de paramètres entrent en jeu et surtout pour ces femmes pour la plupart sur-diplômées et qui ne sont pas prêtes à sacrifier les débuts pour ça et plus le temps passe et plus on se pose pleines de questions.

D'ailleurs les statistiques ont montré que le phénomène d'un enfant ou deux max se retrouvent de plus en plus chez les familles immigrantes; les familles immigrantes font de moins en moins les enfants. Je connais des couples qui disaient qu'ils feront des enfants et pleins même d'ailleurs une fois au Canada et aujourd'hui ils sont à 3 ans et pas d'enfants et toujours à projeter au lendemain. Les immigrants venant d'Afrique du Nord par contre ont vite compris et font le max pour avoir dès le départ leurs enfants contrairement à ceux venant d'Afrique Centrale ou de l'Ouest.

Ici la vie court à un rythme effréné, le temps est au quadruple par rapport à nos pays africains respectifs et élever les enfants ici est l'une des choses les plus délicates, pleines de familles ont vu la garde de leurs enfants retirée par le gouvernement tout simplement parce qu'au Canada là les enfants sont rois, faut pas taper, faut pas crier dessus etc... et lorsqu'on le fait il faut s'attendre au 911 et puis quoi encore.

Faites vraiment attention et si possible préparer vos enfants aux futurs changements qu'ils vivront et ça je vous le dis le changement est brutal, j'ai une expérience avec ces enfants depuis quelques semaines seulement mais ce que je vois et vis me fait beaucoup réfléchir par rapport au Respect que nous arborons fièrement dans nos pays.

Comme j'ai l'habitude de le dire, l'une des erreurs à ne pas commettre ici, c'est de venir seul ou bien de se séparer quand on est en couple, car les célibataires et les divorcés ont plus de chats à fouetter que les personnes en couples.

Bonne chance à tous

Tous les sacrifices valent la peine.

merci kado pour ces precisions

En bon averti..........

mais par contre, comme je l ai dit, 2 enfants te donnent d office 8 points gratos, cest la parole d un expert virtuel en immigration lollllllllllllllllllllllll.

Merci aussi pr l info concernant les celibataires lolllllllllllllllllllllllll c est trop vrai ce que tu relates laaaaaaa .... 500 chats a foueter every day cest po facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir sorel211 et autres...

Quand nous sommes arrivées au Québec, il faisait -20 C. Ce fût un choc terrible! On se croyait enfermer dans un congélateur. Heureusement que mon mari m'a rassuré que cette température de froid polaire se retrouve occasionnelement en Janvier et quelques jours en Février.

Moi aussi j'ai beaucoup de difficutés à m'adapter au froid malgré mon habillement ultra-chaud et autres mésures prises par mon mari pour nous protèger du froid.

Les Québécois, eux sont très bien adaptés au froid et pratiquent plusieurs activités sportives extérieures. À ce que je constate, l'hiver pour eux n'est qu'un passage de saison. Je crois que la meilleur solution pour nous adapter au froid est d'imiter les Québécois dans leur manière de vivre pleinement l'hiver.

Ne vous arrêtez pas à penser que le Canada n'est que le froid mais un pays multicurel et très accueillant. La chance d'une vie meilleur est égale pour tous, seul notre volonté et notre esprit d'adaptation et d'intégration vont nous permettre de recueillir toutes les informations voulues dans ce pays ou tout est très bien structuré mais aussi à la fois complexe. J'exhorte à tous de vous mêler aux Québécois de souche pour en tirer le meilleur parti de leurs expériences.

Pour tout ceux qui sont dans l'attente du Visa de Résident Permanent, ne lâchez pas, soyez courageux, l'attente en vaut la peine. Une nouvelle vie remplit de surprises vous attend!

Huard,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Huard. :thumbsup:

Le Canada est le deuxième pays le plus froid et le plus neigeux dans le monde, mais nous observons partout une absence complète d'hiver. La première moitié de l'hiver 2011-2012 a été qualifiée de "non-hiver". Alors que nous avons passé la semaine passée à déblayer la neige, décembre 2011 a été le mois de décembre le plus pluvieux depuis 20 ans selon les climatologues. Depuis le 1er novembre, les températures jouent au yoyo : -26° un jour, +2° le lendemain. C'est comme un hiver disparu en mission... :tongue: Difficile d'imaginer l'hiver canadien sans neige, mais c'est ce qui s'est passé dans la majeure partie du pays cette saison. Figurez-vous, qu'il y avait des golfeurs dans le sud de l'Ontario la semaine dernière ! :biggrin2:

Modifié par dreamtoreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci chers installeux : kado, dream, huart, sorel... pour ces conseils forts précieux :thumbsup:

Et je vous souhaite une bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir sorel211 et autres...

Quand nous sommes arrivées au Québec, il faisait -20 C. Ce fût un choc terrible! On se croyait enfermer dans un congélateur. Heureusement que mon mari m'a rassuré que cette température de froid polaire se retrouve occasionnelement en Janvier et quelques jours en Février.

Moi aussi j'ai beaucoup de difficutés à m'adapter au froid malgré mon habillement ultra-chaud et autres mésures prises par mon mari pour nous protèger du froid.

Les Québécois, eux sont très bien adaptés au froid et pratiquent plusieurs activités sportives extérieures. À ce que je constate, l'hiver pour eux n'est qu'un passage de saison. Je crois que la meilleur solution pour nous adapter au froid est d'imiter les Québécois dans leur manière de vivre pleinement l'hiver.

Ne vous arrêtez pas à penser que le Canada n'est que le froid mais un pays multicurel et très accueillant. La chance d'une vie meilleur est égale pour tous, seul notre volonté et notre esprit d'adaptation et d'intégration vont nous permettre de recueillir toutes les informations voulues dans ce pays ou tout est très bien structuré mais aussi à la fois complexe. J'exhorte à tous de vous mêler aux Québécois de souche pour en tirer le meilleur parti de leurs expériences.

Pour tout ceux qui sont dans l'attente du Visa de Résident Permanent, ne lâchez pas, soyez courageux, l'attente en vaut la peine. Une nouvelle vie remplit de surprises vous attend!

Huard,

Tu as tout a fait raison Huard!

L'integration est tout un processus pas du tout evident, et quand tu regardes au facteur temps , plusieurs questions se posent parfois...

Se frotter aux autochtones est une excellente facon d'avancer!!

Mais pour de vrai , vivement que cette saison passe!!lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Huard. :thumbsup:

Le Canada est le deuxième pays le plus froid et le plus neigeux dans le monde, mais nous observons partout une absence complète d'hiver. La première moitié de l'hiver 2011-2012 a été qualifiée de "non-hiver". Alors que nous avons passé la semaine passée à déblayer la neige, décembre 2011 a été le mois de décembre le plus pluvieux depuis 20 ans selon les climatologues. Depuis le 1er novembre, les températures jouent au yoyo : -26° un jour, +2° le lendemain. C'est comme un hiver disparu en mission... :tongue: Difficile d'imaginer l'hiver canadien sans neige, mais c'est ce qui s'est passé dans la majeure partie du pays cette saison. Figurez-vous, qu'il y avait des golfeurs dans le sud de l'Ontario la semaine dernière ! :biggrin2:

lol Dream!

Parfois pendant que t'es emballe , dans tout ta garde robe des cheveux aux orteils , tu vois des gens promener leur chien comme si de rien n'etait!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement Sorel211 tout dépend aussi de l'agent et comme tu dis concernant la caisse il faut mettre toutes les chances de son côté.

Huart bonne installation heureusement tu as ton mari à tes côtés pour te proteger du froid :biggrin2: .et dreamtoreal je vois que tu es déjà un grand habitué!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slu à tous, mon cyber client indique à présent "décision prise" je crois peut etre que cette fois ci cela y est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mon cyber client indique aussi :"Décision prise". Mais je n'ai pas la même interpretation que vous car pour moi ça veut juste dire que la Brune a été envoyée et non l'apposition des visas dans les passeports. C'est l'information que je lis sur la description des étapes sur le site de la CIC.

À moins que ceux qui ont eu leur visa ont vérifié cette étape avant et peuvent apporter une version objective.

Bon weekend à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour votre soutien et vos conseils patlefils,rechy,benzene,phrany,kadoquebec , sorel 211 ...il ne faut vraiment pas se decourager maintenant surtout que le vrai marathon commence apres le visa.

Bonne chance pour les attendeux et surtout courage pour les installes.

Au fait pour ceux qui sont deja installes quel est selon vous le budget approximatif pour 2 adultes et un enfant. est ce que 5000cad c'est suffisant pour vivre 3 mois? bien sur nous avons fait des recherches a ce sujet mais se sont essentielement des avis d' europeens et magrebins( soit dit en passant ce montant n'est pas suffisant selon eux) je voudrait avoir des avis d'immigrant d'afrique de l'ouest .

est ce que vous avez des bons plans pour reduire les charges a l'arrivee?

Pour ma part j'ai cru comprendre qu'il faut eplucher les circulaires des supermarches,les colocations (pas evident lorsqu'on est en famille),les ventes de garage etc

quel ville avez vous choisi et pourquoi?

Bon allez je vais arreter l'interrogatoire :biggrin2: bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Mon cyber client indique aussi :"Décision prise". Mais je n'ai pas la même interpretation que vous car pour moi ça veut juste dire que la Brune a été envoyée et non l'apposition des visas dans les passeports. C'est l'information que je lis sur la description des étapes sur le site de la CIC.

À moins que ceux qui ont eu leur visa ont vérifié cette étape avant et peuvent apporter une version objective.

Bon weekend à tous.

felicitation flamousso. je suis curieux de lire la reponse a la preoccupation de turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flamoussou,

CAD 5 000 pour un départ c'est suffisant pour les 3 premiers mois. Surtout que lorsque vous n'êtes pas encore productifs vous devez faire attention à vos dépenses.

En fait j'ai une question pour les forumistes.

J'ai finalement obtenu le visa mais étant au Canada je dois me présenter à 1 poste de frontière. J'aimerais savoir si je vais à l'aéroport les services d'immigration vont me servir. Ou je dois obligatoirement aller à la frontière des USA.

Quelqu'un a-t-il l'expérience???

Bedozoo, ta soeur en sait quelque chose????

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite Flamoussou,

C'est toujours préferable d'apporter autant d'argent que tu peux. Les 3 premiers mois tu n'es pas couvert(e) par l'assurance

maladie. Donc si ton enfant est malade tu devras payer beaucoup à l'hopital à défaut tu devras prendre une assurance privée ( en plus c'est cher). Si tu aimes le risque tu peux ne pas payer l'assurance et juste prendre pour ton enfant mais au cas ou il y a maladie la facture sera très salée.

Pour le choix de la ville, je pense que c'est mieux de commencer par Montréal le temps de trouver 1 boulot dans une autre ville et de voir si tu vas aimer ... Il y a d'ailleurs des organismes qui aident dans ce sens là.

L'avantage de Montréal c'est que tu pourras au moins avoir 1 job pour payer la carte de transport en cherchant le lieu qui te conviendra le mieux.

La vie est plus "cheap" hors de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Flamoussou,

CAD 5 000 pour un départ c'est suffisant pour les 3 premiers mois. Surtout que lorsque vous n'êtes pas encore productifs vous devez faire attention à vos dépenses.

En fait j'ai une question pour les forumistes.

J'ai finalement obtenu le visa mais étant au Canada je dois me présenter à 1 poste de frontière. J'aimerais savoir si je vais à l'aéroport les services d'immigration vont me servir. Ou je dois obligatoirement aller à la frontière des USA.

Quelqu'un a-t-il l'expérience???

Bedozoo, ta soeur en sait quelque chose????

Merci pour vos réponses

frontiere usa oblige

la plus proche de montreal cest a lacolle, environs 1h de route de montreal vers longueil, AUT 15 SUD

Pour la suite Flamoussou,

C'est toujours préferable d'apporter autant d'argent que tu peux. Les 3 premiers mois tu n'es pas couvert(e) par l'assurance

maladie. Donc si ton enfant est malade tu devras payer beaucoup à l'hopital à défaut tu devras prendre une assurance privée ( en plus c'est cher). Si tu aimes le risque tu peux ne pas payer l'assurance et juste prendre pour ton enfant mais au cas ou il y a maladie la facture sera très salée.

Pour le choix de la ville, je pense que c'est mieux de commencer par Montréal le temps de trouver 1 boulot dans une autre ville et de voir si tu vas aimer ... Il y a d'ailleurs des organismes qui aident dans ce sens là.

L'avantage de Montréal c'est que tu pourras au moins avoir 1 job pour payer la carte de transport en cherchant le lieu qui te conviendra le mieux.

La vie est plus "cheap" hors de Montréal

kmer peux tu afficher tes stats? je presumme q t a commencer la procedure etant en afrique et ca sest terminer au canada??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

merci pour votre soutien et vos conseils patlefils,rechy,benzene,phrany,kadoquebec , sorel 211 ...il ne faut vraiment pas se decourager maintenant surtout que le vrai marathon commence apres le visa.

Bonne chance pour les attendeux et surtout courage pour les installes.

Au fait pour ceux qui sont deja installes quel est selon vous le budget approximatif pour 2 adultes et un enfant. est ce que 5000cad c'est suffisant pour vivre 3 mois? bien sur nous avons fait des recherches a ce sujet mais se sont essentielement des avis d' europeens et magrebins( soit dit en passant ce montant n'est pas suffisant selon eux) je voudrait avoir des avis d'immigrant d'afrique de l'ouest .

est ce que vous avez des bons plans pour reduire les charges a l'arrivee?

Pour ma part j'ai cru comprendre qu'il faut eplucher les circulaires des supermarches,les colocations (pas evident lorsqu'on est en famille),les ventes de garage etc

quel ville avez vous choisi et pourquoi?

Bon allez je vais arreter l'interrogatoire :biggrin2: bon week end

Salut Flamoussou!

En ce ki concerne le budget,je suis pas bien placee pour te donner une reponse.

Reduire les depenses.. je dirais a mon avis , se limiter au necessaire serait deja assez,le temps de trouver une jobbine ou autre.les supermarches concoivent et font distribuer regulierement des flyers pour d eventuelles soldes,cela peut aider.

le choix dela ville , je dirais que cela depend de toi ,des moyens dont tu disposes et de comment tu entrevois ton installation.Il va de soit que plus on s'eloigne des centres villes,les loyers soient moins chers,mais cela demande aussi une facilite de transport si par exemple tu dois jobber en ville ou etudier.

On trouve parfois des deals assez interessants dans les ventes de garage,maintenant cela depend de tes gouts et surtout de ton level de snobisme.

Courage :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que vous avez des bons plans pour reduire les charges a l'arrivee?

Pour réduire les dépenses variables, fixes-toi tout simplement un objectif SMART ... Je m'explique:

1. SPÉCIFIQUE : Il doit s’agir d’un objectif suffisamment spécifique pour te permettre de prendre les mesures qui s'imposent.

2. MESURABLE : Tu te dois de savoir à quel moment tu projettes atteindre cet objectif, et le sacrifice que tu es près a consentir pour y parvenir.

3. ATTEIGNABLE : Les différentes étapes menant à l’atteinte de ton objectif doivent être raisonnables, possibles et en accord avec le bon sens.

4. RÉALISTE: Ton objectif doit être sensé ...Car Pas souhaitable de travailler à l’atteinte d’un objectif qui ne répond pas à nos besoins.

5. TEMPOREL: Il doit être limité dans le temps, tu te dois te fixer une date Line, une date cible.

Bonne Chance dans tes découvertes. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement