Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

salut la famille

je constate que vous vous portez bien.

chez moi à babi c'est pas la sérénité total et c'est cette situation qui explique mon absence.

je constate que Dream et quelque uns essaient d'animer le fil de discution.

dite moi,qui à les infos de nos dossiers.sont t' ils arrivé finalement à Dakar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- en se qui concerne les Infos ( logement, budget, transport , recherche emploi) on a fait tout le tour et plusieurs fois, on a calé notre budget mensuel une fois sur place.... [...]

Je suis curieux de savoir un tout petit peu quel est sensiblement le budget mensuel que vous avez prévu ! Pour combien de perosnnes? Et sur quel période le prévoyez-vous? 12 mois? 24 mois?

Car dans mes lectures informatives, il est apparu dans plusieurs posts de forumistes qu'il est souhaitable de venir au Québec avec au moins trois (03) fois la somme demandée et qu'il faut aujourd'hui prévoir une autonomie minimum de 06 mois...

On se fait reprendre d'une volée de bois vert, comme quoi "moi je m'en suis sorti avec moins" (oui, mais dans quelles difficultés) !!!!

Il faut savoir qu'on a prévu un budget où on sera vraiment en restriction budgétaire!! lol!! sur 4 mois et non sur trois!( de tte façon au pire des cas on aura des ressources à partir de Dakar qui pourrons subvenir à nos besoin après les 4 mois. (mais on espère vraiment vraiment, vraiment, trouver du boulot bien avant les 4 mois.)

Ensuite on a un 2ième budget établit à partir du salaire minimum pour deux personnes sur 1 ans sur fichier excel. ( Il faut dire qu'on ne sera pas trop exigent en matière d'emploi pour le début , l'histoire d'avoir la fameuse expérience québécoise. en + on est assez jeune et ça ne nous dérange pas de repartir à 0 pour faire carrière.

On prévoit de partir déjà avec le double du montant minimal demandé pour 2 pers. on s'est basé sur l'expérience des forumistes dans la FAQ : "Cout de la vie".

Voici 1 exemple pour le budget du 1er mois: 1500$

-Logement (chbr résidence universitaire,studio , ou auberge etc...): 500 à 600 $

- Alimentation: 300$

- Transport: 150$

-autres (vetements, santé, loisirs, imprévus): 500$

Je plussoie pleinement lorsque tu dis je site : "On prévoit de partir déjà avec le double du montant minimal demandé " , Car le retour d'expérience des uns et des autres attire notre attention sur le faite que le montant minimum d'autonomie financière exigé par l'immigration ne reflète pas du tout la réalité de la vie au Québec donc Il faut envisager beaucoup plus!

C'est vrai, Il n'existe pas de vérité universelle quand on en viens à parler de budget, mais compte tenu des derniers post concernant la difficulté à trouver du travail pour les nouveaux arrivants, ... Pour notre part on prévois de quoi tenir 10 mois (sur la base d'un budget de 1500$/mois), inclus les dépenses d'installation non compressible comme acheter le lit, le matelas, la vaisselle, etc... à notre arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a même conçu des stratégies avec plan A et plan B pour intégrer le marché du travail avec des prévisions d' investissement une fois là bas.....

En quoi consiste les Plan A et B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dreamtoreal,

il serait plus bénéfique de faire un tour sur le site de l'immigration Quebec et saisir SAAQ dans la zone de recherche; ensuite choisir le lien approprié parmi ceux qui sont proposés.

On y lit par exemple qu'on a un delai de trois mois pour renouveller son permi de conduire s'il est national. Par contre s'il est international on peut l'utiliser jusqu'à la fin de sa période de validité...

Je parcours par ex le site de la SAAQ ( Société d'Assurance Automobile du Québec). il y a bien de choses à découvrir sur ce site...

Eh Peterson !!!!!!

Et si tu nous tenais au courant de tes découvertes !!!! je suis preneur :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cyberclient est l'outil internet qu'a mis en place le CIC (acronyme de ministère de la citoyenneté et de l'immigration du Canada) qui te permet moyennant ton numéro de dossier et informations personnelles,de savoir ce que devient ta demande de résidence permanente (ou de citoyenneté) dans les méandres de l'administration.

C'est donc vers ce site, "qu'une fois l'accusé de réception fédéral reçu", que les yeux de tous les attendeux convergent.

salut Dream. est-ce à dire que sans l'accusé de réception du fédéral on ne peut pas aspirer aux IVM ? car je suis dans l'attente de cet accusé de réception depuis 2 mois. d'autres part pourrais-je avoir stp le site à partir duquel consulter l'état de mon dossier au niveau du fédéral ? Merci et bien des choses à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Dream. est-ce à dire que sans l'accusé de réception du fédéral on ne peut pas aspirer aux IVM ?

Négatif je ne peux l'affirmer ... Car ici se présente plusieurs cas de figure :

1. Certains reçoivent leur AR après quelques mois d'attentes et plutard leur IVM

2. Certains reçoivent à la fois leur AR + IVM

3. certains reçoivent leur IVM en premier et plutard leur AR

je suis dans l'attente de cet accusé de réception depuis 2 mois.

Rassures-toi, tu es dans les délais!

Lesquels sont passés de 04 à 06 mois pour l'Afrique Sub-sahérienne...

d'autres part pourrais-je avoir stp le site à partir duquel consulter l'état de mon dossier au niveau du fédéral ?

Etat de la demande du client : https://services3.ci...pp=ecas&lang=fr

Modifié par dreamtoreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Certains reçoivent leur AR après quelques mois d'attentes et plutard leur IVM

2. Certains reçoivent à la fois leur AR + IVM

3. certains reçoivent leur IVM en premier et plutard leur AR

Merci Dream. après une longue attente je préfèrerais de beaucoup être dans la 2ème catégorie. Mais bon c'est pas moi qui décide. chacun a sa propore histoire avec l'immigration ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parcours par ex le site de la SAAQ ( Société d'Assurance Automobile du Québec). il y a bien de choses à découvrir sur ce site...

Eh Peterson !!!!!!

Et si tu nous tenais au courant de tes découvertes !!!! je suis preneur :thumbsup:

Salut Dreamtoreal,

il serait plus bénéfique de faire un tour sur le site de l'immigration Quebec et saisir SAAQ dans la zone de recherche; ensuite choisir le lien approprié parmi ceux qui sont proposés.

On y lit par exemple qu'on a un delai de trois mois pour renouveller son permi de conduire s'il est national. Par contre s'il est international on peut l'utiliser jusqu'à la fin de sa période de validité...

Merci pour cette info Peterson .... Si des découvertes tu en as encore, je suis toujours preneur :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- en se qui concerne les Infos ( logement, budget, transport , recherche emploi) on a fait tout le tour et plusieurs fois, on a calé notre budget mensuel une fois sur place.... [...]

Je suis curieux de savoir un tout petit peu quel est sensiblement le budget mensuel que vous avez prévu ! Pour combien de perosnnes? Et sur quel période le prévoyez-vous? 12 mois? 24 mois?

Car dans mes lectures informatives, il est apparu dans plusieurs posts de forumistes qu'il est souhaitable de venir au Québec avec au moins trois (03) fois la somme demandée et qu'il faut aujourd'hui prévoir une autonomie minimum de 06 mois...

On se fait reprendre d'une volée de bois vert, comme quoi "moi je m'en suis sorti avec moins" (oui, mais dans quelles difficultés) !!!!

Il faut savoir qu'on a prévu un budget où on sera vraiment en restriction budgétaire!! lol!! sur 4 mois et non sur trois!( de tte façon au pire des cas on aura des ressources à partir de Dakar qui pourrons subvenir à nos besoin après les 4 mois. (mais on espère vraiment vraiment, vraiment, trouver du boulot bien avant les 4 mois.)

Ensuite on a un 2ième budget établit à partir du salaire minimum pour deux personnes sur 1 ans sur fichier excel. ( Il faut dire qu'on ne sera pas trop exigent en matière d'emploi pour le début , l'histoire d'avoir la fameuse expérience québécoise. en + on est assez jeune et ça ne nous dérange pas de repartir à 0 pour faire carrière.

On prévoit de partir déjà avec le double du montant minimal demandé pour 2 pers. on s'est basé sur l'expérience des forumistes dans la FAQ : "Cout de la vie".

Voici 1 exemple pour le budget du 1er mois: 1500$

-Logement (chbr résidence universitaire,studio , ou auberge etc...): 500 à 600 $

- Alimentation: 300$

- Transport: 150$

-autres (vetements, santé, loisirs, imprévus): 500$

Je plussoie pleinement lorsque tu dis je site : "On prévoit de partir déjà avec le double du montant minimal demandé " , Car le retour d'expérience des uns et des autres attire notre attention sur le faite que le montant minimum d'autonomie financière exigé par l'immigration ne reflète pas du tout la réalité de la vie au Québec donc Il faut envisager beaucoup plus!

C'est vrai, Il n'existe pas de vérité universelle quand on en viens à parler de budget, mais compte tenu des derniers post concernant la difficulté à trouver du travail pour les nouveaux arrivants, ... Pour notre part on prévois de quoi tenir 10 mois (sur la base d'un budget de 1500$/mois), inclus les dépenses d'installation non compressible comme acheter le lit, le matelas, la vaisselle, etc... à notre arrivée

Oui mais pour les 3 premiers moi vaut mieux habiter dans logements meublés, afin d'éviter les contraintes de déménager avec les meubles lourds si jamais t'as un boulot de l'autre coté de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon plusieurs avis, les meublés sont à éviter pour un début .... Car ils peuvent très vite constituer un gouffre financier... et impliquer une revue à la hausse du budget d'installation

D'aucuns soutiennent aussi que pour limiter les dépenses au cours des premiers jours, les meublés sont à privilégier...

Modifié par dreamtoreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br>Selon plusieurs avis, les meublés sont à éviter pour un début .... Car ils peuvent très vite constituer un gouffre financier... et impliquer une revue à la hausse du budget d'installation <br><br><br>D'aucuns soutiennent aussi que pour limiter les dépenses au cours des premiers jours, les<b> </b>meublés sont à privilégier...<br>
<br><br><br> Modifié par FRANCK D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Je suis largué là. C'est quoi le cyberclient?. Merci pour votre reponse

Je voudrais avoir le lien du cyberclient... Merci

Bienvenue à Toi l'ami.

Règle numéro 1: Ne pas s'inscrire sans prendre la peine de parcourir le site/forum avant de poster ton premier message... C'est loin d'être complet mais ça te donnera déjà une idée.

Donnes toi la peine de parcourir et de chercher un peu dans les topics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec dream sur la question des meublés. Beaucoup de retours que j'ai eus laissent croire que les logements meublés, parce qu'ils sont difficile à trouver sont chers, il faut au moins le double du logement non meublé de la même tranche, sinon même des fois le triple. Alors que quand tu quitteras le logement, tu laisseras tous les équipements (électroménagers et meubles). Donc au bout de plusieurs mois tu te retrouves sans aucun meuble et aucun électroménager t'appartenant et puis tu te rends compte que tu as énormément dépensé dans le loyer. L'autre aspect est que si par erreur, l'électroménager ou les meubles ont un problème, c'est toi qui répare et au pire des cas, tu les remplaces pour le proprio.

En tout cas, nous, nous avons fait l'option d'un logement non meublé et non équipé et c'est d'ailleurs plus facile à trouver. Et de plus quand on ne se jette pas dans du haut de gamme, on s'équipe en tout et neuf avec pas grand chose. J'ai lu le témoignage d'une française qui s'est installée le 02 mars passé (2011). Elle témoignait qu'avec 5000 dollars (Un couple et deux enfants), elle a pu s'équiper (laveuse-sécheuse, poële c'est à dire cuisinière, frigo, un micro-onde, 2 lits de 2 place, 2 matelas de 2 places, un tableau pour les enfants, une télé écran plasma 32", un porte-télé, deux causeuses, une table passe (guéridon); une table à manger avec quatre chaises, un bureau d'ordinateur avec sa chaise, coussins, cintres, et d'autres petits trucs). Rien que du neuf avec des garanties à ce prix, 5000 dollars, je pense que ce n'est tuant. Elle habite Sherbrooke mais a fait toutes ces courses à Montréal.

Voici le lien de son blog http://vivreaquebec.canalblog.com

Mais après tout à chacun ses options et ses choix.

Franck D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec dream sur la question des meublés. Beaucoup de retours que j'ai eus laissent croire que les logements meublés, parce qu'ils sont difficile à trouver sont chers, il faut au moins le double du logement non meublé de la même tranche, sinon même des fois le triple. Alors que quand tu quitteras le logement, tu laisseras tous les équipements (électroménagers et meubles). Donc au bout de plusieurs mois tu te retrouves sans aucun meuble et aucun électroménager t'appartenant et puis tu te rends compte que tu as énormément dépensé dans le loyer. L'autre aspect est que si par erreur, l'électroménager ou les meubles ont un problème, c'est toi qui répare et au pire des cas, tu les remplaces pour le proprio.

En tout cas, nous, nous avons fait l'option d'un logement non meublé et non équipé et c'est d'ailleurs plus facile à trouver. Et de plus quand on ne se jette pas dans du haut de gamme, on s'équipe en tout et neuf avec pas grand chose. J'ai lu le témoignage d'une française qui s'est installée le 02 mars passé (2011). Elle témoignait qu'avec 5000 dollars (Un couple et deux enfants), elle a pu s'équiper (laveuse-sécheuse, poële c'est à dire cuisinière, frigo, un micro-onde, 2 lits de 2 place, 2 matelas de 2 places, un tableau pour les enfants, une télé écran plasma 32", un porte-télé, deux causeuses, une table passe (guéridon); une table à manger avec quatre chaises, un bureau d'ordinateur avec sa chaise, coussins, cintres, et d'autres petits trucs). Rien que du neuf avec des garanties à ce prix, 5000 dollars, je pense que ce n'est tuant. Elle habite Sherbrooke mais a fait toutes ces courses à Montréal.

Voici le lien de son blog http://vivreaquebec.canalblog.com

Mais après tout à chacun ses options et ses choix.

Franck D.

impressionant!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ce que coutent les meublés vaut mieux arriver non pas avec un matelas de $ mais plutot des cantines de $. Selon moi cela peut etre l'ideal juste pour quelques jours si des dispositions n'ont pas été prises avant pour avoir un logement disponible à l'arrivée. le choix de non meublé ou semi-meublé(poele, laveuse secheuse)depend de la possibilité d'avoir rapidement ces équipements essentiels au cas où on opterait pour un non meublé. Et comme le dit bien Frank tout reste une option de choix personnel et de possibilité

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement