Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

Bjr anvebo7

D'après le peu d'informations que j'ai sur l'étape de la VM, je sais que les résultats sont d'abord envoyés à Paris qui les interprête et ensuite les achemine vers Abidjan. S'il fallait envoyer le passeport de ton époux à cette étape, il y a de forte chance qu'il se perde. Et aussi je pense qu'après la VM l'ambassade envoie plutôt un courriel (brune) pour t'informer que le visa est prêt à être émis et ne passe par conséquent plus par le Haut Commissariat.

Sûrement d'autres forumistes pourront mieux t'éclairer.

Modifié par Mimie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anvebo7,

je confirme les propos de Mimie. l'IVM est envoyé à Paris directement par le medecin examinateur alors que le passeport est utile à Abidjan. l'ideal serait d'attendre sagement les instructions avant d'agir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos infos Mimie et Tino!

Je vais suivre votre conseil et attendre chacune des instructions de la part d'Abidjan... ça prendra plus de "francs" et plus de temps, mais il n'y aura pas de risque d'erreurs. Parfois l'impatience coûte cher et pourrait nous donner des plus grands soucis.

...je ne savais pas que les VM partaient à Paris, je croyais que c'était traité à Abidjan. Alors je comprends mieux le 1-2 mois de délais que ça entraîne entre la VM et le visa. Merci aussi pour cette info!!

Alors merci encore une fois! et bonne suite dans vos dossiers respectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR TLM

Mes très chers,c'est avec beaucoup de déception que je vous fais par de mon GROS GROS PROBLÈME.En fait pour ceux qui n'ont pas suivit la première version de mon histoire, je vais me résumer pour ne pas être long.En effet j'ai été convoqué en entrevu de sélection le 11/02/2010, c'est la veille que le BIQ informe mon intermédiaire que ce jour est fete de la jeunesse et que mon entrevu est reporté pour le 12/02/2010 et la ce jour, l'agent refuse de me recevoir en m'expliquant qu'il n'était pas informé de ses changements.J'ai recu une lettre d'excuse du BIQ pour cette erreur d'information et une proposition pour une reprogrammation pour un moi plus tard c'est a dire le 12/03/2010.LES GARS immaginez ce qui peux m'arriver,nous nous pointons au haut commissariat du canada à yaoundé 10 minutes avant l'heure prévu pour l'entrevu et la encore surprise,la sécrétaire m'annonce que l'agent d'immigration est rentré la veuille (11/03/2010) sur paris et que sa mission était terminé,les gars mon épouse a faillit piquer une crise, qu'est ce qui s'est passé le BIQ a un probleme de suivit d'information, mon représentant se bat avec les mails pour trouvez une solution.A votre avis qu'est ce que vous en pensez, vont -ils me donnez le csq ou alors me reprogrammer pour la session prochaine si c'est le cas j'aurai 06 mois de retard sur ma procédure,quelqu'un a déja eu ce genre de probleme?je suis bloqué et je n'avance pas.Je pense que vous conprenez dans quelle situation je me trouve.

Bonjour Colbi !!!

De prime abord je peux te rassurer que rien nest perdu, mais cela va prendre un peu plus de temps.

Moi jai vécu une histoire similaire à 75%.

En effet, pour ma DCSQ, jai été mis sur la liste dattente dentrevue en Mars 2006. A lépoque, jaurais du passé mon entrevue à Abidjan, mais mon représentant ma signalé que compte tenu du climat politique dalors, lattente serait longue et ma proposé de passer lentretien à Paris, ce que jai accepté. En Juin 2006, je suis convoqué à lentrevue à Paris pour fin septembre 2006. A lépoque, mon épouse était en France. En fin Août, jai fait une demande de visa qui ma été refusé. Jai avisé mon représentant en lui préconisant si possible de passer lentrevue à Accra au Ghana. Ce qui a été fait car en fin Novembre 2006, je suis convoqué pour lentrevue à Accra en fin Janvier 2007. Sur la lettre de convocation, il y est explicitement mentionné que cest un 2ème et dernier RDV ; et que si je ne my présente pas, Mon dossier sera classé. Puis en début Janvier je recois un autre mail mannoncant que lentrevue est renvoyée au 26 Février 2007. Ayant eu des problèmes pendant le voyage sur Accra, nous sommes arrivés à Accra dans la nuit du 28 Février et avons passé et obtenu les CSQ pour toute la famille le 1er Mars 2007.

Pour revenir à toi, je pense que vous avez été nombreux à rater lentrevue ce 11 Février et il était probablement impossible de vous reprogrammer dans la même mission. Dautre part, jaimerais savoir si le RDV que lon vous avait donné dans un mois était un RDV ferme (date et heure précise) ?

Dans tous les cas, le BIQ a sa part de responsabilité dans ce qui sest passé et je pense que dans le pire des cas, vous serez reprogrammés.

Jimagine que vous vous étiez apprêtés à caresser vos CSQ, que vous aviez probablement déjà tout apprêté pour le fédéral, mais vous allez encore patienter. Je sais que lattente dans cette procédure est très stressante. Au fait je commence à croire que cette procédure nest que patience et attente, doù le nom de notre fil.

Beaucoup de courage, pas de panique. Imagine que dans un avenir proche ta famille et toi serez au Canada et que le souvenir ce cette péripétie vous fera marrer.

Une fois de plus beaucoup de patience et de courage. Faut réconforter Madame, ce nest que partie remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR TLM

Mes très chers,c'est avec beaucoup de déception que je vous fais par de mon GROS GROS PROBLÈME.En fait pour ceux qui n'ont pas suivit la première version de mon histoire, je vais me résumer pour ne pas être long.En effet j'ai été convoqué en entrevu de sélection le 11/02/2010, c'est la veille que le BIQ informe mon intermédiaire que ce jour est fete de la jeunesse et que mon entrevu est reporté pour le 12/02/2010 et la ce jour, l'agent refuse de me recevoir en m'expliquant qu'il n'était pas informé de ses changements.J'ai recu une lettre d'excuse du BIQ pour cette erreur d'information et une proposition pour une reprogrammation pour un moi plus tard c'est a dire le 12/03/2010.LES GARS immaginez ce qui peux m'arriver,nous nous pointons au haut commissariat du canada à yaoundé 10 minutes avant l'heure prévu pour l'entrevu et la encore surprise,la sécrétaire m'annonce que l'agent d'immigration est rentré la veuille (11/03/2010) sur paris et que sa mission était terminé,les gars mon épouse a faillit piquer une crise, qu'est ce qui s'est passé le BIQ a un probleme de suivit d'information, mon représentant se bat avec les mails pour trouvez une solution.A votre avis qu'est ce que vous en pensez, vont -ils me donnez le csq ou alors me reprogrammer pour la session prochaine si c'est le cas j'aurai 06 mois de retard sur ma procédure,quelqu'un a déja eu ce genre de probleme?je suis bloqué et je n'avance pas.Je pense que vous conprenez dans quelle situation je me trouve.

Bonjour Colbi !!!

De prime abord je peux te rassurer que rien n'est perdu, mais cela va prendre un peu plus de temps.

Moi j'ai vécu une histoire similaire à 75%.

En effet, pour ma DCSQ, j'ai été mis sur la liste d'attente d'entrevue en Mars 2006. A l'époque, j'aurais du passé mon entrevue à Abidjan, mais mon représentant m'a signalé que compte tenu du climat politique d'alors, l'attente serait longue et m'a proposé de passer l'entretien à Paris, ce que j'ai accepté. En Juin 2006, je suis convoqué à l'entrevue à Paris pour fin septembre 2006. A l'époque, mon épouse était en France. En fin Août, j'ai fait une demande de visa qui m'a été refusé. J'ai avisé mon représentant en lui préconisant si possible de passer l'entrevue à Accra au Ghana. Ce qui a été fait car en fin Novembre 2006, je suis convoqué pour l'entrevue à Accra en fin Janvier 2007. Sur la lettre de convocation, il y est explicitement mentionné que c'est un 2ème et dernier RDV ; et que si je ne m'y présente pas, Mon dossier sera classé. Puis en début Janvier je recois un autre mail m'annoncant que l'entrevue est renvoyée au 26 Février 2007. Ayant eu des problèmes pendant le voyage sur Accra, nous sommes arrivés à Accra dans la nuit du 28 Février et avons passé et obtenu les CSQ pour toute la famille le 1er Mars 2007.

Pour revenir à toi, je pense que vous avez été nombreux à rater l'entrevue ce 11 Février et il était probablement impossible de vous reprogrammer dans la même mission. D'autre part, j'aimerais savoir si le RDV que l'on vous avait donné dans un mois était un RDV ferme (date et heure précise) ?

Dans tous les cas, le BIQ a sa part de responsabilité dans ce qui s'est passé et je pense que dans le pire des cas, vous serez reprogrammés.

J'imagine que vous vous étiez apprêtés à caresser vos CSQ, que vous aviez probablement déjà tout apprêté pour le fédéral, mais vous allez encore patienter. Je sais que l'attente dans cette procédure est très stressante. Au fait je commence à croire que cette procédure n'est que patience et attente, d'où le nom de notre fil.

Beaucoup de courage, pas de panique. Imagine que dans un avenir proche ta famille et toi serez au Canada et que le souvenir ce cette péripétie vous fera marrer.

Une fois de plus beaucoup de patience et de courage. Faut réconforter Madame, ce n'est que partie remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR TLM

Je remercie tout ce qui m'apportent leur soutien en ce moment difficile cela prouve que nous formons toute une grande famille,j'espère seulement que ceula continuera.Pour revenir a notre problème et pour ENATTENTE la deuxième convocation n'était pas ferme dans la mesure ou la première programmation était un jour férié.Mais je sais une chose et d'ailleurs beaucoup l'on dit au pire des cas je serai reprogrammé pour la prochaine session ce qui me fait avoir un retard d'environ 05 mois et au meilleur des cas avoir les CSQ, en attendant on patiente parceque la route qui mène au succes et toujours semée d'embuches, je pense que je reviendrais sur ce sujet très bientot pour vous faire part de la suite une fois de plus merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR TLM

Mes très chers,c'est avec beaucoup de déception que je vous fais par de mon GROS GROS PROBLÈME.En fait pour ceux qui n'ont pas suivit la première version de mon histoire, je vais me résumer pour ne pas être long.En effet j'ai été convoqué en entrevu de sélection le 11/02/2010, c'est la veille que le BIQ informe mon intermédiaire que ce jour est fete de la jeunesse et que mon entrevu est reporté pour le 12/02/2010 et la ce jour, l'agent refuse de me recevoir en m'expliquant qu'il n'était pas informé de ses changements.J'ai recu une lettre d'excuse du BIQ pour cette erreur d'information et une proposition pour une reprogrammation pour un moi plus tard c'est a dire le 12/03/2010.LES GARS immaginez ce qui peux m'arriver,nous nous pointons au haut commissariat du canada à yaoundé 10 minutes avant l'heure prévu pour l'entrevu et la encore surprise,la sécrétaire m'annonce que l'agent d'immigration est rentré la veuille (11/03/2010) sur paris et que sa mission était terminé,les gars mon épouse a faillit piquer une crise, qu'est ce qui s'est passé le BIQ a un probleme de suivit d'information, mon représentant se bat avec les mails pour trouvez une solution.A votre avis qu'est ce que vous en pensez, vont -ils me donnez le csq ou alors me reprogrammer pour la session prochaine si c'est le cas j'aurai 06 mois de retard sur ma procédure,quelqu'un a déja eu ce genre de probleme?je suis bloqué et je n'avance pas.Je pense que vous conprenez dans quelle situation je me trouve.

soit fort gars. on va te reprogrammer et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR TLM

Je remercie tout ce qui m'apportent leur soutien en ce moment difficile cela prouve que nous formons toute une grande famille,j'espère seulement que ceula continuera.Pour revenir a notre problème et pour ENATTENTE la deuxième convocation n'était pas ferme dans la mesure ou la première programmation était un jour férié.Mais je sais une chose et d'ailleurs beaucoup l'on dit au pire des cas je serai reprogrammé pour la prochaine session ce qui me fait avoir un retard d'environ 05 mois et au meilleur des cas avoir les CSQ, en attendant on patiente parceque la route qui mène au succes et toujours semée d'embuches, je pense que je reviendrais sur ce sujet très bientot pour vous faire part de la suite une fois de plus merci.

courage courage courage. tout ira. sois juste patient. Tu auras ton csq. j'en suis très très sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Colbi j'ai moins d'expérience que les autres mais ce ke je peux te dire c de suivre leur conseil !

Wait and See

Courage frangin tout le forum est avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Colbi j'ai moins d'expérience que les autres mais ce ke je peux te dire c de suivre leur conseil !

Wait and See

Courage frangin tout le forum est avec toi !

Voilà qui est dit ToQ... Dans la vie il faut affronter ses frustrations ... C'est tellement Humain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM,

Comment allez vous? c'est assez timide sur le forum à ce q jvois là; bon je vous apporte de quoi papoter un peu. Alors dite les gars jai essayé de raconter à quelqu'un comment il peut faire pour ouvrir et gérer un compte bancaire à distance auprès de différentes banques ... mais ... catastrophe les gars:shok:!! Docteur ès Immigration <_< que je suis devenu (coe vs tous d'ailleurs:lol:) a à un moment donné de le conversation planté net, haut é court!! jsavais plus quoi lui dire, cè à croire que l'on croit toujours savoir ce qu'il faut comme information, mais devant un TP, eh ben on réalise qu'on è nul à ch**r :lol:.

Bon alors ce que je veux ici, c'est que la famille me donne un coup de main :innocent: :innocent: , que ceux qui ont déjà eu à traiter de ce cas là, notamment nos futurs é anciens voyageurs, je pense ainsi à Mathy_Cam, EnAttente ou Giovanni et autres, ou alors ceux qui ont eu a se renseigner, ben qu'ils se donnent la petite peine de m'éclaircir sur la question du Comment ouvrir un compte bancaire pour nous de la région Afrique Centrale et Ouest, et quelle est ma liberté d'action avec ce compte là, je copierais toute la précieuse procédure que vous me donnerez é conserverais comme à l'accoutumé en lieu sure.

Merci de votre prompte réaction, et de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM,

pour répondre à VicMartial je suggère ce fil qui examine la question sur l'ouverture de compte :

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/94264-ouvrir-un-compte-bancaire/

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bien Mathy_Cam,

Mais je dois avouer que ce fil là ne me satisfait pas vraiment, ce sont des français et européens pour la majorité, dc ils traitent de leur affinité avec la question, je ne te cache pas qu'il y a certaine spécificités que je ne cerne pas dans leur système é du coup leur bavardage devient sans intérêt pour moi, et ils m'égarent même d'ailleurs un peu trop avec leurs querelles lol.

Cela dit, merci encore, mais je reste ouvert à toute autre proposition un peu plus tropicalisé koi si vous voyez ce que jveux dire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que sais sur la question, c'est que l'on peut ouvrir un compte à distance dans certaine banques canadienne avec les papiers déjà obtenus (csq - visa). L'opération possible après ouverture de ce compte c'est le virement vers ce compte. Mais ce compte n'est en réalité activé qu'après signature sur place au Canada dans une agence. C'est le cas par exemple avec les caisses Desjardins

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/demandes/membre.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR LES AMIS, JE SUIS ARRIVE HIER A MONTRÉAL EN PASSANT PAR PARIS. J'AI ETE RECU PAR LES DEVANCIERS QUE SONT FITINI ET CAÏMAN(ALK01). TOUT S'EST BIEN PASSE ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE(CANADA). TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL ES GENTIL. BON A TRÈS BIENTÔT ET BON COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR LES AMIS, JE SUIS ARRIVE HIER A MONTRÉAL EN PASSANT PAR PARIS. J'AI ETE RECU PAR LES DEVANCIERS QUE SONT FITINI ET CAÏMAN(ALK01). TOUT S'EST BIEN PASSE ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE(CANADA). TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL ES GENTIL. BON A TRÈS BIENTÔT ET BON COURAGE.

Félicitations mon frère

nous attendons le récit de ton installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BRAVOOOOOOOOOOOOOO

ON TE REJOINT BIENTÔT FRÈRE !

BONJOUR LES AMIS, JE SUIS ARRIVE HIER A MONTRÉAL EN PASSANT PAR PARIS. J'AI ETE RECU PAR LES DEVANCIERS QUE SONT FITINI ET CAÏMAN(ALK01). TOUT S'EST BIEN PASSE ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE(CANADA). TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL ES GENTIL. BON A TRÈS BIENTÔT ET BON COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un recit hyper enrichissant !

BONJOUR LES AMIS, JE SUIS ARRIVE HIER A MONTRÉAL EN PASSANT PAR PARIS. J'AI ETE RECU PAR LES DEVANCIERS QUE SONT FITINI ET CAÏMAN(ALK01). TOUT S'EST BIEN PASSE ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST LE PLUS BEAU PAYS AU MONDE(CANADA). TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL ES GENTIL. BON A TRÈS BIENTÔT ET BON COURAGE.

Félicitations mon frère

nous attendons le récit de ton installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil, profite de ce moment de repit pour aller visiter lla ville et les différentes régions du Québec si possible parce qu'après avoir trouvé un boulot, tu n'auras plus de temps pour le faire.happy.gifsleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement