Aller au contenu

Dossier fédéral et québec en parallèle. possible ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis dans les tuyaux d'une demande Fédérale (point de chute: l'Ontario). Je dois aller passer la fameuse visite check-up complet (voir si je suis sain de corps à défaut d'esprit :lol: !!) que je ne pourrais effectuer avant fin octobre pour cause de voyage sur NewYork (en traînant la savate du coté du Québec ou de Mississauga, je ne sais encore).

Et là ce matin, une grande et grosse question existentielle: est-ce que je peux déposer une demande d'immigration pour le Québec alors que je suis déjà, en résumé très rapide, à la moitié de la phase de séléction du Fédéral.

Je n'ai trouvé nulle part si ce n'est une autorisation, du moins une interdiction formelle.

alors le pourquo idu Québec ou de l'Ontario? Le Québec car c'est finalement le pays de mon enfance, ce sont en gros mes racines qui sont là. L'Ontario de par la proximité (relative) avec les States juste à coté et le fait de vouloir travailler dans un nouveau pays en utilisant une (presque) nouvelle langue. Tout compte fait, il y a de grandes chances que je trouve mon compte sur Montréal mais ce n'est pas le but de la question.

Je la repose pour ceux qui seraient perdus: effectuer une demande Québec alors que l'on est déjà à la phase visite médicale du niveau Fédéral.

Merci à tous pour les éventuelles réponses.

Thierry,

Modifié par tohonu
  • Habitués
Posté(e)

non, c est marque sur le site du CIC pas plus d'une demande a la fois.

• Habitués
Posté(e)

fini déjà la demande en cours pour avoir ta RP et tu pourras toujours t'installer au Québec ensuite: la seule chose c'est que si tu es sélectionné au niveau fédéral et pas par le Québec il faudra arriver par l'ontario et faire valider ta RP là bas car du coté Québec il te demanderont ton CSQ que tu n'auras pas. Il te suffira d'entrer par l'ontario puis d'aller t'installer au Québec librement il me semble.

• Habitués
Posté(e)

sauf que le CSQ lui sera dmeande pour toutes les démarches administratives (carte soleil entre autre)

Posté(e)
sauf que le CSQ lui sera dmeande pour toutes les démarches administratives (carte soleil entre autre)

Je confirme.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les réponses. Je me doutais bien d'un petit empêchement, je pense l'avoir lu mais je n'avais pas réussi à retrouver l'information.

Je ferais la demande CSQ si besoin le moment venu. Sinon en tant qu'émigrant fédéral, je suppose qu'il faudra attendre un titre de résident permanent du Canada (soit 3 ans non ?) pour entrer librement au Québec. Vu que je compte prendre environ 2 ans pour faire mon trou, j'estime que c'est à peu près le temps nécessaire, je n'aurais plus trop à attendre.

Heuu .. le 2 ans ce n'est pas le temps pour trouver du boulot mais le temps qu'il me faudra pour prendre mes marques, mes repères, connaître le monde socio-économique.

Merci en tout cas pour ces réponses.

Thierry

Posté(e)

moi j'ai fait les 02 demandes ( avec une année de décalage entre les deux).celle du québec m'a été refusée à cause de mon age.j'ai franchi l'etape de la visite medicale avec le féderale et j'attend le visa. actuellement je me renseigne pour m'installer legalement à Québec. parait-il le CSQ est indispensable; il me faut donc absolument obtenir un rendez vous pour l'obtenir. je pense le faire des mon arrivé à Montreal.

Thanks.