Aller au contenu

Un pied en france...... le coeur au québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis fonctionnaire en France et mon amie est au Québec. Depuis des années nous faisons des vols aller et retour. Mais je cesse de travailler ds 10 mois cause retraite bien méritée et elle doit travailler encore qques années à Montréal. Nous avons fait le choix de résider ici au Québec et de me faire parrainer par elle, en tant que conjoint de fait ou autre. Qui a déjà vécu cela ds les mêmes circonstances? Nous voudrions le faire depuis le Québec, car nous en avons assez d'être séparés, en se servant de mon visa touristique de 6 mois que nous ferions renouveler pendant la procédure. Qui a déjà fait ainsi et par où commencer?

Merci de vos conseils sur la démarche à suivre, ils nous seront précieux, surtout de la part de ceux qui ont vécu ou vivent la même chose.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je suis fonctionnaire en France et mon amie est au Québec. Depuis des années nous faisons des vols aller et retour. Mais je cesse de travailler ds 10 mois cause retraite bien méritée et elle doit travailler encore qques années à Montréal. Nous avons fait le choix de résider ici au Québec et de me faire parrainer par elle, en tant que conjoint de fait ou autre. Qui a déjà vécu cela ds les mêmes circonstances? Nous voudrions le faire depuis le Québec, car nous en avons assez d'être séparés, en se servant de mon visa touristique de 6 mois que nous ferions renouveler pendant la procédure. Qui a déjà fait ainsi et par où commencer?

Merci de vos conseils sur la démarche à suivre, ils nous seront précieux, surtout de la part de ceux qui ont vécu ou vivent la même chose.

Pour se faire parrainer en tant que conjoint de fait, il te faudra justifier d'1 an d'habitation commune à la suite. Si tu viens au Québec en tant que touriste et que, 6 mois après, tu vas à la frontière la plus proche (c'est-ce qu'on appelle faire le tour du poteau) pour renouveller ton visa touriste de 6 mois, tu arriveras à atteindre les 1 an.

Sinon, reste la solution du mariage puis du parrainage. Si tu te maries puis que tu lances les démarches depuis la France, cela mettra moins de temps puisque le but est de privillégier les rassemblements d'époux (entre 6 et 9 mois sinon à partir du Canada, entre 8 et 12 mois eviron). En cas de mariage et parrainage, ta femme sera responsable de toi financièrement pendant 3 ans.

Voici les renseignements officiles sur le site d'immigration Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ines/index.html

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

les demandes de résidence permanente pour les Français sont assez rapides sans parrainage, cela prend le même temps qu'avec parrainage, ça vaut le coup de bin s'informer pour éviter cette charge.

Bonne chance!

Posté(e)
Bonjour,

les demandes de résidence permanente pour les Français sont assez rapides sans parrainage, cela prend le même temps qu'avec parrainage, ça vaut le coup de bin s'informer pour éviter cette charge.

Bonne chance!

Merci pour les précieux renseignements. Je ne savais pas qu'on pouvait demander une redidence permanente ainsi, sans parrainage. Vous connaissez la demarche?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Vu votre age 60 ans je vous deconseillerai la RP au Quebec ( pas sur qu'ils vous accorde le CSQ), le parrainnage me semble une demarche plus appropriée.

Posté(e)
Vu votre age 60 ans je vous deconseillerai la RP au Quebec ( pas sur qu'ils vous accorde le CSQ), le parrainnage me semble une demarche plus appropriée.

Merci. Nous comptions faire un dossier de parrainage depuis le québec car c'est dur de rester séparés encore, même si cela est un peu plus long, au moins nous serons ensemble. Puis-je quand même quitter le Québec qques jours pendant la procédure pour des raisons majeures? Ai-je une couverture sociale/maladie pendant la procédure ou dois-je conserver la mienne en France? J'ai un compte ds une banque à Mtrl qui me rmet de participer aux frais quotidiens de la maison que nous partageons. Est-ce important de le signaler ou non?

• Habitués
Posté(e)

Il faudrait vous informer auprès de l'ambassade du Canada, mais il me semble qu'il a un dispositif pour passer sa retraite au Canada. En gardant un couverture social ... Il faut un minimum de revenu, mais ça vous éviterait le parrainage. Il faudrait vous informer à l'ambassade.

• 1 month later...
Posté(e)

Merci Sora

J'étais parti pour 2 semaines en échange scolaire et je viens de voir à l'instant votre réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cela. Vous l'avez su comment et où? C'est très important pour moi. Merci

Il faudrait vous informer auprès de l'ambassade du Canada, mais il me semble qu'il a un dispositif pour passer sa retraite au Canada. En gardant un couverture social ... Il faut un minimum de revenu, mais ça vous éviterait le parrainage. Il faudrait vous informer à l'ambassade.
  • Habitués
Posté(e)

Un parrainage de partenaire conjugaux peut très bien se faire dans votre cas vous participez aux dépenses de la maison..je vous souhaite bonne chance!