Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allô tout le monde,

Je suis au Québec depuis 3 ans déjà et tout va bien pour moi. J'ai un bon boulot, payé correctement, ça roule. Je ne me suis pas connectée au forum depuis mon arrivée (j'ai oublié mon mot de passe, c'est malin, et j'ai dû me réinscrire).

J'ai une question pour mon chum. Il est super dégoutté car il téléphone à droite et à gauche et personne n'est capable de lui donner une réponse claire.

Quand on touche les prestations chômage, savez-vous à quelles conditions on peut suivre un cours (en l'occurrence un cours du soir)?

Mon chum est au chômage depuis deux mois. Il veut s'inscrire à des cours d'anglais, des cours du soir. Il en est au troisième niveau. Il a suivi les deux premiers alors qu'il travaillait. Il essaie d'expliquer aux gars au téléphone que ces cours n'interfèreront pas avec sa recherche d'emploi puisqu'il suivait ces cours alors qu'il travaillait. Personne ne peut lui assurer qu'il va conserver ses prestations s'il commence ce cours. Il est sur le point d'annuler son inscription. Ce serait dommage...

J'essaie de fouiller sur Internet, mais je trouve rien...

Merci de m'avoir lue!

Meiji2

• Habitués
Posté(e)
Allô tout le monde,

Je suis au Québec depuis 3 ans déjà et tout va bien pour moi. J'ai un bon boulot, payé correctement, ça roule. Je ne me suis pas connectée au forum depuis mon arrivée (j'ai oublié mon mot de passe, c'est malin, et j'ai dû me réinscrire).

J'ai une question pour mon chum. Il est super dégoutté car il téléphone à droite et à gauche et personne n'est capable de lui donner une réponse claire.

Quand on touche les prestations chômage, savez-vous à quelles conditions on peut suivre un cours (en l'occurrence un cours du soir)?

Mon chum est au chômage depuis deux mois. Il veut s'inscrire à des cours d'anglais, des cours du soir. Il en est au troisième niveau. Il a suivi les deux premiers alors qu'il travaillait. Il essaie d'expliquer aux gars au téléphone que ces cours n'interfèreront pas avec sa recherche d'emploi puisqu'il suivait ces cours alors qu'il travaillait. Personne ne peut lui assurer qu'il va conserver ses prestations s'il commence ce cours. Il est sur le point d'annuler son inscription. Ce serait dommage...

J'essaie de fouiller sur Internet, mais je trouve rien...

Merci de m'avoir lue!

Meiji2

Meiji, il est difficile de t'aider efficacement parce que nous ne connaissons pas vraiment les détails de ta situation. Par contre, je sais que ton chum peut suivre ses cours car j'ai eu des amis qui étaient dans la même situation et qui étudiaient. Ce dont je suis sûre, c'est qu'il ne peut pas cumuler les prestations de chômage et le prêt bourse et dans son cas la question ne se pose pas.

Pour en avoir le coeur net, il suffirait qu'il aille dans un bureau d'Emploi Québec. Un agent lui donnera sûrement un maximum d'informations. Au téléphone, on a trois personnes qui nous donnent souvent trois réponses différentes. Mieux vaut y aller alors ...

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas dans quel bureau Kewli a pris ses informations, mais on peut recevoir des prêts et bourses en même temps que le chômage (ou tel était le cas en 2006).

On n'a pas à déclarer les prêts et bourses comme revenu sur la déclaration de l'assurance-emploi. Cependant, pour les Prêts et Bourses, il faudra déclarer la prestation d'assurance-emploi comme revenu afin qu'ils fassent leur calcul.

Sinon il n'y a aucun problème à suivre des cours, il faut simplement que ceux-ne nuisent pas à notre recherche d'emploi. En clair il faut être disponible durant le sacro-saint 9h-17h du lundi au vendredi. Ainsi, si ton copain suit des cours du soirs, en principe tout devrait bien aller pour lui.

Cependant il faudra juste qu'il fasse la déclaration au bureau de l'assurance-emploi (ce qui amène en général un arrêt des paiements le temps que le dossier soit réétudié. Ca peut durer deux ou trois semaines - mais les prestations sont remboursées rétroactivement par la suite).

Posté(e)

Allô!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, il est allé sur place et le préposé lui a dit qu'il doit remplir un formulaire et qu'on étudiera son cas. Et au téléphone, on lui a dit pareil. On aurait aimé une réponse plus précise de leur part.

Moi je pense que ça ne pose pas de problème, car ce sont des cours du soir mais lui voudrait vérifier. Il ne compte pas demander de bourse.

Je sais pas trop quoi lui conseiller. On va dormir là-dessus, on verra demain.

Merci, bonne nuit! :-)