Invité Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Bonjour,j'ai fait une recherche avant de poster mon message afin d'éviter d'éventuelles redites, mais je n'ai pas trouvé de réponse, je pose donc ma question:est-il vrai qu'une fois la nationalité canadienne obtenue on est obligé de séjourner pour un minimum de jours au Canada afin de ne pas perdre cette nationalité..?Je n'ai pas trouvé mention de cela sur le cite officiel d'immigration Canada..??Clotilde Citer
Invité Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Tu peux entrer et sortir du Canada comme tu le veux. J'ai un oncle qui habite dans les Antilles et il n'est pas venu au Québec depuis 9-10 ans. Citer
Invité Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Merci Max, ça me rassure.. J'ai encore fait une recherche sur le site Immigration Canada au niveau des textes de lois sur les possibilité de perte du statut de citoyen...pas un mot sur l'obligation de rester un certain nombres de jours (ce qui est différent avec le statut de résident permanent).Autre question: combien de délai, approximativement, entre la demande de nationalité et l'agrément de cette demande..?merci!Clotilde Citer
Invité Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Merci Max, ça me rassure.. J'ai encore fait une recherche sur le site Immigration Canada au niveau des textes de lois sur les possibilité de perte du statut de citoyen...pas un mot sur l'obligation de rester un certain nombres de jours (ce qui est différent avec le statut de résident permanent). On est pas obliger de rester au Canada. C'est l'article 6 de la charte des droits et libertes. Les citoyens canadiens peuvent entrer et sortir librement du Canada, c<est un droit que les résidents permanents n'ont pas.Pour les délais, il faut demander à Monikebec ou d'autres nouveaux citoyens, je n'ai jamais demander la citoyenneté, je l'ai depuis ma naissance ! Citer
Invité Posté(e) 8 février 2004 Posté(e) 8 février 2004 Et bien j'espère que Monikebec lira ma question....je n'ai pas réussi à la contacter par MP...? Citer
Invité Posté(e) 8 février 2004 Posté(e) 8 février 2004 Salut,En discutant avec Monika, j'ai appris que cela a pris 8 mois (!!??) entre la demande et le "passage à l'acte".Bye! Citer
Habitués PoM Posté(e) 8 février 2004 Habitués Posté(e) 8 février 2004 en fait tu dois séjourner 1000 et qqes jours(en gros 3 ans) dans les 5 premières années pour pouvoir prétendre à la nationalité. Ensuite aucun pb. Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 9 février 2004 Habitués Posté(e) 9 février 2004 en fait tu dois séjourner 1000 et qqes jours(en gros 3 ans) dans les 5 premières années pour pouvoir prétendre à la nationalité. Ensuite aucun pb. euh... j'ai un doute PoM... les 3 ans par periode de 5 ans c'est pas pour GARDER la RP ?pour faire une demande de citizenship c'est pas plutot 36 mois sur place pour les derniers 48 mois ??? Citer
Invité Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 la législation a changé en 2002. si je ne me tropme, c'est:- 730 jours sur 5 ans pour ne pas perdre le RP- 3 ans pour pouvoir demander la nationalité (règle des 1097 jours)par contre je ne sais pas si c'est 3 ans consécutifs ou pas... Citer
Habitués PoM Posté(e) 9 février 2004 Habitués Posté(e) 9 février 2004 oups oui je mélange les deux là lolllllllc'est à partir de trois ans de résidence que l'on peut y prétendre. Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 oups oui je mélange les deux là lolllllllc'est à partir de trois ans de résidence que l'on peut y prétendre.←Allo! ;-)oui c'est bien 3 ans en nombre de jours mais pas consécutivement, heureusement! Et j'en suis rendue là: j'ai posté ma demande de nationalité le 20 mai 2005, date anniversaire de mon arrivée au Québec (4 ans) et j'ai reçu le 11 juillet l'accusé réception avec le dossier pour l'examen de passage. J'aurai besoin du témoignage et de l'expérience d'ex-immigrants qui ont fait la demande et qui sont ensuite retournés en France afin de me préparer au mieux et de ne pas louper des démarches importantes avant mon départ.Existe-t-il des sites ou une section sur Immigrer.com qui traitent de ce sujet?Je vais faire des recherches sur le site et sur internet, mais un coup de main serait aussi le bien venu..;-)Merci pour votre attention.Dans l'attente de vous lire!Clotilde Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Bonjour,Faut-il savoir parler l'anglais, pour demander la nationnalité?Merci Citer
Habitués looleepop Posté(e) 29 juillet 2005 Habitués Posté(e) 29 juillet 2005 Non, tu dois parler une des deux langues officielles c'est tout.Pour devenir citoyen canadien, vous devez : * avoir 18 ans ou plus; * être un résident permanent du Canada; * avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant votre demande; * être en mesure de communiquer en français ou en anglais; * avoir des connaissances sur le Canada; * connaître les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 29 juillet 2005 Habitués Posté(e) 29 juillet 2005 Pour demander la citoyenneté il faut remplir 2 conditions de délais:1/ avoir séjourné un minimum incompressible de 730 jours au canada depuis l'obtention de la RP2/ avoir passé 1095 (730+365) jours au canada (avec les 730 inclus) où chaque jour passé sur le sol canadien avant la RP compte pour 1/2 journée.Ce qui veut dire que si tu as passé 2 ans (730/2=365) au canada avant d'avoir ta RP, tu n'as que 2 ans (730 jours) à attendre après la RP. Mais si tu es arrivé au canada avec ta RP, alors ça prend 3 ans pour faire la demande.Je te met en document joint le guide du CIC, c'est expliqué en page 3.Tu peux aussi aller là pour faire le calcul en ligne : http://www.cic.gc.ca/cit-calcul/calcul.aspx?lang=f Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 29 juillet 2005 Habitués Posté(e) 29 juillet 2005 J'ai l'impression que le document (guide d'obtention citoyenneté) n'a pas été attaché au message, d'ailleurs je ne suis pas sûr de comment ça marche.... mais bon tu le prendre ici: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/adultes.html Citer
O'Hana Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Sans oublier que ce ne sont que les quatre dernières années à partir du jour du dépôt de demande de citoyenneté qui sont prises en compte.Ex : dépôt fait en avril 2005. CIC ne traitera les jours de résidence (avant RP et après RP) que jusqu'en avril 2001. Et ce, même si la personne réside au Canada depuis bien avant cette date.O'Hana Citer
Messages recommandés