Aller au contenu

Quels sont les domaines du travail les plus demandés ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Je suis un garçon de 17 ans, et je vis actuellement en France (dans le Sud), je suis en Terminale Économique et Social et je vais passer mon bac à la fin de l'année (Juin 2009).

Depuis quelques mois déjà, j'ai décidé qu'après mon bac, j'irais sûrement faire des études à Québec (ville) ou alors je passerais mes études ici, puis je partirais à Québec.

Mais j'ai un doute dans le sens ou je ne sais pas trop quoi faire comme études, alors je voulais savoir quels étaient les métiers dont on est surs de trouver à Québec ?

J'avais pensé à Designer d'intérieur qu'en pensez vous ?

Ca a de l'avenir à Québec ?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Anthoschka.

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous ! Je suis un garçon de 17 ans, et je vis actuellement en France (dans le Sud), je suis en Terminale Économique et Social et je vais passer mon bac à la fin de l'année (Juin 2009).

Depuis quelques mois déjà, j'ai décidé qu'après mon bac, j'irais sûrement faire des études à Québec (ville) ou alors je passerais mes études ici, puis je partirais à Québec.

Mais j'ai un doute dans le sens ou je ne sais pas trop quoi faire comme études, alors je voulais savoir quels étaient les métiers dont on est surs de trouver à Québec ?

Anthoschka.

C'est un milieu bouché ici

Posté(e)

Ah d'accord ! Merci pour ta réponse !

Sinon je ne sais vraiment pas quoi faire ...

Vous ne savez pas quels sont les métiers où justement, ce n'est pas bouché ?

Merci encore ! :blush:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ah d'accord ! Merci pour ta réponse !

Sinon je ne sais vraiment pas quoi faire ...

Vous ne savez pas quels sont les métiers où justement, ce n'est pas bouché ?

Merci encore ! :blush:

quel bac prépares-tu? quelles sont les matières que tu aimes?

regarde ici, tu devrais trouver ton bonheur...

Et puis, un conseil : fais quelque chose que tu aimes, as envie de faire... Ne choisis pas une formation parce qu'il y a des débouchés sinon tu t'en mordras les doigts un jour, parole de scout... :innocent:

Ah j'avais pas vu que c'était un bac ES. Option maths ou éco? quelles langues apprends-tu?

Modifié par elliot
Posté(e)

Fais aller tes petits doigts musclés sur ton clavier et fais une recherche sur google. Il y a quelque temps une liste des métiers qui allaient être en pénurie de main d'oeuvres dans 2-3 ans, avait été publiée.

Je suis certaine que tu vas réussir à la retrouver et à choisir une formation qui sera reconnue d'un bord et de l'autre de l'Atlantique et qui te séduira.

Posté(e) (modifié)

Merci de m'aider ! :blush::blush:

Alors j'ai pris l'option éco.

Mon problème est que je n'aime rien en particulier et je n'ai pas de passions ...

Si ce n'est que l'architecture intérieure me plaisait bien, mais c'est bouché...

J'étudie l'anglais, mais je ne suis pas très bon, j'espère que ça ne sera pas néfaste vis à vis de mon avenir professionnel à Québec :wacko::unsure:

Je suis tout simplement tombé amoureux de Québec :wub::wub:

Et sinon, ça fait 1 mois que je ne fais que chercher les métiers qui sont demandés à Québec sur le net, et je ne trouve rien, je suis désolé :unsure:

Modifié par Anthoschka
  • Habitués
Posté(e)
Merci de m'aider ! :blush::blush:

Alors j'ai pris l'option éco.

Mon problème est que je n'aime rien en particulier et je n'ai pas de passions ...

Si ce n'est que l'architecture intérieure me plaisait bien, mais c'est bouché...

J'étudie l'anglais, mais je ne suis pas très bon, j'espère que ça ne sera pas néfaste vis à vis de mon avenir professionnel à Québec :wacko::unsure:

Je suis tout simplement tombé amoureux de Québec :wub::wub:

Et sinon, ça fait 1 mois que je ne fais que chercher les métiers qui sont demandés à Québec sur le net, et je ne trouve rien, je suis désolé :unsure:

Es-tu allé voir le lien que je t'ai mis? le connaissais-tu?

Bah je comprend très bien ce que tu vis, va... Je suis pareille :blush:

Sauf que moi j'avais pris l'option maths.

Le bac ES t'ouvres de belles voies. Vises a minima un bac+3, ça t'aidera si tu viens au Québec (le bac+2 n'étant pas reconnu).

Si c'était à refaire me concernant, jenvisagerais une année en Grande-Bretagne par exemple. D'un tu deviendras à l'aise avec l'anglais, de deux, il existe de multiples organismes qui sont là pour ces échanges-là, de trois, ça te permettra d'avoir une année pour réfléchir à ce que tu veux faire. Pis tu verras comment tu gères la distance avec tes parents et amis.

Surtout prends ton temps car à ton âge, ça doit être bien bien compliqué d'immigrer (psychologiquement parlant).

• Habitués
Posté(e)

Anthoschka.

C'est un milieu bouché ici

Sauf si tu as du talent ... mais cela ne s'apprend pas

Posté(e)

Ton lien ne marche pas elliot... :lol:

Disons que l'anglais j'ai vraiment du mal, je ne sais pas si c'est le fait que je sois malentendant qui fait que j'ai du mal à comprendre (car quand c'est parlé ... c'est une catastrophe pour comprendre :angry: ).

Le fait de me séparer de mes parents & amis me ferait le plus grand bien. Au début ça sera, difficile, à mon avis, mais après ça ira.

Je commence réellement à saturer de la France.

Cependant, est-ce que si je fais un bac +3 en France, il sera reconnu à Québec, comme si je l'avais fait là bas ?

Merci encore de m'aider :blush:

Posté(e)

Non je n'ai pas réellement de talent vraiment ...

Je pense qu'il faut que je réfléchisse vraiment à ce que je vais faire après le bac. Ca me stresse énormément.

• Habitués
Posté(e)
Non je n'ai pas réellement de talent vraiment ...

Je pense qu'il faut que je réfléchisse vraiment à ce que je vais faire après le bac. Ca me stresse énormément.

Il faut vraiment que tu choisisses en premier lieu un domaine qui t'interesse. Puis si tu n'en trouves pas vraiment, essaies en un et tu pourras toujours changer si cela ne te conviens pas.

Je ne te conseille pas trop de choisir a partir d'une liste des professions en demande car cette liste risque de ne plus etre a jour une fois que tu te retrouveras sur le marche du travail.

Comptes-tu venir faire tes etudes superieures au Quebec. Car c'est aussi une possibilite.

Bon courage

Posté(e)

J'aurais aimé.

Finalement je viens de bien réfléchir depuis, et j'ai trouvé 2 possibilités.

Je suis très attiré par le cuir et les peaux, et j'ai déjà fait un stage dans une entreprise de confection de vêtements, sacs & co avec du cuir et de peaux. J'ai donc pris la possibilité de faire un BTS industrie du cuir, puis je pourrais éventuellement ouvrir un magasin de cuir, étant donné qu'au Canada il fait assez froid l'hiver, ça pourrait marcher... Non ?

Ou sinon faire un BTS de cuisinier, et d'ouvrir un restaurant avec des spécialités françaises ...

qu'en pensez vous ?

peut-je faire ces études au Québec ?

• Habitués
Posté(e)
Ton lien ne marche pas elliot... :lol:

Disons que l'anglais j'ai vraiment du mal, je ne sais pas si c'est le fait que je sois malentendant qui fait que j'ai du mal à comprendre (car quand c'est parlé ... c'est une catastrophe pour comprendre :angry: ).

Le fait de me séparer de mes parents & amis me ferait le plus grand bien. Au début ça sera, difficile, à mon avis, mais après ça ira.

Je commence réellement à saturer de la France.

Cependant, est-ce que si je fais un bac +3 en France, il sera reconnu à Québec, comme si je l'avais fait là bas ?

Merci encore de m'aider :blush:

essaie ça : http://imt.emploiquebec.net/

• Habitués
Posté(e)
J'aurais aimé.

Finalement je viens de bien réfléchir depuis, et j'ai trouvé 2 possibilités.

Je suis très attiré par le cuir et les peaux, et j'ai déjà fait un stage dans une entreprise de confection de vêtements, sacs & co avec du cuir et de peaux. J'ai donc pris la possibilité de faire un BTS industrie du cuir, puis je pourrais éventuellement ouvrir un magasin de cuir, étant donné qu'au Canada il fait assez froid l'hiver, ça pourrait marcher... Non ?

Ou sinon faire un BTS de cuisinier, et d'ouvrir un restaurant avec des spécialités françaises ...

qu'en pensez vous ?

peut-je faire ces études au Québec ?

Je te conseille sincèrement de faire ton Bac+3 en France.

Ici, un bac+3 français équivaut à un baccalauréat canadien.

Pour le cuir, je pense qu'il y a de l'avenir surtout si tu souhaites voyager. Le meilleur ami de mon frère vit au Japon et il a eu un contrat d'expatriation via sa boîte.

ne te ferme pas de porte, le Québec, c'est sympa en carte postale mais qu'en sera-t-il si tu t'installes ici? Venir en vacances et y vivre, c'est deux poids deux mesures...

Connais-tu le Québec?

Posté(e)

En effet, je pense alors faire un BTS + un autre diplôme sinon je vais voir ce que je peux faire.

Le québec j'y suis allé, et j'en suis tombé amoureux, c'est exactement mon mode de vie.

Après je peux quand même me tromper, de toute façon, je pense y passer 1 mois pour voir.

• Habitués
Posté(e)

Sur quoi te bases-tu pour dire cela Elliot ? suivant les domaines, et la ou tu comptes bosser plus tard je n'ai pas tout a fait la meme vision.

ne te ferme pas de porte, le Québec, c'est sympa en carte postale mais qu'en sera-t-il si tu t'installes ici? Venir en vacances et y vivre, c'est deux poids deux mesures...

Connais-tu le Québec?

+1, lance toi dans un domaine qui t'interesse sans pour l'instant mettre la contrainte du Quebec. Je me repete, mais d'ici que tu sois en position d'y aller, les metiers en demande auront pu changer, tu ne voudrais peut-etre plus aller au Quebec mais ailleurs dans le monde, une fois au quebec si tu viens tu seras peut-etre decu et voudra en repartir ...

Tu vas bosser plus de 40 ans dans ta vie, alors dans la mesure du possible essaie de te trouver une profession ou tu seras content d'aller bosser tous les jours. C'est le plus important.

• Habitués
Posté(e)

Sur quoi te bases-tu pour dire cela Elliot ? suivant les domaines, et la ou tu comptes bosser plus tard je n'ai pas tout a fait la meme vision.

Sur le fait que les tous les québécois que je connais qui ont vécu en France (hors expatriés) avec un diplôme québécois en ont tous arraché. C'est déjà pas tous les jours facile pour un diplômé en France de trouver du taf alors avec un diplôme québécois.... chu sceptique. Mais c'est vrai que mon jugement ne se base que sur mon impression personnelle. Pis, entre nous, s'il fait son bac et une licence en France, il n'aura "que" 21 ans. Me semble qu'il peut prendre son temps... non?

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Finalement, c'est bien ce que je veux faire. Travailler dans le domaine du cuir, de la peaux :wub:

Mais le problème est qu'en France il existe seulement un BTS dans cette spécialité, je n'aurais qu'un bac +2 ! Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour obtenir un bac +3.

Mon père veut à tout prix que je le passe en France mon BTS, mais moi je voudrais savoir si il y avait un BTS ou un diplôme équivalent (si possible pour obtenir un bac +3) au Canada (Québec).

Merci encore de vos réponses.

Personnellement, malgré avoir passé des vacances là bas, j'ai pensé à faire un échange avec un garçon ou une fille de mon âge afin de mieux découvrir le pays.

^_^;)

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses !

Finalement, c'est bien ce que je veux faire. Travailler dans le domaine du cuir, de la peaux :wub:

Mais le problème est qu'en France il existe seulement un BTS dans cette spécialité, je n'aurais qu'un bac +2 ! Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour obtenir un bac +3.

Mon père veut à tout prix que je le passe en France mon BTS, mais moi je voudrais savoir si il y avait un BTS ou un diplôme équivalent (si possible pour obtenir un bac +3) au Canada (Québec).

Merci encore de vos réponses.

Personnellement, malgré avoir passé des vacances là bas, j'ai pensé à faire un échange avec un garçon ou une fille de mon âge afin de mieux découvrir le pays.

^_^;)

Y'a un truc qui coince : un BTS plus une autre année de n'importe quoi d'autre ne te donnera pas un bac+3. En nombre d'années, oui, mais pas en "diplôme". Une fois ici, ton BTS ne sera pas reconnu comme un bac +3 mais comme un DEC = diplôme d'études collégiales techniques. Ceci dit, c.est peut-être suffisant pour trouver un emploi dans le domaine du cuir, je n'en sais rien.

Mais sache qu'ici, les titulaires d'un DEC, s'ils veulent obtenir un "bac + 3" (ça s'apppelle ici un bac tout court) doivent démarrer l'université à zéro, et faire 3 ans d'université.

Une licence française te donnera directement un bac québécois.

Redflag

Posté(e)

Merci ! Donc que dois-je faire ?

Passer mon bac au Québec ?

Merci encore pour toutes vos infos !