Aller au contenu

Y a-t-il des belges sur le forum?


aliaurea

Messages recommandés

  • Habitués
Salut Pandora ,

Voici la réponse de Mme Bourgeois ainsi qu'un copier-coller de l'info contenue dans le document Word qu'elle m'a envoyé pour le paiement :

Concernant le paiement, la carte de crédit n'est pas valable pour les dossiers déposés à Bruxelles. Vous trouverez ci-joint les modalités de paiement pour Bruxelles.

Salutations

Myriam Bourgeois

Bureau d'immigration du Québec

Bruxelles

Une fois complété le calcul des droits que vous aurez à débourser, vous devez les acquitter par chèque de banque certifié, tiré sur une banque canadienne, et libellé uniquement en DOLLARS CANADIENS au nom de la Délégation Générale du Québec, 46 av. des Arts, 1000 Bruxelles.

Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable sans frais par une banque au Canada.

Attention : le chèque doit impérativement être joint à votre dossier.

Ces droits ne sont ni remboursables, ni déductibles des frais requis par le Bureau canadien des visas.

Sur le formulaire DCS il est important de bien cocher si oui ou non les membres de votre famille vous accompagneront.

Un chèque de banque n'est pas un chèque personnel. C'est un chèque émis par votre banque sur son chéquier dont les fonds sont garantis. Veuillez noter que ce chèque doit être encaissé par nos services dans les trois premiers mois de son émission. Un chèque international est émis par un bureau de change.

Salut Arnaud,

Merci pour ta réponse.

Donc je dois simplement demander que ma banque me rédige un chèque certifié en dollars canadiens (tous frais à ma charge) à l'ordre de la DGQ de Bruxelles. De toutes façons les chèques sont toujours valables 3 mois. Et si je veux un chèque international, je dois m'adresser à un bureau de change.

Comment as-tu procédé? Chèque international via bureau de change ou chèque certifié émis par ta banque, ça m'intéresse de savoir au niveau des frais, lequel est le plus intéressant. J'ai pas encore eu le temps de rappeler mon agence pour avoir plus d'infos, j'ai tjs pas reçu de réponses de la part de Mme Bourgeois suite à mon email de samedi.

Merci encore!

Salut Pandora,

Le plus difficile pour les banques visiblement est visiblement de tirer le chèque d'une banque canadienne afin qu'il soit en $CAN...

Mon agence (Fortis) à mis 3 jours pour trouver comment faire... Et c'est assez long... <_<

Mais ma blonde a téléphoné à son agence Dexia et on pouvait vraisemblablement lui faire ça dans le quart d'heure... :blink:

Il faut compter environ 3-4 jours ouvrables pour le recevoir. (Mon agence l'a commandé vendredi, il sera disponible demain dans la journée...)

Un conseil, fait le venir dans ton agence et va le chercher plutot que de le faire envoyer chez toi.

Le total (frais compris) tourne aux alentours de 275

Bàt,

Nano

Salut Arnaud,

Je vais prendre contact avec mon agence mais vu qu'elle est en travaux et que les employés travaillent dans des espèce de containers y a tjs foule de monde à l'intérieur et c'est si petit. Moi je suis chez ING, donc je pense que pareil ça va prendre aussi 3 voire 4 jours ouvrables.

D'après mes calculs, les frais s'élèvent à 35 pour ce chèque (sachant que 390$cad = 240)

Je ferai comme toi, je le ferai venir en agence et je demanderai pour venir le récupérer moi meme, car par la poste y a tjs un risque.

Je vais tjs me renseigner auprès d'un bureau de change pour le chèque international.

Merci encore pour les infos bien utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui me sidère, c'est que la Belgique fasse à nouveau la différence... <_<

Ce serait si simple par Visa... :mellow:

De plus, le délai de traitement des dossiers est plus long : il faut qu'un représentant du bureau de l'immigration de Paris vienne à Bruxelles pour traiter les dossiers. Et comme cela n'arrive pas tous les jours... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Pandora ,

Voici la réponse de Mme Bourgeois ainsi qu'un copier-coller de l'info contenue dans le document Word qu'elle m'a envoyé pour le paiement :

Concernant le paiement, la carte de crédit n'est pas valable pour les dossiers déposés à Bruxelles. Vous trouverez ci-joint les modalités de paiement pour Bruxelles.

Salutations

Myriam Bourgeois

Bureau d'immigration du Québec

Bruxelles

Une fois complété le calcul des droits que vous aurez à débourser, vous devez les acquitter par chèque de banque certifié, tiré sur une banque canadienne, et libellé uniquement en DOLLARS CANADIENS au nom de la Délégation Générale du Québec, 46 av. des Arts, 1000 Bruxelles.

Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable sans frais par une banque au Canada.

Attention : le chèque doit impérativement être joint à votre dossier.

Ces droits ne sont ni remboursables, ni déductibles des frais requis par le Bureau canadien des visas.

Sur le formulaire DCS il est important de bien cocher si oui ou non les membres de votre famille vous accompagneront.

Un chèque de banque n'est pas un chèque personnel. C'est un chèque émis par votre banque sur son chéquier dont les fonds sont garantis. Veuillez noter que ce chèque doit être encaissé par nos services dans les trois premiers mois de son émission. Un chèque international est émis par un bureau de change.

Je ne mets pas en doute la parole de Madame Bourgeois car j'ai eu l'occasion de discuter avec elle, ce fût très sympathique. Mais c'est étrange que seuls les chèques soient acceptés... j'ai rentré mon dossier en juillet et j'avais payé par virement bancaire, comme indiqué sur le site, et c'est passé sans problème. :blink:

Perso, ce qui me sidère, c'est que la Belgique fasse à nouveau la différence... <_<

Ce serait si simple par Visa... :mellow:

Je suis tout à fait d'accord!

Autant je me rappelle y a pas si longtemps, on avait la possibilité de choisir pour un paiement par virement bancaire (bien plus simple, plus sûr et qui évite toutes tracasseries administratives), j'avais la page en question dans mes favoris et lorsque je clique dessus "vous allez être redirigé vers la page d'accueil".

Tout comme toi, j'aurai aimé payer par carte de crédit, bien plus simple également. Pourquoi est-ce qu'il faut que ça nous retombe tjs dessus, pauvres belges que nous sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso, ce qui me sidère, c'est que la Belgique fasse à nouveau la différence... <_<

Ce serait si simple par Visa... :mellow:

De plus, le délai de traitement des dossiers est plus long : il faut qu'un représentant du bureau de l'immigration de Paris vienne à Bruxelles pour traiter les dossiers. Et comme cela n'arrive pas tous les jours... <_<

Perso en regardant les délais des forumistes déjà installés, je trouve que la moyenne d'attente est d'une année. Donc, je me dis que ça va encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je suis belge et nouveau dans ce forum et je suis en attente du federal, si tu veux des renseignements n'hésites pas je ferai de mon mieux pour te répondre. cio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un chtit up histoire de voir où en est la gang des Belges ^_^

Perso, voilà presque une semaine que j'ai remis ma DSQ en main propre à la Délégation et... j'attends :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un chtit up histoire de voir où en est la gang des Belges ^_^

Perso, voilà presque une semaine que j'ai remis ma DSQ en main propre à la Délégation et... j'attends :whistlingb:

Bonjour les belges! Je vous écris de Montréal et il neige!!!

Juste pour vous souhaiter un bon avancement de vos dossiers. Nous sommes en demande de parrainage, mon mari est tjs en Belgique mais je suis déjà à Montréal car j'ai commencé à travailler ici (j'ai la double nationalité belge / canadienne). Je voulais aussi vous dire que les dossiers des belges sont traités à Paris, donc normalement, vous n'aurez pas de délais plus longs que les français (ouf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai également déposé mon dossier à Bruxelles récemment (y'a 2 semaines)....et voilà, j'attends :-)

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je suis belge et nouveau dans ce forum et je suis en attente du federal, si tu veux des renseignements n'hésites pas je ferai de mon mieux pour te répondre. cio

Salut Nadhirhas,

Dis, t'as déposé ton dossier à Bruxelles ou t'étais déjà au Québec ? T'as eu un entretien pour le CSQ ? C'est chouette d'avoir des infos de qq qui est déjà passé par là - merci.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je viens vous donner de mes nouvelles, j'ai été à la commune la semaine passée pour certifier tous mes documents conformes aux originaux, je dois cependant y retourner, car j'en attendais 2 autres qui viennent d'arriver et comme c'est les fetes, beaucoup de sociétés et administrations sont fermées.

Aussi pour le chèque, j'ai pris mes renseignements, ceux qui sont clients chez ING et utilisent le Home'bank savent faire la demande depuis leur pc, donc pas besoin d'aller en agence et de demander aux employés ce chèque de toutes façons, ils ne sont pas au courant! J'ai appelé directement le siège qui m'a orienté et à répondu de manière très précise à toutes mes questions. Une fois la demande envoyée via le Home'bank, il faut compter 3-4 jours pour que le chèque arrive par la poste.

Faut que je rappelle Madame Bourgeois pour demander si le chèque doit être barré ou non (càd payable uniquement sur un compte) Sauf si quelqu'un sait me répondre...

Pour ma part, je pense que je déposerai mon dossier je l'espère avant fin de cette année ou au pire des cas début janvier.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un chtit up histoire de voir où en est la gang des Belges ^_^

Perso, voilà presque une semaine que j'ai remis ma DSQ en main propre à la Délégation et... j'attends :whistlingb:

Bonjour les belges! Je vous écris de Montréal et il neige!!!

Juste pour vous souhaiter un bon avancement de vos dossiers. Nous sommes en demande de parrainage, mon mari est tjs en Belgique mais je suis déjà à Montréal car j'ai commencé à travailler ici (j'ai la double nationalité belge / canadienne). Je voulais aussi vous dire que les dossiers des belges sont traités à Paris, donc normalement, vous n'aurez pas de délais plus longs que les français (ouf!)

Salut Mowgli,

Merci pour l'info. Ca rassure! J'espère que ton mari pourra te rejoindre très rapidement.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens vous donner de mes nouvelles, j'ai été à la commune la semaine passée pour certifier tous mes documents conformes aux originaux, je dois cependant y retourner, car j'en attendais 2 autres qui viennent d'arriver et comme c'est les fetes, beaucoup de sociétés et administrations sont fermées.

Aussi pour le chèque, j'ai pris mes renseignements, ceux qui sont clients chez ING et utilisent le Home'bank savent faire la demande depuis leur pc, donc pas besoin d'aller en agence et de demander aux employés ce chèque de toutes façons, ils ne sont pas au courant! J'ai appelé directement le siège qui m'a orienté et à répondu de manière très précise à toutes mes questions. Une fois la demande envoyée via le Home'bank, il faut compter 3-4 jours pour que le chèque arrive par la poste.

Faut que je rappelle Madame Bourgeois pour demander si le chèque doit être barré ou non (càd payable uniquement sur un compte) Sauf si quelqu'un sait me répondre...

Pour ma part, je pense que je déposerai mon dossier je l'espère avant fin de cette année ou au pire des cas début janvier.

A bientôt!

salut pandora,

joyeuses fêtes

concernant la chèque , je ne pense qu'il devrait être barré, il faudrait juste qu'il soit nominatif

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Je viens vous donner de mes nouvelles, j'ai été à la commune la semaine passée pour certifier tous mes documents conformes aux originaux, je dois cependant y retourner, car j'en attendais 2 autres qui viennent d'arriver et comme c'est les fetes, beaucoup de sociétés et administrations sont fermées.

Aussi pour le chèque, j'ai pris mes renseignements, ceux qui sont clients chez ING et utilisent le Home'bank savent faire la demande depuis leur pc, donc pas besoin d'aller en agence et de demander aux employés ce chèque de toutes façons, ils ne sont pas au courant! J'ai appelé directement le siège qui m'a orienté et à répondu de manière très précise à toutes mes questions. Une fois la demande envoyée via le Home'bank, il faut compter 3-4 jours pour que le chèque arrive par la poste.

Faut que je rappelle Madame Bourgeois pour demander si le chèque doit être barré ou non (càd payable uniquement sur un compte) Sauf si quelqu'un sait me répondre...

Pour ma part, je pense que je déposerai mon dossier je l'espère avant fin de cette année ou au pire des cas début janvier.

A bientôt!

salut pandora,

joyeuses fêtes

concernant la chèque , je ne pense qu'il devrait être barré, il faudrait juste qu'il soit nominatif

Bon courage

Salut Craig, bonnes fêtes à toi aussi.

En fait la personne du siège semblait insister sur l'importance que ce chèque soit barré, car si qq'un le "vole" il peut l'encaisser sans problème en cash, tandis que si tu le mets sur un compte, il y a toujours une trace du chèque et tu sais toujours remonter. Je vais appeler Mme Bourgeois lundi, en espèrant qu'elle sera là et on verra ce qu'elle dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Je viens vous donner de mes nouvelles, j'ai été à la commune la semaine passée pour certifier tous mes documents conformes aux originaux, je dois cependant y retourner, car j'en attendais 2 autres qui viennent d'arriver et comme c'est les fetes, beaucoup de sociétés et administrations sont fermées.

Aussi pour le chèque, j'ai pris mes renseignements, ceux qui sont clients chez ING et utilisent le Home'bank savent faire la demande depuis leur pc, donc pas besoin d'aller en agence et de demander aux employés ce chèque de toutes façons, ils ne sont pas au courant! J'ai appelé directement le siège qui m'a orienté et à répondu de manière très précise à toutes mes questions. Une fois la demande envoyée via le Home'bank, il faut compter 3-4 jours pour que le chèque arrive par la poste.

Faut que je rappelle Madame Bourgeois pour demander si le chèque doit être barré ou non (càd payable uniquement sur un compte) Sauf si quelqu'un sait me répondre...

Pour ma part, je pense que je déposerai mon dossier je l'espère avant fin de cette année ou au pire des cas début janvier.

A bientôt!

salut pandora,

joyeuses fêtes

concernant la chèque , je ne pense qu'il devrait être barré, il faudrait juste qu'il soit nominatif

Bon courage

Salut Craig, bonnes fêtes à toi aussi.

En fait la personne du siège semblait insister sur l'importance que ce chèque soit barré, car si qq'un le "vole" il peut l'encaisser sans problème en cash, tandis que si tu le mets sur un compte, il y a toujours une trace du chèque et tu sais toujours remonter. Je vais appeler Mme Bourgeois lundi, en espèrant qu'elle sera là et on verra ce qu'elle dira...

Un chèque de banque n'a pas a être barré vu qu'il est à l'ordre de la Délégation Générale du Québec et que le donneur d'ordre, c'est toi...

Dans tes extraits, tu auras la trace de l'émission de ce chèque et les seuls à pouvoir encaisser ce chèque, c'est la Délégation du Québec...

Je ne pige pas bien le raisonnement de ton correspondant... :huh:

Cela dit, un joyeux Noël à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous les Belges.

Je suis de Dinant et nous avons aussi ce rêve en commun.

Malheureusement notre diplôme n'est pas reconnu, ce qui calme considérablement mon compagnon.

Mais je garde quand même espoir...

En attendant je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous les Belges.

Je suis de Dinant et nous avons aussi ce rêve en commun.

Malheureusement notre diplôme n'est pas reconnu, ce qui calme considérablement mon compagnon.

Mais je garde quand même espoir...

En attendant je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année.

Biz

Salut Nat,

Bah, la reconnaissance d'un diplome n'empêche pas de trouver une job ^_^

Perso, je suis documentaliste et mon diplôme n'est pas reconnu non plus mais l'expérience et les compétences priment. La façon de juger un postulant est tout à fait différente de chez nous...

Bonnes fêtes à vous deux également !

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement