Aller au contenu

Niveau de français ?


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Suite au message sur le niveau de français, j?ai aussi envie d?apporter ma p?tite contribution... parce que contrairement à ce que certains pourraient penser, cela me tient à coeur que mes enfants puissent maîtriser parfaitement le français comme l'anglais... Aussi, parce que c'est une partie de ma job pour laquelle je consacre beaucoup de temps. Je travaille comme consultant pour le Nord et l'Ouest canadien (4 provinces et 2 territoires) pour l'alphabétisation familiale en français. Attention, c'est très différent de la francisation (d'ailleurs je travaille avec et je suis les mêmes formations que mes partenaires anglophones: l'alphabétisation étant un concept, la langue juste un outil).

Je connais peu les programmes québécois en la matière, ni leur niveau d'efficacité... je sais juste qu'ils sont différents et je n'en parlerai donc pas. Cependant, je peux vous dire que dans l'Ouest, on travaille fort pour que, dès la naissance, les enfants aient accès à tous les outils qui vont leur permettre de développer un excellent niveau de français et/ou d'anglais. Jamais je n'ai vu autant d'énergie, de ressources déployées pour que tout le monde ait accès à la "littéracie", au goût de la lecture, de l'écriture, du langage. Et je m'émerveille quotidiennement des résultats que je constate, et c'est sincère. C'est aussi la raison pour laquelle j'adore mon boulot. Je n'ai pas eu accès au centième de ces ressources lorsque j'étais enfant.