Aller au contenu

financement d'étude DESS Udem


clo33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voici mon cas: J'ai fait un stage à Montreal l'année dernière dans le cadre d'un Master dans le domaine technique&handicap (pour faire court). Je suis évidemment tombée amoureuse de cette ville et surtout de mon lieu de stage.

Seul pb, pour y postuler il faut être titulaire du diplôme québécois (un DESS en un an, 2ème cycle).

Le coeur du sujet: N'ayant pas spécialement d'économie , j'ai calculé qu'il faudrait que je fasse un prêt étudiant de 13 000 (frais d'insription, frais administratif, billets d'avion, assurances, et 700/mois pdt 12 mois pour la vie courante):

  • pensez-vous que je sois dans le vrai pour mon estimation pour un an?
  • sachant que je n'aurai aucune certitude quant à trouver un emploi après le DESS, mais déjà des contacts et des bonnes appréciations de la part des "futurs" employeurs, pensez-vous que mon projet d'emprunt à la banque soit une folie?
  • Savez-vous quelle banque française propose les meilleurs plans? Je crois que la BNP est pas mal....
  • Pouvez-vous me confirmer que les banques canadiennes ne font pas de prêt aux étudiants étrangers?

Mille merci de répondre et de participer à ce forum qui vient confirmer les informations qu'on glane parfois difficilement parmi toutes les sources internet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je ne sais pas si une banque française t'accorderait facilement un prêt pour une carrière professionnelle àl'étranger... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

ça me décourage un peu tout ça, que des beaux projets et des murs de 6 mètres de hauts à escalader à mains nues pour y accéder!!! :unsure:

Personne dans ce forum n'a eu à faire un emprunt?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est d'abord et avant tout à votre banque que vous devriez poser la question, en essayant de savoir quelles seraient les garanties requises. Il n'y a à peu près aucune chance qu'une banque canadienne prête à un étudiant étranger.

Par contre il y a peut-être des bourses ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bencoudonc,

(joli pseudo)

Les bourses, oui, mais lesquelles???

Je ne pars pas en échange interuniversitaire, donc pas de bourse dans ce cadre là, et les autres bourses que j'ai vu dans les différentes sources d'information que j'ai trouvées, sont pour la plupart destinées aux pays en voie de développement ou aux doctorants........

Avez-vous d'autres sources de renseignement??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les prets je te conseille de regarder plutot en coté banque françaises, trouve toi de bon garants c'est suffisant et fait un pret à la consommation , ou un pret etudiant (mais ca reste difficile à justifier pour les etudes a l'etranger rien ne prouve que tu reviendras). Donc la seule solution credible devant la banque est de faire un pret à la consomation avec surtout un bon garant.

Ou bien une autre solution est de t'inscrire à la fac en France et de justifier ton statut d'etudiant auprès des banques pour un credit etudiant, mais je pense que 13.000 - 20.000 euros en France pour un credit etudiant c'est quasi impossible.

Opte plutot pour le credit à la consomation

sinon tu pourras etaler ta formation sur 2 ans et travailler au quebec pour financer tes études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai trouvé la solution: LA BNP propose un contrat "Glob student" qui correspond tout à fait à mes besoins puisqu'il s'agit d'un prêt étudiant (13000), un virement permanent exonéré des frais habituels , juste de frais de change (12 /mois), ils ont également des accords avec certaines banques au Canada permettant ainsi de retirer du liquide sans frais supplémentaires.

Par ailleurs,je pense ouvrir un compte courant une fois sur place pour y réceptionner mon virement permanent.

Je suis soulagée !!!!

je reste à la recherche de bourses pour m'aider à payer mon crédit (!!)

Si vous avez des tuyaux....?

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai trouvé la solution: LA BNP propose un contrat "Glob student" qui correspond tout à fait à mes besoins puisqu'il s'agit d'un prêt étudiant (13000), un virement permanent exonéré des frais habituels , juste de frais de change (12 /mois), ils ont également des accords avec certaines banques au Canada permettant ainsi de retirer du liquide sans frais supplémentaires.

Par ailleurs,je pense ouvrir un compte courant une fois sur place pour y réceptionner mon virement permanent.

Je suis soulagée !!!!

je reste à la recherche de bourses pour m'aider à payer mon crédit (!!)

Si vous avez des tuyaux....?

Bye!

Salut !!

alors désolé je ne pourrais t'aider car je suis dans la même situation que toi. A quelques nuances près tout de même !! voila mon cas :

J'entre en L3 d'histoire et j'aimerais énormément faire mon M1 là bas... . j'ai un an. Simplement outre les conditions de moyenne suffisante que je pense atteindre (ouf) il y a les fameuses conditions financières

dans mon cas se serait ds le cadre du CREPUQ, j'aurais semble t'il droit à des bourses mais j'ai l'impression que la justification financière se fera avant d'avoir eu une réponse et un papier qui prouve le virement régulier :angry:(me tromperais je ?)

donc au final après quelques économies il me manquera dans les 5000euros si tout va bien (job etc) => un prêt sera alors nécessaire !! Merci du tuyau pour la BNP en passant

je me demande comme toi si j'arriverais à franchir ces murs de 6m qui me séparent de Montréal !!

il y a des réunions les mercredi au sein de la maison du canada qui ns informent des demarches etc (pas sur du lieu qui se situe cependant aux invalides)

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : j'ai trouvé sur le site gouvernemental de l'immigration au Quebec [http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html ]

cette somme a justifier une personne de 18 ans et plus 10 600 $ CAN

le convertisseur me donne 10.600,00 CAD Canada Dollars = 6.772,42 euros

est ce bon ? merciiiiii (je suis zen ^^" si si )

Modifié par katia88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
up! maybe... ?? tchuss

Oui c'est ça.

Tu peux avoir cette somme sur ton propre compte ou alors tes parents peuvent se porter garant pour toi (faut alors faire remplir la lettre par leur banque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement