Aller au contenu

Est ce possible sans competance professionnel ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous .alors moi je suis habitué du forum .j'ai deposé une demande de csq il y'a 9 mois

- pkoi 9 mois car j'avais le deug et ils m'ont demndés d'avoir ma licence ce qui est fait

mais apres complment de mon dossier il m'ont dit que je devais etre convoqués a un entretien mais j'ai peur d'une chose

_ sur le site l'valuation est positive ,sur la grille des points j'ai 55 ou 56 sans conjoint

mais la ou le bas blesse c'est que j'ai pas du tout d'expérience dans mon domaine ,ni même un stage academique

sachant que ojourd'hui j'ai ma licence génie civil avec 14 de moy et j'ai tjrs eu des bonnes notes

ayant lu des temoinagnes de refus par ce qu'il n'avait pas fait de stage ou parce qu'il ne parlais pas anglais ( ce qui est mon cas ) j'ai vraiment tres peur

qu'en pensez -vous

merci d'avance pour vos reponses

• Habitués
Posté(e)
bonjour a tous .alors moi je suis habitué du forum .j'ai deposé une demande de csq il y'a 9 mois

- pkoi 9 mois car j'avais le deug et ils m'ont demndés d'avoir ma licence ce qui est fait

mais apres complment de mon dossier il m'ont dit que je devais etre convoqués a un entretien mais j'ai peur d'une chose

_ sur le site l'valuation est positive ,sur la grille des points j'ai 55 ou 56 sans conjoint

mais la ou le bas blesse c'est que j'ai pas du tout d'expérience dans mon domaine ,ni même un stage academique

sachant que ojourd'hui j'ai ma licence génie civil avec 14 de moy et j'ai tjrs eu des bonnes notes

ayant lu des temoinagnes de refus par ce qu'il n'avait pas fait de stage ou parce qu'il ne parlais pas anglais ( ce qui est mon cas ) j'ai vraiment tres peur

qu'en pensez -vous

auccun avis?????????

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

* Pour une demande de CSQ en solo:

1. Seuil éliminatoire d'employabilité : 50 pts

2. Seuil de passage en sélection : 59 pts

tu as 55/56 pts c'est bien, il te reste à reignoter lors de ton entrevue le reste des points pour être sélectionné ( tu peux en gagner jsuqu'à 8 pts)

* Pour ce qui est de tes expériences professionnelles , ne t'en fais pas trop car c'est pas un paramètre éliminatoire, ce qu'il faut surtout c'est:

- de remplir et de signer le document de la capacité d'autonomie finnacière

- d'avoir une formation supérieure ou égale au Baccalauréat

donc tu remplis pafaitement les exigences en terme d'immigration,

bonne chance

qu'en pensez -vous

Posté(e)

Oui tout a fait d'accord avec le recent intervenant. Tu n'as pas du tout a t'en faire pour l'experience professionnelle. Commence plutot par voir comment te defendre pour grignoter des points suplementaires a l'interview. Prepare toi bien. Connais bien le quebec (Savoir quoi repondre a la question culte "Que savez vous du quebec?".

Surtout et surtout prepare toi a expliquer comment tu comptes faire pour trouver un job une fois au quebec. Tres tres important. A ce point, commence deja par faire des recherches dans ce sens. Inscrit toi sur les sites de recherche de job et fait des recherches dans ton domaines sur le marche de l'emploi au quebec. Imprime les offres d'emploi que tu recois. Ce sera une preuve de ta determination.

Dans mon cas j'ai eu mon csq sans meme un jour d'experience professionnelle! Il suffit d'expliquer clairement le demarches que tu entreprends deja et que tu entreprendras dans ce sens.

Et n'oublie pas ceci: si tu as ete convoque a un interview c'est tout simplement que tu es capable d'etre selectionne. Sinon on ne t'appelerait meme pas. Allez mon frere du courage! C'est presque dans le sac.

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous

merci infiniment pour vos conseils ,vous ne savez a quel point ca me rassure .oui freman je suis deja instris dans plusieurs sites de job en techniciens de génie civil y'a pas mal d'offres mais plus avec l'expérience .mais je ne baisse pas les bras je fais mêmes des demandes de stage en même temps.j'esper que j'aurais au moins ue offre afin d'apuyé mon dossier en l'entrevue

merci en core enormement pour vos conseil ;

Posté(e)

Tres bien mon frere. Mais laisse moi te dire que tu n'as meme pas besoin d'avoir necessairement d'offre concret pour bouster ton dossier.

A l'entrevue, ils veulent voir si tu peux te debrouiller. Alors je te conseille d'imprimer un bon nombre des offres que tu recois par mail (meme si ce ne sont pas des offres personnels). Amene a l'interview ces offres. Pour l'agent, cela voudra dire que tu sais te debrouiller, que tu sais comment chercher un job. C'est ce qu'ils veulent savoir.

Tu sais on m'a pose cette question: "Comment comptez vous trouver du job une fois au quebec?"

Ha la je m'etais preparer a marquer des points. J'ai repondu ceci:

"J'ai deja commence a faire des recherches sur le marche du travail au quebec histoire de me faire une idee des exigences de ce marche. Donc pour l'heure je me suis inscrit sur des sites de recherche d'emplois."

A ce point on m'a demande de donner un example. Remarque que tu dois etre pret a appuye tout ce que tu dis. N'invente rien a l'entrevue. Si tu dois invente quelque chose fait le bien avant afin de preparer tes preuves. Donc j'ai repondu "j'utilise beaucoup jobboom.ca car ils m'envoient beaucoups d'offres."

Et la je remarque une expression sur le visage de l'agent qui me fait dire qu'il connaissait bien jobboom.ca. Alors ill me demande de quoi ont l'air ces offres d'emplois. Je lui reponds que les offres donnent la description des taches et les atouts requis. Alors il me demande si j'ai des examplaires de ces offres. Eh oui moi je savais qu'il ne faut rien laisser a la legere. Je lui ai sorti plus de 10 examplaires d'offres que j'ai imprime sur internet d'apres les mails que je recois.

J'ai ete surpris qu'il n'a meme pas regarde. Il voulait seulement s'assurer que je disais la verite.

Donc j'ai continue:

"Donc voila ce que je fais pour le moment. Mais une fois au quebec je compte utiliser trois strategies:

- les journaux: parcourir les offres dans les journaux (recherche des nom de certains quotidiens quebecois, les plus populaires car il pourrait te demander de donner des examples de journaux)

- les cabinets de recrutement: ce sont des professionels qui maitrisent mieux le marche que moi. Leur aide serait bien utile

- le networking: c'est a dire les amis les connaissances. Je lui ai dit que beaucoup d'offres d'emplois ne sont pas officiels. Et qu'il faut compter sur la force des relations humaines. Par example je n'hesiterai pas de dire souvent dans mes conversations que je recherche un job. Je lui ai fait remarque que je n'ai pas de connaissance au quebec mais je vais m'en faire et toujours essayer de glisser dans les conversation mon desir de trouver un job."

L'agent etait parfaitement d'avis sur ce dernier point en me donnant meme des statistiques sur le nombre de jobs trouves comme cela et qui ne sont pas publies et dont on ne peut avoir connaissance que par un ami, le boulanger au bout de la rue, la caissiere au magasin d'a cote ou meme le voisin de palier.

Et la j'ai su que c'etait gagne.

Du courage.

• Habitués
Posté(e)

Tu sera accepté ! t'es diplomé , tu maitrises le français, pas de problèmes le Québec t'acceptera, bon si tu réponds aux autres conditions bien sur (argent, casier judiciaire etc...)

• Habitués
Posté(e)

merci bien freeman pour ton recit d'entretien je crois que ca va vraiment m'aider. je suis vraiment ravie de l'avoir je vais essayer de l'appliquer et on verra bien .mais qu'a cela ne tienne j'ai deja quqnd même le morale haut .

merci encore une fois de plus .

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut, nous avons été refusé en Janvier a cause de nos niveaux de scolaritée trop bas et malgré 67 points obtenus + 57 points d'exploiyabilité.

et en plus 350 $ de perdu... :angry:

Après quelques mois de dégout, on se remet sur l'affaire mais direct pour l'Ontario (fini le québec..la selection est trop arbitraire...)

bon courage pour le suite

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

anfin c'est fait j'ai reussi mon entretien merci a tous ca m'a vraiment aider vos astuces

l'entrevue a été tres rapide je croyais k'on allait m'ataumisé ,non même pas

juste des petites question en trente minute on etais dan les commentaires

petit recit

1 - verification juste de me licence puisqu'elle n'etais pas joints au doissier

ensute verif de mon passport et nous voila entrer dans le but du sujet . et a la fin une petite félicitation

2 - pourquoi avez vous decidez d'immigrer ?

3- deux petites questions en anglais ' parlez moi du cameroun ,, et devotre licence génie civil ''

4- avez-vous contactez l'ordre ( bien evidament tt etait preparé ) et avez vous une idée sur le marché de l'emploi (heuresemnt domaine en forte demande )

5- même pas de question sur mon expérience (le point ou je redoutais vraiment ) car je n'ai fais ni stage ,ni job

et enfin

6- enfin elle me dit je suis a mesure de validé votre candidature mais va faloir prouver que tu as les mêmes parents que ton frere ki est o quebec

la encore trop cool car je n'avais même pas aporté l'acte de mon frere juste sa carte de residence

'' cé la ou je lui dit madame il avais fait sa demande a paris et la tout était parfait

bon courage a tous ceux ki ont un entretien a passé il faut bien le preparé car y'a des gens sui on passées toutes une heure a se defendre

bon courage a tous

Posté(e)

salut tous le monde moi je suis nouveau je voulais savoir comment vous faites pour connaitre votre totat de point moi on ma seulement dit que je n'etais pas apte car j'ai mis 0 experience proffessionnelle malgré un diplome d'ingenieur et un bon niveau de francais et des parents au quebec

je voulais aussi savoir esqu'il prennent l'experience prof le jour de l'envoie de la demande ou le jour de l'entretien car je vais commencer a travailler d'ici peut donc j'aurai de l'expérience d'ici la

merci à tous pour votre aide

• Habitués
Posté(e)
salut tous le monde moi je suis nouveau je voulais savoir comment vous faites pour connaitre votre totat de point moi on ma seulement dit que je n'etais pas apte car j'ai mis 0 experience proffessionnelle malgré un diplome d'ingenieur et un bon niveau de francais et des parents au quebec

je voulais aussi savoir esqu'il prennent l'experience prof le jour de l'envoie de la demande ou le jour de l'entretien car je vais commencer a travailler d'ici peut donc j'aurai de l'expérience d'ici la

merci à tous pour votre aide

bonjour hsofiane .déja il faut faire le test en ligne et voir si le resultats est positifs ou non ? sinon tu as une liste de point qui traine sur le site de immigration quebec je ne me souvient pas de l'endroit exacte sinon je t'aurais filé le lien .concernant l'expérience professionnelle il prendrons en considération ton expérience apres l'envoi .suffit juste de joindre une petite note explicative explicant ta situation et normalement ca devrais aller .

le plus dure c'est d'avoir le test positif sur le site car l'experience n'est pas un facteur éliminatoire

esperant t'avoir repondu a tte

• Habitués
Posté(e)
Salut, nous avons été refusé en Janvier a cause de nos niveaux de scolaritée trop bas et malgré 67 points obtenus + 57 points d'exploiyabilité.

et en plus 350 $ de perdu... :angry:

Après quelques mois de dégout, on se remet sur l'affaire mais direct pour l'Ontario (fini le québec..la selection est trop arbitraire...)

bon courage pour le suite

Bonjour. Vous avez le chance de parler anglais. Ce qui vous permet de vous essayer en Ontario. Ce qui n'est pas le cas de tap.

Pourquoi trouvez-vous la sélection trop arbitraire? Vous en parlez souvent.