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  • Habitués
Posté(e)
Bonsoir Susan Souris,

Grâce à vos recommandations, j'ai pu confirmer que ma demande d'admission a été reçue par l'UQAC.

Merci pour votre patience et pour votre disponibilité.

Portez-vous bien.

De rien, contente que tu ai pu être rassurée

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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Susan Souris,

Voilà, l' UQAC (CHICOUTIMI) propose deux (02) modalités de payement pour pouvoir s'acquitter des frais d'études du dossier de candidature :

/ En liquide; lorsque l'on peut se présenter au bureau du Registraire.

/ Par virement bancaire auprès de "leur" institution financière grâce aux coordonnées suivantes :

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE CHICOUTIMI

245, Racine Est C.P. 1180

Chicoutimi (Québec)

Canada - G7H 5G7

Cependant, étant donné que le personne devant se charger du paiement de ses frais réside à Montréal, je suis contrainte d'abandonner la première option. et de me rabattre sur le virement bancaire, et je souhaiterais savoir si l'on pouvait procéder à un virement à cette banque de Chicoutimi à partir de n'importe quelle banque de Montréal

Dans l'espoir de pouvoir lire votre réponse.

Mes remerciements anticipés.

  • Habitués
Posté(e)
Bonjour Susan Souris,

Voilà, l' UQAC (CHICOUTIMI) propose deux (02) modalités de payement pour pouvoir s'acquitter des frais d'études du dossier de candidature :

/ En liquide; lorsque l'on peut se présenter au bureau du Registraire.

/ Par virement bancaire auprès de "leur" institution financière grâce aux coordonnées suivantes :

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE CHICOUTIMI

245, Racine Est C.P. 1180

Chicoutimi (Québec)

Canada - G7H 5G7

Cependant, étant donné que le personne devant se charger du paiement de ses frais réside à Montréal, je suis contrainte d'abandonner la première option. et de me rabattre sur le virement bancaire, et je souhaiterais savoir si l'on pouvait procéder à un virement à cette banque de Chicoutimi à partir de n'importe quelle banque de Montréal

Dans l'espoir de pouvoir lire votre réponse.

Mes remerciements anticipés.

Bien sur !!!

C'est le principe des virements entre banques ! Si on ne pouvait pas les faire a partir d'une banque différente ils perdraient leur utilité

Tu peux en principe même le faire depuis chez toi, les virements étant quelque chose d'international.

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour SousanSouris,

Voilà, je vous écris car j'ai reçu un courrier de la part de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans ce courrier, figure, entre autres documents, une lettre dont lobjet est : « Réponse à votre demande d'admission » Voici, en partie, son contenu:

""""Madame,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise et par le fait même, autorisée à vous inscrire dans le programme choisi. Vous serez ultérieurement informée des périodes et modalités d'inscription.

Toutefois, pour demeurer inscrite dans les cours prévus à ce programme, vous devez rencontrer la condition suivante :

- fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission.""""

A première vue, ça ne me semble être une acceptation conditionnelle. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi mon inscription à lUQAC est tributaire de cette : « LICENCE de son pays », dautant plus que j'ai déjà obtenu une licence en Sciences commerciales [équivalant à un BAC+4 (en Algérie) et à un BACCALAUREAT (au Canada)] et dont jai fourni une copie en bonne et due forme lors de lenvoi de ma demande dadmission à l UQAC.

Par ailleurs, je te rappelle que je prépare actuellement un Diplôme de magistère dans la même filière (équivalant à un BAC+6 (en Algérie) et à une Maîtrise-mémoire (au Canada)), et qui est donc en cours d'obtention et jai clairement mentionné ceci dans la lettre de motivation contenue dans mon dossier de demande dadmission acheminé à lUQAC.

Ma question est la suivante : est-ce que le terme « LICENCE de son pays » cité dans la condition qui mest imposée fait référence à ma licence (que jai par ailleurs obtenu), ou bien concerne mon Diplôme de magistère (qui est en cours dobtention) ???

Dans lespoir de pouvoir lire incessamment votre réponse,

Merci d'avance.

  • Habitués
Posté(e)
Bonjour SousanSouris,

Voilà, je vous écris car j'ai reçu un courrier de la part de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans ce courrier, figure, entre autres documents, une lettre dont lobjet est : « Réponse à votre demande d'admission » Voici, en partie, son contenu:

""""Madame,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise et par le fait même, autorisée à vous inscrire dans le programme choisi. Vous serez ultérieurement informée des périodes et modalités d'inscription.

Toutefois, pour demeurer inscrite dans les cours prévus à ce programme, vous devez rencontrer la condition suivante :

- fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission.""""

A première vue, ça ne me semble être une acceptation conditionnelle. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi mon inscription à lUQAC est tributaire de cette : « LICENCE de son pays », dautant plus que j'ai déjà obtenu une licence en Sciences commerciales [équivalant à un BAC+4 (en Algérie) et à un BACCALAUREAT (au Canada)] et dont jai fourni une copie en bonne et due forme lors de lenvoi de ma demande dadmission à l UQAC.

Par ailleurs, je te rappelle que je prépare actuellement un Diplôme de magistère dans la même filière (équivalant à un BAC+6 (en Algérie) et à une Maîtrise-mémoire (au Canada)), et qui est donc en cours d'obtention et jai clairement mentionné ceci dans la lettre de motivation contenue dans mon dossier de demande dadmission acheminé à lUQAC.

Ma question est la suivante : est-ce que le terme « LICENCE de son pays » cité dans la condition qui mest imposée fait référence à ma licence (que jai par ailleurs obtenu), ou bien concerne mon Diplôme de magistère (qui est en cours dobtention) ???

Dans lespoir de pouvoir lire incessamment votre réponse,

Merci d'avance.

Tout d'abord félicitation pour ton admission !!

Moi aussi ils m'avaient demandé mon diplôme de licence dans ma lettre. Je pense qu'ils veulent le voir en vrai une fois que tu sera sur place. De toute manière je te conseille d'emmener l'original de tous tes relevés de notes et de tes diplômes car ça pourra te servir pour des bourses ici. Lorsque tu passera au bureau du registraire pour finaliser ton inscription tu verra bien ce qu'ils te réclament (mais perso je penche pour la licence).

Tu peux donc d'ors et déjà avec cette lettre demander ton CAQ et ton permis d'étude.

Bonne continuation

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir SusanSouris,

Je ne sais pas ce que je serai advenu sans vos conseils et recommandations. Merci pour tout ce que vous faites.

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir SusanSouris,

Voilà, je souhaiterais vous exposez, certains problèmes qui minquiètent au plus haut point.

Voilà ce quil en est : tel que je vous l'écrivais dans mon précédent message, jai reçu un avis favorable dadmission de la part de luniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC) et qui me joint dentreprendre les démarches en vue de finaliser mon inscription (pour la session dautomne 2009), Obtenir le CAQ et le permis détude.

Cependant, je souhaiterais attendre la réponse des autres universités pour lesquelles jai également postulé, et plus particulièrement la réponse de luniversité du Québec à Montréal (UQAM) et qui ne devrait intervenir quau mois de Mars.

A la lumière de ce qui précède, jai deux questions à vous poser :

1. Je souhaiterais entreprendre incessamment les démarches qui concernent le CAQ pour pouvoir éventuellement lobtenir au plus vite. Toutefois, Si jentreprends les démarches et que jobtienne un CAQ en mappuyant sur la lettre dadmission de lUQAC, est-ce que je pourrai ultérieurement changer duniversité et aller à lUQAM [si toutefois une réponse positive de lUQAM (au mois de Mars) se présente], ou bien est-ce que ce CAQ signifie que je suis définitivement liée à lUQAC ????

2. LUQAC (à linstar de toute autre université) ne réserve de place au futur étudiant que sous la condition de manifester un intérêt suffisant quant à linscription. Cependant, je crains, dune part, que dans léventualité où jentreprendrai les démarches pour finaliser ladmission auprès de lUQAC, de me retrouver sous la coupe de cette université (UQAC) cest-à-dire dans une situation telle que je ne puisse plus me défaire de l'UQAC et changer par la suite duniversité pour aller éventuellement à l'UQAM. Et dautre part, dans le cas contraire, si je néglige les démarches dinscription auprès de lUQAC, je risque de laisser passer lopportunité dune éventuelle inscription à lUQAC, alors que je nai aucune assurance que la réponse de lUQAM soit positive. Que faire devant pareil dilemme ????

Ces questions vous paraîtront sans doute tirées par les cheveux, mais, leurs réponses me paraissent vitales, Sans quoi je ne vous les soumettrai sans doute pas avec tant dinsistance.

La situation auquel je fait face est des plus complexe, j'espère, toutefois, m'être clairement exprimée.

Merci de me lire, et prière de me répondre au plus tôt.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

1) Aucune idée. Je sais qu'avec un CAQ tu peux changer de programme au sein d'une même université (ce que j'ai fait). Mais entre 2 universités je ne sais pas. Tu devrais contacter l'immigration ils pourront te renseigner (je ne sais pas si le télécentre fonctionne de l'étranger mais c'est un bon moyen de contacter l'immigration).

2) Comment est ce que l'UQAC pourrait savoir que tu n'est plus intéressée ? Tu es admise non ? la prochaine démarche est d'arriver sur place ou est ce que tu en as d'autres à faire ?

Tu leur dit oui et si jamais tu changes d'avis c'est pas grave. Il n'y a aucune obligation de rester auprès d'une université spécifique pour toute ta scolarité.

Le problème qui peut se poser est dans le cas de la présence d'un directeur de maîtrise. Car s'il accepte de te superviser, que vous avez un projet d'établi et que tu lui dit que tu viens travailler avec lui mais qu'à la dernière minute tu change d'avis... ça te prend une bonne raison. Sinon la prochaine fois que tu auras besoin de lui (pour une collaboration de travail par exemple) il risque de ne pas être très motivé ;)

Sinon moi j'aurais une question pour toi :

quelle est ton premier choix d'université ? dans quelle ville préférerais-tu étudier ?

C'est ça qui devrais motiver ton choix d'université

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir SusanSouris,

Merci de m'avoir, encore une fois, répondu. et suite à la question que vous me posiez lors de votre précédant message, je vous répondrai que ma préférence va à l'UQAM, et par conséquent pour Montréal, mais, la réponse de cette université-ci ne devrait intervenir que vers la fin du mois de Mars voire début Avril. Inutile de vous dire qu'une réponse positive de cette université (UQAM) demeure incertaine, car la maîtrise pour laquelle je postule est un programme contingenté. De plus, si la réponse est rendue au mois de Mars/Avril, le délais me parait très serré pour compléter le reste des démarches (CAQ / Permis d'études), et arriver un mois avant le début des cours (devant commencer le 20 août 2009) comme l'exige l'université. C'est pourquoi, je pense que je vais finalement opter pour l'UQAC, mais sans trop de conviction. :(

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir SusanSouris,

Voilà, concernant les preuves financières qu'il faut présenter lors de la demande d'un permis d'études, je souhaiterai juste savoir sil était possible et surtout souhaitable davoir, en plus, de la déclaration de soutien financier dun garant (celui-ci se trouve être dans mon cas un parent), une prise en charge de la part dun ami résidant au Canada???

Je tiens à vous informer que j'ai auparavant soumis cette question dans un précédent poste et on m'avais, alors, clairement signifié qu'une seule prise en charge (établie par un parent de préférence) suffisait, et que la seconde prise en charge serai de toute façon invalidée par les services d'immigration. Êtes vous du même avis??? Dois-je présenter seulement la prise en charge de mon garant (parent), ou bien serai-t-il plus intéressant de présenter également la prise en charge d'un ami???

Merci d'avance pour votre intérêt.

  • Habitués
Posté(e)
Bonsoir SusanSouris,

Voilà, concernant les preuves financières qu'il faut présenter lors de la demande d'un permis d'études, je souhaiterai juste savoir sil était possible et surtout souhaitable davoir, en plus, de la déclaration de soutien financier dun garant (celui-ci se trouve être dans mon cas un parent), une prise en charge de la part dun ami résidant au Canada???

Je tiens à vous informer que j'ai auparavant soumis cette question dans un précédent poste et on m'avais, alors, clairement signifié qu'une seule prise en charge (établie par un parent de préférence) suffisait, et que la seconde prise en charge serai de toute façon invalidée par les services d'immigration. Êtes vous du même avis??? Dois-je présenter seulement la prise en charge de mon garant (parent), ou bien serai-t-il plus intéressant de présenter également la prise en charge d'un ami???

Merci d'avance pour votre intérêt.

J'ai cru comprendre que la prise en charge par un ami/connaissance ne vaut pas grand chose aux yeux de l'immigration. Mais je ne vois personnellement pas pourquoi deux aides pourraient nuire !

  • Habitués
Posté(e)
Bonsoir SusanSouris,

Voilà, concernant les preuves financières qu'il faut présenter lors de la demande d'un permis d'études, je souhaiterai juste savoir sil était possible et surtout souhaitable davoir, en plus, de la déclaration de soutien financier dun garant (celui-ci se trouve être dans mon cas un parent), une prise en charge de la part dun ami résidant au Canada???

Je tiens à vous informer que j'ai auparavant soumis cette question dans un précédent poste et on m'avais, alors, clairement signifié qu'une seule prise en charge (établie par un parent de préférence) suffisait, et que la seconde prise en charge serai de toute façon invalidée par les services d'immigration. Êtes vous du même avis??? Dois-je présenter seulement la prise en charge de mon garant (parent), ou bien serai-t-il plus intéressant de présenter également la prise en charge d'un ami???

Merci d'avance pour votre intérêt.

J'ai cru comprendre que la prise en charge par un ami/connaissance ne vaut pas grand chose aux yeux de l'immigration. Mais je ne vois personnellement pas pourquoi deux aides pourraient nuire !

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Le choix du directeur est important car c'est lui qui supervise ton mémoire, t'aide dans l'organisation ta recherche, te conseille des lectures etc. Le mieux est donc de choisir celui qui a un domaine de recherche qui s'approche le plus possible du projet que tu veux mener. Comme te le disait Angela tu as du en parler dans ta lettre jointe à ton dossier non ?

Si oui ils vont peut être te mettre en contact avec un professeur qui travaille là dedans

Si non tu pourrais y réfléchir et voir ce qui te tente le plus

Mais dans les deux cas je pense que c'est mieux si tu prends contact directement avec le prof.

Tu t'y es prise pas mal d'avance, la rentrée 2009 est encore loin ;) Pourquoi janvier 2009 n'est pas possible ? (la plupart des programmes offrent 2 ou 3 rentrées par année)

Tu poses 2 questions :

Quand ? pas tout de suite car pour le moment ils sont en plein dans les démarches pour cette rentrée ci et les projets qu'ils ont devront surement être commencé de suite, pas dans un an. Je te conseille donc d'attendre un peu, pourquoi pas début janvier, au retour de la période des fêtes ?

Comment ? tu épluche la liste des professeur du département à l'université qui t'interesse, tu regarde leurs spécialités, leur champ d'études, éventuellement tu peux même lire quelques articles qu'ils ont écrit. Puis tu écrit un courriel à un professeur qui te semble le mieux correspondre à ce que tu voudrais faire. Tu y explique brièvement ce que tu as deja fait, ce que tu compte faire comme projet et pourquoi vous avez tous les deux à y gagner dans cette relation (lui en terme de visibilité, une étudiante dynamique, volontaire etc et toi un spécialiste de ton domaine). à la fin tu peux lui proposer une entrevue téléphonique s'il désire de plus amples renseignements.

Salut SusanSouris,

Voilà, suivant vos recommandations ayant trait à la manière de trouver un directeur de recherche, jai finalement repéré un professeur de lUQAM qui consent à encadrer mon futur mémoire de maîtrise.

Étant donné que l'UQAM, à l'instar de toute autre université, impose, entre autre conditions à l'admission, d'établir une entente de principe avec un professeur habilité à diriger les travaux de recherche, je souhaiterai pouvoir informer l'UQAM du fait que je satisfait à présent à cette condition et à ce propos, je souhaiterai vous soumettre deux questions :

1°/ Dois-je en informer moi-même luniversité, ou bien demander au dit professeur de les en informer ???

2°/ Sachant que la date limite du dépôt des demandes dadmission pour les étudiants étrangers à expiré (1/02/09), létude des candidatures a théoriquement commencé, et les demandes dadmission ne se trouvent sans doute plus au niveau du registrariat, dans ce contexte, Qui dois-je informer au juste ??? Dois-je informer le Commis registrariat (accueil & gest. des dossiers) qui fera suivre ou bien dois-je madresser directement à l'Assistante à la gestion du programmes de MBA recherche pour lequel je postule ???

Merci d'avance pour votre intérêt.

  • Habitués
Posté(e)
Le choix du directeur est important car c'est lui qui supervise ton mémoire, t'aide dans l'organisation ta recherche, te conseille des lectures etc. Le mieux est donc de choisir celui qui a un domaine de recherche qui s'approche le plus possible du projet que tu veux mener. Comme te le disait Angela tu as du en parler dans ta lettre jointe à ton dossier non ?

Si oui ils vont peut être te mettre en contact avec un professeur qui travaille là dedans

Si non tu pourrais y réfléchir et voir ce qui te tente le plus

Mais dans les deux cas je pense que c'est mieux si tu prends contact directement avec le prof.

Tu t'y es prise pas mal d'avance, la rentrée 2009 est encore loin ;) Pourquoi janvier 2009 n'est pas possible ? (la plupart des programmes offrent 2 ou 3 rentrées par année)

Tu poses 2 questions :

Quand ? pas tout de suite car pour le moment ils sont en plein dans les démarches pour cette rentrée ci et les projets qu'ils ont devront surement être commencé de suite, pas dans un an. Je te conseille donc d'attendre un peu, pourquoi pas début janvier, au retour de la période des fêtes ?

Comment ? tu épluche la liste des professeur du département à l'université qui t'interesse, tu regarde leurs spécialités, leur champ d'études, éventuellement tu peux même lire quelques articles qu'ils ont écrit. Puis tu écrit un courriel à un professeur qui te semble le mieux correspondre à ce que tu voudrais faire. Tu y explique brièvement ce que tu as deja fait, ce que tu compte faire comme projet et pourquoi vous avez tous les deux à y gagner dans cette relation (lui en terme de visibilité, une étudiante dynamique, volontaire etc et toi un spécialiste de ton domaine). à la fin tu peux lui proposer une entrevue téléphonique s'il désire de plus amples renseignements.

Salut SusanSouris,

Voilà, suivant vos recommandations ayant trait à la manière de trouver un directeur de recherche, jai finalement repéré un professeur de lUQAM qui consent à encadrer mon futur mémoire de maîtrise.

Étant donné que l'UQAM, à l'instar de toute autre université, impose, entre autre conditions à l'admission, d'établir une entente de principe avec un professeur habilité à diriger les travaux de recherche, je souhaiterai pouvoir informer l'UQAM du fait que je satisfait à présent à cette condition et à ce propos, je souhaiterai vous soumettre deux questions :

1°/ Dois-je en informer moi-même luniversité, ou bien demander au dit professeur de les en informer ???

2°/ Sachant que la date limite du dépôt des demandes dadmission pour les étudiants étrangers à expiré (1/02/09), létude des candidatures a théoriquement commencé, et les demandes dadmission ne se trouvent sans doute plus au niveau du registrariat, dans ce contexte, Qui dois-je informer au juste ??? Dois-je informer le Commis registrariat (accueil & gest. des dossiers) qui fera suivre ou bien dois-je madresser directement à l'Assistante à la gestion du programmes de MBA recherche pour lequel je postule ???

Merci d'avance pour votre intérêt.

Désolé mais je n'en ai aucune idée.

Je pense que les appeler et leur demander serait le plus simple ;)

  • Habitués
Posté(e)
Désolé mais je n'en ai aucune idée.

Je pense que les appeler et leur demander serait le plus simple ;)

Salut SusanSouris,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je souhaiterai aussi savoir si le directeur de recherche est en mesure d'appuyer une demande d'admission??? Je vous demande ceci car le programme pour lequel je postule est contingenté et n'admet d'inscription que pour la seule session d'automne. :(

Merci d'avance.

  • Habitués
Posté(e)
Désolé mais je n'en ai aucune idée.

Je pense que les appeler et leur demander serait le plus simple ;)

Salut SusanSouris,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je souhaiterai aussi savoir si le directeur de recherche est en mesure d'appuyer une demande d'admission??? Je vous demande ceci car le programme pour lequel je postule est contingenté et n'admet d'inscription que pour la seule session d'automne. :(

Merci d'avance.

Oui il peut peser dans la balance. S'il croit que tu seras une bonne étudiante il aura son avis à donner. Mais je ne sais pas exactement comment se passe le processus de décision, s'il faut qu'il fasse une lettre par exemple ou qu'il aille directement voir le responsable.

Ce que je sais par contre c'est que j'ai un collègue qui n'avait pas la moyenne pour commencer une maîtrise. Mais son directeur le savait très motivé et ils avaient déjà un projet en commun. La prof l'a soutenu (je ne connait pas la manière) mais il est a présent étudiant à la maîtrise et tout se passe bien.

J'espère que ça t'a aidé

  • Habitués
Posté(e)
Oui il peut peser dans la balance. S'il croit que tu seras une bonne étudiante il aura son avis à donner. Mais je ne sais pas exactement comment se passe le processus de décision, s'il faut qu'il fasse une lettre par exemple ou qu'il aille directement voir le responsable.

Ce que je sais par contre c'est que j'ai un collègue qui n'avait pas la moyenne pour commencer une maîtrise. Mais son directeur le savait très motivé et ils avaient déjà un projet en commun. La prof l'a soutenu (je ne connait pas la manière) mais il est a présent étudiant à la maîtrise et tout se passe bien.

J'espère que ça t'a aidé

Vos conseils et recommandations m'aident tant, Merci pour tout.

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour SousanSouris,

Voilà, je vous écris car j'ai reçu un courrier de la part de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans ce courrier, figure, entre autres documents, une lettre dont lobjet est : « Réponse à votre demande d'admission » Voici, en partie, son contenu:

""""Madame,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise et par le fait même, autorisée à vous inscrire dans le programme choisi. Vous serez ultérieurement informée des périodes et modalités d'inscription.

Toutefois, pour demeurer inscrite dans les cours prévus à ce programme, vous devez rencontrer la condition suivante :

- fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission.""""

Salut SusanSouris,

Voilà, suite à mon admission conditionnelle à lUQAC qui mimpose de : « « fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission» », je me suis faite délivrer mon diplôme de licence par mon université, et je souhaiterais savoir ce quil conviendrait den faire :

1) Le transmettre dès à présent à lUQAC pour obtenir une admission définitive, car je crains que ladmission conditionnelle puisse porter préjudice à ma future demande de permis détudes.

2) Le verser directement à mon dossier de demande de permis détudes, et prouver ainsi aux services dimmigration que je remplis la condition imposée par lUQAC.

3) Ne rien faire de tout cela, et men tenir à ce que stipule la condition; cest-à-dire : présenter mon diplôme de Licence au bureau du registrariat de lUQAC avant le début du trimestre dadmission.

Merci d'avance.

  • Habitués
Posté(e)
Bonjour SousanSouris,

Voilà, je vous écris car j'ai reçu un courrier de la part de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans ce courrier, figure, entre autres documents, une lettre dont lobjet est : « Réponse à votre demande d'admission » Voici, en partie, son contenu:

""""Madame,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise et par le fait même, autorisée à vous inscrire dans le programme choisi. Vous serez ultérieurement informée des périodes et modalités d'inscription.

Toutefois, pour demeurer inscrite dans les cours prévus à ce programme, vous devez rencontrer la condition suivante :

- fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission.""""

Salut SusanSouris,

Voilà, suite à mon admission conditionnelle à lUQAC qui mimpose de : « « fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission» », je me suis faite délivrer mon diplôme de licence par mon université, et je souhaiterais savoir ce quil conviendrait den faire :

1) Le transmettre dès à présent à lUQAC pour obtenir une admission définitive, car je crains que ladmission conditionnelle puisse porter préjudice à ma future demande de permis détudes.

2) Le verser directement à mon dossier de demande de permis détudes, et prouver ainsi aux services dimmigration que je remplis la condition imposée par lUQAC.

3) Ne rien faire de tout cela, et men tenir à ce que stipule la condition; cest-à-dire : présenter mon diplôme de Licence au bureau du registrariat de lUQAC avant le début du trimestre dadmission.

Merci d'avance.

Une admission conditionnelle ne porte PAS préjudice à un permis d'étude. En effet la condition n'est souvent levée qu'à la fin de l'année scolaire avec l'obtention du diplôme, ce qui serait trop tard pour la demande de permis et l'immigration le sait. J'ai donc eu mon permis d'étude pour ma maîtrise avec une admission conditionnelle et tout a très bien été. Je suis arrivée, j'ai présenté mon attestation de réussite (le diplôme mettant toujours des mois a être délivré en France) et mon admission a été changée en définitive.

Cependant si tu remplis déjà cette condition je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas leur envoyer tes papiers, comme ça se serait réglé. Si c'est pour la rentrée d'automne tu as largement le temps de leur envoyer.

  • Habitués
Posté(e)
Bonjour SousanSouris,

Voilà, je vous écris car j'ai reçu un courrier de la part de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans ce courrier, figure, entre autres documents, une lettre dont lobjet est : « Réponse à votre demande d'admission » Voici, en partie, son contenu:

""""Madame,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise et par le fait même, autorisée à vous inscrire dans le programme choisi. Vous serez ultérieurement informée des périodes et modalités d'inscription.

Toutefois, pour demeurer inscrite dans les cours prévus à ce programme, vous devez rencontrer la condition suivante :

- fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission.""""

Salut SusanSouris,

Voilà, suite à mon admission conditionnelle à lUQAC qui mimpose de : « « fournir un diplôme de licence de son pays avant le début du trimestre d'admission» », je me suis faite délivrer mon diplôme de licence par mon université, et je souhaiterais savoir ce quil conviendrait den faire :

1) Le transmettre dès à présent à lUQAC pour obtenir une admission définitive, car je crains que ladmission conditionnelle puisse porter préjudice à ma future demande de permis détudes.

2) Le verser directement à mon dossier de demande de permis détudes, et prouver ainsi aux services dimmigration que je remplis la condition imposée par lUQAC.

3) Ne rien faire de tout cela, et men tenir à ce que stipule la condition; cest-à-dire : présenter mon diplôme de Licence au bureau du registrariat de lUQAC avant le début du trimestre dadmission.

Merci d'avance.

Une admission conditionnelle ne porte PAS préjudice à un permis d'étude. En effet la condition n'est souvent levée qu'à la fin de l'année scolaire avec l'obtention du diplôme, ce qui serait trop tard pour la demande de permis et l'immigration le sait. J'ai donc eu mon permis d'étude pour ma maîtrise avec une admission conditionnelle et tout a très bien été. Je suis arrivée, j'ai présenté mon attestation de réussite (le diplôme mettant toujours des mois a être délivré en France) et mon admission a été changée en définitive.

Cependant si tu remplis déjà cette condition je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas leur envoyer tes papiers, comme ça se serait réglé. Si c'est pour la rentrée d'automne tu as largement le temps de leur envoyer.

Merci SusanSouris de m'avoir éclairé.

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