Aller au contenu

catastrophe au canada (marocain qui parle)


jos_kam

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Vous lisant depuis quelques temps, je me decide finallement a m'inscrire......et a participer bien sur...

Concernant l'emploi, il y'a pas mal de points qui se tamponnent....cela fait deja quelques années que je crapahute dans le coin, ce a quoi j'en suis arrivé comme constat(pour le moment en tout cas, seuls les cons ne changent pas d'idée):

-Le marché de l'emploi: effectivement il n'est pas fort fort pour tout informaticien(j'en "etais" un, je me si je peux encore dire ca maintenant), ainsi que d'autres domaines, et cela, qu'on soit "importé" ou "pure-laine", concernant l'informatique, faudrait, comme on le disait dans un autre post, aller immigrer en Inde, puique meme CGI delocalise son personnel la bas, ca revient moins cher....les lois de marché!!! MAIS....il y a quand meme de l'emploi, que ce soit en informatique ou autre....j'ai du mal a imaginer une personne, a moins que ce soit volontaire, ou a cause d'handicaps serieux(age, langue...etc), ne pouvant pas trouver un emploi, soit temporaire a 10$/h.....je sais que ca a deja été dit, je repete donc... :-) bref....oublions les restos, les vacances, les loisirs payants, de l'agneau ou du foie gras dans les courses hebdomadaires, au salaire minimum ou un peu plus, faut se serrer le ceinture!!!!

-Un emploi au salaire minimum ne serait pas drole pendant 10 ans, qui en aurait envie? il faut donc aller chercher les solutions...et il y'en a......au "pire" une reconversion professionnelle, des etudes.......etc, et ca, c'est l'avantage ici, pour peu qu'on le veuille vraiment, qu'on fasse des sacrifices(on n'a rien de gratos n'est ce pas?), on peut tout reprendre a zero, meme a la trentaine, ce qui n'est pas forcement le cas dans nos pays d'origine.....au Maroc en tout cas...ni en France....quelqu'un pretendrait le contraire? je ne croirais pas!

-La discrimination: elle existe....! je crois que toute personne qui me dirait le contraire, devrait aller reflechir a la question, mais la aussi, on n'est pas egaux devant cela, qu'on soit noir(l pire apparament), maghrebin, ou francais, on ne sera pas confronté a cela de la meme maniere.....mais....j'imagine le pov "negre"(halte la, on connait le second degrés? ) debarquant avec son bac+25(comment ca j'exagere?) du Benin a Casablanca....j'aimerais bien voir l'acceuil des employeurs......la triste condition de l'humain, aucun pays n'y echappe, et tout est question de besoin, quand les "locaux" suffisent a garnir le rangs des entreprises, en genral, l'accueil est plus froid vis a vis des "Autres".....mais tout le monde n'est pas ainsi, et fort heureusement! ca fait partie des "regles"!!!!

A croire que c'est de la propagande destinée à dégouter les gens d'immigrer !

Christophe, l'immigration n'est pas faite pour tout le monde, etant deja passé par des phases de ce genre, et peut etre repasserais je par la, qui sait, je peux comprendre, il n'est pas toujours facile de faire durant des années des "jobines", qui ne font que payer ton loyer, sans carriere qui avance, mais au contraire qui regresse, car on n accumule plus d'experience, et perdons certains de nos acquis, car loin de notre domaine....bref, soit on a la force+circonstances favorables+...etc pour tenir le coup.....soit on plie bagages...et beaucoup le font, a priori, selon les statistiques que j'avais lues.

dur dur de vivre au 21ième siècle

Tout a fait Hakimou, un monde regi par le capitalisme sauvage, faut se battre pour arriver a "survivre", si ce n'est vivre....pour ceux qui ne sont pas "outillés".......ben.....heu....

c est a dire il y a bcp de population alors pourquoi ils encouragent l immigration ( le monde de venir ici ) ?

Certainement pas pour les grands principes:Terre d'immigration...etc, et tous les slogans creux qui ne bernent ceux qui ont envie de beler à l'unisson. Ma reponse que tu connais probablement deja: par besoin!!!! on vient d'en parler, encore une fois, dans le journaux cette semaine, la poulation canadienne en general, est en declin, dans quelques années, les baby-boomers seront a la retraite...le probleme est la, une des solutions, c'est d"importer" de la main d'oeuvre, la seule d'ailleurs je crois, puisque, quand je regarde la politique familiale, le gouvernement n'encourage pas vraiment a livraison de plus de bébés.......le chomage fait des ravages chez les cigognes....!

Voili voila, pour une premiere participation, j'essaierais de faire plus long la prochaine fois tongue.gif

Au plaisir!

"S"

----------------------------------------------------------------------------------

"Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule."

- Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oh non, pas plus long surtout !!! laugh.gif

Et bien pour un premier message, tu as fait très fort. tongue.gif

BIENVENU SUR LE FORUM !!! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, pas plus long surtout !!!

Puisque c'est si gentiment demandé...j'essaierais de faire au moins le double la prchaine fois..... tongue.gif

BIENVENU SUR LE FORUM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je refais surface apres quelques semaines d'absences, et je suis neanmoins dans le meme cas que Jos_Kam. 4 mois apres le debut de mes recherches, toujours rien! Je commence a paniquer.

Pour les postes en centre d'appels, on me repond par la negative car je suis en formation en massotherapie 1 w-end sur 2 et tous les lundis soirs jusqu'a fin novembre. Plus facile de demander un amenagement d'emploi du temps une fois embauche qu'avant d'etre embauche.

En France je travaillais dans une banque d'affaires, or ici pour un poste equivalent, il faut refaire 2 ans d'etudes et avoir un diplome (meme au niveau administratif) qui n'existe pas Outre-Atlantique. J'ai quand meme passe un entretien pour un poste un peu different, mais on ne m'a pas retenu car je n'avais encore jamais travaille sur le sol canadien (sic!)..a moins que ca ne soit a cause de ma couleur de peau (metis France-Martinique mais on me demande tout le temps si je suis arabe). Mais je ne peux pas generaliser et parler de racisme car j'ai quand meme plus postule par internet et telephone que de visu.

Les societes d'interim? Elles m'ont toutes renvoyees sur leurs sites respectifs, aucune ne m'a recontacte. Au-cune!

Pourtant l'OMI et d'autres associations me disent que mes CV et lettres de presentations sont bons.

Pour les jobs affiches dans la rue? Mon experience "banque" ne leur semble pas compatible, et je dois admettre que je les comprends un peu, mais la par contre je me demande si le delit de facies ne refait pas egalement surface.

Et comme Jos_Kam, je ne suis pas tout seul: d'autres personnes rencontrees au MRCI sont dans le meme cas que moi.

Ok, le boulot ne tombe pas avec un claquement de doigts, mais je ne retrouve pas la souplesse du changement de secteurs que la Delegation du Quebec a Paris nous avait vante. Je venais vraiment pour changer de secteur, et finalement je regarde plus du cote des banques ou meme les postes de caissiers me semblent refuses.

Ne me dites pas que je ne me demene pas assez, pitie! On en est meme a me conseiller de faire des CV bidons..mais je ne sais pas mentir a ce niveau-la, ca ne m'interesse pas du tout de m'integrer par ce moyen la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ils encouragent l immigration ( le monde de venir ici ) ? c est frustrant pourquoi bcp des personnes veulent venir dans cette terre dont il y a bcp des repercusions negatifs chose que l immigration cache

Premièrement, ils n'encouragent pas l'immigration, les portes sont ouvertes à l'immigration et personne n'est obligé de les franchir. Immigrer c'est une action libre.

Deuxièmement, si plusieures personnes veulent venir dans cette terre comme tu dis c'est pour "CHANGER DE VIE" et non pas continuer de vivre comme ils l'ont toujours fait. Il faut beaucoup de courage, de volonté et d'humilité pour immigrer. Il ne faut pas s'asseoir sur ses diplômes. Pour ce qui est des emplois, si tu ne fait que répondre aux offres d'emploi, c'est à peu près certain que tu ne trouveras jamais rien.

Il y a assez de posts sur ce forum qui font état de la situation de l'emploi qu'il faut être borné pour croire que tout sera facile parce qu'on a un beau diplôme. Ça fait seulement quatre mois que tu es ici. Donne-toi une chance et va dans les entreprises porter ton CV en personne. Profites-en pour discuter avec le personnel en place des opportunités d'emploi dans la boîte. Documente-toi sur les entreprises que tu veux visiter avant de t'y présenter. Et surtout AIE UNE ATTITUDE POSITIVE. Tu sais que dans certaines entreprises, ça peut aider d'avoir une expérience dans des pays étrangers. Fonce, Crois en toi. Ici au Québec la personnalité, la polyvalence et les aptitudes sont plus importants qu'un diplôme. Je ne dis pas que ça ne sert à rien d'avoir des diplômes, je dis juste que si tu n'as que ta formation académique à offrir à un employeur, tu risques de chercher longtemps.

Troisièmement, tu ne peux pas reprocher à l'immigration de cacher quoi que ce soit. C'est l'individu qui désire émigrer qui a le devoir de s'informer auprès de sources diverses du marché de l'emploi dans son domaine, du mode de vie, de la fiscalité, du climat, et toutes les conditions auxquelles il aura à faire face une fois rendu.

Si je me souviens, tu t'es déjà plaint de la longueur des délais pour les maghrébins. Pourquoi n'as-tu pas utilisé ce temps pour te documenter sur le Québec. Pourquoi être négatif et démoraliser tes frères qui sont dans l'attente? Il y en a certainement parmi eux qui auront le courage de faire face à la réalité québécoise.

J'espère que les réponses à ton post vont te faire réfléchir.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là dessus, je suis totalement d'accord avec Totof (ben oui !)... je n'ai même pas grand chose à ajouter.... ben non ! Vous savez que j'en ajoute toujours ! wink.gif

Après une bonne observation (croyez-moi), je trouve qu'il est nettement plus facile de trouver une job ici (je parle de Montréal), qu'en France. La flexibilité du travail y est pour beaucoup... facile à congédier, donc, plus facile à embaucher... et inversement.

C'est-à-dire que, dès qu'une compagnie à besoin d'employés, ils embauchent... si ça fonctionne pas : "au revoir !". Alors qu'en France, une compagnie qui va bien, va investir ou épargner, car pour eux, à moins d'être vraiment certains, c'est se mettre un boulet au pied que d'embaucher directement...

De plus, on n'a jamais dit de rester 10 ans avec une jobbine ! Lorsque je parle de cela, c'est juste pour 6 mois ou 1 an. Histoire d'avoir une expérience locale qui vous aidera à gravir les échelon et à trouver un travail qui vous correspond mieux. C'est comme ça que la plupart des immigrants qui ont réussi ont fait.

Mais faut se retrousser les manches... Allez hop ! ... Chercher un emploi, c'est une job à plein temps : on se lève à 6 heures, on regarde les annonces... à 8 heures, on dépose des CV, on relance des compagnies, on faxe, on se déplace... on va voir les agences de placement... À 17 heures on a fini en ce disant : bon ! Une bonne journée bien rentabilisée.

Ne me dit pas que tu l'as fait ça, car c'est pas possible ! Ou alors, tu as des exigences salariales qui sont utopiques.

Allez ! ... On travail ! Fini le forum ! En tout cas, le temps que tu aies trouvé une job !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cirillo,

Ne lâche pas, avec ta formation en massothérapie, tu pourras te créer ton propre emploi. Tu as investi du temps et de l'argent dans une formation, tu ne t'es pas croisé les bras, impuissant devant un marché de l'emploi difficile. Félicitations et j'espère que la vie sera bonne pour toi.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour pecketottawa je pense que tu es a ottawa et une autre chose vous etes des francais certe que vous allez trouve des emplois tandit que nous une fois il regarde un nom arabe op on veut rien savoir d eux , en plus chacun sa chance si vous vous avez venu dans une periode ou il y a plein d ouvrage en tout cas c est mon avis je regrette de venir ici et je ferai mon possible pour amener ma femme chez moi je veux dire au maroc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mad.gif eh joskam..................arrete ton char........je me croirais deja rentrer en France................avec les pauvres arabes persecuter et les gentilles francais ou Quebecois qui sont ts des racistes mad.gif . Je travail avec un Haitien, un Tunisien et un Libanais et aucun ne se plaint de racisme, mais la difference, c est qu ils se sont donner surement d autre moyen pour reussir que de simplement dire que tout le monde est raciste mad.gif

Je travail ds une concession automobile.................et comme l a dit PP, pour trouver mon job je me suis lever un matin j ai mis mon plus beau costard, ma malette preferer rempli de CV et je suis aller sur le Boulevard de l automobile a Gatineau ou ts les concessionnaires st regrouper, j avais effectuer un travail de prospection par telephone depuis la France pour avoir des contactes. J ai visiter 8 concessionnaires en demandant a voir systematiquement le directeur des ventes.........................eh bien tu sais quoi..........................j avais deux entretiens d embauche pour le lendemain.........................et 2 jours apres j etais embaucher....................et je peux te dire que lorsque tu n as aucune experience Quebecoise et que tu ne parles pas un mot d anglais juste a cote de la capitale federale, il faut s accrocher pour faire comprendre que tu es un bon et que tu vas leur rapporter de l argent et surment un point de vue nouveau.

Une chose essentiel c est LA PREDISPOSTION POSITIVE, ce qui veut dire qu il faut deja te dire que tu vas y arriver avant meme d avoir commencer.

Bon courage

PS. Pour passemot wink.gif Je te confirme que le Quebec fait de la propagande pour l immigration et surtout en France wink.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad.gif eh joskam..................arrete ton char........je me croirais deja rentrer en France................avec les pauvres arabes persecuter et les gentilles francais ou Quebecois qui sont ts des racistes mad.gif . Je travail avec un Haitien, un Tunisien et un Libanais et aucun ne se plaint de racisme, mais la difference, c est qu ils se sont donner surement d autre moyen pour reussir que de simplement dire que tout le monde est raciste mad.gif

Tout le monde n'est pas raciste. Mais ca n'empêche pas que tu peux tomber sur du monde qui le sont. Et pour ce qui est du la consonnance du nom (comme jos kam l'a dit), oui des fois ca l'aide pas. En tout cas, fais une expérience avec un nom à consonnance française et un autre "différent" dans des CVs qui ont à peu près le même contenu et tu verras.

Jos kam, accroche-toi quand même et pense positif... Ca l'aide pas non plus quand tu penses négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jos-Kam

Nous n'avons pas choisis la période ou il y avait du travail, nous sommes venu avec le désir de nous adapter aux conditions du moment de notre immigration et nous avons réussis.

Ici nous avons les memes chances qu'un Canadien peu importe sa couleur, sa religion ou son ideologie, pour autant que nous AYONS ENVIE DE NOUS ADAPTER.

N'oublie jamais que le Canada n'est pas un pays raciste, que la population est une population tellement diversifiée que nous cotoyons des personnes de toutes les origines et cela à chaque instant.

Si tu viens ici en conquérant tu retourneras malheureusement en vaincu car la seule chose que tu peux conquérir c'est ton bien être de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gifwink.gif eh RVM

pour ton information, j ai un nom espagnol et non francais et ce que je veux dire, que le mieux et non d attendre, mais d aller chercher ton emploi a la source, c est a dire aller directement voir les employeurs.

Mon patron actuel ma embaucher alors qu il n avait passer aucune annonce.....................ce qui veut dire que le marche des emplois cacher existe et qu il faut.............excuse l expression.....................ce bouger le CUL pour les trouver.

Et le directeur des usagees chez nous s appel MOHAMED............sa sonne pas tres francais et il est quand meme directeur, alors il faut peut etre arreter de ce lamenter et se remettre au travail. wink.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gifwink.gif eh RVM

pour ton information, j ai un nom espagnol et non francais et ce que je veux dire, que le mieux et non d attendre, mais d aller chercher ton emploi a la source, c est a dire aller directement voir les employeurs.

Mon patron actuel ma embaucher alors qu il n avait passer aucune annonce.....................ce qui veut dire que le marche des emplois cacher existe et qu il faut.............excuse l expression.....................ce bouger le CUL pour les trouver.

Et le directeur des usagees chez nous s appel MOHAMED............sa sonne pas tres francais et il est quand meme directeur, alors il faut peut etre arreter de ce lamenter et se remettre au travail. wink.gif

Titou

Titou,

Je ne me lamente pas...

Est-ce que je t'ai contredit en ce qui concerne le marché des emplois cachés et sur le fait qu'il faut se bouger le cul pour trouver une job.... Il faut p-e que tu relises ou que tu prennes des lunettes...

Est-ce que j'ai dit que tout le monde était raciste? Relis mon post STP.

Le racisme existe, mais pas partout et c'est pas tout le monde qui est raciste....

Sur la consonnance du nom, c'est juste un fait vécu... Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.

Pour ton information aussi, j'ai aussi une job et je suis meme pas RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Titou,

Je sais que le Québec fait de la propagande pour l'immigration et tout particulièrement en France ou la majorité de la population est francophone. Le fait est que personne n'est amené à immigrer contre son gré et que cela doit être une décision libre et éclairée.

On ne décide pas un bon matin d'immigrer parce qu'un pays recrute des immigrants. On s'informe, de préférence ailleurs que dans les agences gouvernementales où on risque d'avoir toujours le même son de cloche positif.

Le Québec a beau faire de la propagande, la décision d'embarquer dans le train revient à chaque individu qui est interpelé. C'est pourquoi je dis que même si le Québec ne montre que ses beaux côtés pour attirer des immigrants, la responsabilité de vérifier l'information incombe aux individus qui pensent que tout va se passer comme le laissent entendre les promoteurs du Québec.

Les promoteurs essaient de VENDRE le Québec aux immigrants potentiels, mais chacun est libre d'acheter ou pas. Lorsqu'on parle d'immigrer, on met dans la balance non seulement son propre avenir mais souvent celui de nos enfants ou de ceux que l'on aura un jour.

Personne ne devrait immigrer sur un coup de tête, parce que le projet a été bien présenté. Il faut garder en tête que ces promoteurs sont d'abord et avant tout des VENDEURS.

Puis, comme dans toute chose, tout le monde a le droit de se tromper dans l'évaluation du risque et peut revenir chez lui sans de regrets encore moins, vivre un sentiment d'échec et, pire encore, dire aux autres postulants à l'immigration qu'ils sont mieux de rester chez eux et de ne pas venir ici.

Toi et ta famille vivez présentement le retour aux sources, mais vous repartez chez vous riches d'une expérience qui vous servira le reste de votre vie. On ne peut pas toujours faire des bon choix, prendre "LA" bonne décision, mais on doit se donner le droit à l'erreur, se permettre de dire que le Québec n'était peut-être pas fait pour nous. Mais il faut admettre aussi que le Québec répond aux attentes de plusieurs immigrants.

Votre décision de rentrer en France est bien réfléchie et j'apprécie que vous puissiez dire qu'au Québec tout n'est pas rose, conforme à vos attentes, mais aussi que tout n'est pas noir, et que vivre au Québec ce n'est l'enfer.

Petite confidence... une bonne proportion de québécois pensent la même chose que vous.

Amitiés,

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, .....

Ben moi mon boss il est franco-marocain, ici depuis 10 ans !

ma femme, son boulot en ce moment c'est de convaincre des gens de venir passer des entretiens !

"allo bonjour, vous avez envoyé un cv et je vous appelle pour vous proposer une entrevue cet après midi"

"cet après midi, bahh je sais pas bahhh ça fait tôt -- si si vas y (c,est sa femme)-- bon d'accord"

et l'après midi personne !, Normal, sa femme devait bosser, elle était pas là pour le pousser au cul

Bon je dis pas ça pour le gars qui pleurniche tout en haut, hein, je dis ça juste pour rire parceque si le gars en haut il se donne du mal mais qu'il y arrive pas, bah tant pis, ya le BS et sa femme, c,est pour ça que ça existe les prestations sociales, pis si tu penses trouver mieux au Maroc, tant mieux, t,aura moins froid.

C'est marrant, ma femme, elle a vu deux personnes du Forum venir déposer leur CV, je ne sais pas si leur profil convenait (faut aussi qu'ils aient un profil qui fitte, bah oui, c'est comme ça) mais y en a qui se bougent (ha oui faut aussi avoir l'air soit sympa soit pure laine, pas le choix -ou alors les deux- ceux qui ont pas l'accent et qui ont l'air trop aggressif ou mou ou grande gueulle zont pas leur chance)

Bon je dis pas ça agressivement je te connais pas pis toi non plus, mais courage, faut pas m'en vouloir je raconte que des conneries en ce moment, j'ai même pas fait plus de 300 m au lancer de pingouin.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, ma femme me dit "t'es vraiment salaud, il a raison, laisse le rentrer chez lui s'il a envie"

Oui ça peut être dûr de trouver un travail au québec surtout si on est pas québécois et encore plus si on est une minorité visible !

Voilà je l'ai dit, elle m'a pardonné, pfouu j'ai eu chaud

Non sans rire, ça doit pas être marrant, fais toi un petit plaisir et Go, va déposer des cv en souriant, en essayant de draguer un peu les secretaires (soft) pis tu vas y arriver.

Moi quand j,ai du mal je vais chez le premier dépanneur venu et je m,achète de la danette, ça me soulage.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement