Aller au contenu

Les enseignants sont-ils valorisés au Canada?


ELIOT

Messages recommandés

Le métier d'enseignant est-il valorisé au Canada? Bien payé ? Comment le corps enseignant est-il perçu par la société canadienne? Je demande car en France, sans vouloir trop généraliser, les enseignants sont considérés comme étant bien lotis (fonctionnaires), fainéants (3 mois de vacances par an), incompétents (échec scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le métier d'enseignant est-il valorisé au Canada? Bien payé ? Comment le corps enseignant est-il perçu par la société canadienne? Je demande car en France, sans vouloir trop généraliser, les enseignants sont considérés comme étant bien lotis (fonctionnaires), fainéants (3 mois de vacances par an), incompétents (échec scolaire)

Ça se ressemble beaucoup, la différence, c'est qu'on a un mois de vacances de moins. Mais la perception est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça se ressemble beaucoup, la différence, c'est qu'on a un mois de vacances de moins. Mais la perception est la même.

Oooo ... Azarielle, tu fais preuve selon moi d'un pessimisme exagéré.

Tout d'abord, "fonctionnaire", ici au Canada, c'est moins mal perçu ne serait-ce que parce que l'administration canadienne est beaucoup moins gonflante qu'en France.

Le salaire ? Une quarantaine de milliers de dollars par an, pour débuter !! Puis ça augmente assez rapidement avec les années.

Une bonne partie disparaît en taxes, cotisations (santé, syndicat ...) mais en fin de compte cette profession dispose d'une situation très confortable, avec un paquet d'avantages parmi lesquels les généreux congés payés.

L'échec scolaire, attribuable automatiquement aux méchants enseignants ? Non ...

1°) L'évaluation se passe autrement, ici. A la limite, bien souvent, il n'y a pas d'évaluation. Il n'y a donc pas autant d'échec scolaire !

2°) C'est variable d'un coin à l'autre, mais le blabla gauchiste et démagogique, qui est habituel en France, n'a pas cours ici.

Il est vrai cependant qu'il est remplacé par une espèce de laxisme mollasson qui peut être encore pire. Mais ce n'est pas la réputation de l'enseignant qui est mise en cause.

Il faut bien cibler le coin où on va. Déjà, géographiquement, on sait par exemple qu'à Toronto ça craint un peu d'être enseignant. Mais c'est simple de repérer les endroits à fuir : ce sont ceux où les enseignants sont le plus recherchés ! Eh eh ... Bin oui, "loi de l'offre et de la demande" oblige. Quelques critères évidents permettent de savoir si un quartier se prête ou non à l'activité d'enseignant. En Ontario, on dit que les écoles d'immersion (écoles anglaises) sont plus "classe" et qu'il faut éviter celles où les options sportives sont favorisées (par rapport aux activités artistiques) car généralement le profil "petit con" est plutôt sportif. Or, ce sont eux qui sont à fuir. Et il paraît aussi, hélas, que les écoles catholiques sont mieux car elles ont le pouvoir magique de jeter assez facilement un élève. ... A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier d'enseignant est-il valorisé au Canada? Bien payé ? Comment le corps enseignant est-il perçu par la société canadienne? Je demande car en France, sans vouloir trop généraliser, les enseignants sont considérés comme étant bien lotis (fonctionnaires), fainéants (3 mois de vacances par an), incompétents (échec scolaire)

Que veux-tu dire par "bien payé", par rapport à quoi?. En CB, je n'habite pas dans une grande ville donc pour moi le prix d'une maison sera beaucoup plus abordable que pour un prof de Vancouver, avec le meme salaire.

Il ya une différence fondamentale entre ici et la France. En général (il y a des exceptions), les profs sont "assez" bien percus, pour plusieurs raisons.

1. Beaucoup de profs participent à des activités extra-scolaire. Il ne faut pas oublier qu'en BC, c'est comme aux Etats-Unis, les High school ont des équipes suivants les saisons. par exemple, foot pour les garcond de septembre à Novembre; Basketball pour les garcons et les filles de novembre à mars, etc... les profs sont presque toujours les entraineurs, et les parents apprécient cela.

2. Les profs emmènnent les étudiants un peu partout (field trips): concerts (jazz or concert bands de l'école), visite de différentes expositions....

3. Et enfin, l'ultime célébration "la graduation". TRES TRES gros évènement. les profs participent pour aider à organiser ce grand show. Les étudiants qui finissent leur grade 12 (Terminale) font une grande fete avec remise des diplomes et grand party toute la nuit.

NIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oooo ... Azarielle, tu fais preuve selon moi d'un pessimisme exagéré.

Tout d'abord, "fonctionnaire", ici au Canada, c'est moins mal perçu ne serait-ce que parce que l'administration canadienne est beaucoup moins gonflante qu'en France.

Je ne sais pas comment ça se passe en France, ni comment sont perçus les fonctionnaires là-bas, mais je sais, et d'autres le confirmeront, qu'ici les fonctionnaires n'ont pas bonne réputation. Dans la tête d'une majorité de personnes, les fonctionnaires sont payés à ne rien faire.

Le salaire ? Une quarantaine de milliers de dollars par an, pour débuter !! Puis ça augmente assez rapidement avec les années.

Une bonne partie disparaît en taxes, cotisations (santé, syndicat ...) mais en fin de compte cette profession dispose d'une situation très confortable, avec un paquet d'avantages parmi lesquels les généreux congés payés.

Attention, les congés ne sont pas payés! Du moins, s'ils le sont dans d'autres provinces, ils ne le sont pas au Québec. Un salaire est accordé en fonction d'une échelle unique de traitement et en fonction du pourcentage de tâche. Ce salaire équivaut à un travail de 10 mois, mais dans plusieurs commissions scolaires, ce salaire est réparti sur 26 payes. Si ce salaire n'est pas donné en totalité à chaque quinzaine de jours, c'est que les enseignants ont préféré en recevoir moins, pour en recevoir sur toute l'année (il est ainsi plus simple de gérer un budget). Donc à chaque quinzaine de jours, une partie du salaire est prélevée pour être versée à l'été.

L'échec scolaire, attribuable automatiquement aux méchants enseignants ? Non ...

1°) L'évaluation se passe autrement, ici. A la limite, bien souvent, il n'y a pas d'évaluation. Il n'y a donc pas autant d'échec scolaire !

2°) C'est variable d'un coin à l'autre, mais le blabla gauchiste et démagogique, qui est habituel en France, n'a pas cours ici.

Il est vrai cependant qu'il est remplacé par une espèce de laxisme mollasson qui peut être encore pire. Mais ce n'est pas la réputation de l'enseignant qui est mise en cause.

Décidément, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour répondre. Au Québec, que ce soit les ministres libéraux de l'Éducation ou que ce soit Pauline Marois de l'opposition, si la Réforme scolaire n'est pas un succès actuellement, c'est que les «enseignants font de l'obstruction». Encore dans les derniers mois, la ministre Courchesne disait qu'il fallait montrer aux enseignants de français à enseigner le français. Jusqu'à tout récemment, on ne blâmait que les enseignants pour les échecs scolaires des jeunes Québécois. Depuis environ un an, les médias commencent à montrer d'autres aspects du boulot d'enseignant ( voir le dossirr de La Presse sur l'intégration des élèves en difficulté) et la perception du public tend à changer un peu, mais encore bien légèrement.

Pour ce qui est de la perception des gens quant à la profession d'enseignant, elle a été influencée en 1982 par le gouvernement, alors péquiste, qui a coupé de 20% le salaire des enseignants. Pour que ces coupures, imposées par un décret, passent bien, il fallait convaincre la population que les enseignants ne méritaient pas ce salaire. Mission accomplie! Un quart de siècle plus tard, on doit encore combattre ce préjugé.

Alors tu dis que je fais preuve d'un pessimisme exagéré, je te répondrai que je réponds selon ce que je vis, je parle de mes 13 années d'expérience et je parle d'après ce que j'ai vu de l'expérience de mes parents aussi enseignants. Tu indiques être plombier dans ton profil, est-ce une erreur?

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, les congés ne sont pas payés! Du moins, s'ils le sont dans d'autres provinces, ils ne le sont pas au Québec. ...

Mais ça revient au même, sachant que les salaires sont donnés en salaire annuel ... Mmmmm ... C'est vrai, il y a encore la possibilité d'une arnaque là-dedans.

=> Ok, il faut vraiment tout vérifier.

Décidément, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour répondre. Au Québec, que ce soit les ministres libéraux de l'Éducation ou que ce soit Pauline Marois de l'opposition, si la Réforme scolaire n'est pas un succès actuellement, c'est que les «enseignants font de l'obstruction».

Au départ l'enjeu était l'opinion des gens en général sur les enseignants. Celle des politiciens que tu cites n'en est pas forcément le reflet, à moins que les québécois se mettent automatiquement à penser comme eux. Et même si c'était vrai, ce phénomène serait probablement limité au Québec.

Généralement, l'opinion publique est autonome par rapport aux partis politiques.

Encore dans les derniers mois, la ministre Courchesne disait qu'il fallait montrer aux enseignants de français à enseigner le français.

Il y a du vrai là-dedans ! A ceci près que tous les enseignants sont concernés dans cette affaire. Si les profs de français font des efforts tandis que les autres les sabotent, en donnant un mauvais exemple aux élèves, leurs efforts ne donneront rien.

Alors tu dis que je fais preuve d'un pessimisme exagéré, je te répondrai que je réponds selon ce que je vis, je parle de mes 13 années d'expérience

Ok, d'ailleurs tes informations sont bien intéressantes. Chapeau.

Ceci dit, il s'agit ici du Canada en général et ... de toute façon l'enseignement au Québec est inacessible. Car, vois-tu, même si les québécois pensent que leurs enseignants sont critiquables, ils pensent quand même que leur formation est super excellente vis-à-vis de celle des autres enseignants dans le monde, de sorte que ceux-ci doivent tout refaire à zéro !! Au fait : c'est bizarre, non ? C'est curieux, on a du mal à trouver la logique qu'il peut y avoir derrière tout ça.

Concernant une de tes questions : bin oui, je suis juste un modeste plombier thaïlandais. Mais je suis assez bon en français et en anglais pour aider un de mes proches à s'y retrouver dans cette forêt de pièges, parmi lesquels on trouve heureusement quelques interstices permettant d'aboutir, qui sait, à un permis d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ya une différence fondamentale entre ici et la France. En général (il y a des exceptions), les profs sont "assez" bien percus, pour plusieurs raisons. ...

BC et Québec (précédemment développé par Azarielle), ça ne marche pas de la même façon, c'est le moins qu'on puisse dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant une de tes questions : bin oui, je suis juste un modeste plombier thaïlandais. Mais je suis assez bon en français et en anglais pour aider un de mes proches à s'y retrouver dans cette forêt de pièges, parmi lesquels on trouve heureusement quelques interstices permettant d'aboutir, qui sait, à un permis d'enseigner.

Si j'ai posé cette question, c'est que tu sembles prétendre en connaître plus que moi sur ma profession. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... tu sembles prétendre en connaître plus que moi sur ma profession. C'est tout.

"Tu sembles prétendre", non merci.

Et je rappelle qu'on est ici sur un site d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sembles prétendre", non merci.

Et je rappelle qu'on est ici sur un site d'immigrants

Et ça veut dire quoi ça? Qu'Azarielle n'a rien à faire ici même si elle peut vous informer beaucoup mieux sur la profession d'enseignante qu'un immigrant qui n'est ici que depuis 3 mois(sur ton profil) et qui de surcroît n'est pas enseignant?

La prétention de certains est tellement abyssale que je me demande parfois si ce n'est pas uniquement de la provocation! :blink:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ça veut dire quoi ça? Qu'Azarielle n'a rien à faire ici même si elle peut vous informer beaucoup mieux sur la profession d'enseignante qu'un immigrant qui n'est ici que depuis 3 mois(sur ton profil) et qui de surcroît n'est pas enseignant?

La prétention de certains est tellement abyssale que je me demande parfois si ce n'est pas uniquement de la provocation! :blink:

Azarielle n'est pas hystérique, contrairement à certaines. Et j'apprécie l'avoir lue, dans ce sujet qui est intitulé "... au Canada", ... oK ??????

C'est pour la personne qui a posé la question qu'on a écrit. Tu n'es pas supposée monter la garde. Tu n'as pas mené de recherche (contrairement à moi), tu n'as aucune expérience à faire savoir, alors bon vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le métier d'enseignant est-il valorisé au Canada? Bien payé ? Comment le corps enseignant est-il perçu par la société canadienne? Je demande car en France, sans vouloir trop généraliser, les enseignants sont considérés comme étant bien lotis (fonctionnaires), fainéants (3 mois de vacances par an), incompétents (échec scolaire)

Bon, Eliot, avant l'intervention de Peanut et compagnie annonce la clôture de ce fil, peux-tu nous dire si ces informations t'ont suffi ?

Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Azarielle n'est pas hystérique, contrairement à certaines. Et j'apprécie l'avoir lue, dans ce sujet qui est intitulé "... au Canada", ... oK ??????

C'est pour la personne qui a posé la question qu'on a écrit. Tu n'es pas supposée monter la garde. Tu n'as pas mené de recherche (contrairement à moi), tu n'as aucune expérience à faire savoir, alors bon vent.

vous avez dit hystérique? :blink::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Surtout pour le témoignage d'Azarielle et que la bonne humeur reigne sur ce forum. On est pas là pour s'engueuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Je suis professeur de français exerçant en France. Je souhaite enseigner au Québec et pour cela, j'ai fait une demande de permis d'enseigner. Elle a été acceptée sous réserve d'obtention du Céfranc. Quelqu'un parmi vous aurait-il passé ce test de français? J'ai vu à peu près en quoi il consistait mais je souhaiterais savoir s'il existe un site dans lequel on trouverait des sujets corrigés.Ce test est-il difficile?

Je voudrais également savoir si vous avez remarqué une différence entre l'enseignement en France et celui au Québec notamment dans les programmes scolaires, la notation et la façon de faire un cours.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca taine pas sur le web

http://www.cspi.qc.ca/cefranc/bienvenue.htm

sinon un ensemble de liens pour bien preparer le Céfranc

"

Below is a cache of http://www.uqtr.ca/Etudiant/FuturEtudiant/...e_reference.pdf.

► Sites où il est possible de réviser les règles de grammaire (exercices et théorie)

http://www.wagner-juergen.de/franz/grammaire.htm

Liste de liens vers dautres sites, classés par thèmes grammaticaux; exercices de grammaire utiles et variés.

http://www.liensutiles.org/languefranc.htm

Répertoire de sites axés sur lapprentissage de la langue française.

http://ccdmd.qc.ca

Site indispensable : matériel pédagogique sur tous les points utiles (syntaxe, ponctuation, cohérence, etc.)

http://www.georgetown.edu/faculty/spielmag...xt/laphrase.htm

Guide de la phrase complexe : texte, phrase, construction, coordination, subordination, etc.

http://www.scedu.umontreal.ca:2040/karsent...principale.html

Didactique du français au secondaire : vocabulaire, grammaire, glossaires

http://millennium.arts.kuleuven.ac.be/weboscope/grammaire

Liens classés par sujets (grammaire)

http://mapage.noos.fr/mp2/

Site particulièrement intéressant pour lorthographe

http://french.chass.utoronto.ca/fsl161/grammaire.htm

Sites universitaires réputés Tests pour faciliter lapprentissage

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Questions dusage courant, classées par ordre alphabétique

http://www.fse.ulaval.ca/fac/Grammaire-BEP...in/grafcar.html

Site complexe information diversifiée

http://grammaire.reverso.net/

Tests à fiabilité variable

http://www.francite.net/education/cyberprof

Exercices pertinents et nombreux

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/amelioration.asp

Site très bien construit, proposant bon nombre dexercices variés, avec corrigés et explications

POUR LA RÉDACTION DU TEXTE DOPINION :

http://www.cspi.qc.ca/cefranc/bienvenue.htm

Site officiel du Céfranc

« Guides préparatoires aux tests de français du CÉFRANC »; « Test 1 Texte dopinion »

DICTIONNAIRES :

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/.../index800_1.asp

http://www.thecanadianencyclopedia.com

(encyclopédie)

http://www.auvergne.iufm.fr/jourscol/glossaire.htm

(glossaire Internet)

http://www.universalis-edu.com/

► Ouvrages de référence à consulter pour faciliter la rédaction du texte argumentatif

-

Pour réussir le test de français écrit des collèges et universités

(UQTR, Bibliothèque, Collection générale, PC2420G37.1995)

-

Voir aussi les ouvrages de référence et le matériel didactique du

« Centre de ressources didactiques. MEQ » de la bibliothèque de lUQTR

► Ouvrages de référence à consulter pour réviser la grammaire, parfaire la qualité du français,

enrichir le vocabulaire, etc.

-

Therrien, Michel, Fais gaffe!, Fides, 2001.

-

Delisle, Yvon, Mieux dire, mieux écrire, coll. réussir, 2003.

-

Forest, Constance, Boudreau, Denise, Dictionnaire des anglicismes, Beauchemin, 1999.

-

Tanguay, Bernard, Lart de ponctuer, Québec Amérique, 2000.

-

Leblanc, Benoît, Bougaïeff, André, Godin, Guy, Tousignant, Claude, Le français en tête,

Hurtubise HMH, 1992.

-

Fortin, Benoît, Cours dorthographe grammaticale (deux fascicules : exercices et corrigé),

Myrtille, 1992.

-

Asselin, Claire, Mclaughlin, Anne, Test dévaluation des connaissances de base en français

(1 fascicule : test et corrigé), UQAM.

-

Bled, Édouard, Bled, Odette, Bled, Cours supérieur dorthographe (exercices et corrigés),

Hachette, 1998.

-

Fortin, Benoît, La stylistique, Méthode autodidacte (exercices de vocabulaire et leurs corrigés) ,

Myrtille, 2001.

-

Bochart-Fièvez, Jeannine, Delahaut, Jean, Richesse du vocabulaire (exercices et corrigés),

Duculot, 1990.

► Le jour du test, vous aurez droit à deux ouvrages; à ce titre, nous vous suggérons les suivants :

-

De Villers, Marie-Éva, Le Multi-dictionnaire, Québec Amérique, 1999.

-

Grevisse, Maurice, Précis de grammaire française, Duculot, 1969.

-

Un livre de conjugaison : Bescherelle ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement