Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

dans ma quête d'informations sur la société canadienne, je me suis penché ces jours-ci sur la vie politique.

j'ai trouvé que 4 partis étaient représentés au niveau national : le parti conservateur, le nouveau parti démocratique, le bloc quebecois, le parti liberal.

Voilà, le seul hic, c'est que je n'y comprends pas grand chose :wacko:

j'aimerais connaître un peu les "tendances" de chacun d'eux.

Y a t il une "correspondance" (au niveau des idées, des méthodes, etc ...) avec les partis politiques français ?

merci davance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Posté(e)

Le parti conservateur est le parti le plus à droite, le NDP le plus à gauche et le parti libéral est un ''entre deux''. C'est ce dernier qui a été au pouvoir durant la majorité du dernier siècle. Vite fait de même, on pourrait dire que le parti conservateur et l'UMP s'équivalent grosso modo, même chose pour le parti socialiste français et le NPD.

Le Bloc Québécois est un parti à part parce qu'il se définit avant tout comme un parti nationaliste québécois, et non pas sur l'axe gauche droite comme les partis plus traditionels. Lorsque ses appuis diminuent, ils peuvent aller autant au parti conservateur qu'au NDP.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Disons que de gauche à droite tu aurs:

NPD, parti liberal, parti conservateur......

Mais la comparaison est difficile avec les partis français. Le parti libéral (supposé de gauche) a mené des réformes qui serait même pas imaginables par un parti de droite en France....

Politiquement, je dirais que tu peux placer le parti canadien de gauche à l'équivalent d'un parti de droite en France.....

Le Bloc, c'est un peu un gloubi boulga pas forcement de droite ni de gauche. Son objectif étant de défendre les intérêts Québécois dans les différents débats et votes de la chambre basse. Donc c'est pas forcement de droite ou de gauche selon le sens français.

Ce qui caractérise le système fédéral canadien pour le comprendre est un l'héritage anglais. avec une division peu claire entre exécutif et législatif. Mais bon cela est aussi le fruit du common law. Avec par exemple des élections à intervalles non fixes....

En dehors de cela tu as le bicaméralisme traditionnel aux démocraties occidentales. Bref rien de bien exceptionnel au niveau institutionnel.

amic

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

J'ajouterais un point très important.

Le parti conservateur a une pensée beaucoup plus décentralisatrice des pouvoirs contrairement au parti Libéral et au NPD. Le Bloc Québécois étant un parti souverainiste accepterais toute décentralisation des pouvoirs du gouvernement fédéral aux gouvernements provinciaux, mais les politiques bloquistes sont beaucoup plus à gauche ou au centre donc plus compatible avec les politiques Libérales (version Canadienne) et du NPD.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement