gyrafon Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour !J'ai besoin de votre aide pour savoir quoi faire/quand faire et comment faire. Ayant laissé un message à immigration-québec et n'ayant jamais obtenu de réponse ... je reviens à la source, là où tout a commencé pour moi il y a maintenant 6 ans !!!Donc en 2002 mon chum et moi (français tous les deux) on commence les démarches.en juin 2003 on a nos papiersen septembre 2003 on débarque à Montréal pour deux années de pur bonheur (certes, avec des larmes, un peu de désespoir, beaucoup de neige, mais finalement un couple soudé, l'aventure devant nous et la vie au Québec ::janvier 2005 notre fils né à Sainte JustineAoût 2005 par amour pour mon chum, on rentre en France pour la boîte familiale ...février 2006 je retourne quelques semaines voir ma gang ...et depuis, rien ne va plus ...juillet 2008 à moins d'un mois de la fin de validité de mon visa, je me demande si je ne vais pas repartir, sans mon chum mais avec mes deux enfants, pour retrouver le pays de mon coeur ...Question : quelles démarches dois-je entreprendre ??? ma fille est française (18 mois) mon fils est canadien, mon visa expire dans un mois ... et je ne suis pas prête à partir d'ici là ... au mieux, en janvier 2009 ...est-ce que je dois reprendre tout à zéro?Merci de votre aide !!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juillet 2008 Habitués Posté(e) 18 juillet 2008 pour commencer, c'est pas immigration quebec qui va te renseigner, c'est immigration canada,ici http://www.cic.gc.ca/ensuite c'est assez simple tu prend ta date d'arrivé au canada en septembre 2003 (disont le 15 par ex)et apres tu fait des simple math, es-tu resté sur le sol canadien plus de 730 jours entre le 15/09/2003 et le 15/09/2008 ?si oui tu devrais pas avoir de probleme, et si il te manque quelque jours, tu a le temps d'y retourner (en vacances peut-etre pour l'instant) avant le 15/09/2008. si tu n'arive pas au 730 jours du devra sans doute rencontrer un juge a l'immigration et expliquer ton cas.pour ton fils canadien, pas de probleme, pour ta fille francaise, tu devra faire une demande de parrainage je crois, mais je doute qu'ils la bloque a la douane a ton arrivé, elle devrais pouvoir entrer au canada comme touristepour plus d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp Citer
gyrafon Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 merci beaucoup pour la réponse et pour la rapidité ...ça me booste pour revenir au plus tôt je fais le compte de mes jours et je suis tes conseils ! Citer
Habitués rachidski Posté(e) 20 juillet 2008 Habitués Posté(e) 20 juillet 2008 pour commencer, c'est pas immigration quebec qui va te renseigner, c'est immigration canada,ici http://www.cic.gc.ca/ensuite c'est assez simple tu prend ta date d'arrivé au canada en septembre 2003 (disont le 15 par ex)et apres tu fait des simple math, es-tu resté sur le sol canadien plus de 730 jours entre le 15/09/2003 et le 15/09/2008 ?si oui tu devrais pas avoir de probleme, et si il te manque quelque jours, tu a le temps d'y retourner (en vacances peut-etre pour l'instant) avant le 15/09/2008. si tu n'arive pas au 730 jours du devra sans doute rencontrer un juge a l'immigration et expliquer ton cas.pour ton fils canadien, pas de probleme, pour ta fille francaise, tu devra faire une demande de parrainage je crois, mais je doute qu'ils la bloque a la douane a ton arrivé, elle devrais pouvoir entrer au canada comme touristepour plus d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.aspil ne faut pas oublier que ai tu te separe, est ce que le juge va accepter que les enfant quittent la france alors que le pere reste en france mem si tu as la garde.bonne chance. Citer
gyrafon Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 tiens, je n'avais pas pensé à ça ... puisque nous nous séparons d'un commun accord et que j'aurai la garde ...bon je pars à la pêche aux informations à ce sujet aussi !!!A bientôt et merci pour la puce à l'oreille !Céline H Citer
Habitués Ortie & Paindecampagne Posté(e) 23 juillet 2008 Habitués Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour,J'ai vécu un peu la même histoire que toi, sauf que j'ai laissé 15 ans entre mon départ du Québec et mon retour en France et que j'ai du tout refaire à zéro. Si j'avais eu davantage confiance en moi, je serais rentrée plus tôt ! Pour mon fils, on m'a demandé une autorisation écrite du père, mais quand j'ai précisé qu'il était déjà majeur, on ne m'a plus rien demandé. D'après ce que j'ai compris, une simple autorisation suffit. Mais tu verras, dans une vie de maman divorcée, même en France, on te demande toujours l'autorisation du père, ne serait-ce que pour envoyer l'enfant en camp de vacances. Alors, l'envoyer au Canada ... ça ne se fait pas comme ça, aussi bien côté français que côté canadien.Bon courage dans tes démarches Citer
Messages recommandés