Aller au contenu

La fessée reste permise au Canada


lilybauer

Messages recommandés

  • Habitués

Ouais... Ben moi je suis contre la fessée... Forte ou pas forte, qu'importe. C'est un aveu de faiblesse. Et puis je ne supporterai pas que quelqu'un d'autre le fasse à ma place sur mes enfants.

Lorsqu'on rencontre un adulte dans la rue et qu'on lui donne une claque (je ne parle pas d'un camouflet là), il peut y avoir une plainte pour "voie de fait"... Pourquoi ce qui ne serait pas permis pour un adulte, le serait pour un enfant ?

Lorsque vous voyez deux gars parler... puis s'engueuler... puis en venir aux mains... Vous pensez quoi ? ... Juste deux osties d'épais qui n'ont plus d'arguments et qui s'tappent dessus comme des caves !

Pourquoi le dialogue ne primerait pas sur la violence ? ... N'aurait-il pas d'autres solutions ? Aucune autre solution que la stupide taloche ?

Déjà onze pays ont rendu cette pratique Néandertalienne interdite... dont la Suéde depuis 1979. Est-ce que ce pays est devenu un pays en proie à l'anarchie pour autant ? Me semble pas... parce que les gens sont suffisement adultes pour comprendre qu'il y a autre chose que la violence.

Au Québec, il y a un plus grand respect pour les enfants. Vous ne verrez pas des parents donner des baffes à leur progéniture dans les centres d'achats ! Vous ne les verrez pas déjà gueuler dessus... Quand ça arrive, vous constaterez la plupart du temps qu'il ne s'agit pas de Québécois pure-laine.

Est-ce que les enfants Québécois sont plus indisciplinés qu'en Fance ? ... NON ! Bien au contraire ! Ce qui prouve bien que la baffe fait aussi partie d'un phénomène culturel propre à un pays... mais cela ne veut pas dire que cela soit la bonne méthode.

C'est juste une attitude qui remonte aux fins fonds des âges et qui fait partie des habitudes que l'on considère comme "normales". Mais perpétuer une pratique qui était déjà en vigueur au Moyen-Âge, n'est pas vraiment une preuve d'évolution, voire même d'intelligence.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Yep Petit-Prince...

Comme disent les anglais "Real strenght is in restraint"...

Mes parents n'ont jamais levé le petit doigt sur moi et croyez-moi, des méthodes de punition efficaces, ils arrivaient à en trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut totof

L'été je suis moniteur dans ce qu'ils appellent une maison des jeunes, dans un quartier plus ou moins accueillant. Je me suis déja fait "attaquer", plus d'une fois, et c'est dans ces moments qu'il faut faire usage de gros bon sens. C'est clair que si ta propre intégrité physique est menacée, le dialogue est repoussé à un peu plus tard, c'est presque une question de survie...

Mais quand un kid fait l'idiot, je réitère, il y a assurément d'autres moyens de se faire entendre. L'idée de Nicoco va dans ce sens. Travaux, privation, etc...

Bon dans une école primaire, je sais plus trop comment ça se passe par contre, mais je me souviens pas d'avoir été témoin de sévices physiques prof/élèves...

Remarque que les temps ont changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu, je tiens encore à préciser que j'ai jamais jamais violenté un enfant hein !!!!!

venez pas croire que je suis un bourreau ou j'sais pas quoi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La fessée n'a jamais tuée personne en autant qu'elle demeure une petite fessée et non pas un acharnement ou des claques à répétition. De toute façon quand ya abus ça se retourne contre le parent, l'enfant devient violent à son tour et il frappera aussi...même ses parents et plus tard il fera sa loi sur les petits frères et les petites soeurs.

Je suis d'accord qu'on peut corriger un enfant entre 2 et 10 ans environ avec la fessée quand toute les autes options n'ont pas fonctionnées. J'ai moi-même deux enfants et je n'argumente pas des heures avec eux...quand c'est non c'est non, si on les laisse faire ils deviendront vite des enfants "rois" et vous perdrez le contrôle car ils mettront leur arguments à jour pour vous déstabiliser.

Diego:

Je suis peut-être un peu radical, mais ceux qui doivent utiliser les sévices corporels quels qu'ils soient pour faire entendre raison à leurs enfants auraient dû faire usage de préservatifs...

Je pense que tu y vas un peu fort là ! Si tout les québecoise qui ont donné la fessée n'avait pas d'enfant (qu'il avait fait usage de préservatifs) la dénatalité au Québec serait encore plus catastrophique voir.....alarmanteeeeeee .

J'ai écouter un reportage une fois sur la fessée. Un psy disait qu'on doit le faire dans la mesure du raisonnable et pour des raisons tout aussi raisonnable. On ne donne pas la fessée parce qu'on a eu une dure journée et que notre petit nous tombe sur les nerfs...on donne la fessée quand IL l'a mérité.

Au sujet des parents qui ne réprimande pas les enfants dans les centres d'achat: le meme psy disait que vous êtes mieux lui donnez sa tappe au centre d'achat ou de le gronder devant tout le monde que d'attendre à la maison. Pourquoi ?? l'enfant comprendra que malgré sa crise, vous le punirai quand même, que vous en avez rien à faire des gens qui regarde, il s'est mal conduit, voilà le résultat. Également dans la meme situation, si vous retenez votre colère devant cette crise en publique, une fois à la maison votre adrénaline monte "tu vas voir quand on va arriver" donc là la fessée ne sera plus ce qu'elle aurait du etre il y a 30 minute au centre d'achat, ce n'est plus une correction mais bien de la vengeance.....

En tout cas, je pourrais bien en parler des heuresssss mais à chacun son opinion. Je persisite aussi à dire que tant qu'on a pas eu d'enfant, on ne comprend pas à 100% le comportement des parents qui donne la fessée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'ai eu mon content de taloches, certaines même carrément injustifiées. Elles n'ont probablement soulagé personne mais sont restées ancrées dans ma mémoire comme une réaction stupide et primaire. C'est pourquoi je ne m'y risque pas pour les contraintes de l'éducation de mes propres enfants. Je connais leurs caractères et leurs faiblesses, j'essaie de prévenir les dérapages légers ou plus importants par la parole et l'exemple, d'intervenir avant les bêtises en en expliquant les conséquences probables. J'espère qu'ils comprennent le message.

Pour le reste, je dois leur faire confiance et ça marche. J'ai eu des compliments sur leur comportement loin de la maison, des parents de leurs copains par exemple qui les trouvent gentils, serviables, agréables dans la conversation et plutôt faciles à contenter. Pour moi, c'est tout ce que je demande. On n'élève pas ses enfants pour soi mais pour qu'ils soient relativement à l'aise et adaptables en société.

A un moment, j'ai eu du mal avec le garçon vers les 4, 5 ans. Un copain m'a conseillé d'acheter un martinet. Il avait lui même 3 fils à un an d'écart entre chaque garçon, et l'un après l'autre ils ont surrenchéri de toutes les âneries possibles (mettre le feu à la moquette de la chambre, sous le tapis, etc.)... Le copain a acheté un martinet et l'a utilisé de façon très modérée, juste pour marquer le coup et instaurer la peur de la chose. Pour ses fils, le stratagème a fonctionné. Bien.

J'ai acheté un petit martinet à l'animalerie et l'ai utilisé une fois sur mon fils, à la première bêtise un peu importante (écrire sur un meuble, je crois) pour le principe et pour lui faire voir ce qu'il risquait s'il persistait dans ce genre de conduite. Trois jours après, il vient me voir avec le fameux martinet à la main et me dit : "Si tu veux tu peux me taper avec, j'ai fait une bêtise !".

J'ai jeté le martinet. Cela ne servait à rien : il connaissait les codes, et était donc parfaitement conscient qu'il méritait une punition, mais fixait de lui-même les règles de ce drôle de jeu, et je n'ai pas voulu entrer dans ce tourbillon infernal. Maintenant, il est privé de Playstation. Et ça, ça l'embête bien plus qu'un châtiment corporel, croyez-moi. Et ma fille, plutôt du genre raisonnable, risque d'être privée de téléphoner à ses copines. Vous voyez, la fessée, c'est démodé.

Aussi, l'ultime punition à laquelle j'ai pensé en lisant la chronique dernièrement : une petite promenade dans le Yukon en ce moment, ça remet les idées en place si elles ne gèlent pas !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au cpe au québec, il y a en général 8 enfants par adulte et c'est un maximum!

en Belgique, j'enseigne actuellement dans une classe de 27 gamins de 4 ans, j'ai déja eu une classe de 34 enfants de 2 ans et demi et une autre de 31!!

c'est sur que apres une journée dans de telles classes, je suis sur les genoux, j'entends des gamins qui s'insultent , j'en vois qui se tapent dessus continuellement, d'autres qui font des doigts d'honneur à leurs parents et aux profs...

une de mes collegues s'est fait cracher dessus par un élève parce qu'elle l'avait sermonné...et puis aussi, les fois ou tu as les parents qui arrivent furibond te crier dessus parce que tu as sermonné leur enfant qui se battait, ou qui volait les collations d'un autre....

les enfants exagerent presque tout dans ce qui se passe, et dis toi que de toute facon, en regle générale, les parents accordent plus de crédit a ce que dit leur enfant de 4 ans ou 12 ans (en jurant que leur enfant n'a jamais menti, que c'est un saint ect...alors qu'il est puni chaque semaine mais soit )qu'a ce que toi tu peux dire en tant qu'adulte!! bref, il t'accusent toi de mentir généralement, parce que tu sais pas, selon eux, souffrir leurs momes.

et je ne parle pas que de mon expérience en tant que prof!! je fais partie d'un mouvement similaire aux scouts, mes co-animateurs ont parfois des problemes avec des parents pour des raisons débiles!

et aussi, je suis animatrice dans des centres de jeunes l'été depuis 1998, et cette année, j'suis passée chef dans ce centre, j'ai été menacée par des parents plusieurs fois parce que leur enfant, ayant été punis par les moniteurs, avaient extrapolés les histoires!!!! Bref, je suis passée plusieurs fois à la limite de me faire taper dessus, pour des choses ou j'avais rien à voir en plus!

en conclusion pour moi, c'est d'abord les parents qu'il faut ré-éduquer et puis par la meme occasion leurs enfants tongue.gif beaucoup ont démissionné de leur role d'éducateur et de parents, ca m'étonne pas que peu de gens veulent enseigner maintenant....en plus, vu la reconnaissance que tu as de la société...

je peux comprendre que certains enseignants, se sentant dépassés par la société actuelle, veulent revenir aux anciennes méthodes pour ré-éduquer un peu tout ca ...ceci dit, c'est pas mon cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répeter, je ne préconise pas de "tabasser" un enfant à tort et à travers, et je ne parle pas non plus de la violence de la société en général (PP, on parle de la "Fessée" à l'Ecole et non pas de 2 gars imbibés de bière en train de se frapper dans la rue... wink.gif ).

Y a juste que dans le cas d'un enseignant devant une classe de 20 ou 30 élèves ben y a des fois où le blah-blah ne suffit plus et que d'ailleurs le temps, l'envie et la patience manque...

Alors pour reprendre certains intervenants de ce posts : pourquoi les parents qui n'ont qu'un gamin auraient le droit de donner une fessée et qu'un enseignant qui en a 30 à supporter aurait juste le droit de subir ? Bref, j'ai l'impression que c'est plus l'idée de la fessée soit adminitrée par quelqu'un d'autre que les parents qui gène, que la fessée elle-même... smile.gif

Christophe... ... qui se dit tout les jours qu'il y a des coups de pied au _ _ _ qui se perdent ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof,

Ce sont les méthodes qui sont Néandertaliennes. Ce n'est pas parce qu'on les utilisent qu'on en est. Moi, je préfère la méthode québécoise, ce n'est pas pour autant que j'en suis un (Québécois)...

Franchement ! ... Qu'est-ce que l'on dit, sans arrêt sur ce forum ? ... TOUT le monde est d'accord pour dire que la société Canadienne dans son intégralité, est bien moins violente qu'en Europe et surtout en France.

Demandez l'heure à quelqu'un dans la rue à Paris, il va se reculer interloqué, se mettant sur la défensive et se demandant pourquoi vous lui parlez. C'est un peu exagéré (à peine), mais reconnaissez que les Européens se mettent toujours sur la défensive.

Sans arrêt on constate que la société française se base sur des rapports de force. On s'engueule, on se bat... souvent pour des stupidité. J'ai vu des gens en venir aux mains à une lumière rouge parce que gars n'avait pas avancé assez vite à la lumière verte. On constate de la violence à grande échelle dans les stades, devant un vulgaire matche de soccer, les machinistes (c'est le terme RATP) qui conduisent les bus sont derrière une épaisse protection en "pexiglass"... bref, la violence on la sent partout...

Ici au Québec, cette violence, on ne la sent pas... ou rarement, très rarement.

Vous pensez que cela vient d'où tout ça ??? Les Québécois ne sont pas bien différents de n'importe qui d'autres. Ce sont des êtres humains avec leur force et leur faiblesse...

Si, dès le plus jeune âge vous montrez à vos enfants que, pour obtenir ce que l'on veut, il faut gueuler et frapper (même modéremment), vous pensez qu'il va se produire quoi dans sa tête ?...

"Pour avoir le calme, fouttez-donc lui une taloche, il va comprendre !"

Il va comprendre quoi ? Quel est donc ce fabuleux message que vous allez lui transmettre ??? Quelle est donc cette éducation basée sur les rapports de force que vous lui montrez ?

Ici, je vois des mères se baisser au niveau des enfants, et leur expliquer, yeux dans les yeux les bonnes choses, sans monter le ton. C'est la psychologie qu'on utilise à la place du chatiemment... Oh ! Il ne comprendra certainement pas tout de suite. Il faudra sans doute refaire le travail. Mais une éducation c'est un travail de longue haleine, ca ne s'improvise pas, ça se fait sur la durée.

Plus tard, adolescent, puis adulte... il continuera... Pourquoi ferait-il autrement ? Il évitera les confrontations, et va privilégier le dialogue. D'où cette société Canadienne tellement plus paisible.

"En France... t'as pas ce que tu veux ? ... Ben, t'as qu'à gueuler ! Te battre ! Agresser l'autre... Pff ! Il le mérite de toute façon ce con ! C'est rien qu'un abruti !"

.... Ce genre de discours, ne dites pas que vous ne l'avez pas entendu ! ... C'est le quotidien d'une société frustrée qui n'a d'autre solution que de s'auto-agresser.

Je me ballade souvent dans les Centres d'achat ici, c'est mon côté féminin ! ah ah ! laugh.gif ... les premières fois, j'étais surpris par le calme et la séreinité... En France, je trouvais ça toujours stressant. Je ne comprennais pas au début... Mais maintenant c'est clair. Rarement je croise des enfants en pleurs, des gens qui crient à leurs enfants... Certes, ça arrive... mais c'est tellement rare qu'on en devient surpris quand ça arrive ! ... En France, on n'y fait même plus attention.

La violence (verbale ou physique), n'engendre que la violence !... Lorsque la violence pogne, c'est rare que cela ne dégénère pas non ?

Alors c'est ça ! Continuez donc à montrer cette violence à vos enfants, à bien leur faire comprendre que si vous en avez marre, y'a qu'à frapper ou violenter. C'est pas mal plus simple que de discuter et faire comprendre.

Mais, merci de ne pas ammener cette violence au Québec... On n'en veut pas !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord avec toi Tof tongue.gif

mais personnellement, je n'irais jamais jusqu'a donner une claque sur les fesses d'un élève...le jour ou j'en serais la, c'est que je serais vraiment dégoutée de l'enseignement et dans ce cas, je choisirais une autre voie ou je suis certaine de ne plus jamais voir un enfant de ma vie tongue.gif

aussi, est ce que vous saviez qu'il y a en regle générale, un prof dépressif et/ou suicidaire par établissement scolaire????

connaissez vous les raisons de ce mal être????

il y a eu un petit article pas mal la dessus, faudrait que je le retrouve pour vous faire lire...ca va ptet changer d'avis ceux qui pensent aux droits des enfants, avant les droits des enseignants!!!!

et puis un enfant ou un prof, ok ca a des droits, mais avant tout ca a des devoirs!!! et ca, les parents et les enfants ont tendance à l'oublier... sad.gif

Enfin, j'suis bien contente de laisser tout ca ici moi! tongue.gif j'espere que les parents sont plus civilisés et respectueux au québec wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi shagrine.

Les élèves abusent de la confiance que leur parent leur porte pour en rajouter une chouche sur le dos des profs. J'en sais quelques chose j'ai deux gamines à l'école et je communique bcp avec leur prof avant même d'acuser qui que ce soit d'être en faute.

Je lève mon chapeau à tous ces profs qui endurent tellement des jeunes aujourd'hui et même avant. J'ai un ami, il enseigne aux adultes car il n'en peu plus du secondaire..... blink.gif Je me rappelle aussi en secondaire 1 dans un cours de francais, la pauvre prof était en larme à chaque jour et les jeunes en abusait en plus. Jour après jour il la torturait verbalement, ils l'insultait....jusqu'au jour ou elle est partie pour un congé indéterminé....on ne la jamais revue cette pauvre Goergette unsure.gif

L'éducation ça commence à la maison. Si un parent se donne le droit de corriger son enfant avec la fessée il a aussi à mon avis la responsabilité d'éclaicir les situations de crise à l'école sans accuser les profs. Nos enfants ne sont pas des sains et ils savent qu'on veut les protéger...et desfois il en abuse au profits des autres.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les méthodes qui sont Néandertaliennes. Ce n'est pas parce qu'on les utilisent qu'on en est.

PP,

Tu sais, ce n'est pas forcément péjoratif d'être traité d'homme de Néanderthal... Personnellement, je pense même qu'il est supérieur à l'homme Moderne : il a eu "l'intelligence" d'évoluer physiquement pour s'adapter à son milieu... Et çà, chapeau !!!!!!! smile.gif Des études récentes ont d'ailleurs démontré que l'homme moderne n'evoluait plus car tout simplement, il ne subissait plus son environnement... smile.gif

T'imagines-tu avec une toison épaisse pour survivre aux rigueurs de l'hiver Montréalais ? laugh.gif

Pour conclure de mon côté, je préfére, et de loin, la "fessée" à la violence psychologique de certains propos que tiennent des parents "non violents" : je ne t'aime plus, je préfére ton frère, si tu continues comme cela je t'abandonne... sad.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne continuerais pas la polémique mais mon avis est toujours bien rangé derrière celui de totof06. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doux-Novembre...

Si tu savais ! La violence dans les écoles ici n'a absolument rien à voir avec les violence dans les écoles en France !

Une institutrice en France qui donnerait des cours dans la pire école de Montréal trouverait les enfants pas mal sages ! Je le sais d'autant plus que je connais, et j'ai connu, des Québécoises qui avaient des enfants scolarisés ici... j'ai pu constater la différence (énorme !) des comportements.

On a eu une superbe discussion un jour, avec Laurence et Laurent sur le sujet. Je vais te donner un exemple qui m'a particulièrement marqué.

Prend l'exemple donc, de deux enfants qui se battent, pour une raison ou pour une autre, dans une cours d'école. Chose qui arrive dans toutes les cours de récréation du monde. Une simple chicane, un jouet cassé, une frustration quelconque... qu'importe !

Ce qui se produit... l'un des deux fait saigner le nez de l'autre. Rentré à la maison, il va se plaindre à ses parents.

En France, la mère va aller à l'école, au minimum elle va engueuler la maîtresse... va voir la mère de "l'agresseur" et engueuler la mère du genre : "Votre sale môme à frapper mon fils ! Comment vous l'avez élevé ?" et le ton va monter... résultat ? Quel sera encore le message que comprendront les enfants ? Pensez-y !

Au Québec, les parents vont se parler et expliquer, l'un devant l'autre, que c'est mal de se battre et ils vont leur demander de se réconcilier... Généralement, ils vont demander à leurs enfants de se prendre dans les bras pour bien montrer que c'est terminé. Le genre d'accolade à la Nord-Américaine.

Là, maintenant, quel sera le message transmis ? ... Vous ne pensez pas que c'est pas mal mieux la méthode d'ici ?

Votre vie est menaçée ? Oui ! L'usage de la force est nécessaire... mais tout est une question de proportion !

Donner une claque parce qu'un enfant crie ? ... Wawwooo là ! C'est carrément disproportionné !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'interviens après avoir seulementr lu la première page.

Que la "fessée soit permise c'est une chose. Qu'elle soit appliquée est une autre chose. Je m'explique. Le simple fait que cela soit permis, les "jeunes baveux" n'auront plus toujours en bouche:" frappe et j'appelle la DPJ". DPJ: Direction de la protection de la jeunesse.

De plus en plus de jeunes usent de ce "truc" pour rendre à bout les adultes qui en ont l'autorité (professeurs, parents, éducateurs...)

Ce n'est pas parce qu'une chose est permise qu'elle est appliquée. La Loi ne rend pas la fessée obligatoire, mais la permet. Reste aux adultes d'en être conscient.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu viens de dire me fait penser à une chose...

Je suis sorti avec une mère monoparentale Québécoise qui a deux superbes enfants. Pour elle, ne serait-ce que lever la main sur eux était inenvisageable. J'ai d'ailleurs beaucoup parlé d'éducation des enfants avec elle, on a eu l'occasion de beaucoup y réfléchir et d'apporter des éléments de réponses à cela.

Elle m'a toujours dit que le dernier recourt qu'elle aurait en l'absence de résultat, ca serait d'évoquer la menace d'une baffe. Évidemment, il ne faut pas y avoir recourt souvent... car l'enfant, à un moment donné, va bien voir que la "claque" promise ne s'en vient jamais.

Mais cette méthode employée de manière intelligente apporte des résultats incroyables parfois.

En tout cas, ses enfants approchent l'âge de 10 ans (pour la plus grande), et ils sont supers sages, bien éduqués, respectueux... sans avoir jamais reçu une baffe ! Évidemment ils se chicanent parfois, bien sûr ils peuvent parfois rendre la vie un peu compliquée... ce sont des enfants ! ... Mais en employant une bonne méthode, on finit par obtenir de meilleurs résultats qu'une baffe !

Je rejoins d'ailleurs ce qui a été dit plus haut... Il faut les punir de manière utilitaire et rééllement éducative.

Une fois, le petit gars de cette mère que j'évoquais plus haut, avait répendu du shampoing partout dans la chambre de bain... Certains parents aurait donné une baffe, à bout de ses bêtises... Elle a préféré lui faire nettoyer ses dégâts... Il avait 5 ans... Évidemment, il n'a pas tout nettoyé et c'est normal... Mais l'essentiel, c'est qui ait participé à la réparation de ses bêtises. Le message est bien plus sain... On fait une faute, on la répare.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterai aussi une petite chose...

Certains parents devraient lire les études faites par des psychologues, des psychatres parmis les plus éminents au monde et qui ont démontré (le terme "démontré" est très important), que les sévices corporels (incluant la petite baffe), ont très souvent des conséquences incroyables sur le devenir de l'enfant.

Parfois même, une simple claque peut provoquer des traumatismes irréparables à un individu... Même adulte, ce traumatisme ne sera même pas soupçonné par cette personne, mais influencera son comportement.

Une personne de 30 ans qui donne une baffe à un enfant de 5 ans ! ... Merde ! Réfléchissez un peu à ça voyons !

Vous verriez un petit caïd de 16 ans secouer un gamin de 7 ans dans la rue, vous interviendriez devant ce déséquilibre flagrant... Un père qui ferait la même chose avec son enfant deviendrait un comportement normal ? ... Oh ! Vous allez me dire qu'il s'agit d'éducation... que c'est pas pareil !

L'éducation n'a jamais été synonyme de violence ! L'éducation, c'est le savoir... savoir vivre, savoir se comporter, savoir se respecter (où est d'ailleurs le respect lorsqu'on frappe son enfant ?), et le Savoir avec un grand "S"... C'est ÇA l'éducation !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je voudrais ajouter mon grain de sel à ce sujet et avec des cas concrets : j'ai pu en tant que mère tester l'école en France et au Québec.

En France, c'est clair, il y a des choses à revoir : j'habitais dans un quartier "très bien" et je peux vous dire qu'en maternelle il s'en passe de belles. Mon fiston étant un peu plus petit que la moyenne il servait souvent de punching ball aux autres enfants au bout de la deuxième semaine ou mon fils s'était pris 4 coups de poings et avait saigné 5 fois du nez en 10 jours je suis "quand même" allée voir la maitresse et vous savez ce qu'elle m'a répondu !? "Je ne peux quand même pas mettre votre fils dans du coton !" Euh... je n'en demande pas tant mais au moins surveillez les enfants lors des récréations !! Ben oui mais vous comprenez et patati patata on n'est pas assez nombreux etc... ça je suis d'accord mais la ou mon sang ne fait qu'un tour c'est quand votre fils revient avec le nez qui a triplé et qu'il vous dit que c'est deux tits gamins de 4 ans qui l'ont tenus et le 3ème jouait à lui mettre son pied (oui oui son pied) dans la figure. Et l'école ne m'a même pas appelée ce jour la pour m'avertir !!! Et aucune punition pour les élèves ! Ben madame ce sont des choses qui arrivent !!! Bah voyons ! Du coup, connaissant très bien les mamans des enfants (bah oui parce qu'en plus c'était les "amis" de mon fils) je leur en ai parlé et elles les ont punis !

Ici au Québec, c'est clair il y a moins de violence. Mon fils étant encore plus petit que les autres (ben il grandit mais les autres aussi) il vient régulièrement me voir en me disant "maman ils disent que je suis petit" la je le rassure en lui disant que ce n'est pas grave etc etc... mais cela en reste la. Depuis 18 mois que nous sommes la (et deux écoles) rien à dire mais il est vrai qu'ils ne sont que 19 en classe et cela permet surement à l'institutrice de mieux gérer son monde. Les punitions existent et je pense que cela ne fait pas de mal aux enfants d'être punis et si gros problème ben on est convoqués. En début d'année les enfants reçoivent "les règles de l'école" doivent les lire et les signer pour montrer qu'ils sont au courant... du coup s'ils font les "malins" et qu'Ils sont convoqués avec les parents ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.

Quant à la fessée je peux vous dire que mes enfants en ont pris et en prennent encore de temps en temps (par nous pas par les profs) et ils ne sont pas maltraités pour autant... Quant les punitions ne font plus d'effet ni les haussements de voix...ben une tite fessée ne fait pas de mal... surtout à des âges ou les enfants commencent à vous tester... et pour ceux qui connaissent mes enfants ce ne sont vraiment pas des diables tongue.gif

Pour Noel nous étions avec des québécois et mes enfants ayant fini de manger me demandent s'ils peuvent se lever de table... et la surprise d'un père qui me dit "ah ? tes enfants doivent te demander la permission pour se lever de table ?" Ben oui... Ben c'est le bagne alors chez vous ???!!! Grosse surprise de ma part... ben non c'est le minimum... et j'ai appris dernièrement que la fille par alliance de mon oncle qui est marié avec une québécoise avait dit à sa mère qu'elle n'aurait pas aimé être notre fille car on les empêchait de respirer nos gnas... euh... en fait on leur demande le minimum : dire bonjour, svp, merci et aurevoir...et d'être polis... that's it ! biggrin.gif

Dernièr point : pas plus tard que mercredi dernier, je gronde mon fils de 7 ans qui me rétorque : si tu me donnes une fessée j'appelle la police ! blink.gif tu quoi !? Bah voyons ! C'est l'école qui leur enseigne ça !!! blink.gif Résultat : ben il l'a eue sa fessée !

PS : mais on les aime ces petits monstres vous savez rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernièr point : pas plus tard que mercredi dernier, je gronde mon fils de 7 ans qui me rétorque : si tu me donnes une fessée j'appelle la police ! tu quoi !? Bah voyons ! C'est l'école qui leur enseigne ça !!! Résultat : ben il l'a eue sa fessée !

LOL on dirait ma mère!!! J'ai testé aussi cette méthode la étant gamine...résultat, je me suis ramassée une de ces raclées laugh.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement