Aller au contenu

Le fameux manque d' experience canadienne


frogues

Messages recommandés

  • Habitués

il est vrai que le Français à la réputation de pas être tres courageux

Il parait aussi que les Français ont une des meilleures rentabilités (entre le temps qu'ils travaillent et ce qu'ils rapportent)

Donc tout calculé sur le nombre d'heures passées au bureau est peut être un peu réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne connais pas encore le monde du travail au Quebec mais je pense que cela ne dois pas etre tres loin de ce que je vis a New York.

Perso, je ne trouve pas choquant cette histoire de premiere experience tant la difference entre la France et les US sont enormes. Comment un employeur peut ne pas etre 'inquiet' de prendre quelqu'un qui :

- debarque d'un autre pays

- ne bossait que 35h / semaine

- ne bossait en fait que 30h le reste etant passe a boire le cafe du matin, de l'apres midi, la clope en bas etc...

- avait au minimum 5 semaines de 'pure' conges (perso j'en avais 9 grace a l'anciennete et au 35h...)

- prenait 2h pour la pause midi

et

- devra bosser 40h par journee de 8h non stop

- et seulement 2 semaines de conges ...

Je suppose que tu voulais dire 40h par semaine? euhhh tu n'es pas sérieux là? es-tu sûr de parler du Québec là?

Perso, j'ai jamais fait 40h ici et pire, je ne connais presque personne qui en fait 40... Ici, on est bien aux 35h aussi l'ami...

Tes attentes semblent bien honorables mais elles ne correspondent pas du tout à ce que je vis, je vois depuis deux ans que je vis ici.

Oui, on a moins de congés mais on ne bosse sûrement pas plus. Le taux d'improductifs ici dépasse tout entendement. Du coup, les entreprises ne sont pas vraiment exigeantes en terme de travail et se satisfont souvent de bien moins qu'on aurait exigé de nous en France.

Bref, chacun sa réalité...

euh oui c'est bien 40h par semaine. C'est pas 40h au Quebec ??? J'en etais persuade, c'est encore mieux que ce que je croyais !!!

je suis passer de 9 semaines a 23 jours (jours maladie inclus), donc je sais ce que sais et ma femme a le droit a ... 0 !

Par contre ta remarque sur le taux d'improductif et l'exigence en terme de travail me fait un peu peur...

Comme je l'ai dis je ne connais pas encore l'environnement de travail au Quebec, donc je ne fais qu'un potentiel rapprochement avec mon experience US, ou je pense que les exigence sont un peu plus 'cool' qu'en France notament du au peu de conges et d'avantage social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh oui c'est bien 40h par semaine. C'est pas 40h au Quebec ??? J'en etais persuade, c'est encore mieux que ce que je croyais !!!

je suis passer de 9 semaines a 23 jours (jours maladie inclus), donc je sais ce que sais et ma femme a le droit a ... 0 !

Par contre ta remarque sur le taux d'improductif et l'exigence en terme de travail me fait un peu peur...

Comme je l'ai dis je ne connais pas encore l'environnement de travail au Quebec, donc je ne fais qu'un potentiel rapprochement avec mon experience US, ou je pense que les exigence sont un peu plus 'cool' qu'en France notament du au peu de conges et d'avantage social.

Oui, en théorie c'est 40h mais peu de gens travaillent 40h. Beaucoup de contrats sont partiels ou 35h/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je l'ai dis je ne connais pas encore l'environnement de travail au Quebec, donc je ne fais qu'un potentiel rapprochement avec mon experience US, ou je pense que les exigence sont un peu plus 'cool' qu'en France notament du au peu de conges et d'avantage social.

Ah ben ce n'est pas du tout le souvenir que j'ai des US. Mais bon j'etais en californie et dans des start-up et y a 20 ans.

A chacun son experience quoi. Mais qui ne sera de toute facon pas reconnue au Quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il parle de cadre mais d'employé ! Et ça oui moi j'en ai vu en France, ça faisait halluciné d'ailleurs ! Les gens qui font les tours du bureau le matin à serrer des mains perdre 1h à faire ça ensuite le café, les cloppes ... Et je parle même pas des pauses déjeuner ! Et oui malheureusement les français ont la réputation de pas travailler très fort comme les fonctionnaires ici ! C'est des clichés mais que veux-tu je supose que ça part de mauvaise expérience au départ !

Je suppose que le fait de bosser dans des boites internationales ou start-up ou simplement le type de boulot m'a evite d'en rencontrer. Mais je sais bien que ca existe (malheureusement) mais ce n'est pas la majorite a part dans les administrations. Car des personnes travaillant dans des grands groupes j'en connais, et elles n'ont pas ce rythme croisiere. Par contre elles ont les 52 jours de vacances, mais generalement elles ont du mal a les prendre.

Je suis desole de m'etre mal expliquer, je ne fais pas une generalite, j'ai bosser dans des petites boites, une administration, une 'startup et depuis 7 ans dans une grand groupe, et je peux te dire que certains bossent beaucoup plus que 35h et d'autre atteignent peniblement le quota :)

Le probleme est qu'a l'etranger c'est cette petite minorite plus les 35h et les 5 semaines de conges qui sont connu, quand je suis arrive aux US, les premieres personnes aux boulot m'ont demander si c'etait vrai que l'on ne bossait que 35h et qu'on avait des semaines et des semaines de conges.

J'ai passe de 2004 a 2006 a faire des deplacements a l'etranger et en ne passant que 1 WE ou 1 semaine par mois a la maison et partout le meme constat. J'ai bosse avec des gens en France qui comme moi ne comptait pas les heures et les WE, d'autres qui se pointait a 9h, revenait du cafe a 10, partait a 12h et revenait a 2h et ralait quand il devait rester apres 17h car il y avait un pb, des employes comme des cadres. Donc j'ai connu de tout, malheureusement pour nous immigrant ce n'est pas la bonne partie qui est connue.

Pour en revenir a la premiere experience, je ne trouve pas ca choquant, ralant peut etre mais pas choquant. Ma femme etait chef de projet en Chimie en France, quand elle a commence a cherche elle savait qu'elle ne trouverait pas facilement le meme poste de suite, elle a trouve un job ou elle fait des manip, c'est basique, tres loin de ses competences mais apres 6 mois elle est contacte pour d'autre poste et est en entretien pour Manager de Labo de recherche.

Je pense sincerement que si on est mal prepare on a pas que des bonnes surprises au niveau du boulot et cela peut etre destabilisant, deja rien que le fait de changer de pays est destabilisant en soit meme si on a vu tous les films / serie a la tele et y a passer toutes ses vacances cela n'a rien a voir...

Et ne me dit pas qu'en France quand qqu'un sort de l'ecole avec son diplome et voit sur Monster qu'il devrait toucher 40K , il le touchera vraiment car au final un grand pourcentage ne touchera que 25-30K dans son premier boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ne me dit pas qu'en France quand quelqu'un sort de l'ecole avec son diplome et voit sur Monster qu'il devrait toucher 40K , il le touchera vraiment car au final un grand pourcentage ne touchera que 25-30K dans son premier boulot.

Non je ne le dis pas. On n'a encore pas parle de boutot pour un debutant, donc je n'ai pas eu le temps de la dire ;) mais tu embrayes sur un tout autre sujet la.

Ah les salaires de debutant en France. Hors les grandes ecoles point de salut !

Mais bon y en a qui croient vraiment (a part ceux qui justement sortent des grandes ecoles) qu'ils vont gagner 40k a la sortie de l'ecole ?

Pour faire le lien avec la non reconnaissance de l'experience, je trouve tout aussi stupide, choquant, frustrant, injuste et tous les adj que tu voudras y rajouter qu'en France (pas partout, mais tres repandu malheureusement), meme apres 10 ans d'experience, on va se baser sur le nom de l'ecole ou tu as obtenu ton diplome pour te proposer un salaire. Grille oblige ...

Alors qu'au bout de 10 ans, l'experience me parait bien plus primordiale que l'ecole d'ou tu sors.

Et pour faire taire les personnes qui pourraient penser que je dis ca pour cause de frustration ou jalousie mal placee parce que je n'ai justement pas un diplome de grandes ecoles, que j'ai un diplome d'inge du groupe 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ne me dit pas qu'en France quand quelqu'un sort de l'ecole avec son diplome et voit sur Monster qu'il devrait toucher 40K , il le touchera vraiment car au final un grand pourcentage ne touchera que 25-30K dans son premier boulot.

Non je ne le dis pas. On n'a encore pas parle de boutot pour un debutant, donc je n'ai pas eu le temps de la dire ;) mais tu embrayes sur un tout autre sujet la.

Ah les salaires de debutant en France. Hors les grandes ecoles point de salut !

Mais bon y en a qui croient vraiment (a part ceux qui justement sortent des grandes ecoles) qu'ils vont gagner 40k a la sortie de l'ecole ?

Pour faire le lien avec la non reconnaissance de l'experience, je trouve tout aussi stupide, choquant, frustrant, injuste et tous les adj que tu voudras y rajouter qu'en France (pas partout, mais tres repandu malheureusement), meme apres 10 ans d'experience, on va se baser sur le nom de l'ecole ou tu as obtenu ton diplome pour te proposer un salaire. Grille oblige ...

Alors qu'au bout de 10 ans, l'experience me parait bien plus primordiale que l'ecole d'ou tu sors.

Et pour faire taire les personnes qui pourraient penser que je dis ca pour cause de frustration ou jalousie mal placee parce que je n'ai justement pas un diplome de grandes ecoles, que j'ai un diplome d'inge du groupe 1.

pour moi les écoles c'est pipeau et compagnie. bref je vais pas rentrer dans les détails mais c'est vrai qu'en france être dirigé pour des ingénieurs par un gars jeune avec un BTS çà leur a jamais plu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi les écoles c'est pipeau et compagnie.

Je n'irai pas jusque la. Il faut bien faire une difference entre les debutants, donc je n'ai aucun Pb a ce que l'ecole soit pris en compte, a condition de regarder aussi les stages, la maitrise de l'anglais, les sejours a l'etranger, et la personnalite de la personne of course.

Mais apres, au bout d'un certain nombre d'annee d'experience, ce qui compte pour moi bien c'est justement l'experience, et toujours la personnalite of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, en théorie c'est 40h mais peu de gens travaillent 40h. Beaucoup de contrats sont partiels ou 35h/semaine.

C'est moins de 40 heures depuis quelques années, probablement 38 ou même moins. Allez faire un tour sur le site de la CNT.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, en théorie c'est 40h mais peu de gens travaillent 40h. Beaucoup de contrats sont partiels ou 35h/semaine.

C'est moins de 40 heures depuis quelques années, probablement 38 ou même moins. Allez faire un tour sur le site de la CNT.

Redflag

Euhhh...j'en connais à 40h quand même (dont mon chum, le pauvre!)... donc j'ai des doutes que ça n'existe plus quand même... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, en théorie c'est 40h mais peu de gens travaillent 40h. Beaucoup de contrats sont partiels ou 35h/semaine.

C'est moins de 40 heures depuis quelques années, probablement 38 ou même moins. Allez faire un tour sur le site de la CNT.

Redflag

Euhhh...j'en connais à 40h quand même (dont mon chum, le pauvre!)... donc j'ai des doutes que ça n'existe plus quand même... <_<

moi je fais 40 heures officiels mais en vrai je commence par exemple le samedi jusqu au mercredu et douze heures par jour puis 3 jours de repos , ensuite dimanche à jeundi etc.... etc... , donc je suis payé quarante semaine mais dans mon corps c'est 60 heures de travail :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes attentes semblent bien honorables mais elles ne correspondent pas du tout à ce que je vis, je vois depuis deux ans que je vis ici.

Oui, on a moins de congés mais on ne bosse sûrement pas plus. Le taux d'improductifs ici dépasse tout entendement. Du coup, les entreprises ne sont pas vraiment exigeantes en terme de travail et se satisfont souvent de bien moins qu'on aurait exigé de nous en France.

Bref, chacun sa réalité...

Parfaitement d'accord avec toi ! En france, mon homme faisait un excellent boulot et il fût traité comme de la merde. Ici, il a effectué des tâches identiques, et ses supérieurs l'ont félicité, l'ont augmenté et lui ont donné une promotion. Ce qui prouve bien que , ici, les exigences sont largement inférieures.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, en théorie c'est 40h mais peu de gens travaillent 40h. Beaucoup de contrats sont partiels ou 35h/semaine.

C'est moins de 40 heures depuis quelques années, probablement 38 ou même moins. Allez faire un tour sur le site de la CNT.

Redflag

Euhhh...j'en connais à 40h quand même (dont mon chum, le pauvre!)... donc j'ai des doutes que ça n'existe plus quand même... <_<

Effectivement c'est très étrange le programme de réduction de la durée de la semaine normal de travail a disparu ! :unsure: Je suis certain d'avoir vu dans les années 2000-2005 ce programme et j'en ai même déjà parlé sur ce forum. Le parti libéral a du passer par là... :o

La semaine normale de travail est donc à 40 heures.

Attention ce n'es pas une limite ou un maximum ! C'est la durée au-delà de laquelle on doit nous payer des heures supplémentaires au tarif 1.5.

On a aussi un flou assez génial chez les gens qui font 35 heures, car leurs heures sup ne sont payées qu'à partie de 40 heures, d'après la norme. Donc entre 35 et 40, c'est pas des heures sup officielles, et il se pourrait même qu'elles ne soient pas payées.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement