Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ouvre ce post pour demander aux personnes ayant des infos sur la région ( y habitant ou non) de la capitale nationale (québec).

Toute info sera la bienvenue, en particulier celle ayant trait au travail, logement, transport, université, garderie, et le coût de la vie en general.

Merci de votre aide.

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Je suis résidente de la ville de Québec depuis 23 ans donc je pense pouvoir te renseigner.

Notre ville à l'avantage d'être plus petit que Montréal, mais elle pas mal plus conviviale enfin je trouve. L'immobillier est moins cher qu'à Montréal cela est certain. En revanche au niveau de l'alimentation ça reste pas mal pareille.

Montréal a l'avantage d'avoir un bon système de transport en commum. Québec n'a pas de métro, pas de train de banlieu, nous avons que des bus. Et je dois te dire que à moins d'habiter au centre de la ville on est pas très bien desservi. Quelqu'un qui habite dans le haut de charlesbourg, de beauport etc... le transport est quasi inexistant. Il faut donc une voiture. Pour ce qui est des garderies pas mal comme partout il faut donner son nom partout pour avoir une place.

Il a université laval qui est très bien et qui la plus grosse. Nous n'en avons pas autant qu'à Montréal. Pour ce qui est de l'emploi dépend toujours du domaine que tu cherches. Certes il a plus de poste à Montréal, mais comme il y a plus d'habitants la compétion est plus rude.

Si tu as d'autre question n'hésiste pas à m'en poser !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sora,

Permet moi de te remercier pour ces informations enrichissantes. Du coup, tu m'as permis de m'éveiller et mon constat est que je dois y réfléchir à deux fois avant d'attérir à québec, car vu ce que tu dit, pas assez de transport, donc achat d'1 véhicule, c'est pas la bonne solution pour un nouvel arrivant car économie oblige...ben je vais encore y réfléchir ! je n'est pas drois à me casser la gueule car j'ai en charge deux merveilleuse femmes, ma fille te sa mére. Au fait sora quel serait le meilleur endroit (quartier à québec) pour y vivre en famille.

Pour mon job, je suis logistitien (au boulot) et statisticien de formation, et à me heures perdues administrateur des

ventes...et au fait que penses-tu de chicoutimi (saguenay) ? il parait que c'est un endroit féerique et le coût de la vie y est

significativement inférieur au reste du québec.

A+

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de Québec, si vous souhaitez d'abord vous installer en appartement sachez qu'il a de très beau coin dans le bas de charlesbourg et la frontière de limoilou. C'est calme et bien servi par les transports en commun. ( J'y habite depuis mon avance, il a de nombreuses écoles primaires) Si vous souhaitez une maison il en a dans le même quartier, mais elles sont dure à dénicher et vous devrez investir pour faire des travaux.

Sinon toute la banlieu de charlesbourg et de beauport offrent des maisons neuves assez abordable (Bon il en a des chers aussi hein !).

Pour ce qui est du Saguenay c'est certes jolis, mais bon pareil à ma connaissance pas l'endroit le mieux servi en transport en commun et le boulot est plus difficile à trouver. Mais c'est magnifique et très calme comme environnement.

Posté(e)

bonjour ,

nous sommes un jeunes couples français vivant au luxembourg, nous aimerions avoir des renseignement sur la vie au canada: - est ce ke c facile de trouver un emploi en restauration et en batiment (electricien)

- que faut il comme papiers pour trouver un logement? est( ce que c facile d'en trouver un?)

-est ce que le racisme est réellement présent?

- est ce que la vie est chere?

nous aimerions réellement habiter au canada mais j'ai peur de m'engager a quitter le continent et nous pensons que de poser mes questions pourrais me faire (Nanou) du bien et m'engager a faire tous les papiers necessaire

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de l'emploi au niveau de la restauration je crois pas qu'il est de problème ... Le bâtiment et spécialement l'électricité c'est une autre histoire. Parce que bon les normes ne sont pas les même qu'en Europe. Il faudrait donc retourner aux études et dans le bâtiment il faut avoir la carte de compétence... Ce qui veut dire qu'il faut être apprenti pendant un petit bout de temps.

Un logement ça dépend toujours de la ville ou vous allez vous installer ! Dans la ville de Québec c'est relativement facile, ils vont pas vous demander grand chose papier d'identité et évidemment ils vont vérifier avec la banque si vous êtes solvable. Bon évidemment chaque propriétaire d'immeuble demande des choses différentes.

Le coût de la vie, il faut pas vous mettre dans l'idée que vous allez devenir riche ici ! Mais personnellement je trouve la qualité de vie, meilleure qu'en France (j'u vécu 3 ans), l'immobilier est moins cher, les vêtements aussi. Je connais pas la situation du Luxembourg donc je ne serais vous dire.

Et du raciste il en a partout ! Je peux pas vous dire si c'est pire qu'au Luxembourg, mais bon je crois que c'est relatif à chaque personne et à la ville que vous choisirez. Certes villes n'ont pas l'habitude de voir des étrangers.

Voilà je sais pas si ça vous aide un peu, mais voilà faut pas hésitez à poser d'autre question !