Aller au contenu

Les 40 % qui ne passent pas l'entretien du CSQ


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu sur le site immigrer.com (je ne retrouve plus la page) qu'il y avait 40 % des demandeurs de CSQ qui ne passent pas l'entrevue pour la sélection (ou alors il n'y a que 40 % des demandeurs qui passent l'entretien).

Est-ce que quelqu'un sait pour quelles raisons ?

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de préciser Laurence. tongue.gif

Les raisons qui font que certaines personnes ne passent pas l'entretien avant d'obtenir le CSQ sont vraisemblablement divers et variées.

Personnellement, je pense que ce peut-être en rapport avec la profession, le montant du coussin financier, le lieux de destination... et beaucoup de chance unsure.gif

En fait, si tu essayes de te mettre à leur place, tu peux avoir le raisonnement suivant : huh.gif

-selon ton niveau d'étude et ta profession, il est plus ou moins possible que tu trouves rapidement du boulot (là c eux qui sont les mieux renseignés hormis peut-être O'Hana wink.gif .

-Si tu rajoutes le paramètre du lieux géo de destination (en gros, Montréal ou région), il me semble que tu auras moins de difficultés à t'installer en région (notamment moins de concurrence pour trouver une job et prix des loyers moins importants), donc, si tu choisis cette option, c bingo.

-Si en plus, tu as un coussin financier confortable, alors là ils prennent aucun risque. Que tu connaisses ou non le Québec.

Voilà, c mon opinion, enfin ce que j'en tire comme déduction de ma propre expérience wink.gif

A bientôt et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé Laurence smile.gif

Merci mamanbis smile.gif

Je posais cette question parce qu'en parcourant le forum j'avais l'impression que tout le monde passait l'entrevue ! Je vais voir si je le passe aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

laugh.gif Malentendu syntaxique France-Québec typique !

Nico, tu dis

40 % des demandeurs de CSQ qui ne passent pas l'entrevue pour la sélection

En bon Québécois, et sous l'influence de l'anglais, passer un examen signifie "réussir l'examen", ce qui explique pourquoi Laurence est venue rectifier, car elle a compris "40% de demandeurs qui échouent à l'entrevue" !

Non mais, on aurau tout vu, les Québécois qui corrigent des Français alors qu'ils utilisent un anglicisme de type faux-ami !!

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[je vais arriver à m'exprimer correctement]

"Dans 40 % des cas, entretien avec un conseiller de la Délégation générale du Québec."

[/j'ai réussi à m'exprimer correctement en copiant la page que j'ai retrouvée laugh.gif ]

Donc 60% échappent à l'entretien !

Pourtant ils le passent tout en y échappant... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resalut,

Les raisons données par Manmanbis sont à mon avis valables. Je pense que quelqu'un qui a un dossier bien monté, clair, sans ratures, avec un bon profil (nombre de points élevé et domaine classé "en demande") ne passera pas d'entrevue. Personnellement, je n'en ai pas passée (on était en 1998) et je ne sais où se trouvent ni la DGQ, ni l'Ambassade du Canada à Paris ! laugh.gif

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ils le passent tout en y échappant... 

'Stie... on dirait du moi !! si si... je m'y croirais tongue.gif

Toi là le pisteur de marmottes, y'a un lapin des pyrénées qui veut te parler laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais mis les pieds au québec, pas d'amis ou de famille là bas... et je n'ai pas passé l'entrevue.

Raison à mon avis? profil tip top...

profession en demande

+

sous de coté

+

anglais un peu

+

age ok

+

double formation

+

expérience professionnelle > 1 an

=

pas d'entrevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toi là le pisteur de marmottes, y'a un lapin des pyrénées qui veut te parler laugh.gif

Quand tu veux mon poulet ! wub.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en connais pas la raison, mais personnelement moi je suis content de passer cet entretient tout de même. Bon c'est sur recevoir directement le CSQ c'est génial, mais là de pouvoir discuter avec une personne qui s'occupe de mon dossier, ca ne me deplait pas. Puis ca permet aussi de poser quelques questions qui ne trouvent pas forcément une réponse objéctive même sur le forum. smile.gif

Le Fox impatient de passer son entrevue demain biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait ma demande... je connaissais 1 québécois. Genre cousin par alliance de la grand tante marguerite qu'avait épousé l'oncle Edouard.

En fait le petit ami d'une copine de lycée. Il a gentillement accepté que je le mentionne dans ma demande... paf 1 point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on nous a dit que normalement, on n'aurait pas dû avoir d'entretien (dossier tip top aussi, ou presque biggrin.gif ), mais la curitosité l'a emporté : ils voulaient voir ces drôles d'oiseaux que nous sommes (c'était en 1999), et nous y sommes allés détendus (si on peut dire blink.gif ), et nous avons aimé notre entretien avec un agent très très gentil !

Paniquez pas, y a rien là rolleyes.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oursonjoyeux a dit :

Raison à mon avis? profil tip top...

profession en demande

+

sous de coté

+

anglais un peu

+

age ok

+

double formation

+

expérience professionnelle > 1 an

=

pas d'entrevue

Et je rajouterai :

modestie

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je plaisante ourson !

ThinkBig chambreur sur l'affaire ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, posons la question à l'envers : pourquoi doit-on aller à une entrevue ?

- Nombre de points obtenus trop juste, mais pas catastrophique. L'entrevue permet d'ajouter des points en fonction de la motivation du candidat noté par le représentant d'Immigration Québec.

- Certains points du dossier sont à éclaircir... Ce qui fût mon cas. Ils avaient du mal à faire le tri dans toutes mes expériences professionnelles. Je faisais souvent plusieurs choses à la fois, il fallait expliquer... durée de l'entrevue, 15/20 minutes. Aucune autre question.

- Des éléments du dossiers sont manquants : relevés de banque, justificatifs divers, etc.

- Besoin d'évaluer votre niveau de français (si vous n'êtes pas francophone) ou d'anglais (souvent si vous vous attribuez un bon niveau) dans le cas où vous obtenez tout juste les points demandés.

Je pense que c'est à peu près tout.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement