Aller au contenu

50 below...


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les amis,

Installez-vous confortablement au coin du feu avant de lire les lignes qui suivent.

Aaaah, du feu... !!! Chanceux...!! J'en rêve depuis 2 jours !

Au Yukon, la vie est souvent une aventure quotidienne... ça je vous l'avais déjà dit... Mais depuis quelques jours, ça n'a plus aucun bon sens ! Les portes du Nifheim se sont refermées sur nous. Odin est devenu fou. La moutarde est monté au nez d'Amora, déesse de la colère mad.gif. Depuis ce début de semaine, le thermomètre est resté pogné sous les -50 ! Une lutte désespérée contre le froid s'est entamée dans beaucoup de foyers...

-53C avant-hier, -52C hier : je parle ici des température réelles, aucunement des températures ressenties que je n'ose même pas imaginer, mais de celles qui s'affichent sur nos thermomètres arctiques de compétition !! sad.gif Heureusement, les vents sont nuls ici. Thor, dieu des tempêtes nous préserve...!

Une vague de froid intense s'est donc abbatue sur nos contrées nordiques depuis quelques jours... et les gens qui vivent à l'extérieur de Whitehorse restent cloisonnés chez eux, en congé forcé depuis lundi.

Stoïques et surtout inconscients, nous avons quand même décidé de nous rendre au travail cette semaine, surtout par habitude. Dans notre char dont le chauffage ne fonctionne plus mais qui démarre quand même le matin : le clutch, les freins, le 4/4, le boîtier de vitesse, tout est complètement gelé en permanence... Même les portes ne ferment plus et le hood reste bloqué... Bref, plus rien ne fonctionne, mais ça roule.

Lundi, j'arrive donc au bureau, pieds et mains gelés (au sens propre du terme), je ne ressens plus rien, n'ai plus aucune sensation... j'enlève rapidement mes bottes de cosmonaute SOREL, mes 5 couches de vêtements, combines, mes culottes de ski, ma Colombia Titanium et, nu comme un ver, je file dans ma douche... Personne ou presque ne traîne dans la bâtisse, à part la secrétaire un peu étonnée de me voir arriver de si bonne heure...

L'eau chaude ruisselle, je suis aux anges...

Le soir : rebelotte, il faut rentrer : mon "block heater" n'a pas fonctionné, il fait bien trop froid... le capot ne veut rien savoir, il ne s'ouvre pas, finalement, après 1/2 heure d'efforts glacés et quelques bonnes âmes, le concierge parvient finalement à me "booster" et je peux enfin reprendre ma blonde frigorifié qui m'attend à l'école...

Dans l'auto, c'est le silence absolu, seuls sur la route, on ne pense à rien, on ne voit rien, on ne sent rien... on imagine juste une bonne soupe qui nous attend à la cabane, et un bon lit bien chaud avec trois couettes qu'on va se partager avec le chien, les chats et le baribal en peluche. Ces pensées agréables nous aident à survivre et à rester un peu concentrés. Objectif: rester conscient !

Une heure de route plus tard, de lutte contre les "icy fogs", nous arrivons chez nous...

La porte du bonheur s'entr'ouve enfin... mais, évidement, une petite surprise nous attend. Ç'eût été trop simple.

Plus de chauffage à la maison! blink.gif Le moniteur a huile a cessé de fonctionner. Plus de carburant? Non, le poêle a certainement rendu l'âme. Quelques pas dans la cuisine sans mes bottes, et mes pieds restent collés au sol. L'eau du bol du chien s'est transformée en bloc de glace. La vaisselle dans l'évier est enfuie sous la glace. Les robinets ne fonctionnent plus et se brisent dès que je tente de les actionner. Les tuyaux de la laveuse ont éclaté. De gros glaçons tombent par terre. Largo tremle dans le divan. Il fait -20 à l'intérieur !

Je m'adresse alors à Manu, avec un sourire un peu forcé : "tiens, il fait plutôt frisquet ici ce soir, ma loutre". Elle me dit de me taire. Pas de temps à perdre. Tout nu ! À poil! Il faut se réchauffer mutuellement, bouger, forcer notre circulation sanguine à s'activer. Nos mains et nos pieds commencent à s'engourdir, c'est dangereux...

(to be continued)

Suite au prochain épisode... je reviens écrire la suite dans 5 minutes, mes angelures aux doigts me font encore souffrir... ph34r.gif même si tout est rentré dans l'ordre maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'allume le stove, et le four que je mets au maximum. Heureusement, il y a toujours de l'électricité !

Et si on était tombé à court d'huile... ?? Il faut repartir, aller à la station de gas, remplir un gros bidon de diesel, déblayer la neige, et escalader la petite échelle de bois pour réalimenter la citerne. Pourvu que la voiture démarre... Par -50, je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir.

La soirée avance, les aurores boréales sont magnifiques... mais qu'est ce que c'est frette !!! Et le pire : ma bouteille de Jack Daniels est vide...

Par miracle, le poêle s'allume. Et 6 heures plus tard... la maison se réchauffe un peu.

Tout va bien... il est temps d'aller faire un gros dodo jusqu'à demain matin.

Au milieu de la nuit, Manu se réveille. Je m'extirpe péniblement des bras de Morphée, déesse du sommeil bien mérité. Aucun bruit. Quelque chose de bizarre s'est produit, que je réalise avec horreur un peu plus tard...

On s'est réveillé de froid... il fait de nouveau glacial dans la maison. Le poêle s'est arrêté ! Et cette fois, pas moyen de le remettre en marche. Ce n'est pas un problème de fuel.

Dehors, il fait noir et froid.

Avez-vous déjà ouvert la porte de chez vous, et vu des formes invisibles apparaître qui vous font des sourires moqueurs, sentir vos mains qui gèlent instantanément dès que vous franchissez le seuil, et ressenti une douleur si intense que vous êtes incapable de bouger?

J'ai goûté à ces douces sensations la nuit passée. Mais peu importe, ma blonde est enceinte et ce n'était pas le moment de niaiser... Je saute dans la voiture, allume le contact avec succès et la laisse tourner pendant 1 heure et demie afin de réchauffer le moteur et dégeler le boîtier de vitesse et les freins... Je vais rechercher du diesel à la station, je vide le bidon dans la cuve... mais plus rien de réagit: le poêle ne bronche pas.

L'heure avance, nous partons nous réchauffer à mon bureau... Alors que chez nous, en hauteur, le ciel est clair et dégagé et qu'il fait superbe... en ville, on ne voit rien à 30 centimètres... un intense brouillard de glace appelé "icy fog" fait ravage... Pas un chat dans la rue, ni même le moindre corbeau...

Aucun réparateur n'est disponible, nous ne sommes pas les seuls à subir les petites intempéries... les situations d'urgences affluent en ville. Et aucun réparateur de chaufferette ne veut s'aventurer en dehors de la ville. Nous achetons le dernier heater électrique disponible au Canadian Tire.

On rentre à la maison, essayons de limiter les dégâts avec notre chauffage de fortune et un sèche-cheveux, et courons nous réfugier chez les voisins. Nous apprenons que beaucoup de gens ont subi le même sort que nous. Les seuls indemnes sont ceux qui vivent de manière traditionnelles et se chauffent au feu de bois. Ça devrait être obligatoire... Au diable notre cabin de luxe avec l'électricité ! Finalement, tous les gens du voisinages, qui commençaient à s'ennuyer cloîtrés chez eux sans bouger depuis une semaine, sont accourus pour venir nous sauver. Non, on allait pas mourir de froid... tous seuls! smile.gif

Avec quelques courageux, je me suis faufilé sous la cabane après avoir ôté l'isolation pour vérifier si le filtre à fuel n'était pas gelé... Je le dévisse à mains nues, parce que c'est pas possible autrement, et du diesel glacé se déverse alors sur mes mains qui ont carrément brûlé. 'sti que ça fait mal ! blink.gif

Après quelques heures de travail acharné et intensif, le poêle refonctionnait !!! smile.gif

À cette heure, tout est rentré dans l'ordre... pfffiouuuuu... nous avons survécu... mais j'ai eu chaud ! (enfin, disons... j'ai eu pas mal peur).

Le temps s'est même fortement réchauffé... quel plaisir: il fait présentement -38C, on est bien.

Demain, je devais normalement partir à Dawson City pour le boulot, faire 700 km de route sans croiser cougar qui vive, je vais plutôt rester bien sagement toute la journée dans mon lit douillet, bien au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! Une chronique suplémentaire !

Merci Vincent pour cette histoire... même si ça n'a pas dû être drôle du tout à vivre. Je n'aurais pas aimé être à votre place. C'est vrai qu'on l'aime cet hiver canadien... mais seulement si on a de quoi se réchauffer le soir ! Sinon, ça devient vite un enfer.

Bonne journée de dodo. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'a foutu le ch'tons. ph34r.gif

rien qu'a te lire je regrette d'avoir grondé la femme de ménage qui a laissé ma fenêtre ouverte toute la nuit... -5 dans un bureau c'est pas si pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! Sacrée aventure et belle déscription.

Juste deux précisions :

- Thor : dieu Viking du tonnerre, pas des tempêtes. Il représente aussi la force et accessoirement, il symbolise la fertilité. Si tu veux parler du dieu des tempêtes, il s'agit plus de Orlanth.

- Morphée : contrairement à l'idée reçue, c'est un gars ! Dieu des rêves fils d'Hypnos dieu du sommeil.

Ça c'était la minute culturelle... wink.gif

Bon courage pour la suite... l'hiver n'est pas fini, surtout au Yukon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est incroyable ce que tu écris, on dirait un roman ! J'ai froid pour ta femme et toi.

J'espère que tout se rétablit. Je suis déjà tombé en panne de chauffage dans ton ancienne Belgique, recluse dans une chambre avec mon bébé, il faitait 8 degrés dans la maison et j'ai cru que c'était la fin dry.gif

Bon courage et va couper du bois maintenant ! Rien de tel que le feu de cheminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage Kroston...

Yukon do it !...desole je sors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JP tu chipotes là...

Morphée c'est qui on veut d'abord llloollll

Ca va morfler bientôt... euh, morphée, pardon laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers Vincent et Manu!!!!!

Il m'a évidemment été particulièrement plus facile que tout le monde ici de tout m'imaginer bien précisément vu que je sais où est la citerne, où est garée la voiture, où sont les voisins et le divan... et Largo résiste incroyablement au froid, mais quand il court .... sad.gif

Et les chats??! Comment ils ont vécu ça? (c'est pas qu'ils me manquent tant que ça, mais quand même.)

Manu et bébé vont bien?

Vous êtes fous, vous auriez dû aller squater chez Pascal et Véro.... Moi je crois que je serais restée au bureau unsure.gif

Même si j'imagine tout très bien.... une folle au fond de moi... est tendue de curiosité... Quelque part, j'aurais aimé connaître ça... ph34r.gif.... mais .... peut-être pas ... ohmy.gif

J'espère que tes mains vont bien Vincent et que tout est réparé...

Je vous envoie plein de chaleur

Manu, courage!, la chaleur reviendra, c'est sûr!!! Il faut souffir pour être fous rolleyes.gif

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qu'on comprenne ou qu'on comprenne pas ... Quelle vie vous avez ! .... mais vous le savez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien quelle histoire !

vivre au Yukon est une aventure de tous les instants !

halucinant !

j'espère que ta femme n'a pas trop souffert du froid (toi aussi mais bon .... wink.gifbiggrin.gif )

PP : "don't chipotate" wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaaah ! que c'est frrrrrrrette là ! Et nous on se plaignait avec nos moins 41 il y a deux semaines !

Et c'est vrai qu'on a l'impression que ça réchauffe quand on "gagne" 12 degrés de moins froid.

Je suppose que Manu et toi allez ben mieux maintenant, mais est-ce que vous allez vous équiper d'un poêle à bois ???? Nous on l'a fait dès qu'on avait deux sous de côté et je dois dire qu'on est HEU-REUX de notre choix d'il y a deux ans et demi (en fait une cuisinière Heartland, bleue bien sûr ...). Pensez-y les petits, sérieusement ... avec une petite Krostonette encore toute jeune l'hiver prochain, ça n'ira pas si bien !

A part ça, je confirme que nous avons un autre Nicolas Vanier parmi nous, juste pour la qualité du récit, je veux dire ... Vincent Kroston serait un bon psuedo d'écrivain, non ? smile.gif

Restez au chaud, Vincent et Manu, et enveloppez-vous de la chaleur de l'Amitié des forumistes !

Chauds becs ...

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi, même à -20 dans une maison, si on a encore l'électricité, l'internet et surtout le forum IMMIGRER.COM : on est sauvé !!!

C'est ca, hein !? huh.gifhuh.gifhuh.gif

Bravo, quel courage en tout cas !!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais ça as-tu de l'allure d'aller rester dans une région aussi froide que le Yukon??

C'est quoi le fun d'avoir aussi froid??? A ces températures, on ne peut rien faire de toute façon!

peanut qui ne comprend pas Kroston!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lloooooolllll Peanut...

j'ai tout de suite pensé à ça en lisant "Peanut qui s'assume" :

Elle est abonnée à Marie Claire

Dans L'nouvel Ob's elle ne lit que Brétécher

Le monde y a longtemps qu'elle fait plus semblant

Elle achète Match en cachette c'est bien plus marrant

Ne la laisse pas tomber

Elle est si fragile

Etre une femme libérée tu sais c'est pas si facile

Au fond de son lit un macho s'endort

Qui ne l'aimera pas plus loin que l'aurore

Mais elle s'en fout, elle s'éclate quand même

Et lui ronronne des tonnes de "je t'aime"

Sa première ride lui fait du souci

Le reflet du miroir pèse sur sa vie

Elle rentre son ventre à chaque fois qu'elle sort

Même dans "Elle" ils disent qu'il faut faire un effort

Elle fume beaucoup elle a des avis sur tout

Elle aime raconter qu'elle sait changer une roue

Elle avoue son âge celui de ses enfants

Et goûte même un p'tit joint de temps en temps

Djool. cool.gif l'aime bien sa Peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement