Habitués Sayajin Posté(e) 24 août 2008 Habitués Posté(e) 24 août 2008 Bonjour a tous !Voila, je me jette à l'eau, je lis immigrer.com depuis un moment, sans jamais avoir posté sur le forum. Et bien c'est chose faite !Mon amie et moi avons envoyé la demande de CSQ le 22 janvier 2008, avec AR du bureau 1 mois plus tard.Aujourd'hui, ca fait 5 mois qu'on attends, et meme si on connaissait les délais, on a tendance a trouver ca etrangement long, on esperait recevoir une reponse aux alentours des 4 mois d'attente... quand je regarde le site de statistiques d'attentes d'immigrer.com, ca ne me semblait pas forcement aussi long que 5 mois, pour la plupart des gens (je parle pas des dossiers complexes...).On est francais d'origine, 30 ans, résident francais depuis toujours, et dans l'informatique / numérique tous les 2... un dossier a priori "facile" Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide ! Et courage pour tous ceux qui attendent aussi ! Hello moi aussi j'ai attendu 5 mois pour avoir mon CSQ ! Ca ne devrait pas tarder un peu de patience . . . Citer
kenogui Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 bon, ok, si ca vous "choque" pas, mon probleme de diplomes, je vous fais confiance concernant la preparation de l'entretien, je stresse pas trop pour l'anglais, les questions, etc etc, je pense etre pret comme il faut, et je connais le necessaire sur la vie au quebec.c'est juste la fameuse histoire de paperasse qui me stresse. J'aurais des attestations, ca c'est sur, mais le papier de l'imprimerie nationale, j'y crois pas trop ! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 25 août 2008 Habitués Posté(e) 25 août 2008 Hello tout le monde,Vous savez, j'ai l'impression que les délais sont sacrément variables selon les périodes, indépendamment même des problèmes éventuels sur chaque dossier. Il semble y avoir une sorte de saisonnalité, avec des variations sur le volume de dossiers déposés et donc sur le délai de traitement. Pour ceux qui ont déposé dans l'été 2008 :Mon dossier est arrivé au BIQ par recommandé mi juin 08. Au téléphone, on m'a tout de suite dit qu'il y aurait 8 semaines pour l'accusé de réception et entre 4 et 6 mois au total pour le certificat de sélection. Je crois que les infos données à titre indicatif sur les délais sont sérieuses. J'ai effectivement reçu l'AR sous 8 semaines : après, toujours au tél, on m'a clairement dit qu'avec un dossier complet et un profil socio-économique (age, formation, temps d'expérience) dans la cible, la procédure pouvait être accélérée en zappant l'entretien.Quant au fédéral, j'ai cru comprendre que la durée de traitement était incompressible. Sans rapport avec la qualité du dossier...D'autres témoignages sur des variations de durée au niveau fédéral ?Bonne journée à tous Citer
kenogui Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 (modifié) Hello tout le monde,Vous savez, j'ai l'impression que les délais sont sacrément variables selon les périodes, indépendamment même des problèmes éventuels sur chaque dossier. Il semble y avoir une sorte de saisonnalité, avec des variations sur le volume de dossiers déposés et donc sur le délai de traitement. Pour ceux qui ont déposé dans l'été 2008 :Mon dossier est arrivé au BIQ par recommandé mi juin 08. Au téléphone, on m'a tout de suite dit qu'il y aurait 8 semaines pour l'accusé de réception et entre 4 et 6 mois au total pour le certificat de sélection. Je crois que les infos données à titre indicatif sur les délais sont sérieuses. J'ai effectivement reçu l'AR sous 8 semaines : après, toujours au tél, on m'a clairement dit qu'avec un dossier complet et un profil socio-économique (age, formation, temps d'expérience) dans la cible, la procédure pouvait être accélérée en zappant l'entretien.Quant au fédéral, j'ai cru comprendre que la durée de traitement était incompressible. Sans rapport avec la qualité du dossier...D'autres témoignages sur des variations de durée au niveau fédéral ?Bonne journée à tousOui, c'est clairement ca je pense.Mais la question de l'entretien, au dela des dossiers qui demandent complément d'infos et donc entretien, je pense que c'est un peu comme la douane avec les colis postaux: y a un quota de verification. Apres, tu as du bol, ou t'en as pas.Moi, dans mon cas, le truc qui je pense, les as intrigué: j'ai envoyé mon dossier avec celui de mon amie, mais sans etre conjoint de fait (on a aucune preuve d'1 an ou plus, on habitait pas encore ensemble). Je pense qu'a l'entretien ils vont notamment estimer de quoi il s'agit, pour notre couple.Mais au dela de ca, je pense que par pure questions statistiques et de hasard, on est dans les mauvais 50%, concernant notre entretien.Le federal, j'ai cru comprendre quand meme qu'il y avait une variation possible. Mais est ce juste du a l'afflu de demandes, ou aux dossiers mal ficelés ? Je ne sais pas trop ...Je ne sais meme pas sur combien de temps il faut tabler pour le fédéral, exactement. Parfois on lit 6 mois, parfois presque 1 an ! Modifié 25 août 2008 par kenogui Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 25 août 2008 Habitués Posté(e) 25 août 2008 Tu vois, même si parfois ca parait pénalisant, moi ça me rassure de voir qu'ils sont sérieux dans les vérifications des dossiers.Je ne suis pas sure pour ton idée de quotas, mais j'ai l'impression que les candidatures les plus simples (une seule personne, dossier complet, bon âge et bon temps d'expérience) le dossier présente juste moins de points de vérification. Je dis ça parce qu'entre les posts de ce forum et les blogs que je parcours, il me semble que ceux qui ont galéré étaient plus souvent des familles/couples ou des candidats dont les pièces du dossier posaient problème. Tu sembles avoir identifié toi-même le point de ton dossier qui pouvait nécessiter un contrôle...Je comprends que ca te fasse un peu bisquer mais vous êtes quasiment tirés d'affaire à ce que je comprends. Et si vous avez votre CSQ en octobre, même avec un traitement fédéral au plafond, vous aurez le visa à l'été. Or c'est une bonne période pour partir !Allez chear up, vous y êtes presque. Citer
kenogui Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Tu vois, même si parfois ca parait pénalisant, moi ça me rassure de voir qu'ils sont sérieux dans les vérifications des dossiers.Je ne suis pas sure pour ton idée de quotas, mais j'ai l'impression que les candidatures les plus simples (une seule personne, dossier complet, bon âge et bon temps d'expérience) le dossier présente juste moins de points de vérification. Je dis ça parce qu'entre les posts de ce forum et les blogs que je parcours, il me semble que ceux qui ont galéré étaient plus souvent des familles/couples ou des candidats dont les pièces du dossier posaient problème. Tu sembles avoir identifié toi-même le point de ton dossier qui pouvait nécessiter un contrôle...Je comprends que ca te fasse un peu bisquer mais vous êtes quasiment tirés d'affaire à ce que je comprends. Et si vous avez votre CSQ en octobre, même avec un traitement fédéral au plafond, vous aurez le visa à l'été. Or c'est une bonne période pour partir !Allez chear up, vous y êtes presque.Oui oui, c'etait notre idée de depart. On comptait envoyer la demande CSQ en janvier 08 (ce qu'on a fait), pour partir au printemps 2009. Bon, ca a pris plus de temps que prévu pour avoir l'entretien... si ca suit son cours (et si j'ai pas de probleme avec mes foutus diplomes !!! ), on partirait en juillet 2009, environ...Ca m'irait bien ! Mais je commence a flipper doucement pour l'entretien je crois ... Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 26 août 2008 Habitués Posté(e) 26 août 2008 le stress de l'entretien...évidemment je suis tentée de te dire relax, ils ne vont pas te manger. Mais quand mon tour viendra je sais bien que j'appréhenderai pareil. par contre je me dis que c'est pas un entretien pour un job. tu auras aussi surement tout intéret à répondre franchement aux questions.quand je lis les cas qui en sont venus à contester un refus, mon petit doigt me dit que vous n'avez pas de souci à vous faire ! Citer
Messages recommandés