Habitués mike.canadian Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour Paguy et Bienvenue sur le sujet des Suisses! Si tu as des questions, n'hésite pas, on va essayer de t'aider au maximum. Je suis au Canada depuis 3 mois bientôt (déjà vécu 13 mois par le passé) et j'aime ça, je capote comme dirais un bon québécois. Concernant ta job, je pense que tu vas rapidement en trouver un dans ton domaine. Comme tu parles couramment l'anglais, cela va être un avantage si tu restes à Montréal (la plus grande ville bilingue au monde). Tu peux commencer à checker le site d'emploi Québec où trouveras toutes les informations importantes concernant le marché du travail au Québec. Well, bonne chance dans votre projet d'immigration et on se reparle!Vicky : Content d'apprendre que ton processus est terminé. Yep, pas de trouble pour prendre une bière à Mtl à ton arrivée. Héhé, la gang, c'est plate, vous allez manquez l'été crazy au Québec. Hier soir, début de la compétition des feux d'artifice internationaux.Passez une belle journée!-MikeHello tout le monde,je me présente très rapidement:je m'appelle Paguy (Bindjaf c'est juste un pseudo ahah), 30 ans, marié et 2 gamins. Nationalité franco-suisse et résidant à Annemasse. Nous avons envoyé notre dossier pour le CSQ mercredi dernier (le 10.06.2009) direction le BIQ à Paris. Même si la présélection en ligne nous a indiqué que nous avons toutes nos chances d'être acceptés, l'attente va être inquiétante et longue.Question pour ceux qui habitent déjà Montréal; savez-vous s'il est facile pour un comptable avec 8 ans d'expérience et un très bon niveau d'english de trouver un job? Comme dans toute aventure, on sait toujours ce que l'on laisse derrière soi mais on ne sait presque jamais ce que l'on va trouver une fois là-bas mais après 18 ans passés en suisse, je suis ouvert à tout....ou presqueEnfin bref, ça fait en tout cas très plaisir de parler à des compatriotes helvètes et j'espère que tout se passe pour le mieux pour vous tous. à très bientôt sur ce forum pour l'instant et qui sait....on se verra peut-être dans le pays du sirop d'érable.a+Paguy ou Bindjaf (selon votre préférence! :-) Citer
Habitués josteph Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Salut Vicky,Contente pour toi!!! ça fait du bien d'arriver au bout hein, on réalise enfin que ça y est c'est pour de bon cette fois¨!Pour nous ça a aussi pris un an pile, l'ambassade a en effet appelé mon mari le 11 décembre 2008 pour une histoire de 5 euros de frais manquants et pour lui confirmer par la même occasion que c'était ok pour nous....bon ils ont quand même envoyé la brune au mois de janvier car le quotas pour 2008 étaient terminés mais effectivement pile un an après l'envoi du dossier on a eu la réponse;))pour nous départ dans 14 jours pour un village près de Shawinigan en Mauricie, on a déjà notre appart on se réjouit d'y être enfin!!bonne continuation pour tous et à bientôt! Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Salut Vicky,Contente pour toi!!! ça fait du bien d'arriver au bout hein, on réalise enfin que ça y est c'est pour de bon cette fois¨!Pour nous ça a aussi pris un an pile, l'ambassade a en effet appelé mon mari le 11 décembre 2008 pour une histoire de 5 euros de frais manquants et pour lui confirmer par la même occasion que c'était ok pour nous....bon ils ont quand même envoyé la brune au mois de janvier car le quotas pour 2008 étaient terminés mais effectivement pile un an après l'envoi du dossier on a eu la réponse;))pour nous départ dans 14 jours pour un village près de Shawinigan en Mauricie, on a déjà notre appart on se réjouit d'y être enfin!!bonne continuation pour tous et à bientôt!Hey Josteph! Félicitations pour votre visa, je suis content pour vous-autres! Nice Shawinigan! Moi, je pense m'en aller vivre à la Capitale-Nationale (Québec). J'aimerais ça, je suis en démarche présentement. Bonne chance pour votre installation et peut-être à une prochaine au Québec. Je reste présentement à Montréal.-Mike Citer
Habitués josteph Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Merci Mike. On a choisi tout de suite d'aller en région car Montréal même si c'est une super ville on pensait que c'était pas pour nous...on a eu un bon contact avec plusieurs personnes de cette région et on connaît un peu le coin alors on s'est dit ok pourquoi pas.J'espère que ça se passe bien pour toi et que tu vas pouvoir aller prochainement t'installer à Québec:)A bientôt! Citer
Habitués smithi Posté(e) 15 juin 2009 Habitués Posté(e) 15 juin 2009 hello, je vais passer ma VM chez le doc stern le 22 juin.. pour vous après combien de temps avez vous recu la brune? (entre vm et brune) normalement si le medecin dit, que tout les examin sont ok, rien d'anormal. pas de souci a se faire? on aura pas d'examin complèmentaire??mercii Citer
Habitués josteph Posté(e) 15 juin 2009 Habitués Posté(e) 15 juin 2009 on a aussi passé notre visite chez le Dr Stern qui est d'ailleurs très très gentil!on a fait la visite un mercredi, il nous a dit que si il nous avait pas appelé le lundi suivant pour lui c'était tout bon mais il ne peut pas jurer que l'ambassade ne demandera pas un complément...ils sont pénibles. Pour nous pas de compléments, on a su que c'était ok pour notre dossier le 11 décembre mais nous n'avons reçu la brune que fin janvier....les délais sont franchement aléatoires ....de 3 semaines (pour mike par ex ça a été super rapide) à 2 mois et demi 3 mois.Et le problème entre "" cest qu'on arrive aux vacances d'été et c'est pas franchement le meilleur moment pour l'avancée rapide des délais.Si tu as du bol, peut être que mi août tu auras la brune ....nous on l'a reçue par courriel on leur avait demandé car on avait eu bcp de problèmes ave la poste. Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 15 juin 2009 Allo Josteph & Smithi! Nice d'avoir de vos nouvelles. Josteph, c'est beau que vous vous en alliez vivre à Shawinigan, c'est une très belle région. Yep, merci, j'espère pouvoir déménager à Québec vers la fin de l'été. En même temps, je commence à avoir ma gang d'amis à Montréal et ça prends de l'énergie de se refaire un réseau même si j'ai la persévérance. Anyway, Montréal ne se trouve qu'à 3h de Québec. Allez-vous arrêter 1-2 jours à Mtl vous-autres?Smithi, bonne chance pour ta VM mais c'est dans la poche, no doubt! Le Dr Stern est ben fin, tu vas l'avoir ton visa. Quand penses-tu immigrer au Canada? Où vas-tu t'installer?Anyway, on se reparle, no doubt! Moi, 3 mois ici et j'ai l'impression que j'ai quitté la Suisse depuis des années. Peut-être le fait que j'ai déjà vécu plus d'un an au Canada, I don't know.Passez une belle semaine!-Mike Citer
Habitués smithi Posté(e) 16 juin 2009 Habitués Posté(e) 16 juin 2009 on pensais parti fin aout-début septembre, mais ca parai limite (il faudrai qu'on recoive la brun au plus tard 1mois1/2.. après la vm) vu qu'on va deposer mon passeport a paris..au debut vers 3 rivière, après, on verra. Citer
Habitués josteph Posté(e) 16 juin 2009 Habitués Posté(e) 16 juin 2009 Mike on ne reste pas à Montréal en arrivant mais on redescendra pour aller faire un tour chez Ikea afin de meubler notre appart:) Au départ on avait aussi pensé à Québec puis c'est la région de la Mauricie qui s'est le mieux vendue car nous avons envoyé des mails à toutes les régions que nous avions sélectionnées, dans le carnet qu'on te donne à la séance de paris apprendre le Québec tu as les email des régions et on a procédé comme ça pour voir laquelle avait l'air le plus attrayante...Franchement Québec nous a un peu déçu car ils se plaignent que les immigrants ne viennet pas mais quand tu t'adresses à eux tu n'as aucune réponse de leur part...on ne comptait pas que sur ça mais la Mauricie a su se vendre , on a créé pas mal de contact et bon on connaissait déjà un peu ce coin.Je ne veux pas dire que Québec ce n'est pas bien pour s'installer au contraire ça a l'air super joli et dynamique mais dans notre cas on a préféré privilégier une région comme la Mauricie, qui offre de bonnes perspectives d'emplois pour mon mari et moi et qui correspond à notre style de vie. On a trouvé un petit appart dans un villag et c'est exactement ce quon cherchait:)) on se réjouit d'y aller et même si tout ne va pas être rose on est prêt à relever ce défi;)En tout cas j'espère que ça va bien aller pour ton installation à Québec en tous les cas tu sembles bien motivé et très heureux d'être arrivé enfin au Québec! Citer
Sard Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Bonjour à tous,Voilà un bon moment que je nai plus mis les pieds ici Le départ et pour dans 21 jours. Je minstalle à Trois-Rivières, donc nhésitez pas à me contacter pour un coup de pouce, du simple coup de main pour déménager au coup de blanc, quand jaurai fini de monter ma filière de fromage à fondue .Pour tout dire, je sors enfin de la période de trouble où lon pense vraiment que quelle quun ou quelle que chose ne veut pas vous laisser partirDonc tout est enfin prêt, jai débuté les apéros et autres repas dadieu. Même si je me prépare depuis toujours, ça fait drôle de se dire que dans pas longtemps le petit monde qui nous entoure ne sera plusBref, gros M. dencouragement à tous, en processus, sur le départ ou déjà là-bas et à tanto. Citer
Bindjaf Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Hello tout le monde,J'en suis qu'au tout début de la procédure d'immigration mais je me posais quand même la question à savoir, comment puis-je partir (dans 1 année environ) et emmener quelques affaires avec moi. Du genre gros canapé très encombrant, très cher sentimentalement aux yeux de ma femme, les jouets des enfants et autres affaires qu'il sera difficile de mettre dans une soute à bagages. Je sais qu'il existe des solutions par bateau mais n'arrive pas à trouver les renseignements qu'il me faut.Quelqu'un ici a peut être déjà fait l'expérience et pourrait me renseigner.Merci en tout cas d'avance et très bonne continuation à tous.a+ Citer
The Dreamer Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Salut à tous !!Ben voilà j'ai recu le résultat aujourd'hui même et malheureusement le service d'immigration à refusé de me passer le CSQ.Je suis trop déçu et le plus horrible c'est qu'il ne me manquait que 3 points pour avoir le seuil suffisant.Ils ont pas voulu faire qm un essai en me convoquant à Paris car comme je n'ai pas de diplôme ils veulent pas.Par contre, ils m'ont fait des photocopies de la programmation vacances travail. On dirait qu'ils essayent de m'encourager de faire d'abord ce style là mais je ne pensais pas que les suisses le pouvait aussi. Sinon j'aurais commencer par là.En bref, pour le moment c'est foutu pour moi mais peut-etre plus tard je retenterai mais la fonction vacances-travail.Good Luck pour les autres en espérant que tout roulera pour vous. Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Salut à tous !!Ben voilà j'ai recu le résultat aujourd'hui même et malheureusement le service d'immigration à refusé de me passer le CSQ.Je suis trop déçu et le plus horrible c'est qu'il ne me manquait que 3 points pour avoir le seuil suffisant.Ils ont pas voulu faire qm un essai en me convoquant à Paris car comme je n'ai pas de diplôme ils veulent pas.Par contre, ils m'ont fait des photocopies de la programmation vacances travail. On dirait qu'ils essayent de m'encourager de faire d'abord ce style là mais je ne pensais pas que les suisses le pouvait aussi. Sinon j'aurais commencer par là.En bref, pour le moment c'est foutu pour moi mais peut-etre plus tard je retenterai mais la fonction vacances-travail.Good Luck pour les autres en espérant que tout roulera pour vous.Hey Yo (The Dreamer)! Arghh, je me sens tout désolé pour toi que ta demande ait été rejetée. J'avoue que d'immigrer dans un pays où tu n'as jamais mis les pieds est très difficile et le gouvernement ne veut prendre aucun risque. Arghh, mais c'est plate quand même. Je te conseille de ne pas abandonné, fais ce programme PVT Passeport vacances travail. Moi, j'ai décidé de passer un an en tant qu'étudiant international ici au Canada et cela m'a permis de me familiariser avec la population, la manière de vivre et de fonctionner ici au Canada. Cela m'a permis d'obtenir le maximum des points à ce niveau là. Courage en tout cas Yo, on se reprend sur Messenger très bientôt!Et les autres, ça va bien? Sard, Josteph et Smithi, bonne chance pour votre installation, on se voit au Québec, no doubt. Demain, je m'en vais 5 jours à New York, prendre un p'tit break avant de commencer ma job d'été. Je prends de plus en plus mes marques ici et me sens de plus en plus heureux. Ma vie semble être ici au Canada. Je ne me vois pas (présentement pas) quitter ce pays pour aller vivre ailleurs de façon permanente! Allé, je vous laisse, il est 12:54am faque je m'en va me coucher car demain grosse journée (bénévolat, animateur, whatever)!On se reparle la gang des suisses! Bye!-Mike Citer
Habitués smithi Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Hello, The Dreamer, je suis vraiment désolé pour toi, ca doit pas etre facile...mais tu pourra resseyer, ou le programme, qu il t'on proposer.. courgage, je suis sur qu'il y a une solution... Citer
The Dreamer Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Salutation !!Arg je viens de voir justement hier que le PVT est seulement pour les résidents français et les suisses ne peuvent pas l'avoir.Mais oui Mike et aussi smithi je n'abandonne pas car comme il me manquait que 3 points pour en avoir 50 je peux soit : trouver un travail au Quebec mais j'avoue que se sera très difficile, passer qq semaines en vacances au Quebec, sa rajoute des points ou alors reprendre depuis le début mais avant faire une étude au Quebec comme la fameuse ECTQ qui me permettra d'avoir un papier pour commencer à jouer dans des films. C'est pas un diplôme mais parait qu'il est reconnu au Canada et la formation dure 5 à 6 mois soit le maximum pour être au Quebec sans visa.Et vu que j'ai fait pas mal d'économie je pense que cette fois j'y arriverai. Je pourrai faire l'allé et le retour et il me restera encore un peu d'argent et de plus,si je fait cette école, je pourrai demander une bourse d'étude si possible.Donc tout n'es pas perdu je ne suis pas en dépression A oui une dernière chose. Je vous avais écrit que ma mère n'était pas au courant. Mnt oui. Ca c'est bien passé et m'a dit que je fait mes propres expériences. Par contre elle m'a avoué qu'elle était contente que je ne puisse pas partir.Bonne journée à tous Citer
Habitués Vicky Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 Alors chers compatriotes, des nouvelles ? Plus trop d'animation sur ce fil je trouve...Bon, ben quant à moi, mon passeport m'est revenu hier avec le fameux visa. Ben voilà, cette fois "y'a plus qu'à" me décider sur une date de départ, donner ma démission, retourner chez mes parents, vendre mes affaires, me décider sur mon point de chute, etc...Normalement, je pense que j'arriverai entre le 13 et le 20 octobre en territoire québecois. J'ai toujours envie de m'installer dans les Laurentides, mais je me dit que ça risque de me compliquer la vie vu qu'il me faudra certainement une voiture... en plus, je n'y connais absolument personne. Mais la vie à Montréal ne me conviendra certainement pas pour une longue période...Bref, comment se passe la vie pour nos derniers partants, Josteph et Sard ? Bien arrivés ? Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 Allo! Un quick allo, je m'en vais à participer en tant que bénévole à une levée de fonds cette fds à Trois-Rivières, je suis en train de packer mon backpack. Ici tout est correk, peut-être une nouvelle job la semaine prochaine. Anyway, j'aime Montréal, j'aime cette ville. Je dois quitter, on se reparle. Sard, t'es-tu bien arrivé au Qc? Il me semble que c'est aujourd'hui, THE DAY!!! PM-moi, on ira se prendre une bière entre 2 runs. Vicky, tu devrais t'installer en premier à Mtl, c'est plus easy avec les transports en communs. Anyway, on s'en reparle de ça aussi. Alp!-Mike Citer
Sard Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Allo! Un quick allo, je m'en vais à participer en tant que bénévole à une levée de fonds cette fds à Trois-Rivières, je suis en train de packer mon backpack. Ici tout est correk, peut-être une nouvelle job la semaine prochaine. Anyway, j'aime Montréal, j'aime cette ville. Je dois quitter, on se reparle. Sard, t'es-tu bien arrivé au Qc? Il me semble que c'est aujourd'hui, THE DAY!!! PM-moi, on ira se prendre une bière entre 2 runs. Vicky, tu devrais t'installer en premier à Mtl, c'est plus easy avec les transports en communs. Anyway, on s'en reparle de ça aussi. Alp!-MikeAllo tout le monde,Enfin là... Je suis arriver ce VE 10 à 3R via MTL pas de soucis sauf un bagage endommagé, un bus en retard et 27h sans dormir... Mais sinon ça joue. A peine arriver a mon point de chute, je dois en chercher un autre Mais au moins j ai pu tester un DI à la québécoise. Le repos dominicale y connaissent pas comme icite.Aujourd'hui LU, j ai réglé la NAS (super rapide), Dejardins, l'ambassade Suisse et je raccroche à l'instant pour la RAMQ et... j'ai rien compris. Mais bon à froid avec la doc se sera plus simple.Y a pas à dire tout ce passe plus vite ici, ça fait que 4 jours que je suis là et j ai deja fait tellement de trucs, dont le touriste SA au Festival d'été de Québec. Très proche de celui du montreux Jazz en se qui concerne la pluie...Sinon, il est vrai qu on est jamais assez bien préparer! Un conseil blindez vous le plus possible, depuis mon arrivée je suis déjà passé par tout les stades et je comprends mieux certains postes du forum.Bref, j'ai rendez-vous ce ME à l'immigration, mes chaussures sont devenues mes nouvelles amies, je cherche un vélo en lieu est place d'une auto et l'aventure continue!La suite bientôt. Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 Allo! Un quick allo, je m'en vais à participer en tant que bénévole à une levée de fonds cette fds à Trois-Rivières, je suis en train de packer mon backpack. Ici tout est correk, peut-être une nouvelle job la semaine prochaine. Anyway, j'aime Montréal, j'aime cette ville. Je dois quitter, on se reparle. Sard, t'es-tu bien arrivé au Qc? Il me semble que c'est aujourd'hui, THE DAY!!! PM-moi, on ira se prendre une bière entre 2 runs. Vicky, tu devrais t'installer en premier à Mtl, c'est plus easy avec les transports en communs. Anyway, on s'en reparle de ça aussi. Alp!-MikeAllo tout le monde,Enfin là... Je suis arriver ce VE 10 à 3R via MTL pas de soucis sauf un bagage endommagé, un bus en retard et 27h sans dormir... Mais sinon ça joue. A peine arriver a mon point de chute, je dois en chercher un autre Mais au moins j ai pu tester un DI à la québécoise. Le repos dominicale y connaissent pas comme icite.Aujourd'hui LU, j ai réglé la NAS (super rapide), Dejardins, l'ambassade Suisse et je raccroche à l'instant pour la RAMQ et... j'ai rien compris. Mais bon à froid avec la doc se sera plus simple.Y a pas à dire tout ce passe plus vite ici, ça fait que 4 jours que je suis là et j ai deja fait tellement de trucs, dont le touriste SA au Festival d'été de Québec. Très proche de celui du montreux Jazz en se qui concerne la pluie...Sinon, il est vrai qu on est jamais assez bien préparer! Un conseil blindez vous le plus possible, depuis mon arrivée je suis déjà passé par tout les stades et je comprends mieux certains postes du forum.Bref, j'ai rendez-vous ce ME à l'immigration, mes chaussures sont devenues mes nouvelles amies, je cherche un vélo en lieu est place d'une auto et l'aventure continue!La suite bientôt.Allo Sard! Bienvenue au Québec! Je vois que tu te rends vite compte des changements ici, c'est bon signe. J'ai eu ton courriel cette fin de semaine. J'étais à Trois-Rivières pour une levée de fonds. D'ailleurs je t'ai retourné le courriel avec mon numéro donc lâche-moi un call dès que tu seras plus relax. On va se voir. Je commence peut-être à travailler jeudi, demain entrevue finale. Passe une belle journée et don't stress yourself too much.-MikePS : Ca va bien les autres de la gang? Citer
josteph1 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Salut à tous!Et bien nous voici arrivés depuis 2 semaines maitenant tout se passe bien nous avons déjà réglé tous les papiers sauf le permis de conduire que nous allons échanger le 5 août....Vicky: perso on aime bcp Montreal mais on aurait jamais pu y vivre....on a longtemps hésité sur le choix de la région car elles sont toutes plus attrayantes les unes que les autres mais la Mauricie semble un bon compromis en même temps je la déconseille à ceux qui n'aiment pas la nature, le côté sauvage et tout ça car en remontant de 3Rivières ce n'est que ça mais bon nous ça nous plait....les Laurentides c'est aussi un bon choix, tu n'es pas trop loin de Montreal mais tu as la vie un peu plus calme que Mtl. On s'est acheté une voiture pour 2500$ qui est tout à fait correct on est bien contents...et tu sais les transports en commun à part dans les grandes villes c'est pas tellement répandu ici....fais le selon tes intutions car si tu te forces à aller à Mtl en sachant au fond que tu n'es pas faite pour ça tu ne vas pas prendre un bon départ pour ton immigration....c'est super ici mais il y a aussi des moments de blues et c'est toujours mieux pour les affronter d'être dans un endroit qui te plaît...bonne chance en tout cas pour la suite de ton projet:) Citer
Messages recommandés