Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 BonjourPour Ali, je ne dirais rien de plus que ce je lui ai dit dans mon dernier post.Passemots a dit:Si les services d'immigration au Québec distribuaient un nombre limité de formulaires, il s'en trouverait encore parmi vous pour voir encore de la discrimination en disant que le nombre de formualires distribués n'est pas suffisant et ne tient pas compte du nombre d'immigrants potentielsPssemots, je viens d'apprendre qu'en 2002, il y a eu 7500 maghrébins qui se sont installés au Québec. Ce chiffre représente 20 % du chiffre total des immigrants de la même année. C'est à mon sens une preuve si besoin est de montrer que le Québec ne pratique pas de discrimination envers les maghrébins. Tout crédite la thèse officielle qui dit que c'est le nombre de demandes en provenance de ces pays qui s'est multiplié. Et comme le Québec a une politique en matière de diversification des origines de ses immigrants et qu'il ya des quotas, il faut donc résoudre la question des délais pour les maghrébins. C'est à 30 ans ou plus on sollicite des cetificats de sélection parce que cest àç partir de cet age qu'on a un diplome universitaire, une expérience de plus de 5 ans, etc.. Il est difficile à cet age d'être suspendu à une décision qui n'arrivera que dans 5 ans. Voilà le problème à mon sens. D'ou l'idée de trouver que distribuer un nombre limité de formulaires est à mes yeux une solution. Peut être qu'il y a d'autres solutions?Je termine mon post par une question. Est ce qu'il y a des quotas pour toutes les origines ou seulement pour les régions qui submergent le Québec par des dizaines de milliers de demandes (pour reprendre Michel).A bientotRayan En principe il y a des quatas pour toutes les régions selon moi. Si il y avait que des quotas que pour l'afrique du nord pourrions-nous parler de discrimination ? Noublions pas que l'immigration est un privilège pas un droit. Lorsque Chirac va en Algérie et que des milliers de jeunes algériens crient DES VISAS !! DES VISAS !! Est-ce un droit ou un privilège ce visa ?Un pays, une société a le droit de vouloir planifier son immigration, je sais que cela peut choquer certain mais restons lucide et soyons surtout pas hypocrite. Cela serait pareil dans les pays d'Afrique du nord, ils feraient pareil et favoriseraient une immigration qui corresponderait aux valeurs et la culture locale et nous aurions pas le droit de les juger. Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Lorsque Chirac va en Algérie et que des milliers de jeunes algériens crient DES VISAS !! DES VISAS !! Est-ce un droit ou un privilège ce visa ?c le plus plate exemple que jai vu vaut mieux pas parler des choses que tu ignores Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Lorsque Chirac va en Algérie et que des milliers de jeunes algériens crient DES VISAS !! DES VISAS !! Est-ce un droit ou un privilège ce visa ?c le plus plate exemple que jai vu vaut mieux pas parler des choses que tu ignores Donc c'est un droit, ok Citer
rayan Posté(e) 30 janvier 2004 Auteur Posté(e) 30 janvier 2004 SalutPassemotsu te défiles encore. Tu vois les choses seulement en fonction de TOI, sans penser que vous êtes des milliers dans ton cas. De plus, tu ne réponds jamais aux questions que l'on te pose. J'aimerais que tu me donnes une réponse à la question que je te posais. QUOTE N'oublie pas que les demandes sont beaucoup plus nombreuses qu'il y a deux ans. La procédure actuelle n'est pas idéale j'en conviens mais elle permet au moins d'être en attente dès que sa demande est présentée au lieu d'arriver trop tard pour la distribution des formulaires et devoir se reprendre d'année en année. C'est évident que ça serait plus rapides pour les ceux qui auraient la "chance" de mettre la main sur un formulaire dès le début... mais si tu étais de ceux qui arrivaient trop tard, qu'en penserais-tu de ce système? Je ne me défiles pas. Figures toi que ma demande je l'ai faite à cette période. Il m'a fallu me lever à 4 h du matin à plusieurs reprises pour avoir le formulaire. Si j'en parle je parle pour les autres pas pour moi. Oui, il y a des quotas pour toutes les origines. Les maghrébins ne sont pas les seuls à y être soumis. Alors, s'il-te-plaît, ne joue plus à la victime. Je comprends que cela puisse être frustrant de subir de tels délais, j'aimerais moi aussi qu'il en soit autrement, il n'en n'est rien pour le moment.De plus, le Canada et le Québec , ni aucun autre pays ouvert à l'immigration ne sont pas obligés d'accepter toutes les demandes qui leur sont soumises. Ils ont le droit de choisir, selon des critères qui sont les mêmes pour tous les individus de toutes les origines, les profils qu'ils désirent. Ce n'est pas une question de racisme mais d'organisation et d'équilibre. Je trouve que tu es dure. très dure. Je ne joue pas à la victime. J'ai posé une simple question. Pourquoi on ne peut pas parler de ces questions sans aborder le racisme?Autre chose tu l'ignores peut être mais l'écrasante majorité de ceux qui immigrent depuis le maghreb on fait l'université. Donc sur ce point aussi je sais de quoi je parle. Et là je parle des profils demandés par le Québec. MichelEn principe il y a des quatas pour toutes les régions selon moi. Si il y avait que des quotas que pour l'afrique du nord pourrions-nous parler de discrimination ? Noublions pas que l'immigration est un privilège pas un droit. Lorsque Chirac va en Algérie et que des milliers de jeunes algériens crient DES VISAS !! DES VISAS !! Est-ce un droit ou un privilège ce visa ?Sans commentairesRayan Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 MicheldeMTL j tu dis que ctun droit? non je crois mais ya pas de rapoort entre ton exp et le sujet et je pense que personne ici n,a dit que limmigration etait un droit pareil je vais aps entrer ds le sujet que les algeriens hurlent DES VISAS DES VISAS ,sinon on va s,eloigner du sujet et du contexte du formun meme Citer
Habitués Passemots Posté(e) 31 janvier 2004 Habitués Posté(e) 31 janvier 2004 Je trouve que tu es dure. très dure. Je ne joue pas à la victime. J'ai posé une simple question. Pourquoi on ne peut pas parler de ces questions sans aborder le racisme?Tout simplement parce qu'il n'y a pas de racisme dans le fait que le Canada et le Québec imposent des quotas. Le titre de ton post "QUI PEUT SOULAGER LES MAGHRÉBINS" laisse entendre que les maghrébins sont traités différemment des autres. Alors tu as toi-même orienté la discussion vers le racisme et la discrimination.Je ne suis pas dure, je constate un fait. À chaque fois que tu écris un post c'est pour te plaindre du mauvais traitement fait aux maghrébins. Quand as-tu écris quelque chose de positif et de constructif? Quand as-tu souligné le succès de tes "frères" qui ont réussi à passer au travers du processus d'immigration? Et je rejoins ceux qui disent que l'immigration n'est pas un DROIT, mais bien un PRIVILÈGE.Je vais clore la discussion ici, tu refuses de voir que les données ont changé depuis deux ans. Le nombre de demandes a augmenté énormément et il ne cesse d'augmenter. Que deviendraient les pays du Maghreb si on acceptait les demandes de tous les diplomés universitaires qui font une demande d'immigration? Que resterait-il dans ces pays pour les pauvres qui n'auraient pas les moyens de faire des études et d'immigrer? Une conscience collective... ça te dit quelque chose?Je sympatise avec ceux qui ont à subir de longs délais pour immigrer, mais mon coeur est plus près des personnes qui vivront de plus en plus les effets néfastes de l'exode "des plus instruits" de leur communauté. Vous êtes en train de ruiner l'avenir de vos pays. L'avenir du Maghreb est entre vos mains et vous le laissez tomber. Oui, c'est bien de vouloir améliorer sa qualité de vie, mais il ne faut pas que cela se fasse sans égards pour ceux qui n'ont pas le choix de rester. Je ne vais plus intervenir dans ce post, tout a été dit.Passemots Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Salut,C'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais avez-vous lu cet article?En voici quelques lignes:Immigration: Québec accusé de racismeLa firme de consultants en immigration accuse le gouvernement du Québec d'agir de façon discriminatoire à l'endroit de certaines minorités visibles dans le traitement de leur demande d'immigration. Le ministère de l'Immigration se défend d'avoir une politique raciste. À preuve, dit-il, les admissions en provenance du Maghreb n'ont cessé d'augmenter, passant de 2500 en 1997 à 7500 en 2002. Ce qui représente 20% des immigrants qui se sont installés au Québec cette année-là. Le ministère rétorque finalement que l'allocation de ses ressources à l'étranger est faite en fonction de ses plans d'immigration qui ne peuvent être dictés par les intérêts d'affaires de consultants en immigration.Mais je vous conseille de lire l'article en entier avant d'en venir aux conclusions! Citer
rayan Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 Salut à tous et à toutesPassemotJe t'ai dit que tu es dure dans mon dernier post et tu me réponds que non alors que tu dis des choses encore plus "dures" dans ton dernier post. Mais je rassure les amis forumistes sur le fait que ce n'est pas çà va changer ma sympathie pour le Québec et pour les québecois.Je vais répondre juste sur une chose. Quand tu dis que je dis toujours des choses négatives sur le Québec dans tous posts. çà prouve que tu n'as pas lu la majorité de mes posts car ce que tu dis est totalement faux. En fait même dans ce post ou tu m'attaques frontalementn je te défie de démontrer que j'ai dit des choses négatives sur le Québec. J'ai donné ce titre à ce forum pour la simple raison que c'est actuellement un sujet de discussion. Et je te rappelle que j'ai dit que je pense que les délais longs pour les maghrebins se justifient par le nombre important de demandes et je me suis intérrogé sur l'utilité de la démarche actuelle compartivement avant. çà n'a rien à voir avec mon cas. Moi ma demande préliminaire, je l'ai faite il y a deux ans et à l'époque les délais n'étaient pas aussi longs. En fait ce que tout ce que tu dis sur ceux qui abandonnent et fuient leur pays...etc confirment mon propos. Mais bon c'est ton avis et çà n'engage que toi. Moi en tout cas je m'en tiens aux messages de bienvenues que souhaitent tous les sites du Québec à tous les immigrants du monde entier.Bonne soiréeRayan Citer
Habitués Passemots Posté(e) 4 février 2004 Habitués Posté(e) 4 février 2004 Je te remercie pour ta réponse mais je n'irai pas plus loin, j'avais dit que je n'interviendrais plus dans ce post. Je le fais simplement pour éviter que tu penses que j'ai ignoré ta réponse. Passemots Citer
Habitués ThinkBigSti Posté(e) 4 février 2004 Habitués Posté(e) 4 février 2004 Passemots a écrit :Je sympatise avec ceux qui ont à subir de longs délais pour immigrer, mais mon coeur est plus près des personnes qui vivront de plus en plus les effets néfastes de l'exode "des plus instruits" de leur communauté. Vous êtes en train de ruiner l'avenir de vos pays. L'avenir du Maghreb est entre vos mains et vous le laissez tomber. Tu n'as pas l'impression que ce que tu exprimes par ces motsest tout de même un peu exagéré?C'est très dur pour nos amis immigrants du Maghreb cesaffirmations... C'est tout sauf de la modération en tout cas.Je te laisse relire dans le calme ton post et je suis sûr quetu vas rapidement apporter un rectificatif à ces proposqui ont sans nul doute dépassés ta pensée. Bonne soirée ThinkBig (Courage à tous !! ) Citer
Habitués Passemots Posté(e) 4 février 2004 Habitués Posté(e) 4 février 2004 Qu'advient-il d'un peuple dont les meilleurs éléments cherchent à quitter le pays??? Citer
Invité Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Qu'advient-il d'un peuple dont les meilleurs éléments cherchent à quitter le pays??? Il advient que ce peuple(dans sa globalité) doit se remettre serieusement en question........ Citer
Invité Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Qu'advient-il d'un peuple dont les meilleurs éléments cherchent à quitter le pays???Passemots, Je rejoins TBS, j'avoue que je ne sais pas trop penser lorsque je lis ta réaction... A vrai dire, je trouve même que cela vient en contradiction avec ta signature...Pourquoi donc quelqu'un devrait-il sacrifier sa vie en restant dans un pays où il n'est plus content de vivre ? Cela n'engendrerait dans le fond que des générations de frustrés, non ?En France, on assiste en ce moment à une "fuite des cerveaux" : tous les chercheurs s'echappent littérallement du territoire national pour aller dans des pays (les US principalement) où on va leur donner les moyens de travailler... Alors bien sûr c'est connu que la recherche d'aujourd'hui crée les emplois pour dans 20 ans...Mais que faire ? Est-ce aux chercheurs à subir les reductions budgetaires décidées par les politiques ? Cela va-t-il aider le pays ? Je ne le pense pas. Leur fuite massive, par contre, va sans doute provoquer une prise de conscience. On en ressent d'ailleurs les prémisses.Christophe Citer
Habitués Passemots Posté(e) 5 février 2004 Habitués Posté(e) 5 février 2004 Pourquoi donc quelqu'un devrait-il sacrifier sa vie en restant dans un pays où il n'est plus content de vivre ? Cela n'engendrerait dans le fond que des générations de frustrés, non ?Ma réactiion n'est pas contre l'immigration comme telle mais plutôt contre ceux qui chiâlent constamment contre le système qui veut qu'on doive enquêter sur les individus.Ceux qui veulent vraiment immigrer pour vivre autre chose autrement vont passer le processus. Mais là où je ne marche plus, c'est lorsqu'un individu pense qu'immigrer est un droit alors que c'est un privilège. Lorsque j'ai écrit:Je sympatise avec ceux qui ont à subir de longs délais pour immigrer, mais mon coeur est plus près des personnes qui vivront de plus en plus les effets néfastes de l'exode "des plus instruits" de leur communauté. Vous êtes en train de ruiner l'avenir de vos pays. L'avenir du Maghreb est entre vos mains et vous le laissez tomber. j'avais plus en tête qu'un individu peut s'accomplir, être reconnu et réussir sa vie, chez lui; l'immigration n'étant la seule voie vers le bonheur. Je pensais aussi à ceux, les plus pauvres, qui ont le même désir d'améliorer leur sort, qui désirent eux aussi vivre autre chose ailleurs et qui sont contraints à subir leur vie dans leur pays.Je voulais aussi dire qu'il est possible d'améliorer la qualité de vie pour tous dans ces pays. Désolée si ce que j'ai écrit a été mal interprété. Le but n'était pas d'insulter qui que ce soit et si quelqu'un a été insulté, bien je m'en excuse.L'attitude de victime qui se croit toujours, en toute circonstance, quoi qu'il arrive discriminé ne m'attire pas particulièrement. Oui, on peut dénoncer des faits, mais de là à dire qu'ils sont basés sur du racisme il y a une frontière que je ne franchirai jamais. Avouez que le titre du post "QUELQU'UN PEUT SOULAGER LES MAGHRÉBINS" avait quelque chose de provocant. Si le sujet avait été amené différemment, j'aurais probablement réagi différemment. Passemots qui espère enfin mettre fin à ce post Citer
Messages recommandés