Invité Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Bonjour les forumistesvous trouverez ce post un peu innocent cependant, j'aimerais y voir un peu plus au sujet de la constitution du canada...Normalement, le Canada se compose de quatre provinces, dénommées: Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick. (6) Provinces d'Ontario et Québec 6. Il y a, pour le Canada, un parlement qui se compose de la Reine, d'une chambre haute appelée le Sénat, et de la Chambre des Communes. En ce qui concerne la composition du Sénat, le Canada comprend quatre divisions : * 1 Ontario; * 2. Québec; * 3. les provinces Maritimes - la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ainsi que l'Île-du-Prince-Édouard; * 4. les provinces de l'Ouest: le Manitoba, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l'Alberta;les quatre divisions doivent (subordonnément aux révisions de la présente loi) être également représentées dans le Sénat, ainsi qu'il suit: Ontario par 24 sénateurs; Québec par 24 sénateurs; les Provinces maritimes et l'Île-du-Prince-Édouard par 24 sénateurs,(10 représentent la Nouvelle-Écosse, 10 Nouveau-Brunswick, et 4 l'Île-du-Prince-Édouard); les Provinces de l'Ouest par 24 sénateurs, (6 représentent le Manitoba, 6 la Colombie-Britannique, 6 la Saskatchewan et 6 l'Alberta); la province de Terre-Neuve aura droit d'être représentée au Sénat par 6 sénateurs; le territoire du Yukon et les territoires du Nord-Ouest ont le droit d'être représentés au Sénat par 1 sénateur chacun. En ce qui concerne la province de Québec, chacun des 24 sénateurs la représentant, sera nommé pour l'un des 24 collèges électoraux du Bas-Canada. La Chambre des Communes, se compose pour chaque province d'un nombre de députés résultant de la division du chiffre de sa population par le quotient du chiffre total de la population des provinces.La Chambre des Communes se compose de 295 membres, - 99 pour Ontario, - 75 pour Québec, - 11 pour la Nouvelle-Écosse, - 10 pour le Nouveau-Brunswick, - 14 pour le Manitoba, - 32 pour la Colombie-Britannique, - 4 pour l'Île-du-Prince-Édouard, - 26 pour l'Alberta, - 14 pour la Saskatchewan, - 7 pour Terre-Neuve, - 1 pour le territoire du Yukon - 2 pour les territoires du Nord-Ouest. chaque province est divisées en districts électoraux et chaque district a le droit d'élire un membre. Il y a, pour chaque province, un officier appelé lieutenant-gouverneur, lequel sera nommé par le gouverneur-général en conseil par instrument sous le grand sceau du Canada.Le conseil législatif de Québec se compose de 24 membres, qui sont nommés par le lieutenant-gouverneur au nom de la Reine.L'assemblée législative de Québec se compose de 65 membres, qui sont élus pour représenter les 65 divisions ou districts électoraux du Bas-Canada.Mes renseignements sont-ils bon ?Sinon, y a t'il d'autres élections ?merci pour vos réponsesfabelo Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 janvier 2004 Habitués Posté(e) 27 janvier 2004 Scuse... mais je suis MDR... Je reviendrai ce soir si j'ai du temps faire un petit update - bien des choses ont change depuis 1840... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 janvier 2004 Habitués Posté(e) 28 janvier 2004 Il y a 10 provinces au Canada : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ile du Prince Édouard, Terre-Neuve. Il y a 3 territoires : Yukon, Territoires du Nord-Ouest et plus récemment le Nunavut.Le Sénat (la Chambre haute, donc) est composé de 105 sénateurs qui représentent leur province ou territoire : Terre-Neuve, 6; Nouvelle-Écosse, 10; Nouveau-Brunswick, 10; Île-du-Prince-Édouard, 4; Québec, 24; Ontario, 24; provinces de l'Ouest, 24 (séparés également entre le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique); le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, 1 chacun.Le chef de l'État est la reine Élizabeth II. Elle a des fonctions honorifiques seulement. C'est la gouverneur général qui la représente, aidée d'un lieutenant-gouvernement pour chaque province (en ce qui concerne les territoires, ils sont appelés "commissaires"). C'est le gouverneur général qui par exemple convoque la Chambre des communes et le Sénat, etc. C'est elle qui dissout le Parlement avant une élection (qui se tiennent tous les 4-5 ans au niveau fédéral et au niveau provincial, pas en même temps - chaque gouvernement est complètement distinct de l'autre). L'élection se déroule par mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour, en passant.En passant, on ne parle pas de la "république" ici comme en France, on parle de la "Couronne" en désignant le pouvoir. La Chambre des Communes est composée de 301 représentants élus par la population canadienne. Ils sont répartis comme suit:Labrador 7Île-du-Prince-Édouard 4Nouvelle-Écosse 11 Nouveau-Brunswick 10 Québec 75 Ontario 103 Manitoba 14Saskatchewan 14 Alberta 26Colombie-Britannique 34Yukon 1Territoires du Nord-Ouest 1Nunavut 1Chaque province est divisée en districts, effectivement, mais qu'on appelle "comté" ou "circonscription".On ne parle plus de "Bas Canada" depuis un bon moment... (c'est ça qui m'a fait rire, pardonne-moi). Le Bas-Canada était la région du Canada qui a formé les "frontières" du Québec, et qui a été créée par l'Acte constitutionnel de 1791 (séparée du Haut-Canada par la rivière des Outaouais à côté de chez moi ). En 1840, les 2 régions ont été "fusionnées" pour faire la Province du Canada. Puis en 1867 elles ont été à nouveau divisées pour faire le Québec et l'Ontario.Le Conseil législatif n'existe plus. C'était du temps du Bas-Canada, en 1791, justement (l'ancien gouverneur y nommait ses copains). Les provinces du ROC (Rest of Canada) parlent de leur assemblée législative pour désigner leur propre pouvoir. Au Québec, on parle de notre assemblée nationale. L'Assemblée nationale compte 125 députés. Voici son site Web si tu veux plus de détails : http://www.assnat.qc.ca/index.html Les dernières élections au Québec ont eu lieu en avril 2003. Parmi les autres élections : les municipales. C'est tout. Il y aurait sans doute plein d'autres choses à dire mais je m'arrêterai ici! Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Merci JayJay tu as vu que j'avais préparer le post un peu vite et surtout en m'inspirant de la première constitution...j'avoue ....Cependant, je me suis dit qu'une correction en directe serait faite..Car il y avait de grosses bourdes.... Encore merci...pour ton post rectificatifJe ne sais pas ce que tu en penses mais c'est tout de même important d'en connaitre plus sur ce thème....enfin c'est mon avis...je ais jeter un coup d'oeil sur le lien en question....@plus et au plaisir de te lire...fabeloDernière question : tu immigres bien pour la france, non ? Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 janvier 2004 Habitués Posté(e) 28 janvier 2004 mais c'est tout de même important d'en connaitre plus sur ce thèmeJe trouve, aussi!!! D'ailleurs il ne me manque pas grand chose pour avoir ma M.Sc. là-dessus... Mais il reste toujours quelque chose à apprendre. J'avoue que je ne connaissais pas par coeur la répartition des députés par province cependant! tu immigres bien pour la france, non ?Nan, je suis Canadienne. J'ai vécu en France et je suis de retour, c'est tout. C'est mon mari (français) qui était "l'immigrant". Mais d'après des infos obtenues de façon probablement illégale j'ai appris qu'il ne le voulait plus. Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 OKje comprends....plutot spécial pour le refus, mais bon, il ne faut pas chercher... (la raison a des raisons que l'on ne connait pas !!!! )Tu vas me trouver un peu limite sur cette question, mais sérieux c'est quoi ma M.Sc. Fabelo Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 janvier 2004 Habitués Posté(e) 28 janvier 2004 Maîtrise ès Sciences. À noter que la plupart des maîtrises de sciences politiques sont des maîtrises ès Arts (M.A.), mais pas à l'université où je suis allée, où on a droit au titre de B.Sc. (bachelier ès sciences), ou M.Sc. (maître en sciences) car on a un cours obligatoire de statistique assez raide, qui fait que le programme est situé plutôt du côté sciences que du côté arts. Donc : B.Sc. = Baccalauréat ès sciencesB.A. = Baccalauréat ès artsM.A = Maîtrise ès artsM.B.A. = Maîtrise en Business AdministrationLLB = Baccalauréat en droitPh.D. = Doctorat... Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Merci JayJay pour ta réponse complète@plusfabelo Citer
Messages recommandés