Aller au contenu

permis de travail...adresse en Belgique?


soffie64

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

je devrais normalement partir en Nouvelle-Ecosse en août avec un permis de travail temporaire.

Ma maison devant être vendue juste avant mon départ, je n'aurai donc plus d'adresse en Belgique....Dois-je absolument me trouver une autre adresse en Belgique(chez mes parents par exemple) ou y a t-il une autre solution....il y aura quoi d'inscrit sur ma carte d'identité si plus d'adresse ici?

Personne, même à l'administration n'a su me répondre alors, je compte sur vous....

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans ma question...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

si tu te radies de la commune, pas besoin de garder une adresse en Belgique!

Maintenant, tu vends ta maison, mais tu as un visa de travail temporaire...c'est pas trop risqué comme procédure? Sachant que si ton employeur de congédie, tu ne peux rester au Canada que en tant que touriste (6 mois) tu n'auras pas le droit de travailler et tu ne peux pas changer d'employeur avec le visa de travail que tu possèdes actuellement....

Pourquoi ne pas tenter le visa de résident permanent?

En passant,je suis aussi une instit maternelle qui est devenue éducatrice au Québec.

Shagrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Shagrine et merci pour ta réponse,(nous avions déjà un peu papoté il y a quelques temps)

pour la maison, pas de problème, même si je devais ne pas partir,je l'aurais quand même vendue pour m'installer ailleurs...j'en suis à mon dixième déménagement, donc, pas de soucis de ce côté là :dodotime:

POur le visa permanent, c'est ce que je comptais faire mais à mon âge, cela devient risqué, j'ai encore les points pour le fédéral mais j'ai eu la chance de trouver du boulot en Nouvelle-Ecosse (j'ai signé mon contrat d'embauche hier) j'ai donc préféré passer par le temporaire et je ferai ma demande de candidat des provinces directement de là-bas....évidemment,comme tu le dis,il y a toujours le risque de se faire congédier mais j'ai confiance...

Je te souhaite une excellente journée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut shagrine,

Deux petites questions....y'a quoi alors sur ma carte d'identité si je me fais radier de la commune? et aussi.....je garde un statut tout à fait légal en Belgique?

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut shagrine,

Deux petites questions....y'a quoi alors sur ma carte d'identité si je me fais radier de la commune? et aussi.....je garde un statut tout à fait légal en Belgique?

Merci à toi

Salut,

Effectivement il faut se faire radier de la population à la commune.

Ils vont te coller un petit autocollant sur ta carte d'identité. Tu recevras un document qui te sera nécessaire pour t'inscrire à l'ambassade Belge au canada et obtenir un carte d'identité de leur part.

( il n'y a pas d'obligation de s'inscrire à l'ambassade mais moi je le ferai)

Pour ton statut, tu restes belge et tu peux revenir t'installer en Belgique quand tu veux, tu dois juste retourner à la commune.

As-tu déjà rempli tes contributions pour l'année prochaine? j'ai rendez- vous aux contributions pour qu'ils anticipent mes impots pour l'an prochain et passer ma fiscalité au canada.

Comme toi je ferai les démarches d'une résidence permanente une fois installée là-bas.

Si je peux encore t'aider n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Désolée pour le retard de réponse, je ne me connectes plus de façon très régulière.

Comme dit plus haut, lorsque tu te feras radier de la commune, on va barrer y coller un autocollant (sur les vieilles cartes en tout cas, les nouvelles, aucune idée) et dessus, il sera écrit: radiée pour le canada, le 6 mai 2008. Ce n'est pas la date de ton départ, mais la date à laquelle tu vas à la commune.

Ne pas oublier d'avertir onem, forem, mutuelle, syndicats et autres de ton départ.

Par contre, pour un retour en Belgique, c'est là que ça se complique...

Mutuelle:

Retour, après 2 ans maximum. Pour recouvrer tes droits sans stage d'attente (durée de 6 mois), il faut payer les 24 mois d'absence du pays. Pendant les 6 mois d'attente, tu as quand meme droit à un remboursement pour les visites chez le dentiste, médecin et autre, mais tu n'as droit à des allocations de maladie que après les 6 mois accomplis.

Retour après plus de 2 ans. 6 mois d'attente pour retrouver les droits aux allocations de maladie, mais remboursement des visites chez le docteur, dentiste ect....Par contre, attention, ils ne prennent des inscriptions que tous les trimestres et ils ont besoin de l'attestation de l'agent de quartier pour prouver le retour, sans cela, pas d'inscription! Et il faut bien entendu que l'agent de quartier passe vous voir avant la date limite.

chomage

La loi à changé. Maintenant, il faut travailler une journée complète en Belgique pour ravoir droit aux allocations de chomage et il y a des conditions liées à l'âge de la personne. Après cette journée de travail, ils prendront en compte le travail effectué au canada, comme employé. N'oubliez pas de ramener vos relevés d'emplois du Canada pour preuve du travail accompli.

retour au pays avec conjoint étranger

Si mariés, aucun soucis, il devra compléter le visa shengen, envoyer un dossier et basta.

Par contre, il n'aura droit au chomage qu'apres 350 jours de travail sur une période de 18 (?) ou 24 (?) mois. Il devra se mettre à votre charge à la mutuelle le temps d'avoir un emploi...et une fois un emploi, il devra avoir sa propre carte et 6 mois d'attente, meme si ca fait des mois qu'il est en Belgique.

Bref, voilà les infos pour un éventuel retour, c'est toujours bon à savoir...

Shagrine, en plein dans les démarches d'un retour au plat pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Shagrine,

merci pour tous ces renseignements, je vais faire le nécessaire pour tous les organismes en belgique...pour le chomage,pas de problème,je prends un congé sans solde,je peux donc récupérer mon boulot pendant max 5 ans d'absence en belgique.

Tu dis préparer un retour au pays...c'est un retour définitif?

Bonne journée à toi

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement