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cout annuel moto des plaques d'immatriculation : http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/tari..._immat/moto.php

cout annuel auto des plaques d'immatriculation : http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/tari...t/promenade.php

cout annuel du permis de conduire : http://www.saaq.qc.ca/permis/cout_du_permis.php

Tout ca s'additionne :-(

Attendez attendez, le permis voiture coûte + de 200 dollards par année et le permis moto + de 400cc coûte + de 400 dollards l'année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est de la folie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a une raison à ça. Ici, nous avons un système public d'indemnités pour tous, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons. En cas d'accident, tu es couvert automatiquement pour le remplacement de ton salaire à 90%, en plus d'avoir droit au remboursement de tous les traitements médicaux liés à l'accident qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie (pansements spéciaux, physio, ergo, prothèses, etc, etc etc). On te rembourse même les vêtements perdus. Il y a juste ton véhicule qui n'est pas couvert.

Or, cette couverture coûte beaucoup d'argent, et les motocyclistes coûtent encore plus cher parce qu'ils sont plus "maganés" suite à un accident. Vous devez donc payer plus pour les risques liés à votre hobby.

Quand la SAAQ pousse un soupir de soulagement

François Desjardins

Édition du samedi 01 et du dimanche 02 mars 2008

Automobilistes et motocyclistes assument des hausses de tarifs qui permettent à la société d'État de respirer un peu mieux

Dévoilée en 2006 à la consternation générale, la hausse de tarifs qui est appliquée cette année par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) représente une bouffée d'air frais pour l'organisme. D'autant plus que si le bilan routier s'améliorait, les finances pourraient s'embellir significativement d'ici quelques années, croit sa direction.

Pour l'instant, la situation financière de la SAAQ n'est pas rose. En 2006, ses dépenses d'indemnisation ont atteint 1,1 milliard. Les revenus, cependant, se sont chiffrés à 800 millions. D'où la révision des tarifs, pour éviter un casse-tête actuariel qui ne fera qu'empirer au fil des ans.

«Au bout de trois ans, l'augmentation des tarifs amènera 300 millions de plus dans les coffres sur une base annuelle», dit le président-directeur général de la SAAQ, John Harbour.

La direction de la SAAQ compte aussi sur une amélioration du bilan routier. L'objectif, dit M. Harbour, est de revenir au niveau de 2001, lorsque 610 personnes ont perdu la vie. L'an dernier, 717 personnes ont connu le même sort. Pour 2007, il pourrait y avoir un revirement de situation. Les données préliminaires montrent une chute de 14 % du nombre de décès et de 21 % du nombre de blessés graves.

«Revenir au niveau de 2001 permettrait d'abaisser de 130 millions le total des indemnités», dit M. Harbour. Au plan administratif, il y a moyen d'améliorer le fonctionnement de l'appareil pour économiser 70 millions de plus, croit-il.

D'abord prévus pour le 1er janvier 2007, les nouveaux tarifs de la SAAQ avaient été reportés au 1er janvier 2008. La SAAQ affirmait que son système informatique n'était pas prêt. Les esprits plus malins avaient conclu que la SAAQ avait tout simplement cédé à la pression des libéraux, qui ne voulaient pas froisser l'électorat à l'approche des élections du printemps 2007.

L'assurance automobile coûte moins cher au Québec qu'ailleurs au Canada. Selon le Bureau d'assurance du Canada, en 2006, un conducteur québécois payait environ 698 $ par année (SAAQ + assurance matérielle). Or pour une couverture semblable, le coût total en Ontario était de 1296 $, comparativement à 990 $ au Manitoba et 911 $ au Nouveau-Brunswick.

Pour les propriétaires de voitures, la hausse touchera surtout le permis de conduire, qui passe de 43 $ à 58 $. L'immatriculation bouge à peine, passant de 255 $ à 257 $.

Les motos frappées de plein fouet

Chez les motocyclistes, la grogne a été plus forte. Le permis de conduire pour véhicule avec classe moto passe de 43 $ à 96 $. Quant à l'immatriculation d'une moto, elle passe de 320 $ à 667 $ pour un modèle sport de 401 cc et plus, et de 320 $ à 416 $ pour un modèle régulier. «C'est pas que les motos ont beaucoup plus d'accidents», dit M. Harbour, selon lequel les motocyclistes paient moins de 25 % des coûts du régime qui leur sont attribués. «Mais c'est que la sévérité des blessures est beaucoup plus grande.»

Les motocyclistes n'en reviennent toujours pas. Il ne devrait pas y avoir de catégorisation, plaident-ils. «Le problème, ce n'est pas la moto», dit Éric Bouchard, président de l'Association des concessionnaires de véhicules de loisir du Québec. «Le problème, c'est le conducteur.» Les accidents de moto sont le plus souvent causés par des voitures, ajoute-t-il.

Depuis 2006, dit-il, les ventes de motos ont chuté de 30 %. Sur environ 200 concessionnaires dans la province, «quelques dizaines» ont fermé, selon lui. «On a eu deux années difficiles, mais les choses sont maintenant au beau fixe», dit-il. «Il y a une acceptation passive [des hausses].»

Certes, le système québécois a fait ses preuves, dit M. Bouchard, et les finances de la SAAQ méritaient d'être réglées. «On a des responsabilités envers les générations futures», reconnaît-il. Il se dit toutefois en faveur d'un système qui récompenserait les conducteurs au dossier vierge. Cette idée n'est pas exclue à la SAAQ, mais il faut d'abord équilibrer les livres, dit M. Harbour.

http://www.ledevoir.com/2008/03/01/178474.html

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.../...Or, cette couverture coûte beaucoup d'argent, et les motocyclistes coûtent encore plus cher parce qu'ils sont plus "maganés" suite à un accident. Vous devez donc payer plus pour les risques liés à votre hobby.

Il est malheureusement vrai que, a part ceux en HD (folklore oblige, et ce n'est pas une remarque péjorative), les autres gars en moto sont trés trés souvent en short+t-shirt+tong.

C'est une connerie monumentale... la moindre petite glissade et les voilà transformé en pizza, bien saignante, rongés jusqu'a l'os.

On devrait déja commencé par imposer une tenue minimum, Jeans, chaussures qui protege un minimum et blouson autre que nylon (ca fond lorsque ca frotte sur le bitume).

C'est la sécurité de base, comme mettre un casque ou attacher sa ceinture.

Le risque "moto" est en effet plus elevé, mais bien gérés (c'est à dire "autrement que celui d'une auto") et avec de la formation et de la prévention ...

FFMC un jour, FFMC toujours

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Petit-Lion, penses-tu que tes infos sont encore valides ?

Je suis allé voir une moto ecole le mois derniers, en lui expliquant bien mon cas, et elle ma répondu "pas d'exeception".

Du coup, je viens d'envoyer un courriel à la SAAQ

Tu as bien fait, mes infos datent de 2005, et ça change vite. Tiens-nous au courant :)

Il y a une raison à ça. Ici, nous avons un système public d'indemnités pour tous, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons. En cas d'accident, tu es couvert automatiquement pour le remplacement de ton salaire à 90%, en plus d'avoir droit au remboursement de tous les traitements médicaux liés à l'accident qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie (pansements spéciaux, physio, ergo, prothèses, etc, etc etc). On te rembourse même les vêtements perdus. Il y a juste ton véhicule qui n'est pas couvert.

Or, cette couverture coûte beaucoup d'argent, et les motocyclistes coûtent encore plus cher parce qu'ils sont plus "maganés" suite à un accident. Vous devez donc payer plus pour les risques liés à votre hobby.

C'est pas mal ça... C'est la faute aux donneurs d'organes :niark1:

Ça reste pas trop cher pour les motos de 400 cm3 et moins... Quant aux 125 cm3 et moins, elles restent moins chères à immatriculer que les voitures, bien que les blessures en cas d'accident soient sans doute plus graves aussi, mais on encourage les scooters en ville pour d'autres raisons.

Pis les donneurs d'organes vont se tuer dans des Honda Civic twittées, et tuer ceux d'en face en même temps, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Pas sûr que ça règle vraiment le problème...

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cout annuel moto des plaques d'immatriculation : http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/tari..._immat/moto.php

cout annuel auto des plaques d'immatriculation : http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/tari...t/promenade.php

cout annuel du permis de conduire : http://www.saaq.qc.ca/permis/cout_du_permis.php

Tout ca s'additionne :-(

Attendez attendez, le permis voiture coûte + de 200 dollards par année et le permis moto + de 400cc coûte + de 400 dollards l'année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est de la folie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a une raison à ça. Ici, nous avons un système public d'indemnités pour tous, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons. En cas d'accident, tu es couvert automatiquement pour le remplacement de ton salaire à 90%, en plus d'avoir droit au remboursement de tous les traitements médicaux liés à l'accident qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie (pansements spéciaux, physio, ergo, prothèses, etc, etc etc). On te rembourse même les vêtements perdus. Il y a juste ton véhicule qui n'est pas couvert.

Or, cette couverture coûte beaucoup d'argent, et les motocyclistes coûtent encore plus cher parce qu'ils sont plus "maganés" suite à un accident. Vous devez donc payer plus pour les risques liés à votre hobby.

Quand la SAAQ pousse un soupir de soulagement

François Desjardins

Édition du samedi 01 et du dimanche 02 mars 2008

Automobilistes et motocyclistes assument des hausses de tarifs qui permettent à la société d'État de respirer un peu mieux

Dévoilée en 2006 à la consternation générale, la hausse de tarifs qui est appliquée cette année par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) représente une bouffée d'air frais pour l'organisme. D'autant plus que si le bilan routier s'améliorait, les finances pourraient s'embellir significativement d'ici quelques années, croit sa direction.

Pour l'instant, la situation financière de la SAAQ n'est pas rose. En 2006, ses dépenses d'indemnisation ont atteint 1,1 milliard. Les revenus, cependant, se sont chiffrés à 800 millions. D'où la révision des tarifs, pour éviter un casse-tête actuariel qui ne fera qu'empirer au fil des ans.

«Au bout de trois ans, l'augmentation des tarifs amènera 300 millions de plus dans les coffres sur une base annuelle», dit le président-directeur général de la SAAQ, John Harbour.

La direction de la SAAQ compte aussi sur une amélioration du bilan routier. L'objectif, dit M. Harbour, est de revenir au niveau de 2001, lorsque 610 personnes ont perdu la vie. L'an dernier, 717 personnes ont connu le même sort. Pour 2007, il pourrait y avoir un revirement de situation. Les données préliminaires montrent une chute de 14 % du nombre de décès et de 21 % du nombre de blessés graves.

«Revenir au niveau de 2001 permettrait d'abaisser de 130 millions le total des indemnités», dit M. Harbour. Au plan administratif, il y a moyen d'améliorer le fonctionnement de l'appareil pour économiser 70 millions de plus, croit-il.

D'abord prévus pour le 1er janvier 2007, les nouveaux tarifs de la SAAQ avaient été reportés au 1er janvier 2008. La SAAQ affirmait que son système informatique n'était pas prêt. Les esprits plus malins avaient conclu que la SAAQ avait tout simplement cédé à la pression des libéraux, qui ne voulaient pas froisser l'électorat à l'approche des élections du printemps 2007.

L'assurance automobile coûte moins cher au Québec qu'ailleurs au Canada. Selon le Bureau d'assurance du Canada, en 2006, un conducteur québécois payait environ 698 $ par année (SAAQ + assurance matérielle). Or pour une couverture semblable, le coût total en Ontario était de 1296 $, comparativement à 990 $ au Manitoba et 911 $ au Nouveau-Brunswick.

Pour les propriétaires de voitures, la hausse touchera surtout le permis de conduire, qui passe de 43 $ à 58 $. L'immatriculation bouge à peine, passant de 255 $ à 257 $.

Les motos frappées de plein fouet

Chez les motocyclistes, la grogne a été plus forte. Le permis de conduire pour véhicule avec classe moto passe de 43 $ à 96 $. Quant à l'immatriculation d'une moto, elle passe de 320 $ à 667 $ pour un modèle sport de 401 cc et plus, et de 320 $ à 416 $ pour un modèle régulier. «C'est pas que les motos ont beaucoup plus d'accidents», dit M. Harbour, selon lequel les motocyclistes paient moins de 25 % des coûts du régime qui leur sont attribués. «Mais c'est que la sévérité des blessures est beaucoup plus grande.»

Les motocyclistes n'en reviennent toujours pas. Il ne devrait pas y avoir de catégorisation, plaident-ils. «Le problème, ce n'est pas la moto», dit Éric Bouchard, président de l'Association des concessionnaires de véhicules de loisir du Québec. «Le problème, c'est le conducteur.» Les accidents de moto sont le plus souvent causés par des voitures, ajoute-t-il.

Depuis 2006, dit-il, les ventes de motos ont chuté de 30 %. Sur environ 200 concessionnaires dans la province, «quelques dizaines» ont fermé, selon lui. «On a eu deux années difficiles, mais les choses sont maintenant au beau fixe», dit-il. «Il y a une acceptation passive [des hausses].»

Certes, le système québécois a fait ses preuves, dit M. Bouchard, et les finances de la SAAQ méritaient d'être réglées. «On a des responsabilités envers les générations futures», reconnaît-il. Il se dit toutefois en faveur d'un système qui récompenserait les conducteurs au dossier vierge. Cette idée n'est pas exclue à la SAAQ, mais il faut d'abord équilibrer les livres, dit M. Harbour.

http://www.ledevoir.com/2008/03/01/178474.html

Tu dis que tu es remboursé à 90% de ton salaire, mais même si tu es en faute sur l'accident?

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  • Habitués
Tu dis que tu es remboursé à 90% de ton salaire, mais même si tu es en faute sur l'accident?

Oui, c'est le principe du « hors faute » ou indemnisation sans égard à la faute : la SAAQ indemnise chaque victime sans chercher à savoir qui est responsable. Ça marche du fait qu'il est démontré que ça coûte largement moins cher que les batailles d'avocats. C'est typiquement québécois, et c'est un principe qu'il faut défendre, car le lobby des avocats fait des pieds et des mains pour y mettre fin, justement.

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  • Habitués
Tu dis que tu es remboursé à 90% de ton salaire, mais même si tu es en faute sur l'accident?

Oui, c'est le principe du « hors faute » ou indemnisation sans égard à la faute : la SAAQ indemnise chaque victime sans chercher à savoir qui est responsable. Ça marche du fait qu'il est démontré que ça coûte largement moins cher que les batailles d'avocats. C'est typiquement québécois, et c'est un principe qu'il faut défendre, car le lobby des avocats fait des pieds et des mains pour y mettre fin, justement.

Je l'aime ce principe, et ca ne me derange plus de payer (je suis automobiliste) !

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  • Habitués

En effet, ce principe est excellent et a defendre.

La couverture fonctionne dans le monde entier, a tous detenteur de permis Quebecois ( en cours de validite, bien sur), meme sur une accident (avec un vehicule, bien sur bis) en tant que pieton.

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  • Habitués

Génial ce principe, y a rien à redire. Les caisses d'assurance de tous les pays devraient s'inspirer du québec.

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  • Habitués
En effet, ce principe est excellent et a defendre.

La couverture fonctionne dans le monde entier, a tous detenteur de permis Quebecois ( en cours de validite, bien sur), meme sur une accident (avec un vehicule, bien sur bis) en tant que pieton.

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis. Et quand c'est un jeune étudiant et qu'il manque une session ou une année scolaire (donc qu'il n'a pas de salaire à rembourser le temps qu'il aille mieux), un montant forfaitaire est aussi prévu en compensation. On rembourse même les déplacements en taxi pour aller à l'hôpital, l'aide à domicile (ménage, cuisine) et la gardienne pour les enfants si on juge que l'état de l'accidenté le commande. Enfin, un montant est prévu à la fin pour perte de qualité de vie et séquelles permanentes.

Modifié par cherry
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En effet, ce principe est excellent et a defendre.

La couverture fonctionne dans le monde entier, a tous detenteur de permis Quebecois ( en cours de validite, bien sur), meme sur une accident (avec un vehicule, bien sur bis) en tant que pieton.

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis. Et quand c'est un jeune étudiant et qu'il manque une session ou une année scolaire (donc qu'il n'a pas de salaire à rembourser le temps qu'il aille mieux), un montant forfaitaire est aussi prévu en compensation. On rembourse même les déplacements en taxi pour aller à l'hôpital, l'aide à domicile (ménage, cuisine) et la gardienne pour les enfants si on juge que l'état de l'accidenté le commande. Enfin, un montant est prévu à la fin pour perte de qualité de vie et séquelles permanentes.

alors là je suis sur le c--, autant j'étais sidéré quand j'ai lu les taxes pour l'immatriculation de la voiture, et de la moto n'en parlons même pas, que là je trouve que c'est vraiment une très bonne chose votre couverture "hors tout".

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En effet, ce principe est excellent et a defendre.

La couverture fonctionne dans le monde entier, a tous detenteur de permis Quebecois ( en cours de validite, bien sur), meme sur une accident (avec un vehicule, bien sur bis) en tant que pieton.

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis. Et quand c'est un jeune étudiant et qu'il manque une session ou une année scolaire (donc qu'il n'a pas de salaire à rembourser le temps qu'il aille mieux), un montant forfaitaire est aussi prévu en compensation. On rembourse même les déplacements en taxi pour aller à l'hôpital, l'aide à domicile (ménage, cuisine) et la gardienne pour les enfants si on juge que l'état de l'accidenté le commande. Enfin, un montant est prévu à la fin pour perte de qualité de vie et séquelles permanentes.

alors là je suis sur le c--, autant j'étais sidéré quand j'ai lu les taxes pour l'immatriculation de la voiture, et de la moto n'en parlons même pas, que là je trouve que c'est vraiment une très bonne chose votre couverture "hors faute".

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En effet, ce principe est excellent et a defendre.

La couverture fonctionne dans le monde entier, a tous detenteur de permis Quebecois ( en cours de validite, bien sur), meme sur une accident (avec un vehicule, bien sur bis) en tant que pieton.

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis. Et quand c'est un jeune étudiant et qu'il manque une session ou une année scolaire (donc qu'il n'a pas de salaire à rembourser le temps qu'il aille mieux), un montant forfaitaire est aussi prévu en compensation. On rembourse même les déplacements en taxi pour aller à l'hôpital, l'aide à domicile (ménage, cuisine) et la gardienne pour les enfants si on juge que l'état de l'accidenté le commande. Enfin, un montant est prévu à la fin pour perte de qualité de vie et séquelles permanentes.

alors là je suis sur le c--, autant j'étais sidéré quand j'ai lu les taxes pour l'immatriculation de la voiture, et de la moto n'en parlons même pas, que là je trouve que c'est vraiment une très bonne chose votre couverture "hors faute".

Ouais, c'est quand même une consolation de savoir que les tarifs de la SAAQ servent à ça. Mais attention: faut quand même montrer pattes blanches, prouver son mal et ses incapacités par des rapports médicaux officiels (remboursés aussi, en passant). Comme pour les assurances privées, la SAAQ ne rembourse pas tout aveuglément non plus.

Aussi, ça dépend de l'accident mais parfois, je dis bien parfois, on aurait pu aller chercher beaucoup plus en passant par les tribunaux comme aux USA. J'ai été moi-même impliquée dans un accident grave en tant que piétonne (vs un gros camion :maxpayne:) et j'ai été 6 mois sur le carreau, en plus d'avoir des séquelles permanentes. Sans la SAAQ pour compenser mon salaire, j'aurais été ruinée financièrement. Or, si ça s'était passé aux USA, j'aurais pu aller me chercher beaucoup plus (selon mes estimations, entre 500 milles et un million de dollars), mais après des années de bataille judicaire et après avoir tout perdu au préalable. Surtout que dans mon cas, l'accident impliquait une compagnie en construction, donc qui a probablement une assurance responsabilité et les moyens de payer. Enfin, le système "no fault" est bien, mais jusqu'à un certain point. Quand un ivrogne récidiviste prend la route et tue quelqu'un, et qu'il est compensé pour ses blessures et ses séquelles, la famille du défunt ne la trouve généralement pas drôle, même s'il y a un montant de prévu pour la mort de la personne (une sorte d'assurance-vie) et qu'une partie des frais funéraires sont remboursées. :chechemeu:

Modifié par cherry
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  • Habitués
Or, si ça s'était passé aux USA, j'aurais pu aller me chercher beaucoup plus (selon mes estimations, entre 500 milles et un million de dollars)

Et quelle part aurait servi à payer ton avocat?

D'où le cliché étatsunien des avocats qui courent après les ambulances... « Mais si! Et si vous ne gagnez pas, vous n'aurez pas à me payer! »

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible, en passant :)

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  • Habitués
Or, si ça s'était passé aux USA, j'aurais pu aller me chercher beaucoup plus (selon mes estimations, entre 500 milles et un million de dollars)

Et quelle part aurait servi à payer ton avocat?

D'où le cliché étatsunien des avocats qui courent après les ambulances... « Mais si! Et si vous ne gagnez pas, vous n'aurez pas à me payer! »

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible, en passant :)

C'est pas un cliché ça a l'air: les avocats américains courent effectivement après les clients et il est vrai que si on ne gagne pas, pas un cent ne leur est versé. S'ils ne sont pas trop cons, ils vont donc défendre ceux qui ont une chance raisonnable de gagner. Et malgré la généreuse commission qu'ils peuvent aller chercher en nous défendant, dans mon cas, j'aurais quand même touché le pactole par-rapport à ce que la SAAQ m'a versé et va me verser (il reste le fameux montant pour séquelles à évaluer). L'idéal est donc de se faire frapper aux USA: non seulement on est couvert automatiquement par la SAAQ, mais en plus, on peut poursuivre et aller chercher beaucoup plus! :lol: (naaaan, l'idéal, c'est d'éviter les accidents, car ce n'est pas cool du tout... :vava:)

Et merci pour ton souhait, c'est très gentil. :)

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ça marche aussi en France, les avocats que-tu-ne-paie-que-si-tu-gagnes... c'est grâce à ça que j'ai pu obtenir une indemnité... neuf ans après l'accident !! Il prend un pourcentage des gains, que je n'aurais jamais obtenu sans lui.

Seul, je n'aurais jamais eu les moyens financiers d'entamer une démarche en justice...

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  • Habitués
ça marche aussi en France, les avocats que-tu-ne-paie-que-si-tu-gagnes... c'est grâce à ça que j'ai pu obtenir une indemnité... neuf ans après l'accident !! Il prend un pourcentage des gains, que je n'aurais jamais obtenu sans lui.

Seul, je n'aurais jamais eu les moyens financiers d'entamer une démarche en justice...

Et par curiosité et si tu es à l'aise d'en parler, combien as-tu pu aller chercher, avant et après commission? Et pour quoi? Parce que dépendamment de l'accident et des séquelles, le système québécois peut être avantageux ou non à long terme. Comme la SAAQ paye le salaire et autres dépenses automatiquement, sur le coup, c'est beaucoup plus facile. Mais c'est quand on additionne les montants consentis qu'on réalise que parfois, le système "tu te démerdes" est plus payant. Et ce, malgré le fait qu'on a encore et toujours les mêmes séquelles, donc c'est un peu frustrant. Il faut juste être capable de subvenir à ses propres besoins malgré ses limitations physiques tant que le juge n'a pas tranché. Et ça, c'est moins évident...

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  • Habitués
.../...

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis.../...

Quand même pas si il s'agit d'un "simple" résident permanent n'ayant pas de permis et qui se fait renverser a l'autre bout du monde... ???

Je souhaite que ton bon rétablissement finisse par effacer ces mauvais passages.

Et pour les enduristes, la couverture ne s'applique pas (enfin il me semble l'avoir lu, du coup , je doute...)en dehors d'une route/chemin officiel

J'ai reçu un message de la Saaq:

A mon message, qui disait en substance, je suis résident permanent depuis avril 2007, je détiens un permis français pour la conduite de moto toutes catégories depuis 1989...

ils m'ont repondu:

Bonjour,

La réglementation concernant les échanges de permis ayant subi d'importantes modifications depuis le 10 juin 2002, nous devons vous parler de vive voix afin d'obtenir les renseignements pertinents qui nous permettront de bien cerner votre situation et de vous répondre avec précision. Nous vous invitons donc à communiquer avec nos spécialistes de l'information aux échanges de permis de conduire, dès votre arrivée au Québec. Vous pourrez les rejoindre du lundi au vendredi, de 8h à 17h, en composant l'un des numéros de téléphone suivants :

514-954-7771 ( de la région de Montréal )

ou

1-888-356-6616 ( de l'extérieur de Montréal et de l'extérieur de la province de Québec )

Ça se fait à la tête du client ? :poilant:

Je plaisante... on verra demain !

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  • Habitués
.../...

Pas besoin d'avoir un permis, valide ou non. Les piétons et cyclistes qui se font frapper par une voiture ont aussi droit à la couverture, quel que soit leur âge et même s'ils n'ont pas de permis.../...

Quand même pas si il s'agit d'un "simple" résident permanent n'ayant pas de permis et qui se fait renverser a l'autre bout du monde... ???

Je souhaite que ton bon rétablissement finisse par effacer ces mauvais passages.

Et pour les enduristes, la couverture ne s'applique pas (enfin il me semble l'avoir lu, du coup , je doute...)en dehors d'une route/chemin officiel

Pour les RP, je ne sais pas, mais s'ils ont droit à tout le reste (B.S., assurance maladie, assurance chômage, etc), logiquement ils ont aussi droit à la couverture de la SAAQ.

Et oui, moi aussi j'ai entendu dire que lorsque l'accident se passe en dehors d'une route officielle (exemple: une entrée privée ou un stationnement), on n'a droit à rien. Dans ce cas là, j'imagine qu'on peut poursuivre au civil...?

Effacer les mauvais passages? Psychologiquement fort probablement, mais physiquement impossible, même si ça aurait pu être bien pire. J'ai tellement été chanceuse dans ma malchance, t'as pas idée, même si j'aurais préféré m'en passer. Je prends la bonne pensée quand même. ;)

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  • Habitués

Donc, apres mon coup de fil...

Le fonctionnaire a constate une erreur dans mon dossier... il aurait du noter lors de l echange que j avais aussi le 'gros cube'...

Peut importe, cela se rattrappe, le 26 pour moi et dans la foule je passe l examen theorique.

Je pourrais ensuite me presenter aux deux examens pratique sans passer par une moto-ecole, sans delais non plus...

avec un peu de chance dans les RDV, dans un mois c est regle ...

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  • Habitués

Cool! Renseigne-toi bien sur l'examen théorique, je ne me rappelle pas très bien, c'est plutôt facile, mais à condition d'avoir étudié un minimum. Si tu prends ça par-dessus la jambe, tu pourrais fort bien le couler! Si tu conduis déjà, pas de problèmes. Sinon, le code de la route québécois recèle quelques subtilités qu'il vaut mieux connaître. Pour le test sur circuit, les épreuves sont plus faciles que le fameux plateau, mais vaut mieux quand-même savoir à quoi t'attendre, de quoi auront l'air les marquages au sol, les indicateurs lumineux... reste juste à ne pas psychoter à l'évitement d'obstacle (comme moi, mais même un instructeur moto s'est fait avoir). Le mieux est de faire un tour dans un centre d'examen de la SAAQ ou dans une moto-école pour poser des questions, voire prendre une leçon ou deux s'ils veulent bien.

Pour l'épreuve sur route, pas de problèmes, c'est une promenade :)

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