Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
malheureusement les gents ici par fois disent l importe quoi..

si qeulqun n est pas sur de ça réponse pas la peine . car au lieu d aider..il donne des fausses informations.

pour te répondre tu na que demander quand tu sera a l ambassade de canada a Rabat de te donner une attestation que vous utiliser pas une carte nationale au canada..

tu l aura sans rien payer avec les autres documents.

c est mieux que ton futur mari contacte un adoul qui vas lui donner la liste qui demandent dans ça ville . pour un mariage mixte maroco-candien.

bon chance

Tout a fait, sur un forum, on dit n'importe quoi.... :dodotime: : Ou as-tu vu que l'ambassade du Canada donnait de telles attestations ?

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Semblerait-il que les exigences diffères d'une personne à une autre!!! On m'a clairement informée que l'ambassade de Rabat me donnerait une " attestation de citoyennetée canadienne" et que je n'avais pas besoin de faire venir ma carte de citoyenneté... Je pars le 22 juillet et mon mariage est le 16 aout ... pas le temps de commander une carte moi!!! Plusieurs connaissances ont aussi fait les démarches de cette façon.

Ce sont les infos qu'il y a sur cette page aussi !

http://www.dfait.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp

AmiSimo

• Habitués
Posté(e)

si qeulqun n est pas sur de ça réponse pas la peine . car au lieu d aider..il donne des fausses informations.

pour te répondre tu na que demander quand tu sera a l ambassade de canada a Rabat de te donner une attestation que vous utiliser pas une carte nationale au canada..

c est mieux que ton futur mari contacte un adoul qui vas lui donner la liste qui demandent dans ça ville . pour un mariage mixte maroco-candien.

bon chance

Tout a fait, sur un forum, on dit n'importe quoi.... :dodotime: : Ou as-tu vu que l'ambassade du Canada donnait de telles attestations ?

j était avec ma femme q ont a voulu se marier.

voila l attestation.

service consulaire

13.Bis Jaafar-Assadik-

Rabat

ATTESTATION

A QUI DE DROIT

L'Ambassade du canada à Rabat atteste par la présente que les ressortissants canadiens n'ont que le passeport et le certificat de naissance comme preuve d'identité.ils ne détiennent pas de carte d'identité national.

Cette attestation est établie pour servir et valoir se que de droit

Fait a L'Ambassade du Canada à Rabat. ce.....(la date ).

Le Deuxième Secrétaire

et Vice-Consul

CANADA

• Habitués
Posté(e)

oooops desolé karinr25 :blushing: , alors demande a ton mari qu'il faut un pti saut au tribunal de la famille (almahkama al oussariya) la bas il aura la liste complete des documents qui vous faut ..et s'il n'a pas le temps il peut meme charger un ami de faire ca pour lui

bonne chance

• Habitués
Posté(e)
est-ce que quelqu'un pourrait me donner les coordonnes du tribunal de la famille à marrakech, jarrive pas a trouver sur le net :maxpayne: merci

bonjour karinr25 je me suis de la ville de marrakech a propos des coordonnes du tribunal de la famille à marrakech tu ne peux pas le trouver sur le net ne t'inquette pas les demarches c'est facile ca demande seulement un peux de temps et de l'argent pour donne le bakchich et deplace et de la patience... avant d'aller a l'ambassade tu vas aller chez le notaire pour faire une decalration moi je l'ai fait a 700dh apres je le remenne a l'ambassade c'est toi qui va rentre a l'ambassade ton mari va reste dehors t'attend tu vas rentre tu vas presente ta carte de cioyennete et ton passpeort tu vas payée 75 dolars cantu vas attend 48 heur pour avoir avoir la capacite de mariage et l'attestation de nationnalité ces documents tu vas retirée apres midi j'ai oublie tu vas aller a le service consulaire ces horaires est :

Service Consulaire : heure d'ouverture au public

Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 11H00 pour tout dépôt de documents (passeport, capacité de mariage, légalisation, citoyenneté, etc...)

Ouvert du lundi au jeudi de 16H00 à 17H00 pour retrait des documents déjà déposés.

apres retire tes documents tu vas aller tres tôt presque a 3h ou 4h du matin pour être les premier personnes parce que il y a bcp des genes qui venu a l'annexe de la ministre des affaires etranges pour legalisée la capacite de mariage apres ca tu vas aller a le ministre de la justice apres tu vas retourne a marrakech pour traduire vous documents presque 700dh pour tout les papies apres tu vas alle à la tribunal de la famille arsset alhamd c'est la le commencemant de donne le bakchich pour les affaires marche tres vites

c'est facile n'es ce pas je te donne ce lien pour voir les documents que tu as besoin pour faire l'acte de mariage mixte

http://www.consulatdumaroc.ca

ainsi pour que tu seras alyse je te donne aussi le numero de telephonne pour appele un adoul voila ce numero 068517221 il travail au tribunal de la famille.

safir

• Habitués
Posté(e)

bon chance

j était avec ma femme q ont a voulu se marier.

voila l attestation.

service consulaire

13.Bis Jaafar-Assadik-

Rabat

ATTESTATION

A QUI DE DROIT

L'Ambassade du canada à Rabat atteste par la présente que les ressortissants canadiens n'ont que le passeport et le certificat de naissance comme preuve d'identité.ils ne détiennent pas de carte d'identité national.

Cette attestation est établie pour servir et valoir se que de droit

Fait a L'Ambassade du Canada à Rabat. ce.....(la date ).

Le Deuxième Secrétaire

et Vice-Consul

CANADA

Ben oui et c'est pas la première fois que Rabat est dans les patates...! Vous avez les preuves sur le nez que cette carte existe et vous argumentez encore... Y'en a qui ont la tête dure en ?*%&$?/%$"?!!!

Bonjour!

Semblerait-il que les exigences diffères d'une personne à une autre!!! On m'a clairement informée que l'ambassade de Rabat me donnerait une " attestation de citoyennetée canadienne" et que je n'avais pas besoin de faire venir ma carte de citoyenneté... Je pars le 22 juillet et mon mariage est le 16 aout ... pas le temps de commander une carte moi!!! Plusieurs connaissances ont aussi fait les démarches de cette façon.

Ce sont les infos qu'il y a sur cette page aussi !

http://www.dfait.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp

AmiSimo

Et oui et d'autres se cognent le nez sur la porte d'un juge du tribunal de la famille plus zélé qu'un autre!

Si tu remarques sur le site que tu propose il est bien dit: "...Veuillez noter que cette liste vous est ici offerte à titre indicatif seulement, il peut en effet arriver que des documents supplémentaires soient exigés. Nous rappelons donc qu'il est très important pour vous de valider, auprès des autorités marocaines compétentes, la liste exacte des documents à fournir AVANT votre départ du Canada...."

Les autoirités marocaines ce n'est pas un adoul et dans le cas qui nous occupe ici c'est le greffier du tribunal de la famille...

Pour ce qui est de l'attestation de l'ambassade je ne sais pas si ils exigent ou non la carte maintenant en août dernier elle n'était pas requise.

Ici: http://www.consulatdumaroc.ca/mariagemixte_note.htm tu verras la liste des documents demandés par les autorités marocaines:

"5- Attestation de Nationalité délivré par lAmbassade du Canada à Rabat - Maroc ;

6- Carte de Citoyenneté Canadienne ;

..."

Comme je l'ai dit je ne connais pas les exigences des autres villes mais à Safi...

En passant même mon député ne connaissait pas l'existence de cette carte à l'époque...

Bonne chance!

lmmau

• Habitués
Posté(e)

en tout cas moi je vous reconfirmequ'au consulat à Rabat on l'exige pas question de se dérober j'ai vue 3 personnes avant moi se faire retourner car il n'avait pas cette carte. Tu peux téléphoner a citoyenneté et immigration canada et expliquer ton cas ils feront quelquechose tant qu"à moi je les appellais à toutes les semaines pour l'avoir à temps.

• Habitués
Posté(e)
est-ce que quelqu'un pourrait me donner les coordonnes du tribunal de la famille à marrakech, jarrive pas a trouver sur le net :maxpayne: merci

bonjour karinr25 je me suis de la ville de marrakech a propos des coordonnes du tribunal de la famille à marrakech tu ne peux pas le trouver sur le net ne t'inquette pas les demarches c'est facile ca demande seulement un peux de temps et de l'argent pour donne le bakchich et deplace et de la patience... avant d'aller a l'ambassade tu vas aller chez le notaire pour faire une decalration moi je l'ai fait a 700dh apres je le remenne a l'ambassade c'est toi qui va rentre a l'ambassade ton mari va reste dehors t'attend tu vas rentre tu vas presente ta carte de cioyennete et ton passpeort tu vas payée 75 dolars cantu vas attend 48 heur pour avoir avoir la capacite de mariage et l'attestation de nationnalité ces documents tu vas retirée apres midi j'ai oublie tu vas aller a le service consulaire ces horaires est :

Service Consulaire : heure d'ouverture au public

Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 11H00 pour tout dépôt de documents (passeport, capacité de mariage, légalisation, citoyenneté, etc...)

Ouvert du lundi au jeudi de 16H00 à 17H00 pour retrait des documents déjà déposés.

apres retire tes documents tu vas aller tres tôt presque a 3h ou 4h du

matin pour être les premier personnes parce que il y a bcp des genes qui venu a l'annexe de la ministre des affaires etranges pour legalisée la capacite de mariage apres ca tu vas aller a le ministre de la justice apres tu vas retourne a marrakech pour traduire vous documents presque 700dh pour tout les papies apres tu vas alle à la tribunal de la famille arsset alhamd c'est la le commencemant de donne le bakchich pour les affaires marche tres vites

c'est facile n'es ce pas je te donne ce lien pour voir les documents que tu as besoin pour faire l'acte de mariage mixte

http://www.consulatdumaroc.ca

ainsi pour que tu seras alyse je te donne aussi le numero de telephonne pour appele un adoul voila ce numero 068517221 il travail au tribunal de la famille.

safir

a vrai dire ça change entre une ville et l autre.

moi je suis juste d a cote ESSAOUIRA . je n ai traduit aucun document pour ma femme. sauf si l adul chez ou tu était ne maitrise pas le français .

pour le notaire c est mieux de faire au canada .moins cher .et gagner de temps.

tu arrive le matin a l ambassade tu amene avec toi tout tes documents .et la carte national de ton mari.

alors tu demande la capacité de mariage. attestation de citoyenne. l attestation que vous avez pas de carte national. et une copie de ton certificat de baptême si tu est catholique. mieu de la maitre a jour a l'ambassade.c est se que ont a fait nous.

tu essaye s ils peuvent faire vite des fois tu peut avoir dans 24heures .

le même matin vous aller a la ministère de justice.pour demander le casier judiciaire.tu demande le matin .tu prend un café avec votre futur mari lol.pour relaxer. dans a peut prêt de 2heurs tu reviens chercher.

après il ne reste que les document a égaliser a la ministère de l étranger. la il faut se lever très tôt.

bon chance

• Habitués
Posté(e)
justement, il demande une carte national dans les documents que labdoul demande pour sa ville... je narrive pas a trouver le numero di tribunal de la famille a marrakech :maxpayne:

Bonjour Karine,

À l'ambassade, on m'a fait un papier disant qu'au Canada nous n'avons pas de carte nationale et que les pièces d'identités valide sont un passeport ou l'acte de naissance.

La liste que l'adoul a remis à ton mari est une liste générique. Ton mari doit lui expliquer ton cas et de lui demander si une lettre de l'ambassade peut faire l'affaire. Je me suis marié à Essaouira et quand on m'a demandé ma carte nationale, j'ai présenté la feuille de l'ambassade et on a accepté mon passeport sans même faire de chichis.

• Habitués
Posté(e)

- Cette carte existe! C'est la carte de citoyenneté canadienne.

- Nous l'avons aussi fourni pour notre mariage, alors on peut conclure que certains se la font demander et d'autres non, mais si on vous la demande, il faudra l'avoir.

- C'est très long d'avoir cette carte dans une procédure normale, mais il suffit de demander la procédure accélérée en indiquant la raison (mariage), et vous l'aurez en 1 mois.

- Cette carte n'est pas nécessaire pour obtenir des services à l'ambassade, le passeport suffit.

- Ce que l'ambassade délivre, c'est un papier qui confirme votre statut de citoyen canadien et votre capacité de mariage. Parfois ces documents ne sont pas suffisant pour faire le mariage mais dans la plupart des cas, ça semble l'être.

• Habitués
Posté(e)

Salut nous on s'est mariés a Marrakech l'an dernier et j'ai gardé la feuille que le tribunal de la famille nous avait donné et voici ce que tu vas avoir besoin :

POUR LA FEMME ÉTRANGÈRE:

1- Acte de naissance

2-Document qui prouve ta religion ( moi j'ai donné mon extrait de batême)

3-copie de l'acte de divorce légalisé

4- certificat de capacité de mariage remis par l'ambassade et légalisé au ministère de la justice de Rabat

5-certificat de nationalité remis par l'ambassade

6-extrait de casier judiciaire de la GRC, l'ambassade de Rabat peut te le donner

7- casier judiciaire des étrangers remis par le ministère de la justice de Rabat

8- attestation de travail et de tes ressources

9-photocopie de la CIn et certificat de résidence si tu résides au Maroc

10-photocopie de passeport avec la page de la date d'entrée au Maroc

11- 4 photos

POUR LE MAROCAIN:

1-certificat de fiancaille fait à son arrondissement

2- certificat de santé

3-certificat de résidence

4-photocopie CIN

Tu dois savoir que ils acceptent jamais un dossier le premier jour ils font sa avec tout le monde ils te disent ramène moi ça et ça demain! Quand ils vont te dire que ton dossier est complet ils vont te demander d'aller faire un test de grosesse dans un laboratoire et tu dois le faire le même matin que tu remet ton dossier.

Voilà si tu as des questions gêne toi pas!

• Habitués
Posté(e)

Ay ay ay! Ça ne fait pourtant pas des lunes que je suis mariée, mais jamais je n'ai eu besoin de ce fameux certificat!

Je me souviens m'être informée auprès de la Direction de l'état civil (Québec) et on m'avait dit que le certificat de naissance prouvait largement la citoyenneté canadienne! Alors où est le problème? N'y aurait-il pas un petit vent de panique ici?! :chechemeu: ;)

• Habitués
Posté(e)
en tout cas moi je vous reconfirmequ'au consulat à Rabat on l'exige pas question de se dérober j'ai vue 3 personnes avant moi se faire retourner car il n'avait pas cette carte. Tu peux téléphoner a citoyenneté et immigration canada et expliquer ton cas ils feront quelquechose tant qu"à moi je les appellais à toutes les semaines pour l'avoir à temps.

????????????? J'ai pas cette carte et ils m'ont pas retourné . . . Ils demandent ton passeport c'est tout . . .

Et puis karin, à l'embassade ils vont te donner un papier avec la capacité de mariage qui dit que tu es bien un citoyen Canadien. Je l'ai pas demandé et ils l'ont donné avec. Après tu le donne au tribunal, si ils le veulent pas ils vont te le redonner tout simplement.

• Habitués
Posté(e)
Ay ay ay! Ça ne fait pourtant pas des lunes que je suis mariée, mais jamais je n'ai eu besoin de ce fameux certificat!

Je me souviens m'être informée auprès de la Direction de l'état civil (Québec) et on m'avait dit que le certificat de naissance prouvait largement la citoyenneté canadienne! Alors où est le problème? N'y aurait-il pas un petit vent de panique ici?! :chechemeu: ;)

Un petit vent de panique? Pas du tout barcanour, pas du tout! hahahahah! Y'a seulement une conversation sur 1: l'existence de la carte de nationalité. La preuve est là elle existe bien. Sur 2: la nécessité de posséder cette carte pour réaliser un mariage au Maroc. Il semble qu'à certains endroits elle soit requise à d'autres non.

Mais le vent de panique s'installe... si t'as le malheur de te présenter à un tribunal de la famille qui te l'exige, que ta future femme ou ton futur mari a fait 6000 kilomètres pour se marrier, que tu n'as pas pris les infos que tu aurais du pendre dès le départ... Là c'est vrai que le vent panique s'installe, si t'es chanceux avec le bon backchich tu t'en sortira mais certains ne l'accepte pas et pourraient même être très fâchés...le petit vent de panique pourrait tourner en tempête tropicale...

Bonne chance!

lmmau

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

merci a tous pour vos interventions. Jai demandee a mon futur mari de sinformer aupres du tribunal de la famille de marrakech et aussi aupres de labdoul qui nous marira si une lettre dattestation de nationalite suffit ou pas.. sinon selon vous si on explique quon s emarie et quon pars tel date, aurons nous une chance davoir la carte a temps.. jespere car 7 mois!!!!!!!!!!!!!! :maxpayne:

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

je viens dappeler le CIC et ils me disent que cette carte nest pas tres utile que mon certificat de naissance et mon passeport devrait suffir..jespere que se sera le cas!!

je voudrais aussi savoir votre avis, si je nai pas assez de temps pour signer mon acte de mariage et que cest mon beau-pere qui le fait mais uon fait une fete avant se sera considerer comme le fait davoir feter son mariage ou pas?

il me reste un grand probleme a regler, avoir mon acte de diovrce.. je demande a lavocat quand je laurai et pas de reponses!! grr je sais pas ce que je fais si je lai pas en aout! :(:o:angry:

• Habitués
Posté(e)

Mon beau-père a signé mon acte de mariage pour moi, car l'adoul n'étais dispobible que l'après-midi ou je quittais. DOnc officiellement, l'acte a été signé au moment ou j'embarquais dans l'avion.

Par contre, nous avons dû justifier cela, en long et en large, à l'agente. Et tant mieux pour nous, comme j'avais fais quelques voyages pour voir mon mari avant notre mariage, elle a compris que c'étais vraiment hors de ma volonté de ne pas y être, car je ne pouvais quitter mon emploi que maximum 6 semaines par an, sinon je perdais mn emploi. Au moment de notre mariage, cela faisait mon 2e voyage de l'année ( le 4e depuis que nous nous connaissions) et j'avais atteint ma 6e semaine de congé. De plus, nous avions demandé à l'Adoul d'inqiduqer l'heure de la signature et avec mon billet de retour, mon mari a montré à l'agente la coincidence entre mon départ et la signature.

Voilà.

• Habitués
Posté(e)

merci de ta reponse :blushing: moi on maccorde que 2 semaines de vacances et si je prend plus, je pers mon emploi.!! jespere arriver a signer lacte avant sinon, on expliquera pourquoi cest sure.. jai ete engage en fevrier de cette annee ect cest deja un miracle davoir obtenu 2 semaines lol^^ :blushing: .

Je suis revenu en fevrier de cette annee cest pour ca.. javais decidee avant de revenir vivre ici de passer quelques mois au maroc :innocent: .. et pour la carte national tu en penses quoi?

• Habitués
Posté(e)

J'ai répondu plus tôt à ce sujet ;)