Aller au contenu

un peu perdue dans mes démarches...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Veuillez me pardonner tout d'abord si je suis un peu longue et si j'enfreins quelques rêgles élémentaires de ce forum... Je suis toute nouvelle et je découvre.

Voilà , je suis arrivée de France depuis environ cinq mois et dois repartir en France au bout du sixième , en juillet. J'ai un compagnon ici à Québec avec lequel je vis , mais je n'ai encore aucun statut .

j'ai passé le fameux CFQ qui m'a été refusé d'un point (ils me niaisent-tu , là ou quoi!! :wacko: ) ; je recherche un emploi mais les exigences de l'immigration et les délais d'attente font peur aux employeurs...!

Mes questions seraient celles-ci:

_ y a t-il une possibilité de visa temporaire(comment l'obtenir , les délais...) et peut-on travailler en en ayant un?

_ n'ayant pas d'argent à gaspiller , puis-je repousser mon départ ou trouver une solution moins dispendieuse (puisque de toute manière , je compte bien revenir si je suis obligée de repartir.)qui ne m'ôte pas la possibilité de travailler?

_ mon compagnon et moi prévoyons dans quelque temps de nous marrier , celà fait plus d'un an que nous nous connaissons , celà change t-il beaucoup de choses à ce niveau là? quels documents aurons-nous besoin , au juste?

Voilà , je cesse de vous harceler de mes questions... J'espère n'avoir pas trop abuser ; mais dans toutes ces démarches , je me sens vraiment perdue et submergée! Si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair , ce serait vraiment super .

Merci à vous tous de m'avoir lu.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous ,

Veuillez me pardonner tout d'abord si je suis un peu longue et si j'enfreins quelques rêgles élémentaires de ce forum... Je suis toute nouvelle et je découvre.

Voilà , je suis arrivée de France depuis environ cinq mois et dois repartir en France au bout du sixième , en juillet. J'ai un compagnon ici à Québec avec lequel je vis , mais je n'ai encore aucun statut .

j'ai passé le fameux CFQ qui m'a été refusé d'un point (ils me niaisent-tu , là ou quoi!! :wacko: ) ; je recherche un emploi mais les exigences de l'immigration et les délais d'attente font peur aux employeurs...!

_ y a t-il une possibilité de visa temporaire(comment l'obtenir , les délais...) et peut-on travailler en en ayant un?

_ n'ayant pas d'argent à gaspiller , puis-je repousser mon départ ou trouver une solution moins dispendieuse (puisque de toute manière , je compte bien revenir si je suis obligée de repartir.)qui ne m'ôte pas la possibilité de travailler?

_ mon compagnon et moi prévoyons dans quelque temps de nous marrier , celà fait plus d'un an que nous nous connaissons , celà change t-il beaucoup de choses à ce niveau là? quels documents aurons-nous besoin , au juste?

Voilà , je cesse de vous harceler de mes questions... J'espère n'avoir pas trop abuser ; mais dans toutes ces démarches , je me sens vraiment perdue et submergée! Si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair , ce serait vraiment super .

visa temporaire: oui. Comment et à quelle condition: je ne sais pas mais c'est pas difficile à trouver...tu devrais vite tomber dessus :-)

Pour le mariage, ca change oui car dans le cas d'un visa RP et si tu es mariée au moment où tu entames les démarches, tu peux être dans la catégorie "regroupement familial". Si pas tu fais la demande en tant que requérant principal. Si tu te marie pdts ces démarches tu dois prévinir l'ambassade de ton changement de statut...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous ,

• visa temporaire, oui mais tu dois trouver un employeur qui fera les demarches pour t'obtrnir un visa
  • si vou vous marier, il pourra faire une demande de parrainage et tu pourrais obtenir ton visa comme ca
maintenant moi j'ai une question,

dans ton profil, tu marque boulangere...

la vraie boulangere qui fabrique du pain ?

ou la vendeuse de pain ?

si tu en fabrique, j'ai peut-etre un contact pour une boulangerie qui recrute...

derniere question tu habite ou ? montreal ou ailleur au quebec ?

• Habitués
Posté(e)

Grizzli, je pense que si on trouve un emploi au Québec l'employeur doit prouver que cette personne est indispensable à l'entreprise et qu'aucun québecois n'a les compétences pour ce travail, ou je me tronmpe?

• Habitués
Posté(e)
Grizzli, je pense que si on trouve un emploi au Québec l'employeur doit prouver que cette personne est indispensable à l'entreprise et qu'aucun québecois n'a les compétences pour ce travail, ou je me tronmpe?

ouep,

mais le boulanger en question cheche depuis un bout un ouvrier competant...

donc je pense qu'il rentre dans les criteres

• Habitués
Posté(e)

ouep,

mais le boulanger en question cheche depuis un bout un ouvrier competant...

donc je pense qu'il rentre dans les criteres

Oui, peut-être mais c'est impossible qu'il n'y ai pas un ou une québecois(e) qualifié(e) pour cet emploi. Je suis dans l'horeca aussi et j'ai eu une proposition d'embauche mais il faut vraiment être dans un domaine rare et tes qualifications doivent être fort recherchée. Je ne veux décevoir personne mais c'est une procédure très ardue pour l'employeur et celui-ci doit prouver qu'il a besoin de CETTE personne en particulier....

Posté(e)

Ah , d'accord , merci à vous tous de vos réponses. Pour répondre aux vôtres , malheureusement pour moi je ne suis qu'une vendeuse de pain ;) .

On peut en effet trouver un emploi pour avoir ce fameux visa mais c'est pas gagné car il faut vraiment prouver , comme vous l'avez dit , qu'un ou qu'une québéquoise ne peut pas pourvoir à ce poste.

Bon , j'ai un atout cependant , j'ai été moi-même commerçante , mais même avec cette toute petite particularité , c'est pas du gâteau , si je puis dire!

Je suis sur Québec même et un employeur semble enfin prêt à attendre le délai requis pour avoir l'autorisation de l'immigration ... mais bon ... j'avoue que j'essaie de ne pas me faire trop d'espoirs , ils ont été souvent déçus .

Voilà , encore merci de vos éclaircissements, n'hésitez pas à m'en donner de nouveaux , ils seront toujours les bienvenus.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi je vois comme solution a long terme le parainage egalement, impliquant le mariage ou la vie commune de 1 an.

Pour le visa temporaire, il ne faut pas "ne pas trouver un quebecois" mais "ne pas trouver un canadien", les visas et les centres de Ressources Humaines Canada etant des institutions federales.

Modifié par babouche