Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Par contre pour le français, est-il aussi valable 10 ans pour les enfants ?

Non, pour les enfants, le passeport français est valable 5 ans.

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Personne ne sait où on demande la carte de citoyenneté pour nos poupons nés ici ?

• Habitués
Posté(e)
Par contre pour le français, est-il aussi valable 10 ans pour les enfants ?

Non, pour les enfants, le passeport français est valable 5 ans.

3 ans pour les poupons... 5 ans entre 5 et 18 ans, et 10 ans pour les majeurs...

Margaux : Pour le passeport français, 3 à 4 semaines et les papiers pour le faire : juste son extrait d'acte de naissance et un justificatif de domicile! Par contre pour l'extrait d'acte de naissance c'est plus chiant car il faut la fameuse attestation de l'accoucheur!

• Habitués
Posté(e)
Il est valable 10 ans à partir d'un certain âge. Pour les bébé c'est 3 ou 5 ans, je ne sais plus exactement.

Pour le passeport francais, il faut le faire en France donc le temps de l'A/R c'est déjà long.

Puis je trouve que les papiers demandés pour faire le canadien sont plus simples à réunir que ceux pour le francais ....

Puis au moins pas de souci, quand on revient puisque je n'ai aucun autre papier pour ma fille prouvant qu'elle est canadienne. Si je n'avais que son passeport francais et sans carte de RP, je en sais pas comment cela se passerai !!!!

Non, tu n'as pas besoin de faire envoyer ton passeport en France : tu passes par un consulat de France et tu reçois ton passeport dans le mois qui suit.

Ca je sais mais ils sont obligé de les envoyer en France pour les faire faire depuis qu'ils sont biométriques et cela prend au bas mot 5 à 6 semaines.

Il n'y a qu'un seul endroit où ils sont faits en France/

Heu, je ne suis pas certaine de ça. Les miens ont été faits à Vancouver et ils les ont fait sur place, sans passer par la case France. Et cela a pris à peine 4 semaines (comptant là-dedans le transport Yukon-CB et CB-Yukon, et crois-moi, c'est pas du rapide !!). C'est peut être différent à Montréal.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un petit conseil : si vous êtes disponibles pour vous rendre directement sur place au lieu de le faire par la poste, ça vous évitera quelques stress.

Mais si on les secoue ne serait-ce qu'un tout petit peu, quelle efficacité. J'avais entendu dire que ça prenait environ six semaines par la poste. Pas de problème, me suis-je dit, nous sommes fin septembre et je pars en janvier. Mi-novembre, toujours rien. J'apprends que l'Ambassade de l'Inde à Ottawa se déplace à Montréal de temps en temps pour attribuer des visas, et qu'ils y seront le 1er décembre. Mais je n'ai toujours pas mon passeport. J'appelle pour leur expliquer ma situation.

- Monsieur, votre dossier est complété et le passeport est en phase d'impression.

- Mais ça fait beaucoup plus que six semaines! J'en ai besoin pour samedi, sinon je devrai prendre une journée de congé et me rendre à Ottawa en décembre, ce qui va être plutôt difficile.

- Pour quelle raison ça vous le prend pour samedi?

- ...

- Je vois. Il y a énormément de demandes en ce moment.

- Je suis au courant.

- On prend votre dossier en main. Je ne garantis rien, puisque votre passeport est en train de se faire imprimer, mais on va faire notre possible.

J'ai appelé un mardi. Le jeudi matin, mon passeport était là. Morale de l'histoire : quand votre dossier traîne dans les méandres abyssales de la fonction publique, APPELLEZ! Hallucinant comme ils peuvent être efficaces si vous vous manifestez.

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)
Si tu ne veux pas remplir ces papiers (encore que c'est pas la mort de les remplir il faut que tu aies une preuve de citoyenneté de chacun des pays au choix parmi : passeports ou carte d'identité pour la France ou certificat de citoyenneté (ou carte de citoyenneté) pour le canada

Ben non, ce n'est pas tant le fait de les remplir qui me dérange, c'est juste que je trouverais ça un peu ridicule de perdre du temps à douane en arrivant d'un bord ou de l'autre, alors que j'aurai les 2 citoyennetés. Mais bon, si ça passe avec la carte de citoyenneté, alors pas de problème. Mais pourtant, avec la carte de RP, on doit tout de même les remplir ces fameuses fiches. Ils précisent bien, dans les avions, que c'est selon les passeports et non la citoyenneté.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ils précisent bien, dans les avions, que c'est selon les passeports et non la citoyenneté.

ah bon ???? :simous:

ben là, je suis largée car pour moi, justement c'etait plutot une histoire de citoyenneté que de passeports.

Franchement à CDG, quand je montre ma carte d'identité, je passe toujours dans les guérites "passeport européens" sans avoir rempli de déclaration douane.

Sur la apge 1 tu disait :

[quote name='La Féline'

En revanche, quand je reprends l'avion direction Montréal, c'est l'inverse. Donc, je dois remplir cette fiche puisque je n'ai pas de passeport canadien, d'où la question de voyager avec tel ou tel passeport.

Modifié par peemti
  • Habitués
Posté(e)
Quand je prends l'avion direction Paris, je n'ai pas de carte à remplir vu que j'ai un passeport français. Le personnel de bord précise bien que ce sont les personnes n'ayant pas de passeport français (ou auropéen) qui doivent remplir la petite fiche. En revanche, quand je reprends l'avion direction Montréal, c'est l'inverse. Donc, je dois remplir cette fiche puisque je n'ai pas de passeport canadien, d'où la question de voyager avec tel ou tel passeport.

L'inverse n'est pas vrai : tous les passagers qui rentrent au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, doivent remplir la petite fiche. Le fait de détenir un passseport canadien ne t'exemptera pas de la petite corvée d'écriture... ;)

Je voyage avec l'un ou l'autres des passeports selon l'humeur du moment. :innocent::lol:

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ah bon ? C'est bizarre parce qu'il ne me semble pas que ces formulaires soient distribués à tout le monde dans l'avion, sans exception... Vous êtes sûrs qu'il n'y en a pas qui sont exemptés ? Même en arrivant à la douane, j'en vois qui montrent uniquement leur passeport et ça dure 2 secondes. Je ne me souviens pas avoir vu tout le monde attendre avec sa petite carte dûment remplie et signée dans les files d'attente à la douane, en arrivant à Montréal.

• Habitués
Posté(e)
Ah bon ? C'est bizarre parce qu'il ne me semble pas que ces formulaires soient distribués à tout le monde dans l'avion, sans exception... Vous êtes sûrs qu'il n'y en a pas qui sont exemptés ? Même en arrivant à la douane, j'en vois qui montrent uniquement leur passeport et ça dure 2 secondes. Je ne me souviens pas avoir vu tout le monde attendre avec sa petite carte dûment remplie et signée dans les files d'attente à la douane, en arrivant à Montréal.

Voir icitte. C'est la petite fiche à remplir, encore et encore... <_<

La partie A spécifie bien "Tous les voyageurs".

Les autres parties s'adressent soit aux visiteurs au Canada (B), soit aux résidents du Canada ( C ).

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Voir icitte. C'est la petite fiche à remplir, encore et encore...

La partie A spécifie bien "Tous les voyageurs".

Oui, je l'avais vu. Mais je ne suis toujours pas convaincue. Je reste persuadée que ce ne sont pas tous les voyageurs qui montrent cette petite fiche à la douane en arrivant à Montréal. Je ferai attention la prochaine fois que je reviendrai de France.

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde la remplie même les canadiens !!! Ma meilleure amie canadienne vivant en France mais venant régulièrement ici, fais son stock et les remplie à l'avance .....

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il est valable 10 ans à partir d'un certain âge. Pour les bébé c'est 3 ou 5 ans, je ne sais plus exactement.

Pour le passeport francais, il faut le faire en France donc le temps de l'A/R c'est déjà long.

Puis je trouve que les papiers demandés pour faire le canadien sont plus simples à réunir que ceux pour le francais ....

Puis au moins pas de souci, quand on revient puisque je n'ai aucun autre papier pour ma fille prouvant qu'elle est canadienne. Si je n'avais que son passeport francais et sans carte de RP, je en sais pas comment cela se passerai !!!!

Non, tu n'as pas besoin de faire envoyer ton passeport en France : tu passes par un consulat de France et tu reçois ton passeport dans le mois qui suit.

Ca je sais mais ils sont obligé de les envoyer en France pour les faire faire depuis qu'ils sont biométriques et cela prend au bas mot 5 à 6 semaines.

Il n'y a qu'un seul endroit où ils sont faits en France/

Heu, je ne suis pas certaine de ça. Les miens ont été faits à Vancouver et ils les ont fait sur place, sans passer par la case France. Et cela a pris à peine 4 semaines (comptant là-dedans le transport Yukon-CB et CB-Yukon, et crois-moi, c'est pas du rapide !!). C'est peut être différent à Montréal.

Je suis sur le site du consulat en train de regarder si le passeport de mon fils est pret et voilà ce qui est écrit :

Délais de délivrance

La fabrication des passeports est centralisée en France, ce qui exclut toute remise immédiate du nouveau passeport.

Il faut compter quelques semaines entre le dépôt de votre demande et la réception de votre passeport.

Ce qui est probable c'est que les passeports passent par la valise diplomatique, donc probablement une ou deux fois par semaines des AR vers la France ;)

Source : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article955

Modifié par Lachtite
Posté(e)
Ce qui est probable c'est que les passeports passent par la valise diplomatique, donc probablement une ou deux fois par semaines des AR vers la France ;)

Source : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article955

Effectivement ils partent et reviennent par valise diplomatique et d'ailleurs on peut consulter sur le site du Consulat de France à Montréal si les passeports en cours sont arrivés ou pas en fonction de l'avancement des numéro de dossier.