Aller au contenu

Pourquoi deux sessions (automne et hiver) ?


Ch@rlie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous... :)

Voilà, je me renseigne un peu sur les Cegep, et je voudrais comprendre un truc : comment ça se passe avec cette histoire de session dautomnes et de session dhiver ?

En fait, on peut faire la rentrée quand on veut : soit en septembre, soit en janvier? Où on ne peut pas faire la session dhiver sans avoir fait la session dautomne ?

Merci davance pour vos réponses...

A bientôt

Ch@rlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend des programmes et des institutions. Il y en a où tu dois absolument commencer à l'automne et d'autres où ils acceptent des nouvelles inscriptions pour la session d'hiver. Il est d'ailleurs plus facile de commencer en janvier en formation générale au cégep que dans d'autres cours comme des techniques.

Une fois que tu as choisi le programme et des cégeps, communiquent avec eux pour t'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Azarielle...

C'est ça que je ne comprends pas...s'ils acceptent de nouvelles inscriptions en hiver, cela signifie t-il que l'on se retrouve en cours avec les élèves de l'automne ?

Je m'explique :

admettons que le cegep acceptent des inscriptions en automne et en hiver...si c'est le cas les "automnaux" suivent leurs premier semestre en automne, et leurs deuxième semestre en hiver, jusque là, je pense avoir bien compris.

Mais ceux qui commencent en janvier (les "hivernaux" donc), je voulais être sûr qu'il débutaient bien les programmes du premier semestre...et qu'ils ne rejoignaient pas une année "en vol" en débutant la deuxième semestre en même temps les "automnaux"...tu me suis ? :)

Bon, c'est une question dont la réponse peut paraître logique pour certains, mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait déjà plus facile de te répondre si tu me disais c'est dans quel programme que tu souhaites t'inscrire. Mais puisque je n'ai pas cette information je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux.

Il y a deux types de parcours dans le réseau collégial du Québec :

- la formation générale pré-universitaire

- la formation technique

Pour la parcours pré-universitaire, le fait d'y entrer en septembre ou en janvier n'a absolument aucune incidence sur les cours qui seront suivis. Peu nombreux sont les cours dans ces parcours qui ne se donnent qu'à l'automne ou qu'à l'hiver.

Pour le parcours technique, tout dépend du volume d'étudiants admis et des capacités en locaux et en formateurs. Dans certains cégeps et dans certains domaines très en demande, il y a des nouvelles cohortes à chaque session. Sinon, il y a la possibilité de faire certains cours qui ne sont pas préalables aux autres dans un ordre différent que celui établi généralement par l'institution. Seulement, il y a des programmes où c'est impossible d'aménager autrement les cours, dans ceux-ci il est donc impossible d'entrer dans le programme en janvier.

Mais même si le programme n'accepte pas de nouveaux étudiants à la session d'hiver. Il est possible de commencer en janvier quand même et de faire des cours du parcours obligatoire (français, philosophie, éducation physique, anglais) et des cours optionnels afin d'alléger les prochaines sessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors encore merci d'avoir pris un peu de ton temps pour rédiger cette réponse très bien formulé : je comprends mieux ce système maintenant.

Bon moi ça concernait une formation technique (Ecole Nationale d'Aérotechnique), désolé de ne pas l'avoir spécifié : je pensais que sur le fond le système était le même pour les deux types de parcours, si j'aurais pensé qu'il y avait tant de différence entre les deux je te l'aurais dit...alors encore une fois désolé...

Cette école est, d'après leurs sites, la plus grosse dans ce domaine en Amérique du Nord...donc à mon avis, ça ne doit pas trop différer entre les deux sessions : enfin ce n'est que mon avis, en fait je n'en ai aucune idée :(

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais très peu ce cégep (Édouard Montpetit), mais sur le site web, il est clair que tu peux te joindre à la technique en janvier et en septembre. Alors tu n'as pas à t'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de m'avoir rassurer...je vais maintenant pouvoir dormir tranquille :) (il se fait tard ici)

A bientôt Azarielle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoilà !!!! :blushing:

Alors voilà, je me suis inscrit avant-hier sur le site de la SRAM en vue, je l'espère, d'une admission au Cegep (cité plus haut) pour la session d'hiver.

Pourtant, une chose m'étonne :

lorsque j'ai terminé mon inscription, le site m'a indiqué que je devais envoyer mon dossier scolaire au SRAM avant le 7 juin 2008 minuit dernier délai...pourtant sur le site du cegep ils disent que la date limite pour la demande d'admission est le premier novembre 2008...incompréhensible :wacko:

Donc il est pour quand ce premier tour (pour la session dhiver 2009) ? En juin où en novembre ?

Car les exemples de calendriers scolaires de la SRAM ne prend en compte que la session dautomne et il ny a pas de dates claires pour la session dhiver...

Merci d'avance

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors voilà, je me suis inscrit avant-hier sur le site de la SRAM en vue, je l'espère, d'une admission au Cegep (cité plus haut) pour la session d'hiver.

Petite question : c'est quoi la SRAM ?

Mais sinon moi je me fierais plutôt sur le site du CEGEP dans lequel tu veux t'incsrire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je me suis trompé : on dit "le" SRAM...pour

Le Service Régional dAdmission du Montréal Métropolitain

Ce service s'occuppe des dossiers d'admission pour les cégeps suivants, donc on est de toute façon obligé de passer par ce service :

Abitibi-Témiscamingue

Ahuntsic

André-Laurendeau

Bois-de-Boulogne

Champlain-Lennoxville

Drummondville

Édouard-Montpetit

Gérald-Godin

Granby Haute-Yamaska

Heritage

John Abbott

Régional de Lanaudière

à L'Assomption

à Joliette

à Terrebonne

Lionel-Groulx

Maisonneuve

Marie-Victorin

Montmorency

Outaouais

Rosemont

Saint-Hyacinthe

Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jérôme

Saint-Laurent

Shawinigan

Sherbrooke

Sorel-Tracy

Trois-Rivières

Valleyfield

Vanier

Vieux Montréal

Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Macdonald College

Plus de détails sur le rôle du SRAM par rapport aux Cegep ici :

http://www.sram.qc.ca/?1D1DA759-CABE-4C97-A378-692BFA96B7C2

Ce qui m'étonne encore plus, c'est que sur le site du SRAM, ils disent que Le service dadmission par Internet est activé en janvier pour ladmission de lautomne et en octobre pour la session dhiver....or moi j'ai déjà pu m'inscrire au service d'admission alors qu'on est seulement en...mai...Plus je regarde les différents sites internet, plus je comprend...rien !

Mais sinon moi je me fierais plutôt sur le site du CEGEP dans lequel tu veux t'incsrire non ?

Moi aussi...mais le problème c'est que pour m'inscrire dans le Cégep qui m'intéresse, je suis obligé de passer par le SRAM...dont les dates limites sont différentes du Cégep...ça commence à me donner des maaux de têtes tout ça :wacko: :wacko: :wacko::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le SRAM gère les admissions de plusieurs cégeps de la région métropolitaine. Il y a sûrement un endroit pour communiquer avec eux. J'ai l'impression que la date donnée concerne la session d'été ou les 2e et 3e tours d'admission pour l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ch@rlie,

Quand tu écrits que tu t'es inscrits sur le site du SRAM, que veux-tu dire exactement ?

Je me pose cette question pour deux raisons :

1° la fin des demandes d'admission du troisième tour pour la session d'automne était le 22 mai : à partir du 23 mai, il était donc impossible de déposer une demande d'admission dans un cégep du SRAM

2° il est actuellement impossible de déposer une demande d'admission pour la session d'hiver 2009 car le SRAM rendra cette fonctionnalité de nouveau accessible qu'à partir d'octobre prochain effectivement

Dans ton cas, il faudra attendre en octobre prochain pour déposer ta demande : toutefois, il faudra vérifier avec le Cégep Édouard-Monpetit si le programme que tu vises sera ouvert à l'hiver. Attention : généralement, surtout quand il s'agit d'une technique, il faut déjà avoir fait une session dans le programme en question pour pouvoir être admis. Et veille bien à ce que les prérequis exigés te soient validés dans ta formation initiale.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une capture d'écran de Omnivox :

sram3my7.jpg

Et en fait, je viens de comprendre...cette date ne concerne que les candidats internationaux (j'ai commencé une inscription en tant que citoyen Canadien et le site m'a indiqué que je devais m'inscrire en octobre)

Donc O'Hana ce que tu m'a dit est vrai oui,pour les canadiens, mais concernant les candidats internationaux, ils peuvent s'y prendre dès maintenant pour l'hiver 2009 et ... l'automne 2009 ! A mon avis, ils agissent de la sorte pour que le SRAM aie le temps d'étudier les équivalences (diplômes, prérequis...) avant le moi d'octobre....

A+

Ch@rlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement