Habitués nathdestella Posté(e) 20 mai 2008 Habitués Posté(e) 20 mai 2008 Bonjour !Ma fille, actuellement en classe de 4ème dans un collège français, sera inscrite dans une école secondaire à partir de la rentrée prochaine. Elle a un an d'avance et est née en août 95. J'ai plusieurs versions différentes de la part de l'école secondaire quant à la classe qu'elle devra suivre l'an prochain:* on m'a tout d'abord indiqué secondaire 4 en tenant compte du fait qu'elle aura déjà fait 3 années de collège en France* on m'indique maintenant secondaire 2 compte tenu de son âge (13 ans en août)J'ai bien envie de "couper la poire en deux" en l'inscrivant en 3ème année mais je ne connais pas du tout le contenu des programmes... De plus, sachant que nous ne restons qu'une seule année, je tiens à ce que ma gamine entre, comme elle aurait du, en seconde au lycée à notre retour en France...Bref, besoin de vos conseils...NathdestellaPS pour des tas de raisons, je ne souhaite pas l'inscrire dans un des deux établissements français Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 mai 2008 Habitués Posté(e) 20 mai 2008 la correspondance normal c'est ca4ème dans un collège français correspond au secondaire 2 icidonc a la rentrée en septembre en france elle devrait commencer sa 3eme ce qui correspond a un secondaire 3 ici.habituellement je ne conseil pas au gens d'inscrire leur enfant dans un des deux établissements français du Quebec,mais si vous reste effectivement que 1 an avant de rentrer en france, je te le conseillerai.pourquoi ne veux tu pas l'inscrire dans un des deux établissements français ? Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 20 mai 2008 Habitués Posté(e) 20 mai 2008 Pour juste 1 an, cela risque vraiment d'être un très gros changement pour ta fille .... Dans le sens France-Québec puis dans l'autre sens à votre retour. Surtout que les programmes scolaires sont bien bien différents d'un système à l'autre.Elle aurait été au primaire, la mettre dans une école québécoise n'aurait pas posé trop de problème mais là le collège c'est une autre histoire (en plus des porgrammes, il y a le problème d'intégration).Alors je serai comme Grizzli, pourquoi pas le système francais pour 1 an ?Margaux Citer
Habitués Nini Posté(e) 20 mai 2008 Habitués Posté(e) 20 mai 2008 D'accord avec MArgaux, Grizzli et Steph15As tu demandé à ton collège en France en quelle année ils la reprendront dans 2 ans, parce que les progressions pédagogiques sont trop différentes. A Stan en CM1 et en 3ème (je crois) il y a le double enseignement (programme français et programme québec)Si tu l'inscris dans une école québécoise, il y a de forte chance que le collège en France t'impose les cours du CNED pour suivre le programme, c'est ce qui se passe pour les expatriés ne trouvant pas de système français à l'étranger, où elle risque de redoubler revenue en France, ne serait ce que pour passer le brevet du collège.Suivant vos revenus, pour Stan et Marie de France elle peux avoir une bourse (renseigne toi auprès du consulat). Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Merci Margaux, Grizzli, Steph 15 et Nini pour vos réponses.Voilà encore du grain pour ma réflexion !!!Pourquoi pas Stan ou Marie de France ? plein de petites points de vue perso, du type : - le privé, bof bof;- pourquoi aller chercher le système français alors qu'on participe à un programme d'échange franco-québécois ? - et puis surtout l'envie justement de profiter de nouvellles pratiques pédagogiques, je voyais plutôt ça comme unn enrichissement. Mais c'est rai que çà peut être déstabilisant pour l'enfant et source de difficultés scolaires...Il y a aussi le côté financier qui m'enquiquine... je me suis renseignée pour la bourse; difficile de savoir si on en aura une ou pas, et de quel montant. Bon, je retourne cogiter à tout ça... en tout cas merci à tous !Nathdestella Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Il y a aussi le côté financier qui m'enquiquine... je me suis renseignée pour la bourse; difficile de savoir si on en aura une ou pas, et de quel montant.Je me demande si tu ne pourrais tirer des "retour d'impots" l'annee suivante du quebec et/ou du canada lorsque tu payes des frais de scolarites eleves pour tes enfants ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Merci Margaux, Grizzli, Steph 15 et Nini pour vos réponses.Voilà encore du grain pour ma réflexion !!!Pourquoi pas Stan ou Marie de France ? plein de petites points de vue perso, du type : - le privé, bof bof;- pourquoi aller chercher le système français alors qu'on participe à un programme d'échange franco-québécois ? - et puis surtout l'envie justement de profiter de nouvellles pratiques pédagogiques, je voyais plutôt ça comme unn enrichissement. Mais c'est rai que çà peut être déstabilisant pour l'enfant et source de difficultés scolaires...Il y a aussi le côté financier qui m'enquiquine... je me suis renseignée pour la bourse; difficile de savoir si on en aura une ou pas, et de quel montant. Bon, je retourne cogiter à tout ça... en tout cas merci à tous !Nathdestellaperso, je trouve que l'experience d'un an de secondaire au quebec serait bon pour ta fille, et cela devrait se passer sans probleme.mais je m'inquiete plutot de son retour en france car a la rentrée 2009 elle devrait aller en seconde et je ne sais pas ce qui lui manquera du programme de 3eme. je pense qu'il serait bon d'en discuter avec elle et de lui dire quelque chose du genre:"ok si tu fait ta 3eme au quebec dans une ecole quebecoise, tu pourra sans toute bosser un peu moins que normalement, mais dit toi que pour ta seconde en france tu devra sans doute bosser plus car il te manquera sans doute des morceau du programme de 3eme de france, es-tu prete a ca ?"pose lui la question si elle prefere aller dans le public quebecois ou dans le privé francais.meme si a la fin c'est vous qui prendrez la decision, au moins vous aurez son avis.de la meme maniere, tu peut te renseigner en france dans des ecoles francaise (ou au ministere de l'education) pour savoir a leur avis a quoi correspond un niveau de 3eme francaise dans le systeme quebecois, car il y a sans doute deja eu des enfants quebecois qui sont venu vivre et etudier en france. Citer
Habitués Euréka2 Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Je connais pas le système français, mais je connais bien le québécois. Habituellement, on rentre en maternelle à 5 ans, c'est pas vraiment l'école, et on passe en première année à 6 ans. On a 6 ans de "primaire" (donc théoriquement 6-7-8-9-10-11 ans). Après, on a 5 ans de secondaire ( théoriquement 12-13-14-15-16) et finalement 2 ans de cégep (17-18) avant de passer à l'université. Si je me trompe pas, vous avez également 6 ans de primaire, donc vous rentrez au secondaire en même temps que nous. Donc si elle a fait 3 ans de "collège", elle devrait être rendue en secondaire 4. Elle a bien 9 ans de scolarité, sans compter le préscolaire? Elle a commencé à écrire et à lire il y a 9 ans, à l'école? Hey bien je dirais secondaire 4. J'étudie en éducation, alors je connais relativement bien le programme. Avec un résumé des contenus qu'elle a vu en français et en mathématique l'année dernière, je pourrais probablement essayer de trouver à quel niveau ça équivaut ici, donc quel niveau elle pourrait affronter sans rencontrer trop de problème de préalables inconnus. Citer
Habitués Nini Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Il y a aussi le côté financier qui m'enquiquine... je me suis renseignée pour la bourse; difficile de savoir si on en aura une ou pas, et de quel montant.Je me demande si tu ne pourrais tirer des "retour d'impots" l'annee suivante du quebec et/ou du canada lorsque tu payes des frais de scolarites eleves pour tes enfants ?Non, cela marche que pour les étudiants Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Juste pour donner un exemple d'intégration, j'ai des cousins qui sont venus s'installer ici en RP avec 3 ados dont un est rentré en secondaire 3 donc dans le système québécois. Côté scolarité, déjà, il a eu du mal en anglais, parce qu'ils ont un niveau bien plus avancé ici qu'en France. Pour les autres matières, dans certaines il était en avance et d'autre en retard mais rien de catastrophique. Il a commencé en secondaire 3 alors que vu son âge, il aurait du être en secondaire 2 mais c'était le plus équivalent de sa classe en France.Ensuite l'adaptation a été très difficile. Il se retrouvait en classe avec des enfants qui avaient 1 à 2 ans de plus que lui et se faisait traiter de petit francais....... Alors qu'il y a des francais dans ce collège mais à 13/14 ans les enfants ne sont pas tendres entre eux ....Bon choix de collègeMargaux Citer
Habitués Nini Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Je connais pas le système français, mais je connais bien le québécois. Habituellement, on rentre en maternelle à 5 ans, c'est pas vraiment l'école, et on passe en première année à 6 ans. On a 6 ans de "primaire" (donc théoriquement 6-7-8-9-10-11 ans). Après, on a 5 ans de secondaire ( théoriquement 12-13-14-15-16) et finalement 2 ans de cégep (17-18) avant de passer à l'université. Si je me trompe pas, vous avez également 6 ans de primaire, donc vous rentrez au secondaire en même temps que nous. Donc si elle a fait 3 ans de "collège", elle devrait être rendue en secondaire 4. Elle a bien 9 ans de scolarité, sans compter le préscolaire? Elle a commencé à écrire et à lire il y a 9 ans, à l'école? Hey bien je dirais secondaire 4.NON, les systèmes, les années et les progressions pédagogiques sont réellement différents donc même si globalement le niveau final est identique, les programmes ne se suivent pas dans toutes les matières. En France il y a 5 ans en primaire donc l'entrée en Secondaire-Collège, soit à 11 ans et et il a 4 ans de Secondaire-Collège (jusqu'à 15 ans) et 3 ans en Cegep-Lycee (jusqu'à 18 ans) . Donc déjà les années ne correspondent pas. C'est pas génant pour un enfant qui arrive plour plusieurs années mais pour une seule année ... surtout une année charnière comme la 3ème juste avant une orientation majeure dans le système français (seconde indifférenciée ou technologique ou BEP ...) et donc un grand écrémage. C'est un peu chaud comme situation, il faut vraiment être sur qu'elle soit prise dans la section de son choix de retour en France. Perso j'essaierai pas !Il reste toujours le CNED, c'est fait pour, mais cela fait double travail pour l'enfant, mais au moins le CNED assure un retour au niveau voulu en France. Citer
Habitués Nini Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Je crois mais à confirmer que les cours au CNED (Centre National d'Education à Distance) sont gratuits pour les enfants à l'étranger, et au moins elle aura les bulletins de 3ème pour passer en second et elle pourra passer le brevet des collèges. Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Elle a commencé à écrire et à lire il y a 9 ans, à l'école? Hey bien je dirais secondaire 4.Euh... si elle est nee en 1995, elle a actuellement 12-13 ans, ca fait un peu tot commencer a lire/ecrire a 4 ans :-) En france, c'est a 6 ans qu'on debute l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture. Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 - et puis surtout l'envie justement de profiter de nouvellles pratiques pédagogiques, je voyais plutôt ça comme unn enrichissement. Mais c'est rai que çà peut être déstabilisant pour l'enfant et source de difficultés scolaires...Ouais mais ça c'est sympa et enrichissant lorsqu'ils sont en primaire. Là tu peux assez facilement les faire passer dans système à un autre puisqu'au final les exigences sont les mêmes pour la fin du primaire. Mais ce n'est pas du tout le cas pour le secondaire.Es tu prête à ce que ta fille se sente en situation d'échec en arrivant au Québec parce que les jeunes qui seront dans sa classe auront un niveau d'anglais plus élevé qu'elle ? Parce que ce qui sera vu en histoire et en géo sera totalement différent des programmes qu'elle a connue et qu'elle aura de grosses lacunes à combler à ce niveau là ? Moi j'ai connu ça avec mon grand. Le désarois de mon grand lorsqu'il s'est rammassé la première fois en anglais et en musique parce que ses amis avaient déjà 2 ans d'anglais, de flûte et 4 ans de solfège derrière eux alors que pour lui tout ça c'était tout nouveau. Son père et moi on s'est investit et il a su rattraper le retard des autres et même les dépasser. Il a fait 20 minutes de flûte tous les jours pendant un bout. A lu des livres d'histoire pour être au même niveau que les autres et à travailler très fort son anglais tous les jours. Et tout ça en plus de ses devoirs réguliers. Et on parle d'un petit gars de CM2. Mais cela valait le coup puisque nous n'avons pas envie de quitter le Québec.Mais je me serai mal vue dire à mon fils " ha c'est super t'as bien travaillé cette année, c'était un gros défis personnel ! Mais tu sais quoi ? Tu vas te retaper le même genre d'année l'an prochain parce que les programmes sont différents, que si tu es à niveau ici t'es en retard en France et tu ne peux pas te permettre d'être en retard sinon tu vas râter ton bac"La bonne blague ! Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Elle a commencé à écrire et à lire il y a 9 ans, à l'école? Hey bien je dirais secondaire 4.Euh... si elle est nee en 1995, elle a actuellement 12-13 ans, ca fait un peu tot commencer a lire/ecrire a 4 ans :-) En france, c'est a 6 ans qu'on debute l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture.Oui et non dès le début de la maternelle les enfants sont dans un apprentissage de la lecture et de l'écriture. Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 d'accord mais c'est assez limite, je m'en souviens de mes cours de maternelle, c'etait la date, mon nom et qq babioles, pas vraiment de quoi ouvrir un livre et lire. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Pour commencer merci à tous pour vos avis, vos suggestions, vos expériences...Pour nous, j'avoue qu'on ne sait plus trop où on en est... Il y a quelques jours, nous étions ravis parce notre gamine était acceptée à Pierre-Laporte (cela n'a pas été sans mal d'ailleurs)... La Miss était OK pour potasser un manuel d'histoire-géo français en plus et prendre des cours d'espagnol avec le CNED et un répétiteur (elle est en section européenne avec 5 heures hebdo cette année)... et aujourd'hui, on se demande si c'est vraiment ce qu'on souhaite.Le CPE du collège nous dit : pas de souci, elle ira en seconde (indifférenciée) à son retour.La CPE du lycée met un bémol, à cause du choix des options qui sont "contingentées", en clair nombre de place limité, on prend les meilleurs. De plus, elle a eu il y a peu un élève québécois (un seul, à la Réunion, on n'en voit pas tous les jours !) qui est entré en seconde dans son lycée et le pauvre en a bavé... Selon elle, il y a un net décalage entre nos deux systèmes et le gamin s'est raiment retrouvé en difficulté.Se pose aussi la question du brevet. On était prêt à faire une croix dessus, mais il semblerait qu'il y ait une session de rattrapage en septembre. Ce qui signifierait aussi bosser le programme français en plus du programme québécois. On vient seulement pour une année, on ne va pas assommer notre gamine sous le boulot !Sinon, côté équivalence de niveau il semblerait donc que la 3ème corresponde au secondaire 4 (j'ai vu ça sur le site de Stanislas), mais ça ferait 2 à 3 ans d'écart d'âge, ça risque d'être chaud !Pour répondre à Euréka, il ya 5 années en primaire. On entre en général au collège entre 11 et 12 ans. Ma fille a sauté une classe et est entrée en 6ème à 10 ans. On va sans doute finir par se décider à casser la tirelire et la mettre dans le privé français, de peur d'être des parents indignes ! et surtout de nous éviter de gros gros doutes, regrets, culpabilités etc. Financièrement, ça ne nous arrange pas du tout, mais on fera avec !En tout cas, merci à ce forum d'exister et à tous ses participants de se montrer aussi généreux !Nathdestella Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 mai 2008 d'accord mais c'est assez limite, je m'en souviens de mes cours de maternelle, c'etait la date, mon nom et qq babioles, pas vraiment de quoi ouvrir un livre et lire.Pas trop d'accord là-dessus, mais bon, t'étais petit, tu te rappelles plus trop !!! :poilant: Citer
Habitués babouche Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 si je signais mes dessins a 4 ans avec un tampon encreur... c'est que je maitrisais pas vraiment l'ecriture ! Citer
Invité Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 (modifié) si je signais mes dessins a 4 ans avec un tampon encreur... c'est que je maitrisais pas vraiment l'ecriture !ah ouais mais ça a changé depuis !A Noël les petites sections sont capable de reconnaître leur prénom sans avoir de dessin associé et ils sont capables pour certains de l'écrire.Dès la première année, ils font des exercices de graphisme ( les créneaux, les boucles c'est de la préparation à l'écriture) ils font beaucoup d'exercices de lecture par discrimination. Être capable de replacer dans un ordre chronologique une succession d'image et en raconter l'histoire c'est une forme de lecture et c'est la préparation à la lecture que tu connais aujourd'hui.Tu sais, les maternelles d'aujourd'hui écrivent des livres. On est loin du tampon encreur et des colliers de nouilles et des tableaux fait avec des lentilles et des graines de tournesol ! Modifié 23 mai 2008 par Zelda Citer
Messages recommandés