Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde je suis de Bejaia ( la petite Kabylie ) je suis un cadre dans une banque étatique, vivrant à bougie ville , seul dans un appartement , j'ai 34 ans et encore sélibataire....Je ne sais pas grand'chose sur ma vie et je serais fort embarrassé de faire ma biographie!

Sans ambages, jai envoyé mon dossier dimmigration ainsi que le frais détudes par le biais dun ami qui habite en France, le 24/08/2007, jai reçu laccusé de réception le 09/12/2007, et selon mon petit calcul je recevrai une convocation le mois je juin 2010 ( 30 mois exactement délai pour les algériens ) si je serai vivrant jusquau là et je narrête par compter les jours.. le heures et les secondes .....

Oui, si je serai vivrant, par ce que et franchement, je suis trop pressé de partir et de quitter cet enfer.. Parce que je mennui énormément ici rie rien de nouveau tjr les mêmes choses (dodo et boulo) un train de vie que tous les algériens connaissent surtout ici en Kabylie , .. travailleurs ou chômeurs cest la même choses le pays et en total dégradation et encore mois les mentalités tu peut même pas sortir avec ta familles .. au risque dentendre tous ce que tu ne souhaite pas entendre surtout si tu nest pas tout seul .. je perd de plus en plus le plaisir de la vie, je meurt à petit feu . Je suis resté célibataire car je ne veux pas que mes futures enfants vivrent le même enfer que moi .....

Rien ne mattire, ici je voulais à mainte fois qui ter le bled mais pas moyen je compte énormément sur cette chance quitter le bleb et aller vers le quebec je sais que ce nai pas un pays idéal pour senréchir .. Mais on trouvera ce quon espère tous LA PAIX ...

Je perds patience de plus en plus car mon vrai pays mattends cest le quebec mais je suis forcé de rester en stand by

mon é-mail : XXX ...Histoire de mon remonter le moral

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue au club....

Ne paniques pas et ne stresses pas...tout ira bien InshaALLAH.

Bonne chance :)

Ciao

• Habitués
Posté(e)

merci bcp

• Habitués
Posté(e)
Salut tout le monde je suis de Bejaia ( la petite Kabylie ) je suis un cadre dans une banque étatique, vivrant à bougie ville , seul dans un appartement , j'ai 34 ans et encore sélibataire....Je ne sais pas grand'chose sur ma vie et je serais fort embarrassé de faire ma biographie!

Sans ambages, jai envoyé mon dossier dimmigration ainsi que le frais détudes par le biais dun ami qui habite en France, le 24/08/2007, jai reçu laccusé de réception le 09/12/2007, et selon mon petit calcul je recevrai une convocation le mois je juin 2010 ( 30 mois exactement délai pour les algériens ) si je serai vivrant jusquau là et je narrête par compter les jours.. le heures et les secondes .....

Oui, si je serai vivrant, par ce que et franchement, je suis trop pressé de partir et de quitter cet enfer.. Parce que je mennui énormément ici rie rien de nouveau tjr les mêmes choses (dodo et boulo) un train de vie que tous les algériens connaissent surtout ici en Kabylie , .. travailleurs ou chômeurs cest la même choses le pays et en total dégradation et encore mois les mentalités tu peut même pas sortir avec ta familles .. au risque dentendre tous ce que tu ne souhaite pas entendre surtout si tu nest pas tout seul .. je perd de plus en plus le plaisir de la vie, je meurt à petit feu . Je suis resté célibataire car je ne veux pas que mes futures enfants vivrent le même enfer que moi .....

Rien ne mattire, ici je voulais à mainte fois qui ter le bled mais pas moyen je compte énormément sur cette chance quitter le bleb et aller vers le quebec je sais que ce nai pas un pays idéal pour senréchir .. Mais on trouvera ce quon espère tous LA PAIX ...

Je perds patience de plus en plus car mon vrai pays mattends cest le quebec mais je suis forcé de rester en stand by

mon é-mail : XXX ...Histoire de mon remonter le moral

le maitre mot salym et la patience et la patience puis la patience, encore bon courage pour ton projet d'immigration qui sera un vrai challenge pour toi. je suis en france, je quitte ce pays car je n'ai pas le gout de la vie comme je l'ai dégusté quand j'étais au bled.

toute la réussite pour ta procédure d'immigration

• Habitués
Posté(e)

je connais ce sentiment envie de quitter son pays pour evoluer ailleurs parce que sa situation se dégénère. le seul conseil que je peux te donner en attendant occuppe ton temps, fais des recherches, prepare ton anglais, informe toi sur la vie la bas. et je te souhatite du courage.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu au club

Moi je suis de Casablanca diplômé d'une grande école de textile, j'ai laissé tomber l travail avec les sociétés car je suis dégoûté dans ce bled et des patrons qui suce nos sangs. Il y a 4 ans que je travail pour mon compte mais les chose vont de pire en pire, rien ne change cest les mêmes visage quon voit au télé qui profite des richesses de nos pays à tour de rôle. Tes pas le seul de vivre dans lenfer cest parelle ici dans mon bled jai commencer mon projet dimmigration fin 2007, je viens de déposer ma demande de visa il y a 2 mois et je suis impatient de partir et ce cest pas par ce que je cherche la richesse mais seulement une qualité de vie meilleure. Ici dans mon chère pays cest linjustice totale qui rêne dans le vrais sens du terme. Et cest ça qui nous tue à petit feu dans les pays du maghréb.

Boooooooooooooooooooooooooooonne Chance

Posté(e)

salut Avrai dire j etais comme vous en Algerie dans les meme conditions ca fait un bon moument chui la au Quebec exactement a Montreal juste une legere difference c tt vous croyez que le Quebec est le Paradis tu tort miss thamourthioui enfin je vous souhaite le bien venus chez nous ncha allah

• Habitués
Posté(e)

qu'est ce qui manque a notre pays lolll wellah on a de tout , toutes sortes de GAZOUZE toutes marque d'alcool tout genre de CHIKOULA je me demande pourquoi on veux tous partir

plus sérieusement ,pour les gens qui le connaissent , FELLAG l'a dit il ya longtemps , si demain les pays dits développés ouvrent leur porte je crois qu'il ya 30million d'agerien et 20milions de marocain et 2million de tunisiens qui vont foutre le camps , les causes sont connues tjr plus de corruption , tjr plus de favoritisme tjr plus de faim aussi car il faut le dire ya des gens qui ont vraiment faim et ça va vers la catastrophe ....,tjr plus de BENI OUI OUI tjr plus de chants patriotique a la télé tjr plus de DARAYASSA ou son fils , y'en a marre .......

avoir marre ne suffi pas et pour changer les chose il faut bouger......la societé dois bouger enssemble , et en attendant cela ben on bouge individuellement on se casse et c'est tt a fait normal dans un pays ou la mort la faim l'horreur l'injustice sont banalisé

alors salym patience et dis toi que tes pas le seul

Posté(e)

la décision de partir est toujours difficile à prendre.

c'est pas évident de quitter sa famille, son pays, sa région, ses amis...mais chacun a ses priorités, et des fois il y a certaines injustices qui sont supportables pour des personnes et qui ne le sont pas pour d'autres.

le pays parfait n'existe pas, on le sait tous mais il y a toujours moins pire.

Posté(e)
salut Avrai dire j etais comme vous en Algerie dans les meme conditions ca fait un bon moument chui la au Quebec exactement a Montreal juste une legere difference c tt vous croyez que le Quebec est le Paradis tu tort miss thamourthioui enfin je vous souhaite le bien venus chez nous ncha allah

Justement l'erreur c'est de croire qu'immigrer en France ou au Québec c'est le paradis.

Cela est une grave erreur de croire que tout sera facile. En fait le France et le Québec ne sont pas le paradis. Le plus important est de savoir pourquoi lon veut immigrer, pourquoi lon veut quitter le bled ????

Si cela est une question dordre économique tu risques dêtre déçu, son pain est dure a gagner partout. Surtout si tes diplômes ne sont pas reconnus.

Si cela est une question de mentalité et de liberté de penser (consiences) alors là tu seras gagnant.

• Habitués
Posté(e)
plus sérieusement ,pour les gens qui le connaissent , FELLAG l'a dit il ya longtemps , si demain les pays dits développés ouvrent leur porte je crois qu'il ya 30million d'agerien et 20milions de marocain et 2million de tunisiens qui vont foutre le camps , les causes sont connues tjr plus de corruption , tjr plus de favoritisme tjr plus de faim aussi car il faut le dire ya des gens qui ont vraiment faim et ça va vers la catastrophe ....,tjr plus de BENI OUI OUI tjr plus de chants patriotique a la télé tjr plus de DARAYASSA ou son fils , y'en a marre .......

Il y a aussi beaucoup de maghrébins qui rentrent au pays. Comme quoi ce n'est pas aussi évident. Le taux de chomâge des Algériens est de 17% en Algérie et celui des Marocains de 7,7% au Maroc. Le taux de chomâge des nouveaux immigrants Maghrébins au Québec est de 28%. Tu ajoutes à cela le froid, la différence culturelle et l'éloignement familliale... il vous faut beaucoup de courage.

Source :

http://www.indexmundi.com/fr/algerie/taux_de_chomage.html

http://www.indexmundi.com/fr/maroc/taux_de_chomage.html

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...FORMER/80328167

tu me parle des taux officiels ? c'est comme les Journaux Télévisé rien de vrai tjr la manipulation

concernant le taux de chaumage des maghrebin au canada on pourra discutter des heures et des heures .......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je compati avec le désespoire de certain. Ca ne doit pas être facile, seulement, on ressent parfois de la dépression à travers les mots. Comme si immigrer allait régler le problème. Peut-être lors des 2 premiers mois... mais je crois qu'avant de partir, il vaut mieux régler ses problèmes intérieurs parce qu'immigrer, ce n'est pas comme une simple partie de quilles.

Choisir de s'établir au Québec, ou ailleurs, un peu comme s'accrocher à une boué de sauvetage, ca m'apparait risqué.

Biztalk.

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)

c déficil de vivre loin de sa famill de ces cotumes c vrai mais aussi c trés dur de vivr dans le mépri l'injustice des homme mal placé qui gére en Algerie on vi dans l'obscurité il faut bien ajouter le taux de pauvreté Cpt Caverne.

• Habitués
Posté(e)

Le problème qui ce pose c'est est ce que des africains ou asiatiques peuvent discuter d'immigration avec des personnes venant de pays dit développés ?

Pourquoi un français immigre ? Pourquoi un algérien immigre ?

Les algériens qui sont déçus par leur pays d'accueil c'est le fait de ce rendre compte que la vie n'est pas rose et qu'ils sont loin des anciens immigrés qui ont construit des villas au pays et qui achètent une nouvelle voiture chaque année. Les maghrébins que j'ai rencontrés à Montréal m'ont tous traité de fou quand j'ai dit que je viens de France pour m'installer ici alors que j'ai le choix. "il y'a plus de fric à ce faire en France!" car ceux qui créent la panique au pays chez les jeunes c'est des immigrés de France. Je n'ai jamais vu personnellement une grosse maison qui appartient à un immigré du Canada et la conclusion arrive vite. Ces immigrés qui flambent dans leur pays d'origine, ne ce paye même pas un café sur une terrasse en France, tu ne les verra jamais dans un resto ni même un kebab; mieux encore, quand ils voient un jeune maghrébin qui arrive du bled avec de beaux vêtements assis à une terrasse de café au soleil il le traite de fainéant ou de dépensier qui jette son argent par les fenêtres. Ceux que j'ai vu au Canada ne vivent pas de la même manière du tout, et il est difficile pour eux de mettre des sommes astronomiques pour les envoyer au bled, mais je peux en témoigner, leur mode de vie n'est pas le même. En France rien n'est fait pour intégrer les immigrés, c'est pour ça qu'ils ce renferment sur eux même et ne pense qu'a amasser un max d'argent et rentrer chez eux. C'est ce qu'appellent les sociologues "le mythe su retour" et j'ai moi même connu cela pendant une courte période: "je vais bientôt rentrer, pourquoi acheter une maison, une voiture, une belle télé..., c'est du gâchis". En réalité très rare sont ceux qui sautent le pas pour rentrer à la maison et leur situation perdure ainsi pendant tout leur séjour qui peut durer toute une vie. Quand on immigre, on oublie tout les mauvais côtés de son pays d'origine, on ce remémore les vacances à la plage, la famille, les amis, lhuile d'olive, le bon goût de nos fruits et légumes, mais on oublie vite tout ce qui nous a pousser à fuir cet "enfer". Un français a toujours un parachute, la France, au pire, c'est un pays qui n'est pas si mal. Les français ne fuient pas parce quils sont persécutés, parce quils ont faim ou qu'ils narrivent pas à réunir assez d'argent pour ce marier et fonder une famille. Ils immigrent soi pour l'aventure, pour découvrir d'autres horizons, pour améliorer leur quotidien ou parce quils sont tombé amoureux d'un pays quils trouvent plus attractif pour diverses raisons. Alor peut-ton discuter sur le fond du sujet avec un français, un américain ou un suisse ?

Posté(e)
Le problème qui ce pose c'est est ce que des africains ou asiatiques peuvent discuter d'immigration avec des personnes venant de pays dit développés ?

Les algériens qui sont déçus par leur pays d'accueil c'est le fait de ce rendre compte que la vie n'est pas rose et qu'ils sont loin des anciens immigrés qui ont construit des villas au pays et qui achètent une nouvelle voiture chaque année. Les maghrébins que j'ai rencontrés à Montréal m'ont tous traité de fou quand j'ai dit que je viens de France pour m'installer ici alors que j'ai le choix. "il y'a plus de fric à ce faire en France!" car ceux qui créent la panique au pays chez les jeunes c'est des immigrés de France. Je n'ai jamais vu personnellement une grosse maison qui appartient à un immigré du Canada et la conclusion arrive vite. Ces immigrés qui flambent dans leur pays d'origine, ne ce paye même pas un café sur une terrasse en France, tu ne les verra jamais dans un resto ni même un kebab; mieux encore, quand ils voient un jeune maghrébin qui arrive du bled avec de beaux vêtements assis à une terrasse de café au soleil il le traite de fainéant ou de dépensier qui jette son argent par les fenêtres. Ceux que j'ai vu au Canada ne vivent pas de la même manière du tout, et il est difficile pour eux de mettre des sommes astronomiques pour les envoyer au bled, mais je peux en témoigner, leur mode de vie n'est pas le même. En France rien n'est fait pour intégrer les immigrés, c'est pour ça qu'ils ce renferment sur eux même et ne pense qu'a amasser un max d'argent et rentrer chez eux. C'est ce qu'appellent les sociologues "le mythe su retour" et j'ai moi même connu cela pendant une courte période: "je vais bientôt rentrer, pourquoi acheter une maison, une voiture, une belle télé..., c'est du gâchis". En réalité très rare sont ceux qui sautent le pas pour rentrer à la maison et leur situation perdure ainsi pendant tout leur séjour qui peut durer toute une vie. Quand on immigre, on oublie tout les mauvais côtés de son pays d'origine, on ce remémore les vacances à la plage, la famille, les amis, lhuile d'olive, le bon goût de nos fruits et légumes, mais on oublie vite tout ce qui nous a pousser à fuir cet "enfer". Un français a toujours un parachute, la France, au pire, c'est un pays qui n'est pas si mal. Les français ne fuient pas parce quils sont persécutés, parce quils ont faim ou qu'ils narrivent pas à réunir assez d'argent pour ce marier et fonder une famille. Ils immigrent soi pour l'aventure, pour découvrir d'autres horizons, pour améliorer leur quotidien ou parce quils sont tombé amoureux d'un pays quils trouvent plus attractif pour diverses raisons. Alor peut-ton discuter sur le fond du sujet avec un français, un américain ou un suisse ?

Bravo pour ton exposé il est juste. J'ai vu un reportage sur la 24 qui montrait la différence entre les immigrés Chaldéens installés en France et les Magrébins. Les magrhebins ne comprenaient pas la réussite des Chaldéens, de leurs intégrations. Lune delle expliqua a une de ses clientes (elle était coiffeuse) que pour eux il nétait pas question dun quelconque retour (Irak, Turquie, Syrie) car pour eux le seul pays pour le futur cétait la France et rien dautres alors que vous (en parlant des marocains) vous ne pensez quau retour au bled, investir au bled, bâtir maison au bled.

Les raisons pour immigrer lorsque lon est originaire dAfrique du Nord ou que lon soit dEurope sont totalement différentes cela est une réalité il sagit de parler avec des marocains et algériens ou des français ou Belge.

Nous avons un technicien qui vient parfois au bureau faire lentretien de matériel dimpression, il est algérien ici depuis 5 ans, ses parents lui en veulent davoir quitté le pays, il le regrette un peu, mais il dit quil la fait pour ses enfants et pas pour lui. Car selon lui, lAlgérie ne peut offrir un futur valable pour sa fille et son garçon. Mais si leur avenir est ici pour ses enfants, va-t-il lui-même cultiver le mythe du bled à la maison et faire de ses enfants déternels immigrés ?

• Habitués
Posté(e)

Il ne s'agit pas de mélanger les raisons des immigrants Algériens, Marocains, Français et autres. Bien sûr que l'on peut discuter. Et peut être avec plus d'objectivité qu'avec une personne qui n'a pas immigré et qui ne connait pas les réalités de la vie ici.

Les algériens qui sont déçus par leur pays d'accueil c'est le fait [...]

Tu fais des généralités. Encore une fois, tu mets les gens dans des petites cases en fonction de leurs origines. Je travaille avec un Marocain arrivé il y a quelques années. C'est certain que les difficultés de la vie au Maroc et au Québec ne sont pas les mêmes, incomparables et je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Mais il est arrivé avec un projet et une idée de ce qu'il voulait faire. Quand tu arrives au Canada, tu commences au chômage, sans argent, et tout à refaire. Et c'est pourtant cela que vous cherchez à fuir de votre pays. Et c'est la 1ère chose que vous retrouverez au Québec. Ce qui fait la différence de celui qui réussit et celui qui rentrera au pays, c'est justement ce projet d'immigration qui vous fera sortir de cette situation.

Quand salym nous explique qu'il veut fuir l'Algérie, il n'explique pas ce qu'il vient faire au Québec. C'est cela qui est préoccupant. Il n'y a pas besoin d'être Algérien pour le voir, il suffit de connaître la vie au Canada. Que tu sois un Français qui veut de l'exotisme, un Algérien qui veut fuir la misére ou un Algérien qui veut fuir Sarkozy, sans projet d'immigration tu n'iras pas bien loin.

Salut. Je sais que tout le monde peut discuter avec tout le monde, et c'est justement pour ça que nous sommes sur ce forum. On peut discuter sur la forme : trouver un emploi, un logement, acheter une voiture, comment faire ses démarches, la pluie et le beau temps... mais en ce qui concerne le fond, c'est-à-dire, les raisons qui poussent les uns et les autres à immigrer ne peuvent être sujet à débat entre des personnes qui viennent d'un milieu socioculturelle et économique complètement différent. Les raisons qui t'on pousser toi à immigrer ne seront certainement pas compris par un africain qui va te dire que si il été à ta place il ne pensera jamais à immigrer, alors qu'en réalité connaissant la culture locale, je sais pertinemment qu'il existe une multitude de raisons qui ont motivé ta décision.

Concernant les généralités, j'ai appris de ne pas faire de débats sur des particularités qui certes en valent bien la peine mais ne concerne qu'une minorité, c'est dommage, mais bon...

Là ou tu te trompe encore c'est quand tu m'attribue un discours réducteur et quand tu cherche à être systématiquement dans l'opposition. Je n'ai pas mis les gens dans des cases selon leur origine, mais selon des caractéristiques culturelles et dans un contexte socioéconomique particulier, si du moins tu veux bien admettre qu'on peut être différent selon le milieu qui nous a vu naître et grandir. J'ai bien parlé d'africains, d'asiatiques, d'européens face à l'immigration et je n'ai pas mis l'accent sur l'origine strictement géographique mais j'ai bien mis en évidence le contexte.

C'est vrai que la préparation et le projet sont le secret de la réussite, et je sais que tu as le droit et l'expérience pour prévenir contre la difficulté de l'installation mais je me permets de te dire qu'aucun algérien ou marocain... ne sera influencé par cela car ils sont obligés de partir et ils partiront. Tes récits vont sans doute les aider à mieux ce préparer, mais sans plus, c'est culturelle et c'est tout. Tous le monde part, tous le monde à réussit sa vie à l'étranger, alors on va partir.

Et là encore la notion de réussite n'est pas la même pour un occidental ou un africain. Quand un français arrive à avoir une baraque, un boulot, à voyager, à avoir des loisirs... il aura ce qu'on appel ici une vie stable et réussie. Mes compatriotes tant qu'ils n'arrivent pas à envoyer des sommes astronomiques au bled pour en mettre plein les yeux au voisin et aux anciens camarades de classe, il n'a pas réussit. Il est vrai aussi que pour des raisons économiques, les loisirs et les voyages ne font pas, ou plus parti de notre culture, et c'est pour cela que ce qui peut te paraître comme étant essentiel pour ton épanouissement, sera superflu pour nous.

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est quand tu parle du chômage, sans argent et tout refaire. C'est vrai que c'est principalement ce qu'on fuit en quittant nos pays, mais la différence c'est qu'au canada ou au Québec on a l'espoir de s'en sortir grâce à notre travail, car les règles du jeu sont claires même si il existe des paramètres qu'on ne peut pas maîtriser. Tu reconnais au le fait que toi tu nas pas immigré pour ces raisons là et tu viens conforter mes dires.

Pour ce qui est de Sarkozy, tu t'accroche, mais on ne va pas refaire le débat, je pese que tu as compris. :innocent:

Posté(e)

on fuit la misere , bien sur on fuit ca..mais chaque personne definit sa nisere...moi plutot misere mentale..j'qai vecu en france et la je vis au canada...rien a voir avec l'algerie..et puis pour le reste c'est un choix personnel..on debate pas ses choix ..

• Habitués
Posté(e)
on fuit la misere , bien sur on fuit ca..mais chaque personne definit sa nisere...moi plutot misere mentale..j'qai vecu en france et la je vis au canada...rien a voir avec l'algerie..et puis pour le reste c'est un choix personnel..on debate pas ses choix ..

On ne est pas obligés de débatre de ses choix mais on peut les partager. Ton profil m'intéresse particuliérement car j'aimerai bien connaître tes impressions sur la vie au Canada et ce qui a changer par rapport à ta vie en France, si tu permet. Merci.

• Habitués
Posté(e)

merci à tous ceux qui m'on répondu ...

bien dit c'est une question de mentalité et de liberté de penser (consiences), à lencontre de comportements pathologiques à mentalité délinquante ici en algérie ...quand allons change la mentalite Algerienne, pourri (pas tous mais la puparts)? ben franchement ça ne changera pas malheureusement ... je ne veux pas finir mes jours ici .. je crois que c'est le cas de tous le monde ...

• Habitués
Posté(e)
merci à tous ceux qui m'on répondu ...

bien dit c'est une question de mentalité et de liberté de penser (consiences), à lencontre de comportements pathologiques à mentalité délinquante ici en algérie ...quand allons change la mentalite Algerienne, pourri (pas tous mais la puparts)? ben franchement ça ne changera pas malheureusement ... je ne veux pas finir mes jours ici .. je crois que c'est le cas de tous le monde ...

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, seulement chez nous cher compatriote je ne sais pas pourquoi tout le monde critique tout le monde, il nous arrive dès fois très difficile à distinguer entre celui qui a raison et celui qui a tort, le frère aîné critique son frère cadet, le fils critique son père, le pauvre critique le riche et l'administrateur critique l'administré...et vis versa, tous et chacun réclament le changement des mentalités, mais nul n'a essayé d'adapter sa mentalité tout on croyant qu'il est exemplaire, et entre lhéroïsme des uns et charisme des autres les sages doivent disparaître.