Aller au contenu

Montréal, 1 an déjà que je suis là...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

24 avril 2007 24 avril 2008 que le temps passe vite je regarde en arrière et je me dis que ça fait un petit bout de chemin quand même depuis le jour où jai atterri à Montréal sans savoir ce que lavenir me réservait je me demande toujours si jai fait le bon choix de venir ici mais jai le sentiment que quelque chose de bon va sortir de tout ça enfin voici un petit topo de ce qui s'est passé dans ma vie...

comme je lai dit dans mon message précédent, jai un job à 13$ comme conseiller technique dans un centre dappels et là, je suis en contact avec la population de tout le Québec, que ce soit les anglophones, les francophones, les gens en région et je dois avouer que je préfère servir les anglophones ou les immigrants. Bien quils soient beaucoup plus exigeants sur la qualité de service et quil se fassent très bien comprendre lorsquils sont insatisfaits, ils restent polis envers lagent quils ont au téléphone tandis que les Québécois, lorsquils sont énervés, on a rien le temps de leur expliquer, souvent ils ne veulent pas faire les tests avec vous, ils vont peut-être sous-entendre que vous êtes incompétents, voir même vous insulter jai une collègue qui a reçu un client qui la traité de tous les noms parce quelle ne voulait pas lui passer le président de la Banque Nationale. Ce nest quau bout de 10 minutes quil sest calmé pour comprendre quil navait pas fait le bon numéro. Alors à ça décharge, cest vrai quil sest excusé mais bon, non seulement il a fait perdre 10 minutes à lagent mais en plus il la chargé de mauvaises ondes

De mon côté, les gens qui me crient dessus nont pas tellement deffet sur moi. Les pires appels cest quand un client vous appelle et vous demande, avant même de vous dire bonjour, si vous nêtes pas en Inde, si vous parler français correctement parce que ça fait 4 fois quils appellent et à chaque fois ils tombent sur un immigré qui parlent pas bien le Français moi même, jai reçu une cliente qui voulait absolument me parler de ça : « mais pourquoi on engage des personnes qui ne parlent pas français? pourquoi on engage tant dimmigrés? pourquoi on engage pas plus de gens comme vous? (elle parlait e moi. elle ne s'est pas rendu compte que moi même j'étais une émigrée) au moins est-ce que vous êtes au Québec? » Cest le genre dappel que je déteste, jévite de répondre à ce genre de questions. Souvent contrairement au client anglophone, le client francophone ne va pas faire leffort de comprendre ce que lagent lui explique. Personnellement, avec certains clients, je fais l'effort de ralentir ma vitesse délocution (je sais que jai tendance à parler vite) voir même baisser de niveau de vocabulaire (on est obligé de sadapter au niveau intellectuel et technique du client donc parfois un lecteur de cd-rom devient un tiroir! LOL). Jai aussi été obligée dincorporer tes termes québécois, même si je ne les aime pas tous, pour me faire comprendre par le client. Quand le client fait des remarques racistes, :angry: jessaie de me concentrer sur le problème technique mais quand le client va trop loin, je suis obligée de le remettre à ça place et de lui expliquer la réalité des centres dappels, surtout à Montréal. Il y a très peu de « Québécois-Québécois » comme on dit. Les « Québécois-Québécois » ne prennent pas ce genre de travail qui noffrent pas un haut salaire et qui sont très stressants. La plus part du temps, ce sont des Haïtiens ou Québécois dadoption venant principalement du Maghreb, de lAfrique noire ou encore de la Roumanie parce que ce sont des immigrants francophones. Les Québécois ne veulent pas faire ce travail ou sils le font, ils ne restent pas longtemps. En tant quimmigrant, ce genre de travail nous permet de subvenir à nos besoins en attendant une meilleure opportunité. Moi, je prie pour que le « en attendant » ne dure pas trop longtemps. :mellow:

Si tu regardes le CV des agents, ils sont principalement ingénieurs, que ce soit en administration réseau, en informatique, même en aérospatiale ou que sais-je encore mais ils ne trouvent pas de poste car trop qualifiés ou on va leur préférer un québécois. Ce nest pas une rumeur, les recruteurs le disent franchement à ceux qui se présentent à lentretien dembauche. Donc pour en revenir aux appels, oui, il y a des clients vraiment détestables. Il y en a qui te raccrochent au nez parce que tu as osé leur demander de répéter parce que bien que Québécois, ils parlent mal le français et que tu ne les a pas compris. Quand je dis quils parlent mal, je ne parle pas de laccent. Tu comprends chaque mot mais leur phrase na aucun sens. Il y a aussi les adolescents qui sont mal polis ou croient tout savoir ou encore les clients qui parce quils paient un service croient avoir le droit de te parler comme de la merde je ne sais pas si les gens le savent mais on est pas payé pour subir les insultes des clients et on a également le droit de raccrocher au nez du client si celui-ci va trop loin, après lavoir prévenu de changer de langage biensûr que ceci soit dit

Heureusement que, sur la somme des appels que lon reçoit, le genre de clients que jai décrit ne représente quun petit pourcentage mais ce pourcentage de clients peut gâcher ta journée je dois dire quil y a des clients adorables surtout ceux qui viennent dune région que je narrive pas à identifier. Ils sont toujours très polis, quelque soit leur âge et ils roulent les « r » très fortement mais leur Français est TRES clair. Ces clients je les adore! :D Il y a aussi les grand-pères et grand-mères je crois que mon plus vieux client était né en 1918

Je crois que je devrais écrire un bouquin sur mon expérience en centre dappels. Il y a de sacrées perles et cest ça qui rend ce travail supportable. Un client sympathique ma dit un jour quil avait lu que ma compagnie recevait 8 millions dappels par an !!! je lui ai dit de ne pas me parler de ça ! on prend un jour après lautre. Cest bien suffisant et en un rien de temps, 6 mois ont passé! Ceci dit, je cherche à changer de travail alors à bon entendeur !

Bon, ça cétait la partie professionnelle. Du côté personnel de ma vie, je suis à nouveau célibataire <_< cest la vie de toute façon, il nétait vraiment pas fait pour moi ma famille me manque mais ça fait partie du challenge. Je métonne parce que je dépense pas trop en cartes dappel. peut-être 5 dollars par mois pour pallier le manque, jessaie de rencontrer de nouvelles personnes mais bizarrement jai du mal à créer un contact avec les Québécois-Québécois comme on dit. Bien que je mentende bien avec les Québécois que jai pu rencontrer, tous mes amis sont soit haïtiens, africains, sud-américains, européens ou anglophones du Canada. Je trouve ça bizarre. Mes voisins den face sont Québécois mais ils membêtent plus quautre chose soit ils fument du pot tellement agressif quon peut plus respirer quand on arrive dans le couloir, soit ils font des scènes de ménages, soit ils mettent de la musique techno à fond, soit ils font des parties tard le soir, mempêchant de dormir, soit ils se battent avec le voisin anglophone du bout du couloir heureusement, entre tot ça, il y a des zones d'accalmie mais je vous assure, jai hâte de déménager!!!

Mon premier hiver ici a été très tendu. au début, tu es content de voir la neige mais au bout de 2 mois, tu en a marre de voir la neige!!! il y a eu les premières neiges le 21 novembre 2007, ça fait un très long hiver et d'après le peuple, je suis arrivée la mauvaise année parce que d'habitude l'hiver est plus clément. on verra pour l'hiver prochain... en tout cas, les beaux jours sont de retour et comme aujourd'hui c'est mon jour de repos, dès que j'aurai posté ce message, je vais aller profiter du soleil... 25°C!!! faut pas passer à côté!

Autre fait marquant: jai rempli ma déclaration dimpôts. Ça ma pris comme 6h pour tout remplir. Au début, javais rempli que le formulaire principal. Au bout de 20 minutes je me suis dis « non, cest pas possible ! ce sont les impôts, ça doit être plus compliqué que ça ! » et je ne métais pas trompée, je me suis rendu compte quil y avait plein de calculs annexes à faire! bien que clairement expliqué, je trouve tout ça beaucoup plus compliqué que les impôts français. Je voulais les faire en ligne mais comme cest ma première année, impossible ! obligé de lenvoyer par courrier. Bref, ceci ma permis tout de même permis de profiter dune offre à 20$ pour une imprimante copieuse-scanneuse HP !!! 30$ avec taxes et garantie 3 ans cest pas si pire comme on dit icitte!!!

Japprivoise, lentement mais sûrement, les différentes institutions canadiennes mais je trouve le consommateur canadien très passif face aux abus parce quil na jamais connu rien dautres, il ne remet pas les choses en cause par exemple, au niveau des cellulaires (cest le cas que je trouve le plus scandaleux !!!) quand tu achètes la puce, tu paies des frais daccès au réseau mais malgré ça, à la minute où ta carte dappel expire, il te coupe ta ligne. Personne ne peut te rejoindre. Autre chose problématique, tu paies les appels entrants !!! ça cest du vol. normalement, cest aux différents réseau de sentendre, ce nest pas au consommateur de payer ça. Là, ça signifie que la personne qui tappelle paie la communication mais toi, tu paies également la communication. Cest scandaleux ! jai appelé Fido pour avoir un complément dinfo et lagent du service à la clientèle ma dit que la seule façon pour moi déviter ça cétait de prendre un forfait mensuel dans lequel les appels entrants seraient gratuits. En fait, tu les paies mais cest compris dans le forfait Mais moi je veux pas de forfait mensuel à 60$ jarrive même pas à épuiser ma carte à 20$ !!! je vous assure quand jai appris ça, ça ma choquée! tous les jours, jentends le gens se plaindre mais cest comme sil ny avait aucun moyen de faire pression contre les entreprises en question. Je trouve ça vraiment bizarre. Au moins, ils pourraient laisser la ligne active un ou 2 mois de manière à ce que tu puisses recevoir des appels quand même. Venant de France, je trouve ça extrêmement bizarre non seulement les tarifs sont trop chers mais en plus ils te volent des minutes sans compter les frais cachés !!! je crois que je vais faire une lettre au CRTC. Cest eux qui gèrent ça, non ?

Autre expérience à venir, jai besoin de faire changer mes lunettes. Je vais prendre rendez-vous incessamment sous peu. Apres de petites recherches, ils savèrent que les lunettes ici coûtent beaucoup moins chères quen France. Quand jai dit à mes collègues que javais payé presque 1200 euros pour mes lunettes, ils sont tombés par terre. On ma dit que je devrais payer au maximum 500$ si je ne choisis pas une monture trop chère. Je ne sais pas trop. Je verrai, parce que, moi, je suis myope comme une taupe et je suis obligée de faire traiter mes verres (en général, ils sont amincis, anti-reflet et incassables) sinon, jai lair dun « nerd » avec des verres triple-foyers. LOL ! Jenvisage peut-être la chirurgie correctrice. Je verrai bien

Enfin, petite note sur mon identité québécoise qui se développe lentement mais sûrement une fois jai appelé mon frère en France et quand je lui ai dit « cest correct », il sest vraiment foutu de ma gueule. Tout cela pour dire que même si je pense que je ne prendrai jamais certaines expressions que je trouve trop lourde comme les « tu », il y en a dautres que jai adopté sans même y réfléchir. « cest correcte » en fait partie. Bien que je trouve « bonjour » pour dire « au revoir » assez logique finalement, cest tellement pas dans mon habitude que je ne sais pas si je ladopterai un jour. Pourtant en France on dit bien « bonsoir bonsoir » alors pourquoi pas dire « bonjour bonjour » !

Je métais donné entre 1 an et demi et 2 ans pour minstaller. 1 an a passé mais je nai toujours pas de boulot qui corresponde à mes attentes en discutant avec des collègues qui sont là depuis 2-3 ans, voyant leur carrière stagner, beaucoup pensent à quitter le Quebec pour les Etats-Unis ou le reste du Canada. Moi je sais pas, pour linstant je reste là et jattends de voir mais cest sûr que je ne resterai pas avec ce boulot des années on verra bien ce que lavenir mapporte je suis plutôt tranquille avec ma résidence permanente mais cest sûr que je ne pense pas du tout avoir atteint mes buts même si je vis « correctement »

A dans 1 an pour la suite de mes aventures !

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour les lunettes (je compatis... moi aussi je suis fortement myope), j'ai payé les miennes 189$ en janvier dernier :w00t:

Newlook, monture a 29$ + verres en verre traités. Je les ai juste pas fait amincir mais ca coutait pas beaucoup plus cher. En gros, si tu regardes les promos et que tu es pas trop regardante sur la monture (a ce prix la, c'est pas tres original mettons), tu peux t'en tirer pour 200-250$ (et j'ai été intégralement remboursée par ma mutuelle)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour kyris et merci pour ton témoignage... c'est intéressant mais faut faire attention: quand on te lit, on a vraiment l'impression que tu as du mal avec les québécois :). Entre ceux qui t'enquiquinnent à ton boulot, tes voisins d'en face, et la manie de comparer tout à la France, on sent que tu en es au début de ton intégration. Bon, je suis mal placée pour en parler, je ne suis pas encore là, mais ton texte me fait penser aux français que j'avais rencontré pendant mes études à Montréal: tout se compare à la France, par exemple le système des cellulaires... alors qu'en fait, c'est pas comparable, c'est différent! Le téléphone fixe est gratuit (sauf les interurbains), j'imagine que tu ne t'en plains pas, mais les cellulaires sont chers, c'est juste un autre mode de fonctionnement. J'imagine qu'en France comme en Belgique, quand tu appelles un cellulaire à partir d'un fixe, tu paies plus cher, au Québec, non... bref, des avantages et des inconvénients à tout, il faut s'adapter (ici en Belgique, je n'ai pas de fixe, juste un cellulaire, impensable au Québec!).

Merci en tout cas pour ce petit bilan, on a hâte de te relire dans un an et de voir si tu t'es fait plus de chums québécois et si tu as trouvé une job à ta mesure!

• Habitués
Posté(e)
Pour les lunettes (je compatis... moi aussi je suis fortement myope), j'ai payé les miennes 189$ en janvier dernier :w00t:

Newlook, monture a 29$ + verres en verre traités. Je les ai juste pas fait amincir mais ca coutait pas beaucoup plus cher. En gros, si tu regardes les promos et que tu es pas trop regardante sur la monture (a ce prix la, c'est pas tres original mettons), tu peux t'en tirer pour 200-250$ (et j'ai été intégralement remboursée par ma mutuelle)

oui, c'est ça qu'on m'a dit au boulot. c'est 250$ remboursés avec 50$ de franchise. j'ai fait la demande. j'attends juste ma carte pour prendre rendez-vous...

et à Pascalou 80: non je n'ai pas de pas de probleme particulier avec les québécois. et bien que j'en rencontre tous les jours et qu'on discute et tout, on ne dépasse pas ce cap, bizarrement... je ne sais pas pourquoi... pour ce qui est de comparer, t'es obligé jusqu'à un certain point... juste pour trouver tes repères... je ne pense pas être si critique que ça sauf que je reste complètement dubitative face au système des cellulaires... j'ai vécu au Brésil, en Angola, dans les iles Vierges et dans chaque pays, j'ai comparé. t'es obligé. le truc c'est que quand tu vas arriver ici, il faudra juste faire l'effort de dépasser ça... là, je suis en train de faire l'effort! LOL

au fait, pour ce qui est de s'énerver rapidement, j'au demandé à un québécois avec qui je travail si c'était moi qui délirait ou quoi mais non. lui-même m'a confirmé que le québécois peut s'énerver très rapidement mais il se calme aussi rapidement!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les centres d'appels, c'est pas la meilleure place pour se faire une bonne idée du Québécois moyen. Rien de plus chiant que d'appeler à ces endroits, même si vous faites simplement votre job. Et c'est vrai que beaucoup de ces centres sont déménagés en Inde, ce qui n'aide pas à apprécier la chose. Aussi, tu ne peux pas dire que les Québécois s'énervent trop, et du même souffle dire qu'ils ne s'énervent pas assez sur les sujets qui te choquent toi, hein... ;)

Bonne continuation, mais à date, tu me sembles plus déçue qu'autre chose. C'est ton droit, remarque. :)

Au fait, pour ton "c'est correct", je me rappelle avoir dit ça à une Française lors de mon premier voyage là-bas. Ça reste comme ça, et environ une heure plus tard, sa fille vient me voir et me demande de répéter ce que j'avais dit. Je répète et la fille se retourne et crie à sa mère: "Maman, elle a dit it's correct"! :D (correct est dans le dico français, en passant)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
24 avril 2007 24 avril 2008 que le temps passe vite je regarde en arrière et je me dis que ça fait un petit bout de chemin quand même depuis le jour où jai atterri à Montréal sans savoir ce que lavenir me réservait je me demande toujours si jai fait le bon choix de venir ici mais jai le sentiment que quelque chose de bon va sortir de tout ça enfin voici un petit topo de ce qui s'est passé dans ma vie...

A dans 1 an pour la suite de mes aventures !

J'ai bien aimer ton coup de geule sur ton travail, ca ce voit que ca te stress. Pour le reste, la comparaison n'est pas un crime, c'est naturel. La critique de la différence n'est pas souhaitable, mais comparer avec ce qu'on a toujours connu c'est humain.

Bonne chance pour la suite

• Habitués
Posté(e)

Bonne continuation, mais à date, tu me sembles plus déçue qu'autre chose. C'est ton droit, remarque. :)

déçue n'est pas tout à fait le mot... ma situation est meilleure qu'en France quand même, même si ma famille est loin :( (mais ça je le savais en signant le "contrat")... je dirais que j'ai faim, je suis dans l'expectative... je cherche et je sens que quelque chose va venir mais quoi? et quand? je ne sais pas...

au fait, je ne fais que recevoir les appels, je n'ai pas précisé. j'appelle personne! et c'est vrai que ça fausse l'image du québécois moyen mais comme je l'ai dit les clients chiants ne représente qu'un petit pourcentage heureusement. j'essaie donc de contre balancer avec les rencontres que je peux faire...

jusqu'ici sans mentir à part la petite dizaine de québécois qu'il y a au travail, je n'en ai vraiment rencontré que 3... et parmi les 3 j'en vois régulièrement 1 seul... tout le reste de mes connaissances, bien que pleinement francophones, sont nés ici fils d'immigrés ou sont elles-mêmes immigrées même de longue date comme 10 ans ou 20 ans et donc avec une double culture...

• Habitués
Posté(e)

Bien intéressant ce récit. En ce qui concerne les comparaisons, je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas s'empêcher (du moins au début, quand on découvre) de comparer avec ce que l'on a toujours connu avant d'arriver là. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas que ça devienne une manie et "critiquer" à tout bout de champs. La vie ici n'est pas forcément mieux ou moins bien qu'ailleurs, elle est simplement différente. C'est ce que je réponds quand on me demande (quand je rentre en France) comment ça se passe pour moi sur l'autre rive. Pour ce qui est des québécois et de leur comportement, je comprends aussi la réaction de kyris 54. Je reçois aussi des appels d'entrepreneurs d'un peu partout au Québec, et ce n'est pas toujours évident de saisir ce qu'ils demandent exactement. Et quand on leur pose des questions pour avoir plus de précisions pour mieux leur répondre, ils s'impatientent assez facilement et sont parfois arrogants. Bon, heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Il y en a qui sont quand même agréables et nous lâchent un "merci m'dame, vous êtes bien aimable. Bonne journée !" à la fin de la conversation. Au moins, ça fait plaisir, et ça compense des autres mauvais commentaires. Pour les téléphones cellulaires, moi aussi je m'étais renseignée au début, mais quand j'ai vu l'arnaque et les frais que je risquais de payer, j'ai laissé tomber et le téléphone fixe me suffit amplement. Pour les lunettes, oui, c'est cool (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je change les miennes) mais ces frais ne sont pas remboursés par toutes les mutuelles non plus (idem pour lentilles de contact). Et tu verras que, si les lunettes sont moins chères, tu dépenseras les frais économisés dans d'autres domaines de la santé (ex : les frais dentaires, hyper cher ici). Quant au voisinage, là je passe mon tour (je ne suis pas très chanceuse non plus de ce côté là non plus...).

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Ton récit n'est pas des plus pessimistes mais on sent bien que tu ne baisses pas les bras et c'est ça qui compte.

En tout cas chapeau de travailler uniquement au téléphone. Moi, j'ai juste appelé un service à Montréal pour connaître les coûts d'abonnement et j'ai rien pigé. Heureusement que je suis tombée sur quelqu'un qui a capté que j'y captais rien. Il s'est même excusé à la fin.

Chapeau et bonne continuation. Merci pour le bilan.

• Habitués
Posté(e)

trés réaliste témoignage .

Bravo d'avoir pris le temps d'ecrire ces moments de la vie qui font plus que tous les récits philosophiques que l'ont peut renconter .

Vivement dans un an , les expréssions Québécoises n'auront plus de secrets ! ou alors Haïtienne ! :lol:

Je crois que t'es encore dans un phase d'adaptation toi aussi , je connais pas mal de monde qui sont devenus Québécois seuleument aprés trois ou quatre an ...

• Habitués
Posté(e)
lollioules, nuitbleue80, féline, maestro, merci pour vos encouragements...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Québécois-Québécois, celle-là je ne l'avais pas encore entendu!

Maintenant imagine une nana québécoise qui travaille pour un centre d'appel à Paris et qui doit se taper des Marseillais. Imagine qu'elle ne pige rien de ce qu'ils racontent et qu'eux pigent rien de ce qu'elle raconte? Bref, c'est à toi à t'adapter et à apprendre le dialecte local.

La plupart du temps lorsque j'appelle dans un centre d'appel je tombe sur un Haitien ou un Africain qui est souvent tres impatient (d'évidence il n'aime pas son boulot) Comme je suis le client je ne le prends pas.

En passant, tu faisais quoi en France? En Angola? Au Brésil?

1 - les centres d'appels, c'est du service mais ce sont aussi des entreprises qui ont un gros turnover comparé à d'autres entreprises. les gens ne restent pas parce que c'est très stressant. moi, personnellement dès que je peux, je change de boulot... mais je m'arrange pour ne jamais faire sentir au client que je suis fatiguée ou que j'en ai marre. je sui du genre très patiente. mon superviseur m'a dit que j'étais même trop patiente. je dois allez plus droit au but et moins discuter avec le client. j'ai du mal parce que quand un client est sympa, j'ai tendance à passer plus de temps avec lui. sinon pour les clients difficiles, les trucs que j'utilise pour m'en sortir, c'est que quand un client est trop agressif voir vulgaire, je suis encore plus polie et quand un client me parle comme si j'étais une conne alors là je l'abreuve de termes techniques qu'il ne comprend pas et là, ça le calme... à ce moment là, bizarrement il se calme est devient plus coopératif et on peut avancer... c'est de la psychologie...

2 - si tu lis plus attentivement mon témoignage tu verras que m'adapter est exactement ce que je fais en fonction de la personne qui appelle mais il y a des clients qui ne font aucun effort, qui refusent de s'identifier, qui refuse de débrancher et de rebrancher le fil électrique de leur appareil par exemple ou encore qui s'imagine que simplement en appellant tout va rentrer dans l'ordre. s'ils ne nous aident pas en répondant à nos questions, on peut pas faire grand chose pour eux... (moi, je travaille au soutien technique alors c'est un peu différent du service à la clientèle) c'est une question de bon sens mais je le répète encore une fois, HEUREUSEMENT, ces clients sont minimes comparés à la totalité des appels que l'on reçoit. (on en reçoit peut-être 1 ou 2 par jour sur 35-40 appels en moyenne mais ce sont eux dont on se souvient).

3 - je suis née et j'ai grandit en France. je suis technicienne en télécommunications et j'ai installé des réseaux en fibres optiques dans ces pays-là.

Modifié par kyris54
Posté(e)

Salut Kyris,

Je me souviens de ton arrivée l'an dernier.

Concernant ton boulot,tu as raison sur le fait que c'est pas tout le monde qui accepterait de le faire. Personnellement,je ne le ferais pas,car comme tu le dis c'est hyper stressant. Concernant tes clients,ben.... :blushing: je me reconnais un peu car pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai téléphoné à un fournisseur,et non seulement je n'ai pas eu l'info demandée,mais j'ai été baladée de service en service,pour au final que l'agent me pose des questions persos ( rien à voir avec le but de mon appel),histoire de nouer le contact. Il était mal tombé,car aujourd'hui fallait pas me chauffer,donc je l'ai remis en place. :innocent: Bref,tu dois être bien patiente j'imagine.

Par contre c'est vrai que je me demande où sont ces fameux centres d'appel,car je n'ai eu à faire qu'à des gens avec un fort accent..

Par contre,pour tes relations avec les québécois,je ne me reconnais pas dans ce que tu dis. Mais il y a une chose importante,c'est que la plupart du temps,on noue des contacts amicaux dans sa sphère de travail.

Tu as tout le temps de voir venir,et de faire d'autres projets!

Bonne continuation au Québec!

• Habitués
Posté(e)
non seulement je n'ai pas eu l'info demandée, mais j'ai été baladée de service en service, pour au final que l'agent me pose des questions persos (rien à voir avec le but de mon appel) ,histoire de nouer le contact.

ça je veux bien te croire. je tombe souvent sur des clients frustrés à cause des tranferts. je suis obligée de m'excuser au nom de la compagnie. ce problème vient du "turnover" justement. il y a des nouveaux agents qui, perdus, au lieu de demander à des collègues ou à un superviseur comment faire, préfère transférer le client. en plus souvent, le client est transféré directement, sans explications, sans être prévenu. moi, je fais jamais ça mais les petits jeunes de 18, 20 ans, ils le font souvent...

Mais il y a une chose importante, c'est que la plupart du temps, on noue des contacts amicaux dans sa sphère de travail.

c'est vrai, ça doit jouer pas mal. j'y avais pas pensé à ça...

merci pour tes encouragements, Zohra! ^_^

• Habitués
Posté(e)

c'est un bilan est tres realiste je dirais, car dans ton recit on ce retrouvent ma femme et moi a 100 pour 100 nous avons la meme sensation de manque de contact avec les gens etc.. sa ce limite a de la discution et pas plus, le manque famillial etc...

bref je te souhaite bon courage pour la suite ;)

• Habitués
Posté(e)
Pour le reste, la comparaison n'est pas un crime, c'est naturel. La critique de la différence n'est pas souhaitable, mais comparer avec ce qu'on a toujours connu c'est humain.

Oh que j'aime entendre cela... Bien évidemment que la comparaison est naturelle et je ne comprends pas pourquoi les Québécois, ici, s'offusquent tellement lorsque l'on compare telle ou telle chose avec ce que l'on a vécu en France (ou ailleurs). Bien sûr, si c'est pour toujours dire que c'était mieux en France, c'est différent...

Mais comparer la bouffe, le téléphone, le climat, les conditions de travail, les voitures, enfin tout, ça me paraît complètement naturel. Je sais déjà que je préfèrerai certaines choses venant du Québec mais je sais aussi que j'en préfèrerai d'autres venant de la France.

Concernant ton bilan, kyris54, il est nuancé en effet, mais je te souhaite bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)
c'est un bilan est tres realiste je dirais, car dans ton recit on se retrouve ma femme et moi a 100 pour 100 nous avons la meme sensation de manque de contact avec les gens etc.. ça se limite a de la discution et pas plus, le manque famillial etc...

bref je te souhaite bon courage pour la suite ;)

Concernant ton bilan, kyris54, il est nuancé en effet, mais je te souhaite bonne chance pour la suite.

merci et merci! ^_^ et je souhaite à mon tour bonne chance à ceux qui souhaitent tenter l'aventure! ;)

• Habitués
Posté(e)

J'adore ton histoire car elle me rappelle beaucoup la mienne....sauf que 5 ans apres je suis encore en centre d'appel....mais j ai évolué au sein de l entreprise...Pour ce qui est du reste, laisse le temps au temps et ca devrait se mettre en place gentiment...Sauf l'hiver bien sur....mais on a signé pour ca aussi :)

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ton témoignage sincère, mais j'avoue que ce n'est pas forcément très encourageant. J'espère que ta situation évoluera positivement par la suite et que tu trouvera chaussure à ton pied professionnellement.

Sinon les problèmes que tu décris dans les centres d'appels au Québec est très comparable à ceux que tu peux avoir dans les centres en France, où les gens n'appellent la plupart du temps que pour se plaindre (en même temps un SAV ça sert à ça). Mais bon en même temps, en tant que client ça m'est en effet arrivé souvent de tomber sur des interlocuteurs totalement incompétent qui ne font que répéter machinalement les procédures inscrites sur leur écran : "répétez l'étape 5, si cela ne fonctionne pas retourner à l'étape 1...." :80:

Après j'imagine qu'avec ton salaire du centre d'appel cela te permet de vivre à Montréal, alors qu'un salaire de téléopérateur ne te permet pas forcément de vivre à Paris, ce qui est un avantage considérable.

• Habitués
Posté(e)
J'adore ton histoire car elle me rappelle beaucoup la mienne....sauf que 5 ans apres je suis encore en centre d'appel....mais j ai évolué au sein de l entreprise...Pour ce qui est du reste, laisse le temps au temps et ca devrait se mettre en place gentiment...Sauf l'hiver bien sur....mais on a signé pour ca aussi :)

Bon courage

merci