Habitués Cléms Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, je voudrais savoir votre avis, par rapport à un dilemne qui se pose pour moi.Le fait est que je vais etre entretenu par mon père, donc avec des euros de france, pdt mes études.2 possibilités s'offrent donc à moi :- avoir un compte canadien, sur lequele mon pere virerai des sous regulierementse pose alors la question du tarifs des virements internationaux, et la durée que cela peut prendre.- avoir un compte francais, ou je pourrais avoir dessus une gold mastercard ou une visa (dc carte de credit) sans trop de problème et retirer en liquide ce dont j'aurais besoin pour vivre. Avec pk pas un compte ds une bnaque canadienne qui me servirait pour payer des trucs comme le téléphone portable. Sachant que la les frais sont d'environ 2% du montant du retrait + des frais fixes (5+-) et que j'ai pas besoin de m'embeter à faire des transferts d'argent.A votre avis, quelle est l ameilleur solution ?? Citer
Habitués babouche Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Il te faudra de toute facon un compte canadien pour regler tes depenses ici.Ton pere peut de son cote regarder les forfaits internationaux de virement international de sa banque : Exemple, societe general avec le forfait Jazz International qui inclut je crois 12 virement internationaux inclus dans le prix du forfait. Jette un oeil. Citer
Habitués Capnace Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Juste une petite question y'a-t-il possibilité d'ouvrir un compte au Canada, en résident en France, sachant que mon installation est prévue pour le 20 Aout? Citer
Habitués babouche Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Juste une petite question y'a-t-il possibilité d'ouvrir un compte au Canada, en résident en France, sachant que mon installation est prévue pour le 20 Aout?A part avec HSBC, c'est pas facile. Mais ouvrir un compte ici une fois arrive peut se faire le premier jour et tu as auras une carte de paiement sur le champs. Citer
Habitués Capnace Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Il me semble que HSBC soit une banque assez chère, en terme de certains frais, est ce le cas??? Citer
Habitués babouche Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) personnellement, je ne connais pas les details, je l'ai juste lu sur ce forum. Modifié 12 mai 2008 par babouche Citer
Habitués Capnace Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 ThanksJe vais visiter leur site, j'espere bien qu'il y'aura ces info dessus, sinon pour les personnes qui sont déjà sur place quelle banque suggerez vous aux nouveaux arrivants??? Citer
Habitués jbizolier Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 il faut demander à sa banque si elle a une banque partenaire au canada car çà facilite pas mal les opérations diverses à moindre frais: par exemple la BNP est partenaire de Scotia Bank au québec. a savoir aussi la Carte Visa Premier (en tout cas chez BNP) est moitié moins chère quand on réside à l'étranger (environ 60) et çà peux vite valoir le coup. Citer
Habitués babouche Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) Ma carte Visa Elegance Gold me coute.... 0$ :-) Modifié 12 mai 2008 par babouche Citer
Habitués Cléms Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Ma carte Visa Elegance Gold me coute.... 0$ :-)cmt ca se fait ? Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Salut,J'ai pas la réponse à tes questions mais en tout cas je te conseille d'avoir une visa plutot qu'une mastercard qui est moins répandue ici.Vérifie aussi mais il me semble que c'est moins cher en terme de frais de payer directement avec ta visa tous tes achats plutot que de retirer du cash.Je pense le moins cher serait surement que ton père puisse te donner l'argent avec juste quelques gros virements, certaines banques françaises et canadiennes ont des partenariats qui limitent les frais de virement.Bon courage,Clotilde Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Ma carte Visa Elegance Gold me coute.... 0$ :-)Héé moi aussi une visa gold gratuite ! (et une interac!) Tout ça pour dire que tu perds pas grand chose à avoir un compte canadien, en plus en tant qu'étudiant tu devrais pas avoir de frais... Citer
Habitués Capnace Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Je pense que un tranfert d'argent par Western Union ou bien par Money Gram fera l'affaire pour toi. Les frais de transferts sont relativement bas comparés au frais pour un virement. Par contre le hic c'est que tu auras du cash avec toi. mais bon c'est à toi de savoir gerer si tu prends cette option Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Allo,Moi aussi mes parents ont contribué depuis la France à mes études ici et j'ai aussi laissé mes économies sur mon compte français car le taux d'interêt et nettement plus avantageux en France.Les virements on trouvait ça trop long, compliqué et cher alors on a laissé tombé.Je vais te livrer mon témoignage, ça pourrais te donner des pistes :- J'ai pris une carte Visa en France (elle est payante mais en France elles le sont toutes) car il y a beaucoup plus de guichets qui les acceptent que de guichets qui prennent les Mastercard. Surtout si tu sors de Montréal (car la banque la plus populaire parmi les quebecois et présente dans tous les petits villages à la grandeur de la province: Desjardins, est affiliée Visa)- Je fais des gros retraits quand j'en ai besoin (la limite est de 500$ par retrait) et je paie des frais de l'ordre de 7euro si mes souvenirs sont exacts. Je ne pense pas qu'il y ait de frais en % (ça il faut voir avec ta banque car c'est très variable)- Je redépose immédiatement tout cet argent sur mon compte québécois (directement, au même guichet automatique) pour éviter de trimballer du liquide en trop grande quantité.Le tour est joué Je trouve que cette méthode est simple et rapide mais peut être que d'autres ont trouvé d'autres solutions Citer
Habitués Cléms Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) merci susan souris, tu me confirmes dans mon idéepar contre, on peut avoir une carte de retrait (payement ?) sans soucis après ds la banque canadienne ?Sinon pour les économies je pense faire pareil, j'ai 4% en france Modifié 12 mai 2008 par Cléms Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 13 mai 2008 Habitués Posté(e) 13 mai 2008 merci susan souris, tu me confirmes dans mon idéepar contre, on peut avoir une carte de retrait (payement ?) sans soucis après ds la banque canadienne ?Sinon pour les économies je pense faire pareil, j'ai 4% en franceOui tu vas pouvoir avoir une carte de paiement/retrait (ici on apelle ça une carte de débit) sans aucun souci (en effet, elles ne permettent de retirer que le montant que tu as sur ton compte alors aucun risque pour la banque !). De plus elle sera gratuite.Ouvrir un compte et ressortir de la banque avec ta carte prend 1 heure max. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 13 mai 2008 Habitués Posté(e) 13 mai 2008 A part avec HSBC, c'est pas facile. Mais ouvrir un compte ici une fois arrive peut se faire le premier jour et tu as auras une carte de paiement sur le champs.Avec la RBC, c'est egalement possible d'ouvrir un compte depuis l'etranger.Stephanie. Citer
Habitués babouche Posté(e) 13 mai 2008 Habitués Posté(e) 13 mai 2008 merci stephanie, il me semblait bien qu'une autre banque le proposait ! Citer
Habitués flyingreg38 Posté(e) 13 mai 2008 Habitués Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour,pour info je suis en train d'ouvrir un compte à la RBC, via internet...Il suffit de remplir un formulaire sur le site www.rbc.com (ouverture d'un compte en ligne).Attention, certains comptes ne sont pas accessibles aux non-résidents. J'ai choisi un Compte Epargne Courante, simple et pas cher, afin de déposer des devises avant de partir (et profiter des taux de changes actuels !)Bref, après l'inscription en ligne, j'ai reçu un appel téléphonique d'un gestionnaire de comptes non-résidents de la succursale de Montréal, environ 15 ou 20 jours plus tard. Juste pour prendre contacte avec moi, vérifier mon adresse email et avoir une date approximative d'arrivée sur le sol canadien.Il m'a fait suivre par mail un dossier à remplir : une fiche d'information + une carte où apposer ma signature, pour garder en succursale. J'ai eu à joindre une lettre d'explications sur le type de compte choisi + photocopies certifiées conformes de 2 pièces d'identité (dont j'avais saisi les n° et le type lors de l'inscription sur internet) + une lettre de référence de mes antécédents bancaires.Voilà à réception par Montréal de ces documents (une bonne semaine pour ma part), il faut compter environ 15 jours pour ouverture du compte.Les opérations sur le compte canadien sont limitées au début : je ne peux pas faire de retraits dessus ou payer des factures avec. Pour tout virement il faut un courrier postal de confirmation. Par contre je peux faire des versements dessus et j'ai accès à mon compte via internet.Il me restera à finaliser l'ouverture de compte à mon arrivée sur le sol canadien en passant dans une succursale, où on me remettra ma carte de retrait. J'aurais alors accès à toutes les opérations possibles avec ce compte.Dans le doute, n'hésitez pas à envoyer un mail à la RBC (les coordonnées sont sur le site internet). Pour moi j'ai toujours eu une réponse très rapide et précise. Avec un vrai service clients !!!Ou sinon aller faire un tour ici : http://www.rbc.com/francais/canada/index.htmlDernières précisions : le service d'ouverture de compte via internet est accessible aux immigrants ou étudiants. Comme pièce d'identité valable : passeport, carte de RP, formulaire rempli lors du passage de l'Immigration à l'aéroport (pour les étudiants : formulaire IMM 1492, je crois), carte d'étudiant d'une université...cdltGreg Citer
Habitués Cléms Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 mai 2008 merci bcp, c'est très interessant !!!on te demande de payer qqe chose lors de l'ouverture du compte ? Citer
Messages recommandés