Aller au contenu

conjointe en permis de travail et moi ?

Messages recommandés

Posté(e)

:xigok:

salut à tous et toutes !

nous avons passé une semaine extra à montréal, découvertes-déception-hallucination-bonheur-joies-rencontres !! je vous passe les détails ;)

de fait, nous sommes maintenant de retour sur marseille, avec pour mon amie une proposition d'embauche pour l'automne à montréal !

du coup on cours les site, les infos sur tout ce qu'il faut faire, mais on se perd, et espère vos lumières !

je suis psy, et je dois retourner aux études, mais je sais pas encore à quel niveau car pas encore de réponse de l'Ordre, et pis de toute façon c'est trop tard pour la rentrée de sept à l'université de montréal.

Et mon mon amie va donc demander un permis de travail pour le poste qui débute à l'automne.

note : on vit ensemble seulement depuis janvier 2008, donc ne sommes ni conjoint de fait, ni.... euh, ben on s'aime c'est tout, mais ce genre de déclarations émeuvent les romantiques, pas les fonctionnaires ! ;)

je me demande :

1 . est-ce que j'envoie mon CSQ et je fais ma demande de RP comme je le pensais, mais le risque c'est que je n'ai pas tous les visas avant l'automne.

2. mon amie fait sa demande de permis (est-ce qu'il lui faut un CSQ d'ailleurs ??), on se pacse, et hop je passe comme conjointe d'un pemis de travail (sexy!) ?

3. euh... un boat people ?

merci d'avance de vos lumières Zé expériences !

sand

Posté(e)

Salut Sand,

N'étant pas conjoints de fait je ne pense pas que tu puisses prétendre à un visa de travail en même temps que celui de ta copine.

Je pars de l'hypothèse que ta copine part pour le Canada pour au moins 2-3 ans. Dans ce cas et selon moi tu ne pourras pas partir avec elle en Automne de cette année.

Par contre tu peux procéder de la manière suivante qui est une méthode "alternative" selon moi:

- En novembre (oui je sais c'est loin mais il n'y a que ça pour toi lol) tu postules pour le Permis Vacances Travail (PVT) pour la séssion de 2009. Ceci te permettra de partir dès le 1er Janvier 2009 au Canada avec un Permis ouvert d'un an.

- Dès que tu as ton PVT tu engages la procédure pour la RP c'est à dire le CSQ... Pour ce qui est du dépôt du CSQ tu pourras peut être le faire au Québec (c'est ce que j'ai fait)... mais là je ne suis pas sûre à 100%.

- Sachant que la procédure dure + ou - un an je pense que tu pourras avoir ton visa de RP d'ici là ... encore faut il que tu remplisse les critères pour l'obtention mais c'est une autre histoire.

En tout cas c'est selon moi une alternative ... ah oui j'ai oublié de préciser qu'entre le moment ou ta dulciné est partie et le moment ou tu pourras venir la rejoindre avec un visa de travail d'un an (PVT) tu peux tout de même aller au Canada avec un visa touriste :)

En espérant t'avoir un peu éclairé et donné matière à réfléchir.

-HoB!Z-

PS: pour tes études de psycho je pense que ce sera difficile pour les équivalences ... à part psychoprates (je suis pas sûre de l'écriture lol) qui est reconnu car partenariat avec l'UQAM.

• Habitués
Posté(e)

tu peux meme faire ta demande de csq tout de suite, l'essentiel étant de ne pas débuter ton dossier fédéral en l'envoyant apres que tu aies débuté ton pvt. Et comme deja dit, vous ne pouvez demander de demande en tant que conjoint de fait ni personne mariés, alors vos demandes seront séparées. Pour le meilleur et pour les pire.

• Habitués
Posté(e)

Petite question, quand on est pacse, on n'est pas conjoint de fait automatiquement ?

parce que si OUI, alors il peut obtenir le permis de travail ouvert a condition que pour sa conjointe (qui va avoir le permis de travail) les 2 conditions suivantes soient remplies

1) avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;

2) travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions.

Classification nationale des professions.

Il y a un thread qui discute de ca ICI

Attention toute fois, ni le permis de travail ni le PVT ne vont permettre de suivre des etudes.

Posté(e)
Petite question, quand on est pacse, on n'est pas conjoint de fait automatiquement ?

parce que si OUI, alors il peut obtenir le permis de travail ouvert a condition que pour sa conjointe (qui va avoir le permis de travail) les 2 conditions suivantes soient remplies

1) avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;

2) travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions.

Classification nationale des professions.

Il y a un thread qui discute de ca ICI

Attention toute fois, ni le permis de travail ni le PVT ne vont permettre de suivre des etudes.

En effet les apports que vous avez fait sont juste ... on peut commencer le CSQ quoi qu'il arrive...

Par contre frogues on peut faire des études avec le PVT :) on ne peut pas faire des études à temps plein mais on peut faire un peu d'études ... Je ne sais plus exactement ce à quoi on à droit ... je vais essayer de retrouver l'info

Posté(e)
tu peux meme faire ta demande de csq tout de suite, l'essentiel étant de ne pas débuter ton dossier fédéral en l'envoyant apres que tu aies débuté ton pvt. Et comme deja dit, vous ne pouvez demander de demande en tant que conjoint de fait ni personne mariés, alors vos demandes seront séparées. Pour le meilleur et pour les pire.

euh, je comprends pô !

je peux faire ma csq, ok (tant mieux, tout est quasi prêt), mais j'ai pas compris ton truc du dossier fédéral ? tu veux dire que je peux pas etre à montréal grace à un pvt et faire après une demande de fédéral ? il faut que j'y entre avec l'un OU l'autre ?

ps : mon but : être RP et reprendre mes études en 2009..

Posté(e)

euh, je comprends pô !

je peux faire ma csq, ok (tant mieux, tout est quasi prêt), mais j'ai pas compris ton truc du dossier fédéral ? tu veux dire que je peux pas etre à montréal grace à un pvt et faire après une demande de fédéral ? il faut que j'y entre avec l'un OU l'autre ?

ps : mon but : être RP et reprendre mes études en 2009..

En fait la RP se fait en deux étapes une étapes provinciale (Québec) qui est le CSQ et l'étape Fédérale (Canada).

Ainsi tu peux demander un PVT et faire le CSQ en même temps. Par contre tu ne peux pas demander le PVT et en même temps le fédéral sinon il y a aura conflit entre les deux visas :)

Par contre une fois que ton PVT est acquis, tu peux envoyer le tout au fédéral.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ;)

Posté(e)

En fait la RP se fait en deux étapes une étapes provinciale (Québec) qui est le CSQ et l'étape Fédérale (Canada).

Ainsi tu peux demander un PVT et faire le CSQ en même temps. Par contre tu ne peux pas demander le PVT et en même temps le fédéral sinon il y a aura conflit entre les deux visas :)

Posté(e)

mmmhh.... attends, c'est donc :

CSQ+PVT ou CSQ+Fédé, mais pas PVT+fédé sans CSQ.. c'est ça ?

Posté(e)

mmmhh.... attends, c'est donc :

CSQ+PVT ou CSQ+Fédé, mais pas PVT+fédé sans CSQ.. c'est ça ?