Invité Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 C'est clair, c'est impressionnant comme climat. Mes mains et mes pieds ont souffert.LOL, mais mon amour je t'avais prévenu du froid et même acheter des vêtements...ahh si tu avais suivis mes conseils, lol. Je savais que tu avais vu de la neige avant mais tu en avais pas vu autant que ça...tu es arrivé juste après la tempête pauvre chaton...tu n'as pas trop souffert?Pour ce qui est du parler bin disons qu'avec toi je ne parle pas 100% québécois comme avec mes amies...faudrait que je parle plus québécois pour que tu ne galère pas trop à les comprendre. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Pour mon mari trois choses.Il a du mal à comprendre certains Québécois non pas seulement à cause de l'accent (faut dire que nous avons des Beaucerons ici) mais parce que plusieurs "marmonnent". "Il mange leurs mots" m'a-t'il dit.Deuxièmement l'utilisation de "tabarnac, colisse, ostie etc." qui remplace parfois les verbes, parfois le sujet etc. Exemple: "Le tabarnac que je su's à veille de lui calisser une volée le sacrament !" Il a entendu un collègue dire ça à un autre collègue et l'a retenue pour que je lui fasse la traduction Et pour terminer il n'en revient pas de voir à quel point, au boulot, les gens s'entraident. En France m'a-t'il dit les gens ont un boulot déterminé. S'ils ont terminés leurs tâches ils peuvent rester là à poireauter alors qu'ici les gens vont donner un coup de main à l'autre collègue. Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Du côté de ma femme, comme un peut tout le monde, il y a laccent. Ensuite, la télévision. Elle ne comprenait pas pourquoi nous navions pas de chaînes françaises (Tf1, antenne 2 canal plus), et ce, même en payant le plus haut tarif possible pour le câble! Elle vient du Cameroun et là-bas, ils ont tout ça. Et la pub à la télé! Le 2-3 minutes de pub pour 6 ou 7 minutes démission, ce nest pas facile de sadapter!Ensuite, il y a eu les variations de température. 28 degré et beau soleil un jour, le lendemain, gris, 18 avec un vent du nord. Et là, je ne parle pas de la neige Quand tu as toujours connu un beau 30 le jour et 18 la nuit avec lhumidité entre 50 et 75%.Et aussi le silence dans lautobus. Même si nous sommes à Québec, les gens ne parlent pas beaucoup dans lautobus. Même les ados sont silencieux! Cest lère du lecteur MP3 Aussi, les feux de circulation. Il ny a personne qui vient à gauche, personne à droite, pas de piéton et nous, on attend que la lumière change de couleur! Et ce, même sil ny a pas de policier dans le coinParlant de policier, la sécurité! Pas de gros mur devant les maisons, même les plus cossues de la ville, pas de gardien devant le lappartement, les filles qui marchent seule le soir venu, pas de vitre antiballe devant la caissière à la banque. Citer
Messages recommandés