Maxware Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour à tous,Une question simple, mais qui en même temps peut ouvrir un long débat : En débarquant au Québec et avec un minimum de fonds en guise de mise de départ, ne vaut-il pas mieux acheter une maison plutôt que de louer ? (Je parle ici du cas où l'immigré a déjà obtenu un travail)Bien sûr, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :Les POUR :- Le montant prévu chaque mois pour le loyer est utilisé pour rembourser le crédit. En quelque sorte, le loyer serait converti en "placement".- Avec un peu de chance et si la conjoncture n'est pas trop mauvaise, il est possible de réaliser une plus-value en cas de revente au bout de quelques années.Les CONTRE :- Il est peut-être difficile d'obtenir le crédit nécessaire à l'achat avec un dossier de crédit vide.- Ne connaissant pas la ville où l'on désire s'installer, le risque de faire un mauvais choix est plus grand.- L'issue d'une immigration est toujours incertaine, à plus forte raison dans les premiers mois, d'où un risque d'impasse si l'on quitte son travail et qu'on n'est plus en mesure de rembourser son crédit.Je voudrais simplement échanger avec vous sur ce sujet. Pour ma part, j'ai l'intention de faire le grand saut dans un mois et je crois comprendre que fin mai n'est pas la meilleure période pour louer (ce serait un peu tard). Vos avis et vos retours d'expérience m'aideront beaucoup.Cordialement Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Comme tu le dis c'est un long débat.Pour ma part je pense qu'il faut quoi qu'il arrive louer au départ pour plusieurs raisons:- Comme tu l'as souligné il faut se faire un historique de crédit afin d'en obtenir un plus ou moins aventageux... et surtout pour pouvoir le négocier.- Selon moi pour acheter il faut connaître la région dans laquelle on veut ou ne veut pas habiter. Et pour cela à part vivre quelques temps dans la ville de son choix il est difficile de savoir les points positifs ou négatifs de tel ou tel emplacement.- Ensuite tu parles de la conjoncture actuelle qui est favorable ... là c'est un autre débat mais selon moi les prix des logements vont peut être commencer à stagner un peu au vue des différentes crises financières qui vont montrer leurs dents dans les prochains mois et années.Sinon pour ce qui est du logement je pense que c'est plutôt le contraire pour trouver un appart. Comme le confirmerons surement mes alcoolytes québecois, juillet c'est le moment ou beaucoup de personnes déménagent. Donc pour trouver une location je pense que le mois de Mai est vraiment pas mal pour bouger en Juillet.Dans les principales lignes je suis d'accord avec tes propos mais tu ne nous dis pas ce que toi tu penses (du moins si tu le dis j'ai pas compris lol ... Selon toi vaut-il mieux louer au départ ou acheter directement ? Citer
Habitués Nolwena Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Salut,Personnellement je pense que c'est mieux de louer pour la première année :As tu déjà été au Québec ? As tu déjà visiter ? Connais tu le coin les endroits ou tu aimerais vivre ? Donne toi un an pour apprendre à découvrir le Québec si tu as jamais mis les pieds sur place.Pourquoi je dis cela, simplement prend le temps quil te faut pour trouver un travail qui te convient, un coin du pays qui te convient à toi et ta famille pour pas que tu regrettes un choix trop vite fait.La première année est souvent « difficile » pour certains immigrants et donc lachat dune maison ne doit pas est prioritaire. Ce qui doit être prioritaire cest de savoir si tu vas te plaire au Québec si tu arrives à tinsérer dans la société si cela correspond à lendroit ou tu aimerais vivre. Si tu supportes lhiver froid et neigeux et lété chaud et humide . Si tu n'as pas de travail au Québec il sera difficile (voir impossible) pour toi d'obtenir un crédit et cela même si tu as des ressources financières . Essaye d'abord de trouver un travail qui te plaitSi tu loues, tu as lavantage si cela ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs. Tu peux donc te « déplacer » si tu trouves une opportunité de travail meilleur à un autre endroitBref , donne toi le temps à la réflexion . Rien ne sert de courir il faut partir a point Citer
philip69 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 salut,pour moi qui aura un apport pour pouvoir acheter lorsque j'obtiendrais le visa je pense qu'il est préférable d'attendre un peu pour voir les conditions de vie au québec, aussi ce n'est que mon avis mais il est vrai qu'il faut prendre en compte beaucoup de paramètres et qu'en quelques semaines il est difficile de faire le tour de toutes les questions.je pense pour m'être renseigné que louer un meublé à notre arrivée est un moyen assez intéressant pour s'installer, pas d'achat de meubles, très peu de frais lier au déménagement juste des valises et possibiter le jour de l'acquisition d'un bien de choisir moins précipitemment ce qu'il nous faut.bon courage dans tes démarches. Citer
Maxware Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Merci à tous de vos réponses.HOB!Z, en réponse à ta question, honnêtement, je n'avais pas de position claire au moment de poster le sujet. Je suis probablement influencé par notre tradition locale (80% de propriétaires en Tunisie) qui pousse les gens à acheter coûte que coûte. Je suis d'accord avec vous tous, la patience est de mise dans ces conditions.Je ne voulais pas vous embêter avec l'histoire de mon immigration, mais pour la bonne forme et aussi pour mieux situer mes futurs commentaires, je vous la raconte en essayant de faire court :- J'ai déposé ma demande d'immigration en septembre 1999, 2 mois après avoir eu mon diplôme.- Pour des raisons "techniques" (trop jeune, pas assez de fonds) et aussi pour avoir hésité, je n'ai fini le processus que 4 ans plus tard. Ma carte de résidence permanente date du 1er octobre 2003.- Je suis resté 15 jours au Québec (3 jours à la ville de Québec, le reste à Montréal). J'ai adoré (mais vous allez me dire qu'il ne faut pas confondre tourisme et immigration ) Je n'ai bien sûr pas trouvé de boulot en si peu de temps et je n'ai pas non plus lâché mon emploi d'alors. A mon retour, j'ai continué de chercher à distance, sans succès.- Je me suis marié en 2005, notre enfant est né en 2007, entre temps je continuais de chercher un travail en Europe et au Canada.- Ce n'est qu'en septembre 2007 qu'une piste sérieuse a commencé à se profiler. Cela s'est concrétisé ce mois-ci et je pars donc pour Québec début juin. Ma résidence permanente expire en octobre, mais je peux encore l'utiliser pour 4 mois. Postulant pour un emploi à forte demande (informatique), mon CAQ a été délivré en quelques jours. Je pourrai donc a priori avoir un permis de travail dans les jours qui viennent.Voilà, vous savez tout. Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Merci à tous de vos réponses.HOB!Z, en réponse à ta question, honnêtement, je n'avais pas de position claire au moment de poster le sujet. Je suis probablement influencé par notre tradition locale (80% de propriétaires en Tunisie) qui pousse les gens à acheter coûte que coûte. Je suis d'accord avec vous tous, la patience est de mise dans ces conditions.Je ne voulais pas vous embêter avec l'histoire de mon immigration, mais pour la bonne forme et aussi pour mieux situer mes futurs commentaires, je vous la raconte en essayant de faire court :- J'ai déposé ma demande d'immigration en septembre 1999, 2 mois après avoir eu mon diplôme.- Pour des raisons "techniques" (trop jeune, pas assez de fonds) et aussi pour avoir hésité, je n'ai fini le processus que 4 ans plus tard. Ma carte de résidence permanente date du 1er octobre 2003.- Je suis resté 15 jours au Québec (3 jours à la ville de Québec, le reste à Montréal). J'ai adoré (mais vous allez me dire qu'il ne faut pas confondre tourisme et immigration ) Je n'ai bien sûr pas trouvé de boulot en si peu de temps et je n'ai pas non plus lâché mon emploi d'alors. A mon retour, j'ai continué de chercher à distance, sans succès.- Je me suis marié en 2005, notre enfant est né en 2007, entre temps je continuais de chercher un travail en Europe et au Canada.- Ce n'est qu'en septembre 2007 qu'une piste sérieuse a commencé à se profiler. Cela s'est concrétisé ce mois-ci et je pars donc pour Québec début juin. Ma résidence permanente expire en octobre, mais je peux encore l'utiliser pour 4 mois. Postulant pour un emploi à forte demande (informatique), mon CAQ a été délivré en quelques jours. Je pourrai donc a priori avoir un permis de travail dans les jours qui viennent.Voilà, vous savez tout.En effet, cela permet de mieux comprendre certaines choses Merci pour ces explications ! Citer
Habitués babouche Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 - Je suis resté 15 jours au Québec (3 jours à la ville de Québec, le reste à Montréal). J'ai adoré (mais vous allez me dire qu'il ne faut pas confondre tourisme et immigration ) Je n'ai bien sûr pas trouvé de boulot en si peu de temps et je n'ai pas non plus lâché mon emploi d'alors. A mon retour, j'ai continué de chercher à distance, sans succès.La carte de RP n'est pas la seule condition pour rester résident permanent. Au vu de tes simples dire, tu ne seras plus résident permanent à l'expiration à compter des 5 ans de la date de validation de ton visa (et non de la carte de RP).Si tu es juste resté 15 jours ici, tu n'es bientot plus résident permanent. Il faudra refaire les démarches si tu souhaites travailler au Canada. Citer
Messages recommandés