Habitués kiki75 Posté(e) 30 mars 2008 Habitués Posté(e) 30 mars 2008 Bonjour à tous,Voilà je suis nouvelle sur ce forum, et je décide d'enfin me lancer. En tout cas je tiens à remercier ce site pour tous ces renseignements, et vous également pour toutes ces réponses aux questions que je me pose. Nous (avec mon mari et mon fils) avons obtenu notre CSQ l'été dernier, nous avons passé notre visite médicale mi-mars pour le dossier fédéral et là nous attendons. C'est vrai que c'est pas simple d'attendre, d'être impuissant... Bref, j'espère que ca ne sera pas trop long car nous aimerions partir en août donc il nous faudra qd meme entre temps démissionner, vendre la maison et ca c'est pas rapide en France, vendre nos affaires, organiser le déménagement du peu qu'il nous restera... Pensez vous que d'ici fin avril nous aurons reçu notre brune (terme que je ne connaissais pas!) ? sinon ca va décaler mes plans, grrrr je réfléchis trop parfois!Et puis toutes les questions qu'on se pose: où va t'on s'installer (j'étais partie pour Montréal mais une société va me faire une offre pour Québec, ca casse tous mes plans ca!), est ce que les écoles sont biens ? est ce que mon fils va s'y plaire (heureusement pour nous il n'a que 4 ans et aura l'occasion de se faire de nouveaux amis) ? est ce que la famille ne va pas trop nous manquer... mais vous êtes là, vos messages me reconfortent énormément.alors encore merci à touskiki75 Citer
Habitués smdich Posté(e) 30 mars 2008 Habitués Posté(e) 30 mars 2008 Bonjour à tous,Voilà je suis nouvelle sur ce forum, et je décide d'enfin me lancer. En tout cas je tiens à remercier ce site pour tous ces renseignements, et vous également pour toutes ces réponses aux questions que je me pose. Nous (avec mon mari et mon fils) avons obtenu notre CSQ l'été dernier, nous avons passé notre visite médicale mi-mars pour le dossier fédéral et là nous attendons. C'est vrai que c'est pas simple d'attendre, d'être impuissant... Bref, j'espère que ca ne sera pas trop long car nous aimerions partir en août donc il nous faudra qd meme entre temps démissionner, vendre la maison et ca c'est pas rapide en France, vendre nos affaires, organiser le déménagement du peu qu'il nous restera... Pensez vous que d'ici fin avril nous aurons reçu notre brune (terme que je ne connaissais pas!) ? sinon ca va décaler mes plans, grrrr je réfléchis trop parfois!Et puis toutes les questions qu'on se pose: où va t'on s'installer (j'étais partie pour Montréal mais une société va me faire une offre pour Québec, ca casse tous mes plans ca!), est ce que les écoles sont biens ? est ce que mon fils va s'y plaire (heureusement pour nous il n'a que 4 ans et aura l'occasion de se faire de nouveaux amis) ? est ce que la famille ne va pas trop nous manquer... mais vous êtes là, vos messages me reconfortent énormément.alors encore merci à touskiki75Salut KikiMalheureusement personne ne pourra confirmer pour vous la date de reception de votre brune/visa. Je pourrai juste vous inviter à commencer réellement à bien vous préparer pour le grand départ (recherche sur le Net de location de maison/appartement; voiture, garderie d'enfants pour votre petit, recherche d'offres de travail) et bien vous documenter sur comment se dérouleront les choses une fois à l'aéroport.Je vous souhaite bonne chance dans ce qui vous reste à faire :-)Ciao Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2008 Merci pour vos encouragements, c'est très gentil.Je me renseigne énormément sur les logements, les quartiers mais c'est pas facile qd on ne sait pas vraiment où on va s'installer. Par contre au niveau des démarches avant de partir et à l'arrivée, ca je peux vraiment m'y plonger. j'ai entendu dire qu'à Québec il n'y a pas les mêmes services pour immigrants qu'à Montréal, est ce vrai ? doit-on rester 15 jours à Montréal pour régler ces démarches ?Kiki75 Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 30 mars 2008 Habitués Posté(e) 30 mars 2008 Par contre au niveau des démarches avant de partir et à l'arrivée, ca je peux vraiment m'y plonger. j'ai entendu dire qu'à Québec il n'y a pas les mêmes services pour immigrants qu'à Montréal, est ce vrai ? doit-on rester 15 jours à Montréal pour régler ces démarches ?Kiki75La différence Montréal-Québec est qu'à Montréal, tu peux faire les démarches de carte de RP à l'aéroport et on t'y donne des guides sur le canada et le québec. A Québec, il faut prendre rendez vous avec les services d'immigration.Pas besoin de passer ni meme de rester à Montréal pour cela, tu peux tout faire à Québec (je pense meme dans toutes les régions d'ailleurs !).http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e-aeroport.html Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 (modifié) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e-aeroport.htmlOui et non. En ce qui concerne les démarches pour échanger les permis de conduire pour ceux qui sont éligibles (sauf nouveaux-arrivants provenant des USA) ce n'est possible de le faire qu'à Montréal ou Québec. Le gars qui veut s'installer à Rouyn Noranda ou à Sept-Îles doit se taper la route et tout le tintouin pour faire cette démarche là.Après pour le renouvellement, c'est possible de le faire dans n'importe quelle SAAQ. Modifié 30 mars 2008 par Zelda Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 (modifié) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e-aeroport.htmlOui et non. En ce qui concerne les démarches pour échanger les permis de conduire pour ceux qui sont éligibles (sauf nouveaux-arrivants provenant des USA) ce n'est possible de le faire qu'à Montréal ou Québec. Le gars qui veut s'installer à Rouyn Noranda ou à Sept-Îles doit se taper la route et tout le tintouin pour faire cette démarche là.Après pour le renouvellement, c'est possible de le faire dans n'importe quelle SAAQ.Ah Grizzli vient de me dire qu'il doit aller à la SAAQ la plus proche de chez lui qui enverra le dossier à la grande SAAQ de Montréal. Donc oui même en région on peut tout faire :blushing:Excuses moi WikiRomain Modifié 30 mars 2008 par Zelda Citer
Habitués Naf Posté(e) 31 mars 2008 Habitués Posté(e) 31 mars 2008 Merci pour vos encouragements, c'est très gentil.Je me renseigne énormément sur les logements, les quartiers mais c'est pas facile qd on ne sait pas vraiment où on va s'installer. Par contre au niveau des démarches avant de partir et à l'arrivée, ca je peux vraiment m'y plonger. j'ai entendu dire qu'à Québec il n'y a pas les mêmes services pour immigrants qu'à Montréal, est ce vrai ? doit-on rester 15 jours à Montréal pour régler ces démarches ?Kiki75Si tu attéris à Montreal tu feras les démarches de RP à Montreal. Indique simplement ton adresse définitive pour recevoir la carte RP. Si tu ne la connais pas, tu pourras téléphoner pour la changer. Si elles est temporaire, pareil. Ou alors tu feras un changement d'adresse à la poste (environ 30$ pour 6 mois), c'est ce que nous avons fait.Ensuite tu vas ou tu veux pour faire les autres démarchent : NAS, soleil, saaq, etc. Nous on a pris un bus pour Québec (city) et puis on est allé pour le NAS (c'est près de la Gare du Palai), pour la carte soleil et pour la SAAQ (c'est à l'autre bout du monde, mais il y a quand même un bus qui y va). Pour le MICC, tu pourras prendre ton RDV à l'aéroport, même s'il n'a pas lieu à Montreal.Un petit conseil : prends RDV depuis la France à la SAAQ 3 ou 4 semaines avant ton départ, car sinon tu auras 1 bon mois de délai d'attente pour obtenir un RDV.Et sinon, Québec c'est très bien ! Citer
Habitués Naf Posté(e) 31 mars 2008 Habitués Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour à tous,Voilà je suis nouvelle sur ce forum, et je décide d'enfin me lancer. En tout cas je tiens à remercier ce site pour tous ces renseignements, et vous également pour toutes ces réponses aux questions que je me pose. Nous (avec mon mari et mon fils) avons obtenu notre CSQ l'été dernier, nous avons passé notre visite médicale mi-mars pour le dossier fédéral et là nous attendons. C'est vrai que c'est pas simple d'attendre, d'être impuissant... Bref, j'espère que ca ne sera pas trop long car nous aimerions partir en août donc il nous faudra qd meme entre temps démissionner, vendre la maison et ca c'est pas rapide en France, vendre nos affaires, organiser le déménagement du peu qu'il nous restera... Pensez vous que d'ici fin avril nous aurons reçu notre brune (terme que je ne connaissais pas!) ? sinon ca va décaler mes plans, grrrr je réfléchis trop parfois!Et puis toutes les questions qu'on se pose: où va t'on s'installer (j'étais partie pour Montréal mais une société va me faire une offre pour Québec, ca casse tous mes plans ca!), est ce que les écoles sont biens ? est ce que mon fils va s'y plaire (heureusement pour nous il n'a que 4 ans et aura l'occasion de se faire de nouveaux amis) ? est ce que la famille ne va pas trop nous manquer... mais vous êtes là, vos messages me reconfortent énormément.alors encore merci à touskiki75Avril me semble un peu juste.De mémoire je dirais plutôt juin/juillet, car tes dates correspondent aux notres. C'est la raison pour laquelle nous avons reporté notre installation en décembre. Finallement on aurait pu partir quand même en août, mais en ne le sachant qu'en juillet (ou plus tard) ca aurait fait juste et le prix des billets n'était pas du tout le même ! En résumé : départ en août oui fort possible, mais en n'obtenant la réponse que peu de temps avant.99% des dossiers au fédéral sont accpetés, au fait. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 31 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 31 mars 2008 Leplus dur en fait est de savoir qd donner sa démission!! et puis j'espérais arriver au Québec avant la rentrée scolaire... je continue de rever!! Citer
Habitués Naf Posté(e) 1 avril 2008 Habitués Posté(e) 1 avril 2008 Mais... pour inscrire ses enfants, il faut le faire des mois avant ici ! Je crois même (mais je peux me tromper) que les inscriptions pour septembre sont en cours, voire peut-être presque finies dans certains endroits. J'espère me tromper ! Citer
Messages recommandés