Aller au contenu

comment verifier si mon numéro de NAS n'a pas été voler

Messages recommandés

Posté(e)

comment verifier si mon numero de NAS na pas eté voler ou utiliser d'une maniere frauduleuse?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tout est là :

http://www.privcom.gc.ca/fs-fi/02_05_d_10_f.asp

je suis rapide, hein ?

Comment réagir si quelqu'un a volé votre identité

Prévenez tout de suite la police. Demandez une copie du rapport de police, que vous pourrez utiliser comme preuve du vol auprès des organismes que vous contacterez.

Nettoyez les dégâts, mais évitez les compagnies qui offrent de « réparer votre crédit ». Elles ne peuvent en général rien faire, et certaines proposent même une solution frauduleuse : un tout nouveau dossier de crédit sous une fausse identité.

Consignez par écrit tous les gestes que vous faites et les sommes que vous payez pour rétablir votre réputation et corriger votre dossier de crédit.

Faites annuler vos cartes de crédit et demandez-en d'autres. Vérifiez auprès de vos créanciers si votre nom a été utilisé pour frauduleusement modifier ou ouvrir des comptes.

Faites inscrire le vol de votre identité dans votre rapport de crédit. Vérifiez ce rapport trois mois plus tard pour vous assurer que personne n'a de nouveau tenté d'utiliser votre identité.

Fermez vos comptes bancaires et ouvrez-en d'autres. Exigez qu'ils soient protégés par des mots de passe.

Procurez-vous de nouvelles cartes d'appel et de guichet automatique, et changez vos mots de passe ou numéros d'identification personnels.

Dans les cas de vol de passeport, prévenez le Bureau des passeports.

Communiquez avec la Société canadienne des postes si vous avez l'impression que quelqu'un détourne votre courrier.

Avertissez les compagnies qui assurent votre service de téléphone, de câble, d'électricité ou de gaz qu'une personne se faisant passer pour vous pourrait frauduleusement tenter d'ouvrir de nouveaux comptes.

Procurez-vous un nouveau permis de conduire.

Si vous soupçonnez que quelqu'un a utilisé votre NAS pour obtenir un emploi ou que votre NAS a été utilisé d'une autre façon tout aussi frauduleuse, contactez le ministère du Développement des ressources humaines Canada :

Registre d'assurance sociale

C.P. 7000

Bathurst (Nouveau-Brunswick)

E2A 4T1

Courriel : [email protected]

Pour en apprendre davantage sur vos droits en matière de vie privée, communiquez sans frais avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au 1 (800) 282-1376. Sinon, consultez le site Web du Commissariat ou écrivez à l'adresse suivante :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

112, rue Kent

Ottawa (Ontario)

K1A 1H3

Courriel : [email protected]

Modifié par _Romain_
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que Romain va vite en besogne... :innocent: avant ça il faut savoir si ton identité a été volée ou non, et le mieux c'est de demander ton crédit tu fais ça par internet, c'est rapide, ça te coute 30$ environ.... http://www.equifax.com/EFX_Canada/consumer...tre/faqs_f.html

On devrait tous le faire une fois par an....

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je pense que Romain va vite en besogne... :innocent: avant ça il faut savoir si ton identité a été volée ou non, et le mieux c'est de demander ton crédit tu fais ça par internet, c'est rapide, ça te coute 30$ environ.... http://www.equifax.com/EFX_Canada/consumer...tre/faqs_f.html

On devrait tous le faire une fois par an....

Je crois qu'on a, droit à ça, gratuitement une fois par année de la part de notre banque. Je sais pas où j'ai lu ça... Quelqu'un peut nous confirmer (ou infirmer) ça :innocent: ?

Modifié par Sabeel
  • Habitués
Posté(e)

La demande du dossier de crédit est gratuite si on la fait par la poste.

Aussi, il faut faire la demande auprès des deux grandes agences, soit Equifax et TransUnion, si on veut avoir un dossier complet.