Aller au contenu

Loi 101, Québec rejette toute nouvelle mesure

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les réactions de l'opposition....

L'opposition fustige la ministre St-Pierre

Un plan «faible et ridicule»

Yves Chartrand

Le Journal de Montréal

21/03/2008 11h14

QUÉBEC | Persuadée que la situation du français n'est pas si terrible à Montréal, la ministre Christine Saint-Pierre a annoncé hier un plan d'action fleuri, tout en sensibilisation et en promotion, mais sans aucune nouvelle mesure coercitive.

Encore une fois, la ministre de la Culture et des Communications, responsable de l'application de la Charte de la langue française, a répété qu'il n'était «pas question de toucher à la loi 101» et d'imposer «des mesures coercitives et des amendes plus lourdes» pour faire du français la langue de travail, notamment pour les entreprises de 50 employés et moins.

«Il faut convaincre ces entreprises que c'est important pour elles de faire le virage en français. Il faut faire de la sensibilisation, de la promotion et de la valorisation», dit-elle.

Embauche

Pour y parvenir, elle a annoncé un plan de 12 millions de dollars sur deux ans qui permettra, entre autres, d'ajouter une vingtaine de nouveaux employés aux 60 déjà en poste à l'Office québécois de la langue française.

Parmi les initiatives, la ministre a annoncé hier la tenue d'un «rendez-vous de gens d'affaires» pour former des «partenariats» entre Québec et des entreprises, pour «soutenir la francisation» dans la région de Montréal. Son attachée de presse a précisé que cette mesure coûterait un million de dollars. Des sommes importantes seront aussi consacrées à l'achat de matériel informatique en français.

Charest absent

Les deux oppositions n'ont pas tardé à railler ce plan jugé «ridicule». Mario Dumont a rappelé qu'il y a à peine deux semaines, lors de son conseil général, Jean Charest déclarait solennellement que la protection du français relevait du «devoir sacré du premier ministre, mais (hier) il n'était même pas là pour le Plan d'action de son gouvernement».

Le chef adéquiste juge que ce plan montre «les lunettes roses» de la ministre Saint-Pierre, qui propose «des mesures proportionnelles à son refus de reconnaître le problème» de la langue française à Montréal.

80 millions

En chambre, Pauline Marois est tombée à bras raccourcis sur Jean Charest, lui demandant comment il a «pu laisser son gouvernement présenter un plan d'action aussi faible et ridicule». La chef péquiste a accusé les libéraux de vouloir «mettre le couvercle sur la marmite plutôt que de défendre le fait français au Québec».

Le premier ministre a répliqué qu'avec les mesures prises en éducation et à l'immigration, ce sont 80 millions de dollars que son gouvernement investira pour faire la promotion du français.

* * * * * * * * * *

QUELQUES MESURES DU PLAN D'ACTION LIBÉRAL

20 nouveaux employés sur le terrain à l'Office québécois de la langue française (OQLF)

500 000 $ en subventions aux centrales syndicales pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures de francisation

Une campagne de promotion sur le thème «J'achète en français»

Un soutien financier aux entreprises pour acheter du matériel informatique en français, dont des claviers

L'organisation d'un rendez-vous de gens d'affaires pour soutenir la francisation des entreprises de moins de 50 employés

L'élaboration par l'OQLF, d'ici septembre 2008, d'un plan de suivi et de veille sur l'affichage

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Peu importe le parti, nous avons un méchant problème sur les bras. Voici un reportage qui parle de ce qui arrive aux francophones de la Saskatchewan:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h

Je ne pense pas qu'il y ait un seul Québécois qui aimerait connaître ce sort, même pas moi qui suis immigrante et dont le français n'est pas la langue maternelle. J'aimerais que arrière-petits-enfants s'expriment encore en français. Au lieu de se crêper le chignon et de jouer à "mon père est plus fort que le tien" entre francophones, il serait peut-être plus intéressant de dire ceci: Voici ce qui aurait dû être fait, ça aurait donné tels résultats et ça aurait coûté autant.

Ne pas oublier que quelle que soit la mesure proposé, nous sommes confrontés à deux limites importantes: la première est que toute action gouvernementale est dans la balance avec des choix individuels. Québec n'est pas Cuba, alors rien n'oblige les gens à adopter le français s'ils ne veulent rien savoir. La deuxième limite est que nous sommes dans la mondialisation, et l'anglais est la langue de la mondialisation. On n'y peut pas grand chose, si les individus passent leurs journées de travail en vidéoconférence entre l'Inde, la Chine, les USA et le Brésil, je vous assure que le "switch" vers le français ne va pas être automatique après la journée de travail.

Alors, comme les Libéraux sont nuls, quelles sont vos solutions à vous?

La citoyenneté Québécoise, l'investissement dans les cours de francisation, élargir l'obligation d'étudier en français au CEGEP.

La souveraineté nous permettrait d'obliger tout les immigrants d'étudier en français ce qui n'est pas le cas présentement des immigrants des autres provinces et la souveraineté nous permettrait d'avoir une reconnaissance mondiale d'un état uniquement francophone et non bilingue !!!

Et je supposes Angela que toi à Québec dans ta vie de tout les jours tu es confrontés à l'omniprésence de l'anglais ???

Modifié par Éric70
  • Habitués
Posté(e)
La citoyenneté Québécoise, l'investissement dans les cours de francisation, élargir l'obligation d'étudier en français au CEGEP.

La souveraineté nous permettrait d'obliger tout les immigrants d'étudier en français ce qui n'est pas le cas présentement des immigrants des autres provinces et la souveraineté nous permettrait d'avoir une reconnaissance mondiale d'un état uniquement francophone et non bilingue

+1

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Angela :
Alors, comme les Libéraux sont nuls, quelles sont vos solutions à vous?

http://archives.radio-canada.ca/dossier.as...amp;IDCatPa=149

et

http://archives.radio-canada.ca/clip.asp?I...amp;IDCatPa=149

jimmy

Si c'est pour dire que le PQ est un parti qui porte une vision, on le sait déjà et là n'est pas la question. Le problème est: primo, traduire cette vision en actions concrètes, deuxio, rallier la population à ces actions et tertio, mettre en oeuvre ces actions de la manière la plus optimale (garantir des résultats à un coût que nos sommes en mesure d'assumer). Voilà.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La citoyenneté Québécoise,

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

la citoyenneté Québécoise,

Bonne idée en théorie mais en pratique c'est une autre affaire, juridiquement parlant.

Si on est indépendant, il n'y a plus aucun problème juridique

CITATION

l'investissement dans les cours de francisation

Ça se fait déjà, mais il y a sûrement des améliorations à faire; ne pas oublier que la liberté individuelle est le fondement même de la démocratie québécoise.

Si on récupère la portion de nos impôts que l'on envoie a Ottawa, on y investira encore plus. Pis anyway c'est quoi cette ostie d'affaire la de liberté individuelle, tu connais un seul pays au monde (non anglophone) qui accepterait que les impôts de ses citoyens soient utilisés pour angliciser ses immigrants ?

CITATION

élargir l'obligation d'étudier en français au CEGEP.

Dois-je te rappeler que le niveau collégial est un niveau d'éducation qui n'est pas obligatoire, et qui est destiné aux adultes qui ont le droit de faire leurs propres choix de vie? Je te garantis que cette mesure soulèverait un tollé général. Qu'est-ce que tu paries que les premiers à crier seraient les francophones?

Un Québécois francophone, ou un Belge francophone ou un Rwandais francophone <_< ou un Francais de France qui va au CEGEP en anglais pour justement apprendre l'anglais ca ne pose pas de problème. Le problème ce sont les immigrants dont la langue principale n'est PAS le francais; ceux la a la sortie du CEGEP seront devenu des têtes carrés (des anglais quoi). Que faire ? Car ce que je dis établis deux catégorie de citoyens; ceux qui sont facilement anglicisable et ceux qui ne le sont pas. Je ne sais pas quoi te dire a ca Angela, it's a fact of life !

CITATION

La souveraineté nous permettrait d'obliger tout les immigrants d'étudier en français ce qui n'est pas le cas présentement des immigrants des autres provinces

Ah! Parce que c'est à cause des immigrants que le français recule, maintenant? Admettons. Mais dites-moi comment on peut créer deux classes de citoyens ici: d'un côté, les immigrants pour qui on peut établir des obligations et d'un autre, des citoyens qui peuvent faire des choix?

Un exemple: deux Torontois s'installent à Montréal. L'un est né au Canada, l'autre est immigrant établi à Toronto depuis 2000. Ils ont tous les deux des enfants. Selon ton raisonnement, les enfants du premier auraient droit à l'école en anglais et ceux du second, non? Bonjour les procès!

BEn ca c'est simple, ils vont TOUS a l'école francaise, point final

CITATION

la souveraineté nous permettrait d'avoir une reconnaissance mondiale d'un état uniquement francophone et non bilingue !!!

Que l'État québécois soit unilingue francophone est un fait qui n'empêchera jamais les individus, eux, d'être bilingues. Et même de ne pas parler français du tout sur leur façon de vivre le leur permet. Un État, ce n'est pas seulement des droits, c'est surtout un paquet d'obligations ...

Comme je l'ai déja dit, je suis bilingue moi, ca ne m'empêche pas de vouloir dans ma vie citoyenne de tous les jours un Québec francais

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Bonne idée en théorie mais en pratique c'est une autre affaire, juridiquement parlant.

Ha bon, juridictement par rapport à la constitution Canadienne !!!

Ça se fait déjà, mais il y a sûrement des améliorations à faire; ne pas oublier que la liberté individuelle est le fondement même de la démocratie québécoise.

Améliorations !!! Pourquoi tu répliques alors que nous sommes d'accord ???

Dois-je te rappeler que le niveau collégial est un niveau d'éducation qui n'est pas obligatoire, et qui est destiné aux adultes qui ont le droit de faire leurs propres choix de vie? Je te garantis que cette mesure soulèverait un tollé général. Qu'est-ce que tu paries que les premiers à crier seraient les francophones?

Ha mon Dieu, penses-tu qu'il n'a pas eu de tollé lorsqu'il y a eu la loi 101... Et maintenant même le gouvernement Charest la défendu à la cour suprême !!!

La souveraineté nous permettrait d'obliger tout les immigrants d'étudier en français ce qui n'est pas le cas présentement des immigrants des autres provinces
Ah! Parce que c'est à cause des immigrants que le français recule, maintenant? Admettons. Mais dites-moi comment on peut créer deux classes de citoyens ici: d'un côté, les immigrants pour qui on peut établir des obligations et d'un autre, des citoyens qui peuvent faire des choix?

Un exemple: deux Torontois s'installent à Montréal. L'un est né au Canada, l'autre est immigrant établi à Toronto depuis 2000. Ils ont tous les deux des enfants. Selon ton raisonnement, les enfants du premier auraient droit à l'école en anglais et ceux du second, non? Bonjour les procès!

Avec la souveraineté que l'immigrant soit né à Toronto ou Pékin, ils devront comme tout les francophones du Québec envoyer leurs enfants à l'école française. Où est la discrimination ??? D'ailleurs c'est déjà le cas présentement pour tout les immigrants et les francophones au Québec. C'est plutôt la cour suprême du Canada qui a créé une discrimination favorable aux Canadiens des autres provinces qui s'établissent au Québec en leurs donnant le choix !!!

Que l'État québécois soit unilingue francophone est un fait qui n'empêchera jamais les individus, eux, d'être bilingues. Et même de ne pas parler français du tout sur leur façon de vivre le leur permet. Un État, ce n'est pas seulement des droits, c'est surtout un paquet d'obligations ...

Est-ce que tu pourrais au moins admettre que cela pourrait avoir une certaine incidence positive ???

Je travaille en anglais la plupart du temps. Pourquoi?

Bien oui, et quand tu vas au dépanneur, à l'épicerie, au cinéma tout est en anglais. Tu me suis mais tu fais semblant de ne pas me comprendre !!!

• Habitués
Posté(e)

Ah! Parce que c'est à cause des immigrants que le français recule, maintenant? Admettons. Mais dites-moi comment on peut créer pi deux classes de citoyens ici: d'un côté, les immigrants pour qui on peut établir des obligations et d'un autre, des citoyens qui peuvent faire des choix?

la souveraineté nous permettrait d'avoir une reconnaissance mondiale d'un état uniquement francophone et non bilingue !!!

Et je supposes Angela que toi à Québec dans ta vie de tout les jours tu es confrontés à l'omniprésence de l'anglais ???
  • Habitués
Posté(e)

Dois-je te rappeler que le niveau collégial est un niveau d'éducation qui n'est pas obligatoire, et qui est destiné aux adultes qui ont le droit de faire leurs propres choix de vie? Je te garantis que cette mesure soulèverait un

tollé général. Qu'est-ce que tu paries que les premiers à crier seraient les francophones?

Ah! Parce que c'est à cause des immigrants que le français recule, maintenant? Admettons. Mais dites-moi comment on peut créer pi deux classes de citoyens ici: d'un côté, les immigrants pour qui on peut établir des obligations et d'un autre, des citoyens qui peuvent faire des choix?

Oh mince ! Angela ,je croyais qu'à Quebec capitale nationale on "fonctionnait " en français à cent pour cent !!! je vais faire plus d'effort à suivre mes cours d'anglais dans mon "languages services center" faits par une nenette qui m'oblige à lui decrire en anglais se que j'ai mangé la veille !! je me sens regresser...tant pis si c'est le prix à payer pour ne pas etre une "paria" je supporterai !!
  • Habitués
Posté(e)

Oh mince ! Angela ,je croyais qu'à Quebec capitale nationale on "fonctionnait " en français à cent pour cent !!! je vais faire plus d'effort à suivre mes cours d'anglais dans mon "languages services center" faits par une nenette qui m'oblige à lui decrire en anglais se que j'ai mangé la veille !! je me sens regresser...tant pis si c'est le prix à payer pour ne pas etre une "paria" je supporterai !!

Fatya, j'habite dans la capitale nationale mais je ne travaille pas dedans. Ma situation professionnelle est quelque peu particulière en fait. Sinon, je te dirais que très peu de gens ont besoin de l'anglais pour travailler dans la Capitale. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour abandonner tes cours d'anglais. Cette "nénette" qui t'énerve tant aujourd'hui te rend de grands services, crois-moi. Dans ma job, j'ai déjà eu devant moi en entrevue des gens très compétents qui ont loupé des postes intéressants car ils ne pouvaient se présenter en anglais ...

• Habitués
Posté(e)
j'habite dans la capitale nationale

Yesssss ! :D

jimmy

• Habitués
Posté(e)
j'habite dans la capitale nationale

Yesssss ! :D

jimmy

On la fait quand, cette indépendance, qu'on passe à autre chose? :lol:

• Habitués
Posté(e)
On la fait quand, cette indépendance, qu'on passe à autre chose?

Ben ca fait juste 54 ans que j'attends !

Est tu patiente ? :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Fatya, j'habite dans la capitale nationale mais je ne travaille pas dedans. Ma situation professionnelle est quelque peu particulière en fait. Sinon, je te dirais que très peu de gens ont besoin de l'anglais pour travailler dans la Capitale. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour abandonner tes cours d'anglais. Cette "nénette" qui t'énerve tant aujourd'hui te rend de grands services, crois-moi. Dans ma job, j'ai déjà eu devant moi en entrevue des gens très compétents qui ont loupé des postes intéressants car ils ne pouvaient se présenter en anglais ...

Merci de m'encourager ,on va dire qu'on a toujours besoin d'un plus jeune que soi!

Posté(e)

On la fait quand, cette indépendance, qu'on passe à autre chose? :lol:

On enlève quand la reine des anglais sur les billets canadiens et australiens ?

Peut-être commencer par là avant non ?