Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Après un petit tour par la rubrique FAQ, je viens faire appel à vous car je déplore que la majorité des réponses sur le FAQ date aux alentours de 2004.

Voilà, je compte partir à la fin de l'année et vu le taux de change actuel je me demande si il est rentable d'échanger une partie de mon argent maintenant.

Après appel auprès de ma banque : 1euros=1,43200 CAD que ce soit en espèce ou en travel chèques.

Qu'en pensez vous? Vaut-il mieux attendre ou échanger une petite partie maintenant?

Je suis au Crédit mutuel est-ce plus rentable ailleurs? J'ai lu que la poste n'était pas avantageuse!

Autre question vu que j'ai un prêt étudiant au Credit mutuel, je vais devoir faire tout les ans et cela jusqu'en 2011 un versement approximatif de 2000euros sur mon compte en France. Combien les banques gardent elle sur une somme de 2000euros environ?

Question complémentaire --> Vu que j'ai 25 ans j'ai encore mon compte jeune à la poste, l'année prochaine vu que j'aurai 26 ans ce livret jeune passera en livret A, par contre j'ai entendu dire que vu que j'aurai ma résidence principale au QUébec et plus en france je n'aurai plus le droit d'avoir un livret A! Est ce vrai? ou juste un on dit!

Est ce que ça change beaucoup de chose aussi pour ce qui est de mon compte chèque au credit mutuel?

JE vous remercie de vos réponses,

désolée j'y perd un peu mon latin dans ces histoires de banque...

• Habitués
Posté(e)

credit mut c'est des voleur pour le change

cherche ailleurs le change c'est comme tout ca se magasine

• Habitués
Posté(e)

Ok je vais voir si je trouve mieux que la poste et Credit mutuel...

• Habitués
Posté(e)

Pas d'autres réponses?

• Habitués
Posté(e)

Les nouvelles les plus fraîches ne sont pas dans les FAQ mais sur le forum !

En faisant une recherche avec des mots clés (tu as une fenêtre en bas de ton écran sur le forum qui te permet de chercher les derniers messages contenant ces mots) tu trouveras pleins d'autres posts concernant notamment le sujet du change.

Sinon, pour te donner mon expérience, moi quand je suis partie (y a pas longtemps !) j'ai changé une partie de mon argent à un bureau de change (ils prennent moins de commission que les banques !). Si tu es sur Paris, il y en a un très bien du côté de la place de la Madeleine dans la même rue que le Décathlon mais sur le trottoir d'en face, un peu plus loin. C'est sûre qu'en ce moment avec 1 euro = 1,5732 CAD (taux du jour) ça vaut le coup !

Une fois au Québec j'ai fait un virement de mon compte La Poste vers mon nouveau compte québécois... et mise à part les frais qu'ils te font payer (mais ça tu n'y couperas pas) je ne les ai pas trouvés voleurs sur le taux de change (j'ai fait virer une somme fixe en dollars).

Concernant le point du livret A, j'ai également entendu l'info qui disait que quand tu étais non résident tu n'y avais plus droit, mais :

1/ quand je suis partie de France j'ai fait un point avec mon conseiller de La Poste et à aucun moment il ne m'a dit que je devais fermer mon livret A car je quittais le territoire pour une durée indéterminée

2/ mon chum a croisé l'info en demandant spécifiquement à son conseiller du Crédit Agricole si il devait fermer son livret A maintenant que nous vivions au Québec et ce dernier lui a répondu qu'il n'était pas du tout au courant d'une telle contrainte et que pour lui il n'y avait aucun problème à ce qu'il le conserve !

Par contre ce qui est sûre c'est qu'on continue chacun à recevoir nos relevés de comptes français chez nos parents en France (plus pratique que de les faire envoyer au Québec... surtout qu'on suit tous les 2 nos comptes en ligne, donc pas vraiment besoin des relevés papiers mais les banques sont quand même apparemment obligées de les envoyer), donc ceci explique peut-être cela ???

Bons préparatifs !

• Habitués
Posté(e)

un expatrié peut détenir un livret A, mais il doit déclarer ses intérêts par contre.

• Habitués
Posté(e)

ok Genial merci pour ces informations! Je viens donc de lancer une recherches via la section rechercher, et j'ai découvert le site MULTI-Change à cette adresse http://www.multi-change.com/commande.html

Niveau taux de change ça à l'air super intéressant! Est-ce que certain d'entre vous connaissent et l'ont utilisé?

Je n'habite pas Paris donc se déplacer juste pour échanger ça risque de me couter beaucoup plus cher!

Merci encore pour ces infos ^_^

• Habitués
Posté(e)

Ok cela me donne déjà un peu plus d'info et je t'en remercie! J'ai plus qu'à prendre rendez vous avec mes banques et trouver un compromis!

• Habitués
Posté(e)

salut,

ca depend si ta somme est grosse a echangé

trouve un taux de change se rapprochant de 1 euro = 1,5732 CAD ,

si c'est 5000euros ca va,si c'est 30 000 euros,ca fait vite de l'argent perdu pour le change

personnellement les banques en france sont des voleurs a mes yeux,je ne te les conseillerai pas

la seul facon de ne pas perdre un centime c'est de faire un cheque certifié en euro que tu deposeras dans une banque au canada(maintenant si c'est une petite somme laisse tomber le cheque certifié)

• Habitués
Posté(e)

ah j'oubliais,petit inconveniant du cheque certifé,c'est que les banques te le bloque genre 1 mois ou 2 ca depend si t'a affaire a des branleurs dans les bureaux