Habitués mariette1 Posté(e) 12 septembre 2008 Habitués Posté(e) 12 septembre 2008 sltbravo..................................... africamie je viens de voir la nouvelle et s il y a une qui le merite vraiment c est bien toi 'avis personnel' car tu as été géniale tout au long du parcours très disponible pour tout le monde bravo encore. Je te souhaite de bons retrouvailles et a tous ceux qui sont en attente de brune ou de visa Citer
Habitués africamie Posté(e) 12 septembre 2008 Habitués Posté(e) 12 septembre 2008 sltbravo..................................... africamie je viens de voir la nouvelle et s il y a une qui le merite vraiment c est bien toi 'avis personnel' car tu as été géniale tout au long du parcours très disponible pour tout le monde bravo encore. Je te souhaite de bons retrouvailles et a tous ceux qui sont en attente de brune ou de visaWow, tu es vraiment très gentille de me dire ça Mariette !! Ça me fait très chaud au coeur. C'est vrai que je considère ce forum comme un endroit d'entraide, car l'attente et la distance sont très éprouvants et qui de mieux qu'une personne qui vit la même chose pour nous comprendre et nous aider... Coast m'a beaucoup encouragée à certains moments j'étais déprimée et j'avais l'impression que ça ne finirait jamais... Elle a son mari à ses côtés maintenant hi! hi! En tout cas, tu recevras des nouvelles très bientôt toi aussi Mariette, tout comme MCV, nous sommes environ dans les mêmes dates... Et puis Cam-Que qui verra arriver son mari très très bientôt !! Et courage à Magass et toutes les autres personnes d'Abidjan Ciao ciao, je vous salue tous et bon début de weekend africamie (18 dodos à attendre...) Citer
Habitués africamie Posté(e) 12 septembre 2008 Habitués Posté(e) 12 septembre 2008 Allo le Club Med d'Abidjan !! Ce serait bien de faire changer le titre du 'post' pour 'attendeux de l'ambassade d'Abidjan' au lieu de 'Attentiste du mois de novembre - abidjan', qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que ce serait possible qu'un administrateur le fasse, car je pense que Notiss ne vient plus sur le forum (dommage, j'aurais aimé avoir de ses nouvelles...) ?Qu'en pensez-vous ?africamie Citer
Habitués mariette1 Posté(e) 13 septembre 2008 Habitués Posté(e) 13 septembre 2008 va pour le changement Citer
gosystem Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Salut tout le monde!Je vous tend la main !Je suis comme la plupart dentre vous dépandant de lambassade du Canada à Abidjan, demande RP dans le cas regroupement familiale.Voici mes stats :05 Mai 2008 = Visite médicale10 Juin 2008 = Début de traitement de ma demande de RP,08 Juillet 2008 = Envoi du SCQJusquà présent = Silence total & En cours via le net.NB : Mon passeport va arriver à expiration le 07 Aout 2009 ! Et il parait que le visa de R.P doit être opposé sur un passeport valide pour encor au moins 1 an.Questions : - ques-ce-que je dois faire face à cette situation,- Etant donné que javais intégré les photocopies du passeport en court, croyez vous que ça ne posera pas de problèmes ? - si vous avez dautres conseilles ou recommandation portant à cette situation !Grand merci davance, bonne chances, bonne continuation & réussite dans vos projets! Citer
Habitués africamie Posté(e) 13 septembre 2008 Habitués Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour Gosystem et Honnybunny,Bienvenue dans le "Club Abidjan" !!Pour répondre à ta question concernant le passeport, il sera effectivement nécessaire d'avoir un passeport valide pour au moins un an lorsque viendra le temps d'obtenir le visa. En tout cas, c'est ce qui était clairement indiqué dans notre lettre. En ce qui nous concerne, mon mari a renouvellé son passeport qui expirait en juillet dernier, il fallait qu'il le fasse de toutes façons. Dès que j'ai obtenu un 'scan' des pages du nouveau passeport de mon mari, je les ai envoyées à l'ambassade d'Abidjan par courriel. Finalement, cela a coincidé avec l'arrivée de la Brune qui est la lettre demandant le passeport pour l'obtention du visa de résidence permanente, donc on a envoyé le nouveau passeport et tout a été correct. Mais puisque pour obtenir un nouveau passeport au Sénégal, ça prend la nouvelle carte d'identification numérisée, pour ensuite faire la demande de passeport, tout ça prend un certain temps. Tu peux donc t'y préparer dès maintenant... Est-ce que tu es de Dakar ?Mariette1, MCV des nouvelles ? Cam-Que, combien de dodos ?Bonne journée !!africamie (il reste 17 dodos) Citer
gosystem Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Merci beaucoup Africamie pour la réponse si claire et précise, vous êtes vraiment un ange !Et tu vois, ton chère marie et moi sommes à peut près dans le même cas !Pour répondre à ta question : Je suis natif de Thiès mais je réside à Saint-Louis, nous nous sommes mariés le 01 décembre 2007.Jai prie le temps de relire la lettre que lambassade dAbidjan avait envoyait à ma femme pour laccusé de réception de ma demande, à la page 02/03 il est inscrit le paragraphe suivant : Visas dImmigrant : Si votre demande de résidence permanente est acceptée, on vous remettra un visa que vous pourrez présenter au point dentrée au Canada. Ce visa sera valide au maximum un an, le premier jour de validité correspondant à la date denregistrement de votre résultat médical. Par exemple, si votre résultat médical est entrée dans votre dossier le 10 juin 2006, quand le visa sera émis, il sera valide jusquau 10 juin 2007. Dautre part, si votre passeport arrive à expiration avant la fin de ce délai, nous vous délivrons un visa qui ne sera valide que jusquà la date dexpiration de votre passeport.Jai ma carte didentité numérique mais le problème cest que jai peur que le fait de chercher un nouveau passeport sur 11 mois de validité du premier génère des complications avec lambassade. Et il parait que dans un tel cas, le premier passeport et confisquer par le bureau des passeports (jen suis pas sure mais je demanderais des renseignements dès lundi Incha-Allah).Es-ce-que ton mari avait déposé un nouveau passeport avant lexpiration du premier ? Si oui es-ce-que quil a gardé le lancien ? 01 décembre 2007 = Mariage (le grand jour)05 Mai 2008 = Visite médicale10 Juin 2008 = Début de traitement de ma demande de RP,08 Juillet 2008 = Envoi du SCQJusquà présent = Silence total & En cours via le net.Grand merci pour votre soutient, je vous embrasse !Africamie (bonne préparation pour le grand départ pour bientôt Incha-Allah) Citer
Habitués africamie Posté(e) 13 septembre 2008 Habitués Posté(e) 13 septembre 2008 Allo Gosystem,Lorsque nous avons reçu la 'Brune', c'est-à-dire la lettre qui demande d'envoyer le passeport pour l'obtention du visa, c'était écrit :"... Nous vous demandons de nous faire parvenir : Passeport valide de 1 an ou plus." Mais peut-être ont-ils inscrit cela en sachant que le passeport de mon mari était arrivé à échéance à la fin juillet ??Et puis sur le formulaire PPV à compléter, il est écrit "Vous devriez vous assurer que chaque personne visée par la demande a un passeport valide pour au moins 12 mois à partir de la date de l'examen médical. Les visas peuvent être émis avec une validité maximale de 12 mois à partir de la date du premier examen médical. Si le passeport expire bientôt, il est dans votre intérêt de faire prolonger la validité du passeport, afin que votre visa soit émis avec une validité maximale." Donc si on se fie à ceci, tu serais ok avec ton passeport, ton examen médical date de mars 2008 et ton passeport arrive à échéance après mars 2009.Finalement, j'imagine que tu seras ok. Il est possible qu'ils aient demandé pour nous un passeport valide pour 1 an à cause que celui de mon mari était à échéance à la fin juillet. Il a débuté les démarches pour le nouveau passeport en début juillet, mais il fallait faire sa carte numérisée, etc. ce fut plus long que prévu donc il l'a obtenu juste en août. Ça me rappelle vaguement que quelqu'un lui avait dit en début d'année qu'il ne pouvait pas renouveller son passeport s'il y a plus de 3 mois avant l'échéance. Thies est une ville que j'aime beaucoup !! J'y suis allée en 2003 & 2005. À St-Louis, j'y suis allée en 2003, ensuite j'ai poursuivi mon chemin, Podor, Matam, Bakel, Tambacounda, Kédougou, etc. Un voyage que je n'oublierai jamais tout comme les deux suivants de 2005 & 2007. Mon mari est diola de la Casamance. Ok ok j'arrête, lorsque je parle du Sénégal, je ne m'arrête plus... hi! hi! hi! africamie Citer
gosystem Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Salut Africamie,Là, à cause de vos si clairs explications, je suis vraiment tout à fait plus tranquille desprit concernant lhistoire de mon passeport !Je comprends mieux et par llogique des choses une personne ne doit pas avoir deux passeports valides en même temps. Et du fait quune copie de mon passeport a été joint à mon dossier, lAmbassade doit normalement être bien consciente des exigences administratives portant au renouvellement des passeports. Apparemment cest vrai quun passeport ne peut pas être renouvelé sil y a plus de 3 mois avant l'échéance ! Mais nempêche que Lundi Incha-Allah jirai demander des renseignements auprès des services de passeports de St-Louis. Si les choses se déroules bien, à mon arrivé au Canada Incha-Allah, jirai vers le consulat du Sénégal pour le renouvellement de mon passeport. De toute façon, lhistoire du passeport ne mstresse plus.Waaaaaw ! Ça se voie que tu as pratiquement fait le tour du Sénégal ! Et tu as parfaitement raison en disant que tu marrête plus lorsque tu parle du Sénégal, car vue ton si intéressant parcours, je ne sais pas à quelle saison mais tu as vraiment eu la canche de sillonnai le pays à travers ces différents visages ! Jespère que tu as bien admiré et que tu garde de bons souvenirs de ton deuxième pays.Ma femme elle aussi a bien aimais notre chère pays, sa première visite sété en novembre 2005 et elle est revenus en novembre 2007 pour nous marié Sénégal et Moi hi! hi! hi! Il y a pas mal de bonnes choses que nous aurons certainement loccasion de se racontés au cours de nos retrouvailles au canada ! Jespère que tu es de Montréal ???Vraiment merci encor une foi, nous avons vraiment eu la chance de vous rencontré dans ce forum. Gros coucou à ton chère Mari !Malgré ce long silence de lambassade, on sent que les choses avance bien pour tout les demandeurs, du courage et bonne chance à tous !!!Gosystem ! Citer
Habitués africamie Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Eh bien Gosystem et honnybunny,Décidément ! J'étais là aussi en novembre 2005 ! On s'est presque croisé deux fois finalement : en novembre 2005 et décembre 2007 ! hi! hi! C'est drôle ça ! En plus de s'être mariés à quelques jours d'intervalle, nous ce fut le 24 décembre. Je ne doute même pas que honnybunny a aimé le Sénégal !! Mon mari est allé à St-Louis pour renouveller son passeport il y a quelques jours, car à Dakar le délai était trop long. St-Louis est vraiment beaucoup plus rapide.Je vous souhaite bonne chance dans les procédures. Oui les choses avancent à Abidjan, si tout se passe bien avec le dossier, je pense qu'il faut compter environ 4 à 5 mois après le début de traitement du dossier à l'ambassade d'Abidjan pour avoir des nouvelles (la Brune Incha Allah). Mais avant cela, c'est le silence total, c'est inquiétant mais c'est comme ça pour tout le monde, il faut juste patienter. Bon courage !Les autres d'Abidjan, pas de nouvelles ?africamie Citer
Habitués Coast Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Allo allo allo,Felicications Africamie et Cam-Que -ca roule! Ca fais 2 semaines que mon mari est ici et c'est vraiment parfait! Je suis tellement contente, lui aussi. Au sont arrive tout c'est bien passe. Je lui ai fournis un document avec les instructions comment ca se passais a l'aeroport et comment remplir le document qu'on vous donne dans l'avoin (c'est a dire lui dire la rue = x, la ville = y, province = z pour pas qu'il se trompe! Il a passe tres vite pas le service d'immigration, on n'a meme pas fouille c'est bagages (il etais etonne!) Ca se deroulle vraiment bien. Il a eu un rendez vous avec une conseilliere en emplois et il a eu beaucoup de contacts. Je suis tellement contente! Bon weekend tout le monde, beaucoup de courage! Citer
Habitués mcv Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Salut tout le monde,du côté mcv-kooljaah c'est toujours le silence radio, Abidjan a reçu la copie du nouveau passeport et là on attend.Je suis heureuse de savoir que ça va bien pour vous deux Coast et j'espère vivre la même excitation que Cam-Que et Africamie sous peu.À force d'être loin je me demande parfois si je n'ai pas rêvé tout ça et si vraiment les couples peuvent survivre à ça, mais je garde espoir.Je pense que le rush du travail en ce moment, doublé de petits soucis financiers et ajoutés à un déménagement dans 2 semaines que je dois me taper seule parce que mon mari n'est pas là joue sur mon humeur...mais bon rien de grave tout ça, on est là!Merci à Daniel72 et Africamie pour les encouragements!Je ne sais pas comment activer les MP.....dans mon profil ça semble dire que je ne peux pas l'activer...bizarre bizarre.En tous cas on vous tient au courant des développement, quand il y en aura! Citer
Habitués mcv Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Ah oui, j'oubliais de dire, bonne idée Africamie pour le changement de titre, on s'y retrouve mieux et il y a des nouvelles personnes qui vont se joindre à nous!;-) 17-03-2008 : Mariage au Sénégal04-04-2008: Demande recue au CIC de Mississauga29-04-2008 : Lettre acceptation reçue de CIC, dossier envoyé au MICC et au bureau des visas à Abidjan07-05-2008: Début de traitement de la demande de résidence permanente20-05-2008: Réception de la trousse pour l'obtention du CSQ13-06-2008: Réception du CSQça fait plus de 5 mois que le dossier a été déposé, plus de 4 mois que le tout est en traitement Citer
Habitués honnybunny Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Ah oui, j'oubliais de dire, bonne idée Africamie pour le changement de titre, on s'y retrouve mieux et il y a des nouvelles personnes qui vont se joindre à nous!;-) 17-03-2008 : Mariage au Sénégal04-04-2008: Demande recue au CIC de Mississauga29-04-2008 : Lettre acceptation reçue de CIC, dossier envoyé au MICC et au bureau des visas à Abidjan07-05-2008: Début de traitement de la demande de résidence permanente20-05-2008: Réception de la trousse pour l'obtention du CSQ13-06-2008: Réception du CSQça fait plus de 5 mois que le dossier a été déposé, plus de 4 mois que le tout est en traitement Est-ce qu'abidjan vous a envoyé une lettre mentionnant qu'ils n'avaient toujours pas le CSQ en main au mois de mai? Je te demande cela parce que ça a été le cas pour nous. Nous avons dû leurs faxé le CSQ et ils nous avaient confirmé la réception par courriel.Tiens-nous au courant! Ciao. Citer
Habitués honnybunny Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Coucou,Nous attendons toujours le retour du passeport d'Abidjan, ça fait 12 jours qu'ils l'ont reçu, mais aujourd'hui il y a du nouveau sur le cyber client, c'est écrit "Décision prise :Nous avons commencé à traiter la demande de ___ le 18 avril 2008. Les résultats médicaux ont été reçus. Une décision a été prise concernant la demande de ___. Le bureau communiquera avec ___ à ce sujet. "J'espère que tout est ok et que c'est bon signe... Coast, Cam-Que, est-ce que c'est écrit ça pour vous aussi ?Mariette, je vais prendre le billet Dakar-Montréal avec mon ami sénégalais agent de voyage à Montréal. Ce sera avec la RAM et le prix est de 1435$, ce qui équivaut à environ 600 000 fcfa. Nous allons réserver pour le mardi 30 septembre. Si tu veux le nom de mon ami, je te l'enverrai par MP. Bons préparatifs tout le monde, courage MCV, ça s'en vient pour toi et pour tous les autres aussi !! Donnez-nous de vos nouvelles Ciao Ciao !africamieAllo Africamie, moi, j'aimerais bien le numéro de téléphone de ton ami Sénégalais agent de voyage car j'espère en avoir besoin le plus tôt possible!! Plus beaucoup de dodos maintenant pour toi...ma p'tite chanceuse!!J'aimerais bien être un petit oiseau pour te voir à son arrivée à l'aéroport!À bientôt.Ciao. Citer
Habitués mcv Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Salut,effectivement le dossier a commencé à être traité avant la réception du CSQ, l'Ambassade nous a contacté pour dire qu'ils ne l'avait pas et dès qu'on l'a eu on leur a envoyé avec accusé de réception.De plus pour les avoir appelé je sais qu'ils ont toutes les pièces en main donc faut juste attendre, le plus long semblerait l'enquête de sécurité faite par une agence internationale indépendant du gouvernement canadien, et tout le monde sait que lorsque tu demandes quelque chose à une administration ouest-africaine, il faut comment dire? s'armer de patience pour avoir une réponse... ;-)Courage! Citer
Habitués africamie Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Allo,Décidément, ce n'est pas facile d'envoyer de Message personnel (MP)... Honnybunny et MCV, j'obtiens le message d'erreur suivant pour toutes les deux :Les erreurs suivantes ont été trouvéesCe message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager.Ce message personnel n'a pas été envoyé.Si vous voulez les coordonnées de mon ami agent de voyage, essayez de m'envoyer un MP car je ne peux pas écrire les détails sur le forum et je perds chaque fois le message que je tente de vous envoyer, c'est plate.Honnybunny, pour ton info, j'ai eu aussi une lettre d'Abidjan lorsqu'ils ont commencé à traiter notre dossier en avril en mentionnant qu'ils n'avaient pas reçu le CSQ, mais c'était normal, je venais tout juste de recevoir la trousse. Dès que j'ai obtenu le CSQ, j'en ai envoyé une copie par courriel. Suite à cela, je n'ai eu aucune nouvelle avant le mois d'août. Vous en êtes là vous aussi et MCV aussi, mais très bientôt vous recevrez des nouvelles et ça ira très vite ensuite !! Courage, vous êtes dans le dernier droit !! Cam-Que, c'est cette semaine que ton mari arrive ?Bon début de semaine à tous... Je souhaite de bonnes nouvelles cette semaine !! africamie Citer
kooljah Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour à tout le monde , à Gosystem par rapport à ton passeport parce que je me trouvais dans le méme cas que toi . Moi aussi j'avais mon passeport qui devait expirer en juin 2009 mais ça ne m'a pas empeché de déposer un nouveau pour étre plus tranquile ( je pense que mieux vaut renouveler son passeport ici avant de partir que dans les consuls ou ambassades de son pays à l'étranger car il y'a beaucoup d'immigrés qui se plaignentt à cause des complications qu'ils ont dans cette situation ) ..Pour ton info , apres avoir acheté ma quittance qui est à 20 .000F j'ai appellé Africatel AVS pour un rendez vous de depot qu'ils m'ont fixé dans un delai d'une semaine .Apres une semaine donc je suis allé aux bureaux des passeports de Dieuppeul pour le dépot et là ils m'ont demandé de revenir récuperer mon nouveau passeport dans 5 jours .Et effectivement apres ces 5 jours j'avais le passeport .( Ils n'ont pas confisqué l'ancien passeport qui reste toujours valide )Donc là je me retrouve avec les deux passeports mais on a vite envoyé les données de mon nouveau passeport par scan à l'ambassade d'Abidjan . Le numéro de l'ancien passeport n'a pas été conservé pour le nouveau comme je le pensais . Avec le nouveau passeport numérisé tu aura donc un nouveau numéro de passeport .Voila donc ... c'est maintenat assez rapide aux bureaux despasseport et je te suggere d'appeller Africatel Avs juste apres l'achat de la quittance . Mais si tu connais quelqu'un aux bureaux des passeports ça peut étre plus rapide .j'espere que ces infos te sauront utiles dans tes demarches . Africamie j'ai essayé de voir quel est le probléme avec les MP qui ne marchent pas et il se trouve que c'est une fonction qui n'est pas active pour les nouveaux inscrits comme c'est le cas de MCV , hunnubully et moi .On ne peut ni recevoir ni envoyer de MP pour le moment .Bons préparatifs à ceux qui sont dans le cas et plein de courages à tous les autres comme nous ... bientot c'est notre tour .Bonne semaine à vous Kooljah Citer
Habitués simomarie Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Pour répondre à ta question Africamieau sujet des MPils doivent avoir atteind un minimun de 30 messagespour pouvoir envoyer ou recevoir des MP Citer
Habitués mcv Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Alors plus que 4 messages dans mon cas!;-) Citer
Messages recommandés