Aller au contenu

Problème dans ma demande de CAQ pour étudier au Québec


nits24

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour a tous!!

voila j'ai été admis à l'université de Montreal pour la rentrée d'automne 2008 en éducation physique et à la santé.

je suis en train de remplir ma demande de CAQ mais j'ai un problème au niveau des justificatifs de garanties bancaires. c'est ma mère qui va me prendre en charge mais la banque refuse de lui délivrer une attestation bancaire telle que l'immigration québecoise la réclame (il ne précise dessus que le solde du compte et son bon fonctionnement)

Donc j'aimerais savoir si le fait de fournir des preuves comme les relevés de salaire, l'avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, le contrat de travail... peut suffire ou la fameuse "lettre de banque" ou "attestation bancaire" est absolument nécessaire pour obtenir son CAQ.

Sinon quelles banques acceptent de faire ce genre d'attestation??

merci d'avance de vos conseils...je dois avouer que je commence à avoir peur vu que l'on est déja en mars et que je sais que toutes ces démarches administratives prennent du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'y a vraiment personne qui peut me répondre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il n'y a vraiment personne qui peut me répondre??

enfait c'est pas imperatif de mettre les preuves financieres sur la demande CAQ attend jusqu'a la demande de permis d'études sinon bah je pense que la lettre de banque n'est pas aussi primordiale ,parce que il suffit de CONVAINCRE l'agent de ta bonne foi ainsi que ta capacité a assumer les frais cela dit que tu peut y mettre aussi toutes attestation de biens (immobilier,auto)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nits24!

Il faut absolument insister auprès de ta banque. En effet la législation française interdit de donner un solde bancaire etc... mais elles connaissent très bien ces pratiques et outre passent la loi française dans le cadre d'un dossier d'immigration pour le Canada. D'ailleurs pour la banque de mes parents, le conseiller leur a expliqué qu'ils passaient par un service habitué à ce genre de paperasse et que ça ne posait aucun problème.

Si ta banque refuse de faire cette attestation, insiste, quitte à demander à parler à un supérieur, car souvent on tombe sur les réceptionnistes à l'accueil qui ne sont au courant de rien ou des commerciaux qui voguent d'une agence à une autre et qui n'en savent pas plus non plus!!

Contrairement à Hunter goth je pense que cette attestation est primordiale pour la bonne et simple raison qu'on ne voit pas d'agent et qu'on n'a la possibilité de convaincre personne. Ce sont les papiers qui parlent pour nous. Un exemple tout simple, mon conjoint avait les preuves qu'il allait percevoir près de 20 000$ par an avec toutes les bourses qu'il avait acquises (et en plus certaines bourses courrent sur 4 ans, donc une sécurité financière forte), l'immigration n'a rien voulu savoir, ce qu'ils veulent c'est de l'argent sur un compte ou des revenus au moment de la demande.

Une solution si vraiment ta banque ne veut rien entendre et se borne à ne pas vouloir t'aider, les photocopies des relevés bancaires et surtout épargnes etc... sont un gage minimum.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse lili356,

à force d'insister à ma banque je n'ai pu obtenir qu'une attestation bancaire ou ma banque atteste que la personne qui me prend en charge (ma mère ) s'engage à me verser la somme de 750 euros par mois (sur mon compte) durant la durée de mes études au québec soit 8 semestres.

dc est ce que si je fournis ça avec son contrat de travail, ses derniers bulletins de salaire et son dernier avis d'imposition sur le revenu, est ce que cela peut suffir pour qu'on me délivre le CAQ ou non?

si non est ce que vous pouvez me dire quels groupes bancaires français sont d'accord pour délivrer ce genre d'attestation?

j'ai vraiment besoin de savoir avant d'envoyer ma demande.

merci d'avance pour l'aide apportée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nits ,

Ne stresse pas trop , pour ma part j'ai envoyé mon relevé de compte avec une grosse somme d'argent dessus et un tampon de la banque ou je suis.

D'autres envoyent les impots sur le revenu des parents et un bulletin de salaire.

C'est pas non plus SUPER STRICT , c'est juste avoir une preuve que tu peux gérer la bas.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je vois

mais qu'est ce que tu appelles une grosse somme kyrian... c de l'ordre de combien?

si la personne qui me prend en charge a une somme de 25000 euros environ (relevé de compte ou relevé d'impots sur le revenu) plus une pension alim réguliere chaque mois ça serait suffisant?

je stresse car je peux lire souvent que beaucoup éprouvent des difficultés à avoir ce CAQ...

Si qqun pouvait me rassurer définitivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai justifié de 25000 euros sur mon compte.

J'attends mon CAQ la mais le cheque de 100 $ a ete encaissé donc je pense que ca sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok comme moi

mais tu es pas sur ke ça suffise? je veux pas t'inquiéter mais sur le site de l'immigration du québec il est dit ke les frais 100 euros sont tj encaissés meme si la demande est refusée (ils ne sont pas remboursables).

dc le fait que ke le cheque de 100 dollars ai été encaissé ne veut pas dire ke ta demande est accepté...

Mais tu as l'air sur de toi, pt être que qqun ta dit que cela suffisait...

En tout cas si qqun pouvait me montrer qu'il a réussi à avoir son CAQ sans attestation bancaire, la je serai définitivement rassuré!

mais si jamais ton CAQ arrive entre temps kyrian, ça serait cool ke tu me le dise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: lilie 356 si ut pouvais me dire si les preuves ke je compte donner peuvent être suffisante bien que je n'ai pas d'attestation de banque

tu as l'air d'être bien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps: lilie 356 si ut pouvais me dire si les preuves ke je compte donner peuvent être suffisante bien que je n'ai pas d'attestation de banque

tu as l'air d'être bien au courant

A priori, relevés bancaires, attestation d'emploi (pour ton garant), relevés de comptes et d'épargnes me semblent suffisants. Mes parent étaient au crédit mutuel qui leur a fait l'attestion au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK merci lilie356

Je vais envoyer ttes les preuves possibles que la personne qui me prend en charge peut me fournir (relevé de comptes, attestation de virement de 750 euros par moi sur mon compte pdt la durée de mes études, attestation d'emploi, avis d'impôt sur le revenu)

Mon garant ne peut prouver au maximum un solde de 27000 euros environ sur son compte

c qd meme frustrant de savoir qu'on a les preuves néessaires et de n'être pas sur qu'elles vont être accéptées. en tt cas si elles ne le sont pas je sais vraiment pas comment je vais fr. ça me fait assez peur

Sinon est ce que ma copine (qui est québecoise) et qui habite à Montréal peut se porter garante pour moi elle ou sa famille)???

Bien qu'elle soit de nationalité différente que moi est ce que c possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement