Aller au contenu

Impression d'être de trop!


chriselo

Messages recommandés

  • Habitués
honnetement je ne comprends pas ce genre de reaction....pourquoi les gens ne voient pas ce depart entre autre comme une experience professionelle...en plus vous etes jeuns 24 ans...

Je suis d'accord avec toi certaines personnes décident de s'enterrer et d'enterrer les autres avec eux, c'est une attitude limite surtout vis à vis de qq qui a moins de 25 ans, c'est ridicule :biohazar:

Ne vous laissez pas faire c'est de l'égoîsme pur, c'est votre vie et pas celle des autres. :maxpayne:

Ah j'adore entendre ce genre de choses... :wub: dis tu pourrai pas prendre en stage ma belle famille histoire de les éduquer un peu???

Nan plus sérieusement je comprends tout à fait votre situation, nous avons presque le même âge et ma belle famille a exactement ce type de réaction. Certains ne nous donnent plus du tout de nouvelles, mais ce n'est pas encore cela le plus grave... Le plus grave ce sont ceux qui te mettent des bâtons dans les roues, te font du chantage affectif, te font culpabiliser...

Je voudrai rebondir sur la notion de jalousie. Justement les jaloux sont souvent ceux qui n'essaient pas de faire tout ce qu'ils peuvent pour avoir la même chose que toi. Les jaloux sont ceux qui ne supportent pas qu'on se soient sortis de notre trou paumé, qu'on découvre de nouvelles expériences, qu'on rencontre de nouvelles personnes. Ca les énervent simplement parce qu'ils n'ont pas le cran de prendre des risques, ils se trouvent des excuses et te rendent responsables de leurs maux alors que tu n'y es pour rien. C'est une réalité, je la connais bien.

J'ai une belle-mère qui a 44 ans n'est pas capable de conserver un emploi, se met en arrêt maladie tous les 4 matins et se trouve toujours des excuses (mais c'est parce que les médecins sont des incompétents et ne trouvent pas ce qu'elle a) Soit disant elle n'a que nous sur Terre, nous dépendons de son bonheur, en partant si loin nous la laissons soit-disant seule, elle ne rêve que d'une chose, que nous rentrions...(et quand bien même nous rentrions, elle s'imagine qu'on habiterait dans son patelin...)

Avant de partir elle m'a tanné plein de fois en me disant "oh mais vos amis ne vont pas vous manquer comment vous allez faire, ça va être dur" elle a essayé de nous dissuader en tous points. Ce genre de personne vous bouffe la vie, les nerfs et est source de dispute avec votre conjoint, de plus il faut être à son service, non-contente qu'on fasse 5000km pour retourner en France il faut que nous nous tapions 1000km pour aller la voir car elle est trop fénéante pour bouger ses fesses.

Bref, je n'ai qu'un conseil : dire aux gens qui vous blessent ce que vous ressentez, expliquez à ceux qui ne comprennent pas votre choix que vous les aimez très fort mais que vous recherchez autre chose, que vous voulez connaître autre chose, et qu'il ne faut pas qu'ils le prennent pour eux... Ceux qui ne peuvent pas comprendre que c'est une opportunité formidable pour vous, et bien tanpis pour eux... c'est difficile de laisser des gens derrière soi, mais ça vous permet rapidement de faire le tri entre ceux sur qui vous pouvez compter et ceux pour qui ce n'est pas le cas...

Je me reconnais bcp dans ce dont vous parlez, et vous souhaite bon courage pour la suite, tenez bon et réalisez vos rêves!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au final, c'est toujours la même chose qui en ressort : mettre cartes sur table et faire les (bons) choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

egoisse + jalousie + chantage= ils veulent vraiment nous enterrer???

C'est deja assez dur +1 lili faut arreter le delire ce n'est pas facil pour eux ok mais ce n'est pas facil pour nous mais nous avons besoin de decouvrir et partager c'est notre droit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais, dis, t'es 'achement curieux :D

Non, je suis l'aîné, quand à l'idée que tu as derrière la tête, je peux apporter de l'eau à ton moulin : ma soeur cadette a eu bcp de soucis : mauvaises fréquentations, fugues et autres. Mais bon, on s'écarte un peu du sujet initial là, hein :D

Çà c'est mon crédo la curiosité ;) mais mon plus gros crédeau c'est le puiné :lol: comme moi

d'ailleurs c'est un sujet que j'adore abordé vu que l'on se croit tous uniques mais on se ressembles tous beaucoup à la fin.

le puiné est un somme d'observation que je note depuis des années et j'adore m'interressé à se phénomène dont tout le monde se fout d'ailleurs comme la place du puiné :D

et pour bloucler la boucle le puiné est comme le titre du post ....

Désolée pour le double post mais je n'avais pas vu ton message missionqc. Je pense que mon cas te réjouirait, seule fille de la famille depuis minimum 3 générations, petite dernière arrivée...qui a tjrs crié son existence avec un caractère comment dire....Je serai un bon sjt d'étude!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens j'ai déjà vecu ca. Il y a dix ans je suis parti en Espagne quelques temps. Avant le depart j'avais plein d'amis, tous etait proche et me soutenait. Au bout de 1 mois dans la peninsule iberique, je n'avais plus de nouvelles. Quand je suis revenu un peu plus d'un an apres, des vrais amis il m'en restait deux. Mais là on parle d'une vrai amitié.

Pour la famille je peux pas trop dire, mais en tout cas ce genre d'experience a l'immigration va te montrer sur qui tu peux vraiment compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais être jaloux , je suis un peu dubitatif ... quelqu un de jaloux va mettre tout en oeuvre pour avoir la mettre chose que l'autre.

Moi je vis avec tout le monde , j'essaie de ne pas avoir d'ennemis car vivre sans certains c'est etre à son tout égocentrique et égoiste .

Combien de gens autour de vous, vous ont dit, l'air ahuri : "wow, j'aimerais trop aller au Canada moi aussi..."?

Et ben z'ont qu'à y aller, se bouger le c.., avoir un peu de courage...

C'est dans ce sens-là que je parle de jalousie, d'envie, de la part des autres, notamment la famille. Et vu que, pour certains, c'est quelque chose qu'ils auraient aimé faire et que toi, tu vas faire, ça peut créer de bonnes tensions oui.

Après, y'a la "catégorie" "vieux-con-qui-ne-vit-pas-avec-son-temps" et qui ne "comprend pas" comment on peut laisser sa famille si loin, quitter son pays, etc...

Ce n'est pas mon cas, mais je connais d'autres futurs immigrants qui sont dans cette situation d'extrême tension avant même le départ.

Et, pour ma part, je répète ce que j'ai déjà dit : je vis pour moi, pas pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes qd même rassuré, on se renconte que d'autre personne sont passé par là avant nous et on gérais le probème plutôt bien d'après vos post.

J'espere que nous réuissirons à passer cette passe en ayant tuer personne lol :)

Je vous remercie beaucoup pour le récit de vos expériences. En gros nous devons plus communiquer avec nos proches .... ce que l'on essayera de faire :)

Mais bon vivement le départ, et le début de cette nouvelle vie. (Normalement départ fin juin :) )

Juste par curiosité, je n'ai pas réellement compris ce qu'était le "puiné" dont parle mission.qc

Merci encore @ toutes et @ tous ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes qd même rassuré, on se renconte que d'autre personne sont passé par là avant nous et on gérais le probème plutôt bien d'après vos post.

J'espere que nous réuissirons à passer cette passe en ayant tuer personne lol :)

Je vous remercie beaucoup pour le récit de vos expériences. En gros nous devons plus communiquer avec nos proches .... ce que l'on essayera de faire :)

Mais bon vivement le départ, et le début de cette nouvelle vie. (Normalement départ fin juin :) )

Juste par curiosité, je n'ai pas réellement compris ce qu'était le "puiné" dont parle mission.qc

Merci encore @ toutes et @ tous ......

Il y a l'ainé , le benjamin et l'enfant entre les deux c'est le puiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi mission.qc tu fais ou tu as fais des études psycho?socio?Je vois que ton crédo c'est "on vit avec les autres"et c'est bien vrai on serait "seul au monde " y'aurait pas de guerres ,de famine et j'en passe...L'utopie quoi.

Pour revenir au sujet je dirais à chriselo de ne pas" fermer les yeux" ,ce serait un autre mecanisme de défense sur les différentes réactions qui vous genes autour de vous et de discuter. Au moins meme si ca n'aboutie à rien vous aurez essayer.Et qui sait une fois que vous serez au Quebec les "non partisans "à votre projet seront les premier à venir vous voir...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut @ ttes et @ ts!!!!!!

Voilà j'aurai avoir connaitre vos sentiments sur cette situation, savoir si vous avez connus ça et comment vous l'avez géré?

Depuis qu'pn a décidé qu'on voulez immigrer au Québec, certains de nos amis ou membre de notre famille on eu tendance à se rapprocher de nous et d'autre au contraire à faire comme si on était déjà partie .

Le problème est que les gens qui font comme si on était déjà partie sont de la famille proche à ma compagne. Le pire dans tt celà est qu'il ne voulais pas qu'on s'éloigne autant.

De plus on a l'impression que ce qu'on dit n'a plus d'importance et on nous reproche tout et n'importe quoi. Celà devient de moins en moins gérable je dirai et très épuissant.

Comment pensez vous que l'on doit réagir?

Donc voilà faites nous part de vos expérience sur cette situation et de vos commentaires :)

Merci @u forumistes d'immigrer.com pour tous les infos disponibles et toutes les expériences vécu par chacun!!!

@ bientôt

j ai passe par la aussi , ne vous en fait pas ils cherchent a vous provoquer car vous avez reussi dans une chose que peut etre eux n ont pas pu realiser. l envi est malheureusement un vice humain tres repandu ,je suis une femme et je le sais .ils vont essaye de vous dessuader et de chercher a vous destabiliser et il ya aurait certains qui vont vous encourager .passez a l acte sans vous soucier si vous jugez que vous avez besoin de cette experience allez -y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie dreams et naddits pour votre soutien.

On se sent tellement oppressé en ce moment que ce départ ne peut que nous faire du bien ....

Je pense défois que c'est nous qui ne sommes pas à notre place !!! la France n'est peut être pas un pays pour nous, on voit plus loin que ça :) Le monde est tellement grand comment peut on rester au même endroit toute sa vie??????

Merci encore !!!!!

Nous ne recherchons que la liberté de vivre notre vie :) Pourquoi ils ne le comprennent pas ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous remercie dreams et naddits pour votre soutien.

On se sent tellement oppressé en ce moment que ce départ ne peut que nous faire du bien ....

Je pense défois que c'est nous qui ne sommes pas à notre place !!! la France n'est peut être pas un pays pour nous, on voit plus loin que ça :) Le monde est tellement grand comment peut on rester au même endroit toute sa vie??????

Merci encore !!!!!

Nous ne recherchons que la liberté de vivre notre vie :) Pourquoi ils ne le comprennent pas ??? :(

Faîtes néanmoins attention, il y a quelques mois quelqu'un était intervenu sur un de mes sujet en me disant qu'il faut savoir "bien partir". Surtout ne partez pas avec un conflit en suspens, c'est malsain et s'il devait arriver quelque chose (les accidents de la vie ça arrive parfois..) vous vivriez très mal la situation. Savoir bien partir c'est important, essayez de communiquer un maximum, expliquez votre démarche et ce qui vous a blessé. Je ne garantis pas un franc succès (ça a été plutôt le contraire pour nous, enfin pour moi surtout, puisque ma belle-mère a transformé notre journée d'au revoir avec toute la famille en enfer, elle m'a bien fait payer ma franchise...). mais au moins vous serez en paix avec vous-même. Partir serein c'est important pour la réussite de l'immigration je pense.

Bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis moi mission.qc tu fais ou tu as fais des études psycho?socio?Je vois que ton crédo c'est "on vit avec les autres"et c'est bien vrai on serait "seul au monde " y'aurait pas de guerres ,de famine et j'en passe...L'utopie quoi.

Pour revenir au sujet je dirais à chriselo de ne pas" fermer les yeux" ,ce serait un autre mecanisme de défense sur les différentes réactions qui vous genes autour de vous et de discuter. Au moins meme si ca n'aboutie à rien vous aurez essayer.Et qui sait une fois que vous serez au Quebec les "non partisans "à votre projet seront les premier à venir vous voir...

Bon courage.

Bonjour Naddits,

pas besoin de faire des études pour s'intéresser aux autres et c'est çà mon crédo , oui je m'interresse plus aux autres et est ce un mal ... est ce un mal d'essayer d'être naif et de croire que tout le monde est bon . Car c'est çà que je défends qu'on fond que ceux qui partent ici et nos familles et bien on a pas la même vison mais çà veut pas dire pour autant qu'isl sont jaloux ... juste qu'ils savent peut être pas exprimer leur tristesse.

j'aimerais bien être utopiste malheureusement je suis nihiliste de formation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faîtes néanmoins attention, il y a quelques mois quelqu'un était intervenu sur un de mes sujet en me disant qu'il faut savoir "bien partir". Surtout ne partez pas avec un conflit en suspens, c'est malsain et s'il devait arriver quelque chose (les accidents de la vie ça arrive parfois..) vous vivriez très mal la situation. Savoir bien partir c'est important, essayez de communiquer un maximum, expliquez votre démarche et ce qui vous a blessé. Je ne garantis pas un franc succès (ça a été plutôt le contraire pour nous, enfin pour moi surtout, puisque ma belle-mère a transformé notre journée d'au revoir avec toute la famille en enfer, elle m'a bien fait payer ma franchise...). mais au moins vous serez en paix avec vous-même. Partir serein c'est important pour la réussite de l'immigration je pense.

Bonne continuation!!

Merci lilie356,

Je pense que vous avez raison et nous ferons le necessaire pour partir sans conflit en suspens, bien que je pense que partir sans conflit est impossible ..... J'espere en tout les pour nous que notre journée de départ ne sera pas gaché par des non dits ou autre chose....

La vie n'est pas un long chemin tranquille mais un précipisse sans fin où on ne sait jamais où est le fond :) !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis moi mission.qc tu fais ou tu as fais des études psycho?socio?Je vois que ton crédo c'est "on vit avec les autres"et c'est bien vrai on serait "seul au monde " y'aurait pas de guerres ,de famine et j'en passe...L'utopie quoi.

Pour revenir au sujet je dirais à chriselo de ne pas" fermer les yeux" ,ce serait un autre mecanisme de défense sur les différentes réactions qui vous genes autour de vous et de discuter. Au moins meme si ca n'aboutie à rien vous aurez essayer.Et qui sait une fois que vous serez au Quebec les "non partisans "à votre projet seront les premier à venir vous voir...

Bon courage.

Bonjour Naddits,

pas besoin de faire des études pour s'intéresser aux autres et c'est çà mon crédo , oui je m'interresse plus aux autres et est ce un mal ... est ce un mal d'essayer d'être naif et de croire que tout le monde est bon . Car c'est çà que je défends qu'on fond que ceux qui partent ici et nos familles et bien on a pas la même vison mais çà veut pas dire pour autant qu'isl sont jaloux ... juste qu'ils savent peut être pas exprimer leur tristesse.

j'aimerais bien être utopiste malheureusement je suis nihiliste de formation ;)

Ca me fait penser au livre de Tourgueniev Père et Fils Conflit de générations où les anciens ne comprennent pas les aspirations des plus jeunes qui sont en plus nihilistes... ca devrait te plaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci lilie356,

Je pense que vous avez raison et nous ferons le necessaire pour partir sans conflit en suspens, bien que je pense que partir sans conflit est impossible ..... J'espere en tout les pour nous que notre journée de départ ne sera pas gaché par des non dits ou autre chose....

La vie n'est pas un long chemin tranquille mais un précipisse sans fin où on ne sait jamais où est le fond :) !!!!!!!!

lilie a peut être raison de dire qu'il ne faut pas laisser de conflit en suspens, mais quand les gens prennent la fuite juste avant ton départ... Cela arrive parfois, et la journée de départ n'en es pas une ... donc le conflit reste en suspens ... combien de temps .... nul ne le sait encore ... :dodotime:

Sérieusement nous avons vécu la même chose et c'est dur :maxpayne: mais il faut s'accrocher car votre départ n'a jamais été aussi proche ... :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut @ ttes et @ ts!!!!!!

Voilà j'aurai avoir connaitre vos sentiments sur cette situation, savoir si vous avez connus ça et comment vous l'avez géré?

Depuis qu'pn a décidé qu'on voulez immigrer au Québec, certains de nos amis ou membre de notre famille on eu tendance à se rapprocher de nous et d'autre au contraire à faire comme si on était déjà partie .

Le problème est que les gens qui font comme si on était déjà partie sont de la famille proche à ma compagne. Le pire dans tt celà est qu'il ne voulais pas qu'on s'éloigne autant.

De plus on a l'impression que ce qu'on dit n'a plus d'importance et on nous reproche tout et n'importe quoi. Celà devient de moins en moins gérable je dirai et très épuissant.

Comment pensez vous que l'on doit réagir?

Donc voilà faites nous part de vos expérience sur cette situation et de vos commentaires :)

Merci @u forumistes d'immigrer.com pour tous les infos disponibles et toutes les expériences vécu par chacun!!!

@ bientôt

Bonjour,

je comprend un peu ce que vous pouvez ressentir !!!!

De mon côté c'est ma propre famille qui réagit à l'annonce de notre envie de vouloir partir.

Nous n'avons pas encore déposé notre dossier car il nous manque le passeport de notre petit dernier. Mais ma famille fait comme si ce projet n'existait as et lorsque nous en parlons et ils nous répondent "mais vous n'allez pas partir c'est juste un coup de folie sur le moment, ça passera"

Alors on en parle de moins en moins et j'ai décidé de laisser faire le temps et lorsque nous aurons des choses plus concrètes ( AR, CSQ, VM et Brune : on l'espère ) on verra comment cela se passera.

De mon côté, je sais que cette réaction est dû au fait que ma famille ne veut pas nous voir partir si loin et surtout avec les petits-enfants !!!!

Je pense que cela fait parti du processus d'immigration : gérer nos sentiments et ceux de nos familles pour réussir cette nouvelle vie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

je comprend un peu ce que vous pouvez ressentir !!!!

De mon côté c'est ma propre famille qui réagit à l'annonce de notre envie de vouloir partir.

Nous n'avons pas encore déposé notre dossier car il nous manque le passeport de notre petit dernier. Mais ma famille fait comme si ce projet n'existait as et lorsque nous en parlons et ils nous répondent "mais vous n'allez pas partir c'est juste un coup de folie sur le moment, ça passera"

Alors on en parle de moins en moins et j'ai décidé de laisser faire le temps et lorsque nous aurons des choses plus concrètes ( AR, CSQ, VM et Brune : on l'espère ) on verra comment cela se passera.

De mon côté, je sais que cette réaction est dû au fait que ma famille ne veut pas nous voir partir si loin et surtout avec les petits-enfants !!!!

Je pense que cela fait parti du processus d'immigration : gérer nos sentiments et ceux de nos familles pour réussir cette nouvelle vie !!!!

Salut,

Tu as certainement raison celà fait parti du processus d'immigration.

Je ne pensais pas que l'on nous ferai payé autant notre envie de départ, quoi qu'il en soit nous n'avons même pas 25 ans et notre vie commence à peine. Alors ce prix me semble dérisoire à côté de cette aventure qu'est l'immigration :)

Bonne continuation pour votre projet d'immagration.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

je comprend un peu ce que vous pouvez ressentir !!!!

De mon côté c'est ma propre famille qui réagit à l'annonce de notre envie de vouloir partir.

Nous n'avons pas encore déposé notre dossier car il nous manque le passeport de notre petit dernier. Mais ma famille fait comme si ce projet n'existait as et lorsque nous en parlons et ils nous répondent "mais vous n'allez pas partir c'est juste un coup de folie sur le moment, ça passera"

Alors on en parle de moins en moins et j'ai décidé de laisser faire le temps et lorsque nous aurons des choses plus concrètes ( AR, CSQ, VM et Brune : on l'espère ) on verra comment cela se passera.

De mon côté, je sais que cette réaction est dû au fait que ma famille ne veut pas nous voir partir si loin et surtout avec les petits-enfants !!!!

Je pense que cela fait parti du processus d'immigration : gérer nos sentiments et ceux de nos familles pour réussir cette nouvelle vie !!!!

Salut,

Tu as certainement raison celà fait parti du processus d'immigration.

Je ne pensais pas que l'on nous ferai payé autant notre envie de départ, quoi qu'il en soit nous n'avons même pas 25 ans et notre vie commence à peine. Alors ce prix me semble dérisoire à côté de cette aventure qu'est l'immigration :)

Bonne continuation pour votre projet d'immagration.....

oui tu as raison aussi et puis de toute manière, je pense que la tristesse finira par passer et d'autres relations s'installeront une fois las-bas, peut-être encore plus forte que celles de maintenant. mais on ne pourra pas nous retirer l'amour qu'on leur porte et ça c'est le plus important.

Bon courage à tous ceux qui vivent cette situation et j'espère que de bonnes nouvelles pour la suite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci lilie356,

Je pense que vous avez raison et nous ferons le necessaire pour partir sans conflit en suspens, bien que je pense que partir sans conflit est impossible ..... J'espere en tout les pour nous que notre journée de départ ne sera pas gaché par des non dits ou autre chose....

La vie n'est pas un long chemin tranquille mais un précipisse sans fin où on ne sait jamais où est le fond :) !!!!!!!!

lilie a peut être raison de dire qu'il ne faut pas laisser de conflit en suspens, mais quand les gens prennent la fuite juste avant ton départ... Cela arrive parfois, et la journée de départ n'en es pas une ... donc le conflit reste en suspens ... combien de temps .... nul ne le sait encore ... :dodotime:

Sérieusement nous avons vécu la même chose et c'est dur :maxpayne: mais il faut s'accrocher car votre départ n'a jamais été aussi proche ... :poilant:

Il est clair que de communiquer (quand on y arrive) ne règle pas forcément les conflits ou les non-dits. Mais au moins on part serein en se disant qu'on a fait le maximum, et ça c'est important. A 5000kms les relations de mon conjoint avec sa mère partent en sucette comme on dit, parce qu'elle n'a tjrs pas accepté notre départ et nous demande sans cesse la date de notre retour... Le pb c'est qu'il n'arrive pas à communiquer avec elle et ça rend la situation très tendue pour lui. (plus envie de l'appeler, ras-le-bol de la moindre conversation avec elle) Bref ça se règlera cet été mais dans quelles conditions... je l'ignore. j'ai bien peur que ça nous pourisse notre séjour, ma solution est de les laisser régler ça entre eux, pendant ce tps je retrouverai mes copines et ferai le tour de mes amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement