Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un BTS en Informatiques de Gestion. J'aimerais savoir le titre du diplôme qui correspond au BTS et l'ordre professionnel à laquelle j'apartiens. Dois-je déposer une demande d'équivalence de diplôme?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas d'ordre concernant ce secteur. Par contre, je pense que la demande d'équivalence ne serait pas un luxe.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Il n'y a pas d'ordre concernant ce secteur. Par contre, je pense que la demande d'équivalence ne serait pas un luxe.

Est-il mieux de faire la demande d'équivalence une fois arrivé ou depuis le lieu de départ ?

• Habitués
Posté(e)

A mon avis, il est plus judicieux de la faire avant de partir. Ainsi, tu disposes déjà d'une certification qui valide ton diplôme au Quebéc et du coup, tu peux rechercher un taf dès que tu arrives.

Je vais d'ailleurs le faire en attendant des nouvelles du dossier fédéral.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

J'ai un BTS en Informatiques de Gestion. J'aimerais savoir le titre du diplôme qui correspond au BTS et l'ordre professionnel à laquelle j'apartiens. Dois-je déposer une demande d'équivalence de diplôme?

Merci

pourquoi ferais tu faire une équivalence, si c'est juste pour avoir le papier, ça ne te fera pas recruter plus facilement, c'est ce que tu sais faire qui est important, et que ce soit bien décrit dans ton CV.

tu peux même mettre sur ton CV l'équivalence de ton diplôme québécois en précisant que c'est la même chose que ton diplôme français, c'est important lorsqu'il y a un ordre qui régit une profession, comme un médecin ou que les connaissances d'un diplôme soient complétement différentes d'un continent à l'autre

ceci n'est que mon avis, maintenant libre à toi de te rassurer en le faisant, sache que ça prend 2 mois et quelques 100 dollars......si, ça peut être utile pour définir un niveau pour poursuivre des études universitaires

• Habitués
Posté(e)

Moi j'avais attendu d'avoir la brune... sait-on jamais. Et pour te dire, on ne me l'a jamais demandé. Par contre, je me serai trompé sur mon CV en indiquant ce que je pensais.

Habituellement, un BTS de France est reconnu comme un DEC Technique, je ne sais pas ce qu'il en est de ton diplome ni de l'intitulé que pourrait etre son équivalent.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

Merci

pourquoi ferais tu faire une équivalence, si c'est juste pour avoir le papier, ça ne te fera pas recruter plus facilement, c'est ce que tu sais faire qui est important, et que ce soit bien décrit dans ton CV.

tu peux même mettre sur ton CV l'équivalence de ton diplôme québécois en précisant que c'est la même chose que ton diplôme français, c'est important lorsqu'il y a un ordre qui régit une profession, comme un médecin ou que les connaissances d'un diplôme soient complétement différentes d'un continent à l'autre

ceci n'est que mon avis, maintenant libre à toi de te rassurer en le faisant, sache que ça prend 2 mois et quelques 100 dollars......si, ça peut être utile pour définir un niveau pour poursuivre des études universitaires

Comme l'a précisé Romain, cela permet de mettre la bonne équivalence quebécoise du diplôme sur le CV au lieu d'une estimation trouvée sur le net. Après, effectivement, cela n'est pas forcément une obligation mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Mais c'est sûr que cela fait 70-80 euros à débourser en plus des autres frais des dossiers.

• Habitués
Posté(e)

Voici un autre sujet récent intéressant : équivalence diplôme

Peut être vaut-il mieux le faire là bas du coup ...

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous...

Merci à Lady D pour ce sujet car j'esperais deja poser cette même question...

Je profite pour vous poser d'autres questions...

J'ai commencé le remplissage de la DCS et je voudrais quelques éclaircissements...

- Est-ce que pour remplir la partie "Etudes", il faut lister seulement les diplomes obtenus ou bien toutes les années d'études (par exemple 1ère, Seconde, 1ère année BTS) ?

-La partie "Emploi au cours des 5 dernières années": Faut-il lister aussi les stages : Académique et professionnelles ou bien Emploi vraiment ?

- Est-que les parties comme "Membres de la famille qui vous accompagneront ou non au Québec" , "Adresse de votre époux ou conjoint de fait et de vos enfants à charge" qui ne concernent pas mon profil peuvent être laisser vide sans risque de rejet ou bien il faut spécifier quelque chose ?

Ces questions parce que je suis nouveau sur le forum et je désire Immigrer au Québec sans risque de rejet de dossier...

Merci de vous lire très rapidement...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour

Merci

Comme l'a précisé Romain, cela permet de mettre la bonne équivalence quebécoise du diplôme sur le CV au lieu d'une estimation trouvée sur le net. Après, effectivement, cela n'est pas forcément une obligation mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Mais c'est sûr que cela fait 70-80 euros à débourser en plus des autres frais des dossiers.

a ceci prés que tu peux agir sans te fier seulement au net et faire preuve de bon sens au lieu de vivre dans la peur de, la bonne équivalence ça n'existe pas? je ne vois pas trop l'intérêt pour un recruteur de savoir comment s'appelle ton diplôme, il y en a des tonnes et chacun avec une appellation différente,

quand j'ai été recruté par mon boss avec mon diplôme français, il n'a surement pas tout compris, seulement l'essentiel, que je n'étais pas charcutier. c'est dans ma manière d'expliquer ce que je peux apporter et mon attitude qui l'a été convaincu, comme devrait être un recrutement en fait.

si penser que c'est en faisant le plus beau CV que tu vas décrocher LE job, c'est donner trop de pouvoir au CV. il faut le voir comme un outil publicitaire, il doit susciter l'intérêt et oubliez les conneries véhiculées notamment en france sur ce sujet. Donc si tu sais mettre ce a quoi pourrait faire penser ta formation avec une appellation de diplôme québécois, tu auras déjà convaincu que tu sais t'adapter sans pour autant faire penser que tu fraudes ou quoi ou qu'est ce.

le seul intérêt serait pour reprendre des études.

chacun mène sa barque selon son expérience

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement. Je ne lance pas de débat quant à l'utilité du CV dans le processus d'embauche :lol: , simplement que pour un employeur quebécois, voir un DEC plutôt qu'un BTS sur un CV lui sera largement plus parlant. Après je suis d'accord, cela reste une "carte de visite", à toi de te "vendre" pendant un entretien ^_^ .

Posté(e)

Je pense que la demande d'équivalence de diplômes est importante si la personne n'a pas un CV assez important aux niveaux de ses expériences professionnelles. En effet, si la personne détient 5 ans d'expériences dans un domaine je trouve inutile le fait de demander une équivalence, sauf dans des cas particuliers tels que le domaine médical ou encore juridique.

Cependant, dans le cas d'un jeune diplômé il est intéressant pour lui de demander une équivalence de ces diplômes car il s'agira là de sa seule arme afin de trouver un travail.

Pour vous dire lorsque je suis arrivé au Québec j'ai demandé mes équivalences et cela m'a permis de mettre les bons intitulés. En effet, si vous mettez maîtrise en France cela n'est pas la même chose au Québec. Cette exemple est anedoctique mais il dénote la possible nécessité d'une demande.

En gros je suis d'accord avec tout le monde :P

Si tu as de l'expérience significative ce n'est pas nécessaire, dans le cas contraire sans pour autant demander une équivalence, essayer de se renseigner sur les termes génériques du Québec pour les diplômes.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement. Je ne lance pas de débat quant à l'utilité du CV dans le processus d'embauche :lol: , simplement que pour un employeur quebécois, voir un DEC plutôt qu'un BTS sur un CV lui sera largement plus parlant. Après je suis d'accord, cela reste une "carte de visite", à toi de te "vendre" pendant un entretien ^_^ .

et tu as besoin d une équivalence pour dire que ton bts est un dec? c est sur que tu ne lances un débat sur le cv mais c est quand même lie a moins que tu souhaite accrocher ton diplôme dans ta chambre <_< je crois qu on t a donne pas mal d élément pour alimenter ta réflexion, il te reste la décision a prendre en fonction de ce que tu vises

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour tous vos avis, pour ma part étant donné que je pars début Mai je pense que je la ferais là-bas l'équivalence. <_<

Autre question par curiosité : ça compte combien si on la fait sur place ?

• Habitués
Posté(e)
et tu as besoin d une équivalence pour dire que ton bts est un dec? c est sur que tu ne lances un débat sur le cv mais c est quand même lie a moins que tu souhaite accrocher ton diplôme dans ta chambre <_< je crois qu on t a donne pas mal d élément pour alimenter ta réflexion, il te reste la décision a prendre en fonction de ce que tu vises

Certes, pas besoin d'équivalence pour le diplôme, je parle de la dénomination de la formation en tant que tel. Mais on ne vas pas chipoter sur l'utilité de l'équivalence, cela ne mènerait à rien.

Personnellement, je serais curieux de savoir à quoi correspond ma formation au Quebéc.

Posté(e)
je serais curieux de savoir à quoi correspond ma formation au Quebéc.

Personnellement je le sais :P.

Sinon cela m'a été tout de même utile même si on ne m'a pas recruté pour le diplôme car ce dernier est peu commun au Québec. Car contrairement à la France il n'est pas commun d'avoir un Master au Québec alors qu'en France il assez courant pour les personnes travaillant en Finance d'avoir un Master. Au Québec les personnes vont jusqu'au Bac (bachelor = bac+3 Français) et ensuite lorsqu'ils ont de l'expérience pro passe un MBA, Master ou Maîtrise ... ce qui est plus logique selon moi.

• Habitués
Posté(e)

Certes, pas besoin d'équivalence pour le diplôme, je parle de la dénomination de la formation en tant que tel. Mais on ne vas pas chipoter sur l'utilité de l'équivalence, cela ne mènerait à rien.

Personnellement, je serais curieux de savoir à quoi correspond ma formation au Quebéc.

une décision est une réflexion qui se nourrit de plusieurs avis de chipoteurs dont je fais partie..........la meilleure réponse pour celui qui en cherche une est de faire une analyse personnelle de ce qui est dit et de juger si c'est suffisant, sinon, de continuer a chercher par un autre moyen..........