Jean-Louis Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 J'envisage, une fois retraité ( c'est à dire dans environ 4 ans ) de m'installer au Québec. Quelqu'un peut-il me donner des renseignements précieux qui m'aideraient à réaliser mon projet? Le cout moyen de la vie, le montant des différentes taxes, est-il possible d'acheter son logement ou bien vaut-il mieux louer? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 25 février 2008 Habitués Posté(e) 25 février 2008 (modifié) Ce sujet a été débattu il n'y a pas longtemps.Tu trouveras sûrement des réponses en faisant une petite reherche.La conclusion était que : non, il n'est pas possible pour un retraité de venir s'installer ici comme résident permanent . Le Québec recherche des travailleurs dans la force de l'age ou des familles, et ne cherche surtout pas à faire vieillir sa population. Le vieillissement de la population ici, est un souci majeur. Les retraités sont considérés comme de futures charges pour les services de santé dèjà surchagés. DésoléeLes seules solutions sont l'immigration en tant qu' investisseur, avec un très sérieux compte en banque, le parainage par des enfants déjà installés, ou des séjours de 6 mois entre-coupés de passages aux frontières, mais sans prise en charge de la RAMQ (sécu québécoise) et sans possibilité de boulot. Tu peux acheter une maison ici, même en tant que touriste. Quant à louer à l'année ? Je ne sais pas, car sans attaches dans le pays, la confiance des propriaitaires sera peut-être restreinte ?Un tour sur le site du ministère de l'immigration pourrait t'aider à y voir plus clair. Modifié 25 février 2008 par isseo17 Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 25 février 2008 Habitués Posté(e) 25 février 2008 Tu peux seulement etre touriste au canada, je vais voir si je retrouve le sujet dans lequel nous en avons parlé. En tant que touriste, tu peux acheter un logement, mais de toute facon, tu ne pourras pas y résider de manière permanente. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 25 février 2008 Habitués Posté(e) 25 février 2008 Septembre évoquait la réponse qui avait été faite à ta question lors d'une réunion d'information à la délégation du québec.http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=64846Tu verras qu'il existe qq possibilités cependant, mais il faut des enfants au canada par exemple. Citer
Habitués nico27 Posté(e) 25 février 2008 Habitués Posté(e) 25 février 2008 dur,dur pour les retraités je le mieux c'est d'immigrer avant sa retraite Mais je rejoins les avis deja posés je ne pense pas qu'il y ai une possibilité ... Citer
JPLESUISSE Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Salut Jean-Louismoi, c'est MON PROJET de retraite au QUEBEC, et c'est pour cette annéeJe n'entre sans aucune des classifications me permettant d'être immigrant alors je serai simple touriste avec un visa de six mois renouvelableSoyons très clair : nous sommes "ignorés"Inutile d'aller se perdre aux réunions organisées par l'ambassade du Canada en FRANCE à moins de ne rien savoir sur le Pays et ses provinces, auquel cas, c'est assez sympaLE PROBLEME, c'est la couverture santé.Je dois avouer que je suis toujours perplexe devant les non-réponses que j'obtiensDisons pour faire court, qu'il y a un accord entre la FRANCE et le QUEBEC qui te permet d'être remboursé des frais engagés à hauteur de tarifs conventionnés françaisMais pour le reste, j'ai déjà interrogé 1000 et une assurance et je n'ai obtenu que des réponses à te couper radicalement l'envie d'y aller (entre 1600 et 2000 $ CND/mois/couple)Cependant je suis sur une piste qui semble sérieuse chez AXA avec un contrat assurance expats de 6 ou 12 mois à la louche 100Euros/mois/couple (Voir sur leur site, par contre bon courage pour trouver un courtier compétent qui accepte de t'en parler) Par contre je suis toujours perdu concernant l'utilité ou l'obligation de la CFE (caisse des Français de l'Etranger)Concernant les pensions de retraite, j'opte pour un versement en FRANCE où seront ponctionnés les 7.1% CSG CRDS me permettant de bénéficier d'une couverture sociale lors de mes retours en FRANCE tous les six moisJ'ai opté également pour un Compte PASSPORT chez HSBC permettant de limiter les frais de transfert d'un compte en Euros en France vers une compte en $CND (les deux comptes chez HSBC)Je pars au QUEBEC à la fin mars, (pour la ....35ème fois !) afin de continuer à valider mon projetOn se tient au courant ?Et bien entendu, à tous les membres, merci pour TOUTES vos infos et idées et conseils et tuyaux et bons truc. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Je pars au QUEBEC à la fin mars, (pour la ....35ème fois !) afin de continuer à valider mon projetBon voyage ! Tu connais la route par coeur :haouais: ? Citer
Habitués CatHell Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 une question...c'est illimité ces visas de 6 mois ?? Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Posté(e) 4 mars 2008 une question...c'est illimité ces visas de 6 mois ??pour les français il n'y a pas de visa chaque fois que tu rentres au canada tu peux rester 6 mois maxi et aprés tu ressors et tu reviens 6 mois et ainsi de suite jusqu'a ta mort. Citer
JPLESUISSE Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Je pars au QUEBEC à la fin mars, (pour la ....35ème fois !) afin de continuer à valider mon projetBon voyage ! Tu connais la route par coeur :haouais: ?Je ne voulais surtout pas en parler, mais comme tu m'y invites....Il n'y a pas une route mais des routesJ'en ai fait un certain nombre déjà par le nord, le sud, et même l'Ouest !!!Ma spéciale c'est quand même via NYC :chechemeu: Citer
JPLESUISSE Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 une question...c'est illimité ces visas de 6 mois ??pour les français il n'y a pas de visa chaque fois que tu rentres au canada tu peux rester 6 mois maxi et aprés tu ressors et tu reviens 6 mois et ainsi de suite jusqu'a ta mort.Une précision qui me semble IMPORTANTE et confirmée lors des sessions organisées par l'Ambassade du CANADA à PARIS :Tu n'es pas obligé(e) de revenir en FRANCE, le "TOUR DU POTEAU" est possible Citer
pjm Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 une question...c'est illimité ces visas de 6 mois ??pour les français il n'y a pas de visa chaque fois que tu rentres au canada tu peux rester 6 mois maxi et aprés tu ressors et tu reviens 6 mois et ainsi de suite jusqu'a ta mort.Une précision qui me semble IMPORTANTE et confirmée lors des sessions organisées par l'Ambassade du CANADA à PARIS :Tu n'es pas obligé(e) de revenir en FRANCE, le "TOUR DU POTEAU" est possible jp, c est pj.!! je viens de découvrir tes messages. a priori, on a le même idéal! je préfererai comuniquer par tel si tu es ok. je suis de nîmes. mon tel: XX.XX.XX.XX je pense que tu pourrais pas mal m aider par ton expérience. merci d avance.pj. Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 mars 2008 Habitués Posté(e) 8 mars 2008 pjm : merci de ne pas communiquer d'informations personnelles sur le forum : téléphone, email, etc.Au besoin vous communiquez avec un modérateur qui transmettra. Citer
symply Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour,Voulant nous aussi passer notre retraite au quebec, nous nous étions renseigné et effectivement on peut rester 6 mois au quebec mais pas plus.Cependant, qu'entendez-vous par faire le tour du poteau ? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 8 mars 2008 Habitués Posté(e) 8 mars 2008 Cependant, qu'entendez-vous par faire le tour du poteau ?Tu es au Canada, tu vas à la frontière américaine. Tu fais demi tour un peu plus loin et tu rentres de nouveau au Canada. Nouveau tampon te permettant de rester 6 mois au Canada.http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Tour-du-poteau-le.html Citer
Messages recommandés