Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a vous tous.

Ma copine est actuellement en Master 1 de psychologie, elle envisage de postuler en Master 2 a la rentrée 2008/2009, elle se pose la question de l'utilité de poursuivre pour pouvoir exercer au Quebec. De toute facon il faudra que l'ordre reconnaisse sont diplomes.

Elle se pose la question de la date du depart, nous envisageons 2009, si notre dossier est accepté, en revanche si elle est prise en Master 2 il se pourrait que nous differions cette date de 1 an.

La question qui se pose donc est, vaut il mieux passer un "master 2" en France et passer les équivalences au Quebec ( +poursuite du doctorat) ou vaut il mieux poursuivre le "master 2" directement au Quebec. D'un point de vue financier, est il dispendieux d'étudier au Quebec plus qu'en France?

Elle etudie a Lyon, a la fac de Bron, qui est dans une ligné "clinique", comment les quebecois voit il cette spécialité? preferent t ils les formations cognitives?

Ca fait quand meme beaucoup de question.

En tout cas merci de nous avoir lu.

• Habitués
Posté(e)

pour ce qui est du niveau financier, les etudes au quebec pour les etrnagers sont tres tres cheres ..moi si je pars je sis sensée payer 12 000 dollars rien que pour aller a la fac et par année .. alors que les quebequoi eux ne payent pour la même chose que 1700 dollars .. ca laisse a reflechir hein ?

Posté(e)

Demande conseil a Tina, elle vient de passer par tout ce cirque de l'ordre des psy :D

Tout ce que je sais c'est qu'apparemment, maintenant il fait un Doctorat pour être accepté par l'ordre... :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

le conseil que je peux te donner c'est déjà de se mettre en contact avec l'ordre des psychologues du quebec pour savoir si il faut un master ou un doctorat pour etre admis maintenant.

Pour la poursuite des etudes au quebec, je ne sais pas car je n'ai pas etudié ici, le mieux est de contacté l'UQAM et l'Universté de Montreal pour connaitre les conditions d'admission en Doctorat avec un master 2 francais ou les conditions d'admission en master 2. Mais je crois qu'ici ils passent maintenant directement de la licence (baccalauréat) au doctorat (le master est inclus dans le doctorat, car ils ne délivrent plus de master en psycho puisque le doctorat est obligatoire pour les etudiants quebecois).

Pour le prix des etudes, si vous venez en ayant au minimum le CSQ, vous devriez avoir le prix "québécois".

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, ils passent directement de la licence au doctorat.

Mais il faut surtout se renseigner sur les conversions de notes, car sans les nombre d'étudiants et l'écart type pour chaque exam, les notes , lors de la conversion sont désavantageuses ( à moins de n'avoir que des 18!) , et du coup, on (UQTR, j'ai le master 1) m'a conseillé de tout recommencer depuis le début.....en me donnant quand même l 'équivalence pour 4 cours de première année...!!!!!!! :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

oula tres bon post ma femme va poursuivre ses etudes de psy et nous immigrons vers le mois d'Avril...

12000$ aille ouille (syncope)

elle possede un license francaise de psychologie comment ca va se passer au juste,??

Pouvez vous m'eclairer??et me donner les etapes et les couts s'il vous plait?

• Habitués
Posté(e)
oula tres bon post ma femme va poursuivre ses etudes de psy et nous immigrons vers le mois d'Avril...

elle possede un license francaise de psychologie comment ca va se passer au juste,??

Pouvez vous m'eclairer??et me donner les etapes et les couts s'il vous plait?

Même réponse que j'ai déjà faite plus haut.

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous pour ces reponses. Je crois que je vais encore plus la boosté à passer son Master 2 ici.

Tu as trouvé un job de psy Tina? en Centre ou a ton compte? Est ce que cela à été dure? Est ce vrai que les quebecois ont des fomations beaucoup plus axés sur les sciences cognitives que cliniques?

Ca fait encore beaucoup de question :blink: , si tu les trouves indiscretes tu peux me répondre en MP ou bien ne pas répondre je comprendrais. En tout cas Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Non je n'ai pas encore trouvé car je n'ai pas encore chercher lol, je viens de passer ma visite médicale et j'attends ma RP pour me lancer.

Quand tu seras membre de l'ordre tu auras accès aux offres d'emploi du québec pour les psy, moi je vais chercher dans les instituts publics er dans les commissions scolaires, il y a des offres nouvelles qui tombent toutes les semaines (voir tous les jours!).

Au niveau de l'approche théorique, je suis surprise, car il est très souvent question d'approches psychanalytiques, en tout cas plus que je ne l'aurais imaginé.

Bon courage et surtout, mets toi en contact avec l'ordre des psy, avant d'entamer tes demarches d'immigration.

• Habitués
Posté(e)
Quand tu seras membre de l'ordre tu auras accès aux offres d'emploi du québec pour les psy, moi je vais chercher dans les instituts publics er dans les commissions scolaires, il y a des offres nouvelles qui tombent toutes les semaines (voir tous les jours!).

Fais-moi signe quand tu seras prête, on en cherche dans ma commission scolaire. Je te dirai avec qui communiquer. :angelus:

• Habitués
Posté(e)

Allo,

Je pense que vous devriez être mis au courant que les étudiants français ont le droit (de part une entente entre le gouvernement du Québec et celui de la France) de payer les mêmes frais de scolarité que les québecois ! c'est à dire des frais qui tournent plutôt autour de 1500 à 2000$ par an.

Un simple tour sur les sites des université (à la rubrique frais de scolarité et/ou étudiants étrangers) vous donnera plus de précision. Par exemple pour l'Université de Rimouski : http://www.uqar.qc.ca/international/etudia...ionaux/cout.asp.

J'espere que Nico27 se remettre sans sequelles de sa syncope ;)

• Habitués
Posté(e)

Fais-moi signe quand tu seras prête, on en cherche dans ma commission scolaire. Je te dirai avec qui communiquer. :angelus:

Hey merci de ton offre ! Mais d'apres ce que je comprends tu es sur Québec toi ? Si non, moi je cherche sur montreal.

• Habitués
Posté(e)

Hey merci de ton offre ! Mais d'apres ce que je comprends tu es sur Québec toi ? Si non, moi je cherche sur montreal.

Je suis à Joliette. Ma commission scolaire couvre du fleuve jusqu'à St-Michel-des-Saints et de St-Lin des Laurentides jusqu'à Berthierville.

C'est à 45-50 minutes de Montréal (environ 65-70 km au nord-est).

• Habitués
Posté(e)

[quote name='Azarielle' date='17-02-2008 à 23:21' post='688883'

Je suis à Joliette. Ma commission scolaire couvre du fleuve jusqu'à St-Michel-des-Saints et de St-Lin des Laurentides jusqu'à Berthierville.

C'est à 45-50 minutes de Montréal (environ 65-70 km au nord-est).

• Habitués
Posté(e)

Dans notre projet d'immigration ma femme voudrai poursuivre absolument ses etudes,donc si elle les fini au canada elle n'aura aucun probleme a rentrer dans les ordres??

Excusez mon ignorance :maxpayne:

Ou cela va etre difficile pour elle??

• Habitués
Posté(e)

personne pour me repondre??

si elle fini ses etudes au canada elle pourr

• Habitués
Posté(e)

si elle fini ses etudes au canada elle pourra etre accepté dans les ordres facilement??

• Habitués
Posté(e)

si elle fini ses etudes au canada elle pourra etre accepté dans les ordres facilement??

Bah les années de doctorat faites au Canada seront bien sur reconnues par l'ordre.

L'université devrait faire une équivalence des cours de licence ou demander de refaire certains cours.

Pour l'ordre, moi j'ai du refaire un cours de 2eme année, alors elle devrait etre acceptée a l'ordre mais rien de ne dis qu'on ne lui demandera pas comme a moi de refaire un ou deux cours.

Chaque dossier est étudié au cas pas cas à l'ordre car même si on a tous un master, le contenu du master peut varier d'une université a l'autre alors personne ne peut dire a par l'ordre, si l'équivalence est acceptée.